Conseil 316i Compact "open Air"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Jul205rallye

Conseil 316i Compact "open Air"

Message par Jul205rallye »

Bonjour à tous !

Je lis ce forum de temps à autre depuis quelques temps maintenant, rêvant tantôt d'une 740iA e38, tantôt d'une 320i e46, mais voilà, ce coup ci j'ai une question pour une auto, du coup, beaucoup plus "raisonnable", mais aussi beaucoup plus réaliste puisqu'il s'agit d'une annonce que j'ai consultée et qui a attiré mon attention ...

Je met l'annonce en copie:
BMW 316i compact de 1998 - série limitée "open air" - 124.000kms - 2nde main

-toit ouvrant panoramique en toile
-boite 5 méca
-101 ch
-bleue avus
-climatisation (qui fonctionne ! :D)
-ABS
-ESP (déconnectable, je crois que çà s'appelle ASR précisément chez BMW)
-vitres et TO panoramique électriques
-condamnation centralisée
-jantes alus 15"
-alarme coupe circuit
-autoradio dvd

J'ai acheté cette auto il y a 1 an en 1ère main certifiée, j'ai le carnet d'entretien, la facture d'achat originale et la totalité des factures quasiment toutes chez BMW.

La voiture est entièrement d'origine sauf l'autoradio et l'alarme.
Elle n'a jamais été accidentée et fonctionne à merveille.
Elle ne tire pas à gauche ou à droite, freine droit et prend tranquillement ses 200km/h sur autoroute allemande.

je suis parti 2 fois en vacances avec et c'est vraiment un régal.
Ce n'est pas une bête de course :D mais elle va bien et surtout la consommation est ridicule, même en ville je tourne à 6/7L.

Ces modèles ne possèdent pas de courroie de distribution; le galet tendeur a été changé récemment.

les 4 pneus sont neufs.

Hormis un picot sur l'aile arrière droite, elle est en très bel état et l'intérieur est tout simplement en état quasi neuf.

elle sera livrée avec un jeu supplémentaire de roues hiver.

pour être tout à fait complet, elle sera disponible à la fin du mois car suite à ma rencontre avec une glissière de travaux sur le pont de Bezons qui se trouvait au milieu de la route de nuit :o , le PC et capot ont été rayés. il y a donc une retouche de peinture à faire.

je ferai des photos ce week end.

Je suis déjà allé faire un tour du coté des problèmes connus, mais la section concernant le M43B16 est vide, c'est un bon début !

J'ai bien sûre quelques questions à vous poser:

-Quel est le prix "raisonnable" selon vous ? ( je l'ai omis volontairement, WAA malin non ? :lol:)

-"Open Air" est-ce une réelle série limitée ou une option disponible durant un temps limité ? Car j'ai vu (leboncoin) des e36 "Open Air" avec différents équipements et différentes motorisations.

-Une liste d'options est-elle visible, un peut à la manière des Porsche dans le compartiment avant, si oui, pouvez-vous m'aider (ou me donner un lien) pour décrypter ces codes ?

-Quels sont les éléments à vérifier ?

-Serais-je plus heureux en BMW qu'en Renault ? .... Je plaisante

-Quels sont les (éventuels) défauts liés à la série e36, il s'agit quand même voiture de plus de 10 ans ;) ?

-Quel entretien prévoir (espacement des vidanges ou autre éventuel entretien spécifique ?)

-La consommation annoncée de 6/7L est-elle réaliste ?

Dans l'absolue ce qui me plait, c'est le coté original avec le grand toit ouvrant, le fait qu'il s'agisse (simplement) d'une BMW, c'est à dire le look, la propulsion. Un avantage, pour une voiture quotidienne, c'est le coté "raisonnable" du moteur, certes, ce n'est pas un 6 en ligne, mais pour faire mes 50km quotidien à 60km/h à cause de la circulation, ça me va bien, et pour l'assurance, j'imagine que ça me coutera certainement moins cher qu'une 325i de la même époque ! Pour mettre un point de comparaison, je roule actuellement en Clio RT 1,8i 95cv "au bout du chemin" ... Si quelqu'un la veux --> MP :lol:

Petite question pour le fun, le bleu Avus était dispo sur les M3 de l'époque non ? :lol:

Je vais essayer d'aller la voir ce week end avec mon frère (Sebalex) s'il est dispo ;) .

J'avais fait un super topic plus sympa, mais firefox a planté, si j'ai d'autre questions je les poserai à la suite !

J'espère ne pas m'être trompé de section ! Et j'espère secrètement pouvoir avoir ma première BMW à court terme ! ;)

Bonne soirée à tous !
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

SLM3

Re: Conseil 316i Compact "open Air"

Message par SLM3 »

On l'appelle bien OPEN AIR à cause de son toit ouvrant qui est toilé si je ne me trompe pas. C'est cela?

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Héhé, toi aussi ce sera ta première?

Regarde mon topic pour avoir plus d'infos, je n'ai pas une open air mais mon ressenti y est quand même...

Points à regarder: le ciel de toit (quoique avec un toit ouvrant c'est peut être moins embêtant...), la vitre avant : a t elle été déjà bidouillée? Si oui problèmes à prévoir dans l'immédiat... :innocent:

Après, au niveau comportement, c'est un régal par rapport à d'autres marques (j'ai des points de comparaison avec Citroen et Toyota), vraiment du plaisir à tous les instants!

Renseigne toi pour l'échappement, le nôtre commence à rouiller (101 000 kms).

Par contre, seul point "négatif": pourquoi s'en sépare t il au bout d'un an?

Pour le prix, on a payé la nôtre 2900 avec 20 000 kms de moins, mais sans toit ouvrant ni jantes.

Donc je te dirais aux environs de 3000€, vu que la tienne est plus kilométrée et vient de se taper une rembarde...Allez avec les 4 pneus hiver 3400€! Pas plus! :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

damien josy

Message par damien josy »

salut

tu vas la chercher ou cette voiture ?

car j'en connai une bleue a vendre , tres propre et super entretenue , elle est sur le forum

open air aussi avec le cuir blanc et boiserie peuplier
Image

Jul205rallye

330 CI a écrit :salut

tu vas la chercher ou cette voiture ?

car j'en connai une bleue a vendre , tres propre et super entretenue , elle est sur le forum

open air aussi avec le cuir blanc et boiserie peuplier

J'en ai vu une (Open Air) sur un parking de centre commercial aujourd'hui même, il n'y avait pas de cuir, les différentes trouvé sur le net n'ont pas toujours le même équipement ?! c'est pour ça que je me posait la question concernant la simple option ou la réelle série limitée.

il s'en sépare car il a une Porsche à la place dans le box maintenant ;)
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe

SLM3

Message par SLM3 »

tuomas a écrit :Par contre, seul point "négatif": pourquoi s'en sépare t il au bout d'un an?

+1 et demande lui des photos des dégâts sur le véhicule et comment il compte faire les travaux.

Jul205rallye

de toute façon si je vais la voir ce week end, c'est "avant" réparation (car il indique qu'elle ne sera dispo qu'à la fin du moi ;) ) c'est écrit qu'il y a des rayures sur le parchoc et le capot.

Je vais lui demander ce qu'il appel "glissière" car en général quand on croise le chemin d'une glissière (de sécurité dans le langage courant) il y a plus que des rayures :lol:
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe

SLM3

Message par SLM3 »

Jul205Rallye a écrit :de toute façon si je vais la voir ce week end, c'est "avant" réparation (car il indique qu'elle ne sera dispo qu'à la fin du moi ;) ) c'est écrit qu'il y a des rayures sur le parchoc et le capot.

Je vais lui demander ce qu'il appel "glissière" car en général quand on croise le chemin d'une glissière (de sécurité dans le langage courant) il y a plus que des rayures :lol:
Ben c'est pour cela que je te dis cela. Après cela dépend ce qu'il appelle rayure aussi. :lol:

Jul205rallye

texto la réponse du vendeur ;)
une fine plaque de tole d'environ 1m x 1m, la voiture a déjà été expertisée il n'y a que de la peinture à faire pour un montant total ttc de 700eur ;)
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe

SLM3

Message par SLM3 »

Si tel est le cas, tant mieux, c'est une bonne nouvelle. :wink2:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »