Autre Quesiton Par Rapport Au Rodage

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
charlie-AMK

Autre Quesiton Par Rapport Au Rodage

Message par charlie-AMK »

bonsoir !

le sujet lacé sur le rodage me fait penser à une discution que j'avais eu avec le président himself, on se demandait à quelle plage de kilometre un moteur délivre toute sa puissance ?
au debut il faut le roder, ensuite les pieces prennent leur place et l'usure se fait naturellement, il y a un moment ou le moteur donne tout ce qu'il a et ensuite ça commence à perdre en compression et c'est le début de la fin...
Car je prend le cas de la 316, je l'ai eu a 101 300km, elle roualit bien, au fur et à mesure elle fonctionne mieux, elle tire un poil plus, prend mieux ses tours, la vitesse maxi aussi...la voiture arrive t-elle dans une bonne plage kilometrique dans laquelle le moteur tourne bien comme il faut et donne ses 90 poneys ? ou est un simple effet normal suite à la décalamination du moteur suite à deux/troiss séances de montées en régime ?
La 520i E34 des parents c'est inverse, j'ai fait la conduite accompagnée dessus elle vait 125 000km jusqu'a 140 000km, elle tournait bien, là elle a 170 000 et franchement je la toruve moins péchue qu'avant. :huh:
la 328i E46 je peux pas dire je ne l'ai pas assez conduite et elle roule peu (60 000km, modele 98)

selon vous, quelle serait cette plage kilometrique à laquelle le moteur donne vrt ses x ch annoncés ?
(bien entendu ça reste imprecis, tout dépent du rodage, de la conduite...bcq trop de parametres rentrennt en ligne de compte pour avoir une réponse précise mais c'est juste pour me donner un ordre d'idée).
Image

castor.killer

Re: Autre Quesiton Par Rapport Au Rodage

Message par castor.killer »

apres 500 000 bornes, pas de probleme, elle roulera moins bien :D

a priori en s'usant, un moteur perd en perfs. En pratique, en s'usant, il commence par moins frotter (donc meilleur rendement), avant de creer des pertes (perfs en baisse). A mon avis ca depend clairement du moteur (et bien sur de la conduite, mais on la laisse de cote on a dit!), certains moteurs sont a la ramasse a moins de 150.000 bornes, d'autres deviennent vraiment bien qu'a 100.000, pas facile a dire.
Image Image Image
Toulouse (31) Sauvez un permis, mangez un flic!
Une Peugeot 307 2.0L pour tous les jours, une BMW e31 850i pour le week-end, et une BMW e30 325ix pour aller au ski.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

je parlais uniquement des BMW.

je connais une 324td qui a 440 000 et qui tire bien encore ! Par contre sa copine 320 E21 qui avait 285 000km le moteur était rincé : plus de compresison, segmentation bouffée (en lien avec la ligne complete Devil semble t-il), c'était rigolo, Patrice tournait le volant moteur à la main sans forcer :lol:

enfin tu m'apporte un debut d'explications, merci m'sieur Castor-casi-au-ski :)
Image

castor.killer

Message par castor.killer »

de rien, c'est tout ce que je vois comme phenomene.... ca s'use tout le temps, y a toujours un peu de jeu dans les pieces, au debut l'usure sert justement a ce que les pieces se "trouvent" mieux mais au bout d'un moment, bah c'est comme les vieux, ca fuit.....

desole

*reparti skier* :lol:

sinon pour ma 8, elle tire deja + que quand je l'ai achetee. Ca lui fait pas de mal de tourner, et de bien monter en regime, il faut le faire periodiquement (et dans les regles, moteur chaud!), ca nettoie pas mal et en general la caisse tourne mieux apres.
Image Image Image
Toulouse (31) Sauvez un permis, mangez un flic!
Une Peugeot 307 2.0L pour tous les jours, une BMW e31 850i pour le week-end, et une BMW e30 325ix pour aller au ski.

manuz1

Message par manuz1 »

en fait le pb avec les voitures c'est que cela dépends de l'usage !!
donc si la voiture est bien roder en fin de rodage (10000 km environ ) tu auras un rendment optimun ,
mais si la voiture est mal utilisée (surrégime, conduite de pépé (à la pifou :D :D :D )) , il te faudra un certains temps pour espérer avoir le maximun de puissance, le cas de ta 316 .
Pour la 520 de tes parents ben disons que le moteur doit etre fatigué à force d'y tiré dessus :D :D pendant la CA.

a++
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »