Page 1 sur 9

Ma 528i E28 De 1985

Publié : mar. oct. 26, 2010 5:26 pm
par fred72
Bonjour à tous,
après plusieurs mois à scruter les annonces, je viens de franchir le pas en m'offrant une 528i e28.
Je l'ai trouvé sur leboncoin et suis descendu près d'Avignon pour aller la chercher.

Elle a été produite en octobre 1985 (il y a donc 25 ans) et compte maintenant 182.500 km.
C'est une boite auto et, comme vous pouvez le constater sur les photos que m'avait envoyé le vendeur, elle est plutôt propre.
Image
Image
Image
Image
Image

L'intérieur en velours bleu est en très bon état pour son age, et nécessiterait seulement un bon nettoyage.
L'extérieur ne présente pas de trace de rouille, ni dessus ni dessous. J'ai vérifié avant de l'acheter et une récente inspection sur un pont lors du changement des roues (à la remise les TRX :whistling: ) m'a permis de confirmer la première impression.
J'ai pu rapidement me rendre compte de son état réel en situation puisque je l'ai ramenée chez moi par la route sur un trajet de 800km.
Et le bilan est encourageant.
La mécanique accuse son age mais semble en bon état. Elle freine et accélère correctement, la BA est plutôt souple.
Au volant, toutes les fonctionnalités initiales sont opérantes. J'ai même été surpris de constater que le réglage électrique des rétroviseurs fonctionne parfaitement ! Ben oui, c'est une BM !

Bon voilà, c'est tout pour aujourd'hui, car on m'attend...
Fred

Re: Ma 528i E28 De 1985

Publié : mar. oct. 26, 2010 5:42 pm
par tuomas
Super!

Elle a l'air proprette, avec cet intérieur en velours bleu (mon préféré, bien au dessus de n'importe quel cuir!)

Bonne route!

Re: Ma 528i E28 De 1985

Publié : mar. oct. 26, 2010 5:43 pm
par floderennes
belle trouvaille !

une e28 de plus sur le forum :wub:

Re: Ma 528i E28 De 1985

Publié : mer. oct. 27, 2010 6:36 am
par fred72
Bonjour,
aujourd'hui je vais vous parler un peu de l'historique de la belle, que j'ai pu retracer facilement : j'ai le carnet d'entretien rempli jusqu'en 2001 et un paquet de factures annexes. :top:

Produite en octobre 1985, elle a été livrée à son 1er propriétaire (un chef d'entreprise) le 14/12/1985 par le Garage du BAC, fameux concessionnaire BMW en banlieue parisienne.
Ce n'est pas de la pub déguisée, mais je connaissais de nom ce garage par les pub dans les magazines bien avant de savoir conduire, et mon père n'a jamais eu de BMW. Mais j'y travaille...

Ce chef d'entreprise en a pris soin comme d'un bijou, a tel point qu'il louait en garage près de ses bureaux pour la garer durant la journée !
J'entends déjà les septiques se dire "il baratine celui-là, c'est impossible à savoir". :ranting:

Et bien je le sais parce qu'il a vendu cette voiture en 1989 à son directeur commercial qui a continué d'en prendre aussi bien soin avant de me la céder début octobre 2010. :whistling:

Et oui, c'est une 2ème main qui a toujours dormi au garage, ce qui explique sa carrosserie et sa peinture aussi belles. Et réciproquement serais-je tenter d'ajouter.
Car je peux certifier après inspection minutieuse qu'elle n'a pas été repeinte, sauf peut-être une aile arrière.
D'ailleurs le 2e propriétaire a été bien surpris de l'inspection de son véhicule que j'ai effectuée. Et quand je lui ai expliqué que j'étais amateur (et peut-être bientôt collectionneur), il est allé dans son garage ressortir tous les accessoires de la voiture en configuration d'origine qui y trainaient. J'ai ainsi récupéré tous les outils de la mallette de réparation, mais aussi la trousse de secours originale !

Je peux donc dire que je suis l'heureux propriétaire (en 3e main) d'une BMW 528ia E28 de 1985 avec 182.500 km certifiés en configuration d'origine :rolleyes: , hormis quelques détails réversibles (auto-radio, 5 roues TRX que j'ai remisées). :yaho:

Re: Ma 528i E28 De 1985

Publié : mer. oct. 27, 2010 7:49 am
par r2087
Sympa comme histoire B)

Ce qui serait intéressant c'est de retrouver le premier proprio pour savoir qu'est-ce qui l'a conduit à choisir précisément ce type d'auto, pourquoi une BVA, pourquoi pas le cuir, etc... :P

Re: Ma 528i E28 De 1985

Publié : mer. oct. 27, 2010 9:01 am
par fred72
Juste deux mots pour vous faire part des résultats de mes travaux de recherche documentaire pour préparer la rénovation mécanique de l'auto.

J'ai trouvé sur le site Castrol (huile préconisée par BMW) un utilitaire sympathique qui donne les spécifications de fluide pour tout modèle de voiture, en particulier les BMW, même les anciennes.
Pour ma belle cela donne ça :
Image
Et pour aller sur le site, c'est ici.

Toujours dans l'optique de la rénovation mécanique de la belle, j'ai entrepris de me faire des fiches pour préparer les différentes interventions (Oilservice, Inspection I et II) que j'effectuerai chez un copain garagiste mais en respectant scrupuleusement le Carnet d'Entretien.
Pour cela, j'ai scanné les recommandations et j'en ai fait un fichier word (format .doc) que je tiens à disposition de quiconque en fera la demande.
En voici une image.
Image

Bien sûr, si un modo passait par là et décidait d'épingler ces deux infos d'une marnière ou d'une autre, je pense que ce serait une bonne idée. Si c'est le cas, je me porte volontaire pour scanner l'intégralité du carnet d'entretien de ma BMW E28. Car c'est une vraie mine d'informations utiles pour tout possesseur d'E28.

Re: Ma 528i E28 De 1985

Publié : mer. oct. 27, 2010 11:41 am
par énix
Perso, je trouve que de la 5w40 pour un M30, c'est trop fluide !

Je mettrai de la 10w40, voire de la 15w50.

Pour le reste, on en a discuté par MP ;)
@+

Re: Ma 528i E28 De 1985

Publié : mer. oct. 27, 2010 11:47 am
par dgé74
salut j'aime bien la e28 et la tienne parait etre un tres bel achat, felicitations
ps: je crois qu'on veut plus de photos :ph34r:

Re: Ma 528i E28 De 1985

Publié : mer. oct. 27, 2010 2:53 pm
par Camus
Très belle acquisition :) Un beau topic en perspective...

Je suis allé faire un tour sur le site de Castrol, et j'ai fait un petit essai de "recommandation" avec ma voiture de tous les jours (Xsara HDI). Ben au final ils me conseillent de l'huile beaucoup plus fluide (et bien évidement plus chère) que la préconisation constructeur : ils me proposent en choix n°1 de la 0W40 alors que la préco sur le carnet d'entretien est 10W40...

Bref, méfience... Et comme Enix j'aurais tendance à conseiller de la 10W40 pour ton moteur :)

Re: Ma 528i E28 De 1985

Publié : mer. oct. 27, 2010 3:30 pm
par r2087
Salut !

Oui c'est sympa les préconisations, mais perso j'aime bien mettre quelque chose d'assez proche des préconisations d'origine, en plus c'est moins cher :P