Donc, jeme suis rendu entre Breme et Hambourg pour aller acheter ma Jaguar (j'avoue, c'est une petite infidélité à BMW, mais ça reste une propulsion, comme le montre la vidéo sur les drifts).
Les infos que j'ai retenues de ce petit voyage :
- l'administration qui gère les formalités pour les papiers autos ferme à midi
(ça dépend peut-être selon la région là-bas)
- Il y avait plusieurs officines privées qui font les plaques et les assurances temporaires en même temps
- l'ensemble des formalités m'a couté : 98 euros pour l'assurance, 16.5 euros pour la plaque en elle-même plus un droit à verser à l'administration d'environ 50 euros, soit un total d'environ 165 €
- pour info : assurance 15 jours = 98 euros et 123 euros pour 30 jours
- les plaques rouges c'est pour l'export et les jaunes pour les allemands (car le proprio qui m'a vendu sa Jag lui aussi a fait faire des plaques pour une Mazda qu'il allait acheter)
- les démarches se sont déroulées de la sorte : on est allé chez le courtier prendre une assurance, puis à l'administration, ou le proprio a rendu les anciennes plaques après avoir enlevé les maccarons, puis on est retourné chez le courtier faire les plaques, puis on est retourné à l'administration où la fonctionnaire est venue avec nous voir la voiture et le numéro d'identification de la voiture, puis on est retourné au bureau où j'ai payé les 50 euros pour finaliser les plaques (un coup de tampon dans la masse de la plaque), ouf.......
Donc après ça j'avais comme papiers :
- le certificat de vente (Kauf Vertrag)
- l'attestation d'assurance
- les papiers de la voiture (3 volets) (Fahrzeugbrief)
- le certificat de désimmatriculation du véhicule (Abmeldebescheinung)
- un carnet : Internationaler Zulassungsschein
Maintenant, à moi la joie de l'immatriculation en France

Voila, je sais pas si j'ai été clair mais bon... si ça peut servir..