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Quel Entretien Pour Un 6l Roulant Peu ?
Publié : lun. sept. 27, 2010 8:23 pm
par Sun
Bonjour à tous,
on parle beaucoup d'entretien à faire à x kilomètres mais finalement que faut il faire pour entretenir au mieux notre bmw roulant peu ?
Dans mon cas c'est 325 i sport e36. Sachant que je dois faire peu de kilomètres par an pour le moment (entre 5000 - 8000 kms).
Quel est le mieux à faire pour "optimiser" son moteur et l'ensemble général ? Ne pas rouler du tout pendant 1 mois par exemple est ce beaucoup ?
Faut il faire des vidanges plus rapprochées ? Y a t'il un kilomètre minimum à faire pour la voiture ?
Merci à tous

Re: Quel Entretien Pour Un 6l Roulant Peu ?
Publié : mar. sept. 28, 2010 6:59 am
par Jul205rallye
Quand tu roules peu, c'est juste le temps qui compte et plus les kilomètres, une vidange, c'est tout les xxx km ou 1 an, donc vidange tout les ans etc ...

Re: Quel Entretien Pour Un 6l Roulant Peu ?
Publié : mar. sept. 28, 2010 7:11 am
par kharn
T'inquiète pas, l'ODB gère bien tout ça

Y a juste les pneus à vérifier plus souvent et on peut avoir des soucis de batterie (t'es au courant je crois

).
Re: Quel Entretien Pour Un 6l Roulant Peu ?
Publié : mar. sept. 28, 2010 7:18 am
par Le Dijonnais
Salut !
Ta voiture dort dehors ou en garage ?
Un truc tout bête pour préserver l'échappement : les températures commencent à baisser sérieusement , et le temps est humide.
Alors quand tu te sers de ta voiture , n'hésite pas à pousser un peu les rapports quand le moteur est bien chaud , pour bien évacuer toute la condensation de la ligne d'échappement.....Car l'humidité qui stagne pendant un mois c'est pas top....

Re: Quel Entretien Pour Un 6l Roulant Peu ?
Publié : mar. sept. 28, 2010 7:24 am
par manuz1
salut,
si tu roules peu, le mieux c'est de faire une vidange tout les ans moteur, pas forcément utile de changé le filtre. Par contre le ldr et liquide de frein tout les 2 ans, c'est pas mal, surtout pour le liquide de frein.
Après vaut mieux éviter de laisser les pneus dégonflés, ils s'abimes.
a+
Re: Quel Entretien Pour Un 6l Roulant Peu ?
Publié : mar. sept. 28, 2010 8:48 am
par Sun
elle dort bien au chaud dans un box pas de soucis. J'espere ne pas avoir trop de pluies car le sous sol est souvent innondé et j'imagine que les pneus qui "baignent" dans l'eau croupie plusieurs jours c'est pas bon pour leurs états.
L'inspection II a été faite il y a mois de deux ans donc ca va.
Mais y a t'il un kilomètre minimum à faire pour entretenir la voiture ?
Re: Quel Entretien Pour Un 6l Roulant Peu ?
Publié : mar. sept. 28, 2010 9:34 am
par Seedusaki
Salut,
c'est plus les conditions stockage qui sont problématiques: humidité, température...
si tu as les roues qui baignent c'est pas bon du tout! l'humidité ambiante doit être terrible! tout s'abime et très très vite!
Cdlt
Re: Quel Entretien Pour Un 6l Roulant Peu ?
Publié : mar. sept. 28, 2010 11:49 am
par Jul205rallye
Et encore, même si ce n'est pas l'idéal, on peut dire que c'est du costaud

, mes 2 expériences:
Ma 205 Rallye qui dors dehors, devant chez mes parents, pluie, vent, neige, gel, je m'en sert parfois que tout les 3 mois, et ça démarre sans broncher, ça tourne, à contrôler toujours la pression des pneus, entretien tout les ans (vidange, distrib tout les 5 ans etc ...)
Et la BMW 525ia de mon frère (Sebalex) que j'utilisais pendant une semaine en général tout les 3 mois et ce, pendant 3 ans, contrôle des niveaux réguliers, pression des pneus à chaque sortie, par contre, la batterie était débranchée

Re: Quel Entretien Pour Un 6l Roulant Peu ?
Publié : mar. sept. 28, 2010 12:49 pm
par vfr
bjr à tous;
En cas d'utilisation occasionnelle, le gros pb est l'humidité ambiante qui fini par tout "pourrir".
C'est, à mon avis, le point sur lequel il faut agir; j'ai une e32 avec laquelle je fais 3000 km par an et une honda 1000 CBX avec laquelle j'en fait encore moins (entre 500 et 1000 km / an).
J'ai la chance d'avoir le garage ultra sec enterré sous la maison. La température ne descend jamais en dessous de 10°, ne monte jamais au-dessus de 18°. Malgré tout j'ai percé les murs pour installer deux ventilations électriques et j'utilise en plus des déshumidificateurs en sachet (genre rubson). Tous les 2 mois, je receuille environ 1,5 litre d'eau qui provient de l'humidité de l'air.
Si vous avez la possibilité, laissez les fenetres entrebaillées d'une dizaine de centimètres pour que l'habitacle soit ventilé en permanence.
Surgonflés un peu (200 à 300 grammes) les pneus et veiilez à déplacer le véhicule de temps en temps pour que les pneus ne prennent pas un "plat".
Si vous avez une arrivée en 220V à disposition, les chargeurs permanents (dits intelligents) feront faire des cycles de charge/décharge à la batterie qui se conservera bcp plus longtems; dans une batterie pas assez chargée, la sulfatation passe à l'attaque et fini par court-circuiter les plaques à l'intérieur.
Pour éviter le formation de rouille dans le réservoir, je fais le plein "raz la gueule" avant stockage. D'après certains, l'essence se conserve mal mais personnellement je n'ai jamais eu de pb au redémarrage. Même si le taux d'octane passe de 95 à 85, est-ce vraiment un pb ??
Il faut aussi faire démarrer et rouler de temps en temps (je le fais toutes les 4/5 semaines, une vingtaine de km à allure très modérée). Ne pas oublier, si vous avez la clim, de la mettre en route même en plein hiver pour éviter le dessèchement des divers joints.
Au boulot ...
Pour sun : je ne pense pas que l'eau puisse altérer les pneus, le caoutchouc étant quasiment imputrescible. Par contresi la voiture baigne dans l'humidité ....
Re: Quel Entretien Pour Un 6l Roulant Peu ?
Publié : mar. sept. 28, 2010 12:53 pm
par Seedusaki
C'est pas trop au moteur que je pensais en faisant ma remarque, mais plutôt le reste : joint, moquette, sellerie, plastiques, corrosion...
ma E36, je ne l'ai pas utilisé pendant un mois. j'habite à grenoble, il y a de gros écarts de température et de l'humidité. c'est l'acheteur qui m'a montré que le ciel de toit était complètemment décollé. alors que deux semaines avant rien du tout. toutes les portes adhéraient, les joints étaient collés. ça avait verdit à différents endroits. sur le coup, j'étais un peu vexé devant l'acheteur.
Cdlt