Page 1 sur 7

320i Vs 318is E30

Publié : dim. août 08, 2010 8:24 pm
par L-A
Salut a tous!

Tout est dans le titre. En gros j'hesite entre ces deux voitures, et j'aurai aimé connaitre en détail ce qui les différencie.

Il est clair qu'en terme de puissance et de consommation, la 318 en quattre pattes s'annonce plus avantageuse, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est en termes d'agrement de conduite.
D'après ce que j'ai pu lire sur le net, la 320 serait plus souple et plus agréable a bas regime, avec un bruit plus sympa, tandis que la 318 aurait un bruit très particulier et "très métallique" (?), et j'ai cru comprendre qu'elle se révélait sympa plutôt plus dans les tours.

Par ailleurs, je me posais la question de savoir quel est entre les deux le moteur le plus robuste, avec la plus longue durée de vie (a priori), et lequel serait le moins couteux d'entretien régulier.

Voilà, et bien sur, s'il y a d'autres points de comparaison importants, ils seront les bienvenus!

Merci a tous pour vos avis!

Re: 320i Vs 318is E30

Publié : dim. août 08, 2010 9:32 pm
par yogui59
A mes yeux le seul avantage de la 320 est son bruit.

La 318 consomme moins, reprend mieux à tous les régimes, est bien plus nerveuse et coute légèrement moins cher à l'entretien. Le bruit est particulier, on s'y fait et on fini par apprécier :rolleyes:

Re: 320i Vs 318is E30

Publié : dim. août 08, 2010 9:54 pm
par Mike
+1 !

En plus, le M42 est un peu plus léger que le M20, alors vu qu'en plus il est plus puissant..
Question entretien, moins couteux que le M20, pas de reglage culbu (avec changement d'excentriques etc..), un couple raisonable à bas regime (meme mieux grace à son pont court en 4.10, beaucoup trop long sur la 320 en 8cv), une peche formidable dans les tours, et tout ça pour une conso tres raisonnable, voir meme "derisoire" selon l'usage.
jette un oeil ici, sujet ouvert par Kolos, Docteur es M42 :surprise: clique ici
Quant au bruit, bah moi j'aime bien, c'est vivant, mais c'est pas un 6 en ligne, ça c'est certain, mais ce n'est pas non plus une 104...
Question fiabilité, ya de tout, mais perso jamais eu de gros pepin avec (je n'ai pas assez de recul avec la e30, mais avec mon ex e36 M42, oui, largement)
Pour moi, il n'y a pas photo, M42 :rolleyes:
En plus, il me semble que c'etait le moteur le plus evolué des e30 (ça veut pas dire plus puissant hein, faut pas lire en diagonale !!), S14 compris..
Edit : question agrement, la 318is est tres bien placé, car plus vive. La 320 reste néanmoins tres bonne, avec un moteur tres souple, qui reprend en douceur dés les bas regimes, donnant une impression de moteur coupleux. En fait, à ce niveau, c'est selon les attentes de chacun.

Re: 320i Vs 318is E30

Publié : lun. août 09, 2010 11:36 am
par L-A
Merci pour vos réponses!

C'est vrai que la 318is a l'air quand même plus intéressante en termes de prestations, surtout a comparer les consommations (je ne me souviens plus exactement, mais il me semble qu'il doit bien y avoir 2L/100km de différence entre les deux autos!).
Ceci dit, le bruit du 6 enL me fait tellement rêver que ça reste tout de même un argument de poids!
Enfin quand je me dis plus d'entretien, nettement plus de conso... <_<

En outre, j'ai relevé que les prix moyens des is était nettement plus élevés. La centrale cote (pour une même année) en gros 2000€ la is quand la 320 est cotée a 1000€. Bon ok le prix reste dérisoire mais ça rentre quand même en ligne de compte mine de rien.
Et puis j'ai l'impression qu'il est plus facile de trouver un intérieur cuir sur 320 que sur 318, or je suis aussi un inconditionnel du cuir

Ah oui et j'ai vu qu'il avait existé des 320is, mais seulement au portugal et en Italie. Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ce modèle? J'ai cru comprendre qu'il développe dans les 180-190 ch, soit encore plus que la 325, donc ça me semble être le must de ce qui se fait en E30, surtout se contrairement a la 318is ou même a la m3, y aurait cette fois uk 6cyl!

Re: 320i Vs 318is E30

Publié : lun. août 09, 2010 12:02 pm
par schumi
L-A a écrit :Ah oui et j'ai vu qu'il avait existé des 320is, mais seulement au portugal et en Italie.
Hello,

c'est un modèle relativement rare, moteur développé par Motorsport , qui ne fait "que" 2000cc pour des raisons de fiscalité.

Re: 320i Vs 318is E30

Publié : lun. août 09, 2010 12:26 pm
par Stephane39
Modèle rare, mais présent sur ce forum B) : 320is de Catch <- clic !!!

@+

Re: 320i Vs 318is E30

Publié : lun. août 09, 2010 1:41 pm
par R1devil
Salut, pour avoir eu les deux je reprendrais la 318is sans hésiter. une voiture joueuse et très fun a conduire .
comme dit deja plus haut a part le bruit elle a tout pour elle.
Perf / conso / entretient/ ...

Re: 320i Vs 318is E30

Publié : lun. août 09, 2010 1:58 pm
par HANS
Coucou,

la 320 sans hésiter, parce que des voitures sympas à 4 cylindres, on en trouve plein (Golf GTI, Alfa, 205 GTI etc...) tandis qu'un moteur aussi noble que le 6 cyl BMW, ça ne se trouve pas (ou plus...) dans cette catégorie de cylindrée.


HANS (Z'imaginez un Forum 4enligne.net ? Non mais ! :lol: )

Re: 320i Vs 318is E30

Publié : lun. août 09, 2010 2:24 pm
par DocKeR
L-A a écrit :Ah oui et j'ai vu qu'il avait existé des 320is, mais seulement au portugal et en Italie. Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ce modèle? J'ai cru comprendre qu'il développe dans les 180-190 ch, soit encore plus que la 325, donc ça me semble être le must de ce qui se fait en E30, surtout se contrairement a la 318is ou même a la m3, y aurait cette fois un 6cyl!
Sauf que non, loupé, c'est un 4 cylindres :lol: (motorisée par un S14 "dégonflé")

Comme les autres, 318is sans hésiter (et c'est pas parce que j'en ai une, ex yogui59 ^_^). La 320i n'a que le nombre de cylindres pour elle (et sa souplesse, c'est vrai). À part ça, c'est un veau.

Re: 320i Vs 318is E30

Publié : lun. août 09, 2010 2:44 pm
par L-A
Ah oui si c'est une 4cyl, ça perd tout son intérêt, autant prendre une m3 a ce moment la, pour profiter pleinement des 200ch du S14.

A vrai dire, mon mère a une 320i cab et je dois avouer que c'est un peu un veau, mais le 6cyl a tellement de charme que ca reste un vrai pied je trouve!

Je suis vraiment indécis quant a savoir si un 318is serait mieux ou pas, parceque j'ai tendance a avoir l'avis de Hans et préférer la noblesse du 6enL! Et oui, malgré les perfs, la nervosité, etc.

En tout cas, après avoir ou tous ces posts, je suis toujours bluffé de voir a quel point elles sont belles ces E30!!