le sujet lacé sur le rodage me fait penser à une discution que j'avais eu avec le président himself, on se demandait à quelle plage de kilometre un moteur délivre toute sa puissance ?
au debut il faut le roder, ensuite les pieces prennent leur place et l'usure se fait naturellement, il y a un moment ou le moteur donne tout ce qu'il a et ensuite ça commence à perdre en compression et c'est le début de la fin...
Car je prend le cas de la 316, je l'ai eu a 101 300km, elle roualit bien, au fur et à mesure elle fonctionne mieux, elle tire un poil plus, prend mieux ses tours, la vitesse maxi aussi...la voiture arrive t-elle dans une bonne plage kilometrique dans laquelle le moteur tourne bien comme il faut et donne ses 90 poneys ? ou est un simple effet normal suite à la décalamination du moteur suite à deux/troiss séances de montées en régime ?
La 520i E34 des parents c'est inverse, j'ai fait la conduite accompagnée dessus elle vait 125 000km jusqu'a 140 000km, elle tournait bien, là elle a 170 000 et franchement je la toruve moins péchue qu'avant.

la 328i E46 je peux pas dire je ne l'ai pas assez conduite et elle roule peu (60 000km, modele 98)
selon vous, quelle serait cette plage kilometrique à laquelle le moteur donne vrt ses x ch annoncés ?
(bien entendu ça reste imprecis, tout dépent du rodage, de la conduite...bcq trop de parametres rentrennt en ligne de compte pour avoir une réponse précise mais c'est juste pour me donner un ordre d'idée).