Coup Entretien M5 E34 Ou E39

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
jaycutler

Coup Entretien M5 E34 Ou E39

Message par jaycutler »

Salut, qui possède une M5 e34 ou e39. J'aimerais en acheter une et je voudrais connaitre les tarifs pour entretenir ces voitures

floderennes
Membre du club
Membre du club

Re: Coup Entretien M5 E34 Ou E39

Message par floderennes »

pour la E39 ce sujet peut t'intéresser : ici
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Hello !

Bienvenue sur le forum :wink2:

Un petit tour par la case "présentation" serait le bienvenu :wink2:
(c'est là : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showforum=35 )

Sinon , je vais te répondre car je roule en M5 E39.........Bon , je suis un anti-fioul acharné et convaincu , donc certains trouveront ma réponse impartiale......J'assume :lol:

Tout d'abord , ces voitures sont fiables à conditions d'êtres entretenues et menées avec soin :attention:

Le prix d'achat étant tombé bien bas , il est très difficile de trouver une E34 saine........Et malheureusement les E39 sont sur la même pente descendante en terme de cote <_<

Car l'équation est simple :
Sportive + entretien méticuleux vital + mécanique pointue = voiture qui nécessite d'avoir un minimum les reins solides.......

Les cotes baissent , et en conséquence ces voitures passent entre les mains de propriétaires moins argentés........
-soit des passionnés qui ont des talents et connaissances mécaniques , et là les voitures sont en de bonnes mains......
-soit des guignols qui négligent l'entretien ou font n'importe quoi avec leur voiture..........
-soit des mecs dans mon genre qui n'ont pas les moyens de mettre 100000€ dans une M5 neuve et se tournent vers l'occasion , et confient leur voiture à BMW........Mais ça , c'est un budget aussi :whistling:

Enfin , outre le budget "consommables" (pneus , freins , embrayage.....) , il faut aussi tabler sur une conso délirante en ville (surtout une E39) et un budget assurance conséquent.

Ca , c'était pour essayer de te dégoûter :lol:

Maintenant , les points positifs: (je ne parle que de l'E39 , n'étant pas un fin connaisseur de l'E34 )
-côté exclusif et futur collector , commes toutes les ///M
-fiabilité du fait de la puissance et du couple du V8 : en utilisation courante le moteur est peu sollicité......
-pas de fragilité notoire et coûteuse comme sur une "d" (genre clapets d'admission , turbos , injecteurs , vannes EGR :ph34r: )
-plaisir de conduite , c'est un vrai bonheur au quotidien (je roule tous les jours avec la mienne)
et j'en passe........

Bref , pour résumer : Ne te jette pas sur la première venue , renseigne toi sur l'historique , fuis comme la peste toute voiture "louche" car là-dessus tout coûte cher , prévois un budget en plus du prix d'achat car rouler avec ce genre de jouet reste couteux..........et surtout n'hésite pas à demander des conseils , ou mieux : rencontrer des passionnés possédant ou ayant possédé de telles voitures !

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

john-72

Message par john-72 »

Salut !

Bon choix que tu fais là !
Je roule en //M E34, et c'est mon daily !

Je ne suis pas "particulièrement" fortuné, et j'aurais pu faire le choix d'une E39, mais le cout d'entretien de la E39 est à mon avis à l'image de sa consommation par rapport à la E34 (comme le rapport de puissance entre les deux modèles aussi !)

Si tu as les $$, et que tu peux faire l'entretien chez BMW, ou chez des connaisseurs : E39
Si tu as moins de $$, entretien par toi même : E34

Pour info, le E34 reste raisonnable, je fais 500-600 bornes par semaines (= 1 plein de 70-80L de SP98)
Pas de problème mécaniques majeurs sur ce modèle,
Une usure normale de la voiture vu son âge (sellerie électrique, peinture, amortos (attention, les amortos d'origine coûtent la peau des ....))

Et +1 avec le dijonnais, entretenue, ce sont des voitures très fiables !

Je suis un peu décousu mais bon...

En résumé, quel que soit ton choix, essayes-en plusieurs avant de te décider, prends ton temps !

Bonne chance dans tes recherches !

;)

michael

Message par michael »

néanmoins l'entretien d'une E39 reste accessible au bricoleur amateur... le pb ne se posera qu'au moment de la revente face à un acheteur un peu frileux.

Je possède une M5E39 aussi et j'avoue que c'est le gros kiff à chaque coup de clé, ce bruit, le couple qui déboule dès les 1ers tours de roues, les reprises de folie meme en 6eme.
et malgré son coté sportif, ça reste de la bonne grosse berline : fiable, insonorisée, taillée pour enchainer les km sans fatigue !

j'adore cette polyvalence, la mécanique qui reste un petit bijou avec 0 cache misère en plastique sous le capot.

Ca reste à mon avis l'une des sportives les plus réussies depuis longtemps, mais il ne faut pas négliger la E34 qui a son caractere bien trempé.

essaye les 2 si tu peux.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

kouk

Message par kouk »

Salut
john-72 a écrit :le cout d'entretien de la E39 est à mon avis à l'image de sa consommation par rapport à la E34 (comme le rapport de puissance entre les deux modèles aussi !)
Je ne pense pas que le V8 S62 soit plus coûteux en entretien que le S38 :unsure:

Sur S62 il n'y as pas de réglage de jeu au soupapes a faire contrairement au S38
S62 = poussoir hydraulique :)
S38 = pastille de réglage (contrôle du jeu lors des inspection 1 et 2, jeu de 0.28mm a 0.33mm )
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

antoinem5

Message par antoinem5 »

bonjour,
pour essayer de t'eclairer un peu, plus, j'ai moi meme eu un M5 e34, et auourd'hui un M5 e39.

Concernant le e34:
C'est une voiture avec un fort caractere (moteur et conduite) mais attention pas d'electronique (ESP) ce qui rend la conduite parfois dangereuse sur route humide pour un conducteur novice......
Concernant l'entretien, il faut acheter une voiture au passé plus que limpide, et surtout une auto en état, où tu n'auras pas de frais à faire. la mienne était équipée du pack Nurburgring, donc suspensions pilotées : à savoir une jambe de force environ 1000 euros, pas posée, sans les paliers, l'addition est donc vite salée !
Pour ce qui est du budget d'utilisation, conso mixe environ 15 litres, niveau d'huile à faire régulierement avec de la castol 10w60 (rien d'autre!), pneus asser raisonnable avec les sites internet ( ne pas mettre de marques chinoises, only Michelin, Bridge, Pirelli,....)

Concernant le e39:
Je l'ai depuis trop peu de temps pour un avoir un oeil objectif dessus, mais voiture à fort caractere aussi, merci l'ESP par temps humide....., une tres bonne routiere (trop insonorisée pour ma part, le e34 s'entendait mieu depuis l'habitacle), un gros V8 qui repond à n'importe quel tour, et encore plus en mode sport enclenché !

Voila, j'espere t'avoir donné un ou deux elements en plus, sur ces deux autos vraiment coup de coeur pour ma part

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

J'ai peu de recul sur la E39 , mais un petit peu quand même , en un an et 13000 Km........
(ma voiture a 86000 bornes)

Zéro emmerde à part 2 débimètres (600€ soit à peine plus cher qu'un injecteur sur un Berlingo Hdi :whistling: )

Du bonheur au quotidien , du couple partout et tout le temps , des voitures souvent bardées d'options genre GPS-TV-téléphone , et en ce qui me concerne j'ai le double vitrage , le toit ouvrant , le full cuir (planche de bord , console , panneaux de portes) et le ciel de toit en alcantara :wub:

T'as une polyvalence sans égal , même si le couple débordant nécessite un temps d'adaptation avant de pouvoir adopter une conduite coulée au quotidien , surtout en ville :lol:

Revers de la médaille :
-20 à 23 litres en ville..........
-huile 10w60 fort coûteuse , 15€ le litre , et les E39 boivent un peu (1 litre pour 3000 Km sur la mienne , une phase 1)
-l'embrayage doit encaisser le couple , et selon l'utilisation et le style de conduite , il peut durer de 50000 à 100000 Km.....mais ce n'est pas une science exacte :whistling:
-assurance et carte grise , ça douille , et attention aux franchises !
-les pneus..........245/40 à l'avant , 275/35 à l'arrière , en 18".........Les AR prennent 400 chevaux dans la tronche , les AV subissent les 1850 Kg de la bête :innocent:

Par contre l'entretien reste raisonnable , y compris chez BMW : j'ai fait faire l'inspection 2 il y a peu , ça m'a couté 801€....
(vidange moteur-boite-pont , courroies de pompe à eau et de clim , tous les filtres , 8 bougies)
Et cette révision ne tombe que tous les 80000 Km........

Comme dit plus haut , le plus dur reste de trouver un exemplaire sain et de ne pas craquer sur la première :attention:

En bonus , voilà un scan d'un banc de puissance effectué sur la mienne le mois dernier...........La courbe de couple est magique , c'est le coup de pied au c** à tout régime :amen:
Image

@++ :noelcoucou:

PS : un lien qui donne les tarifs des forfaits entretien/révision chez BMW : http://local.bmw.fr/catalogueforfait/rech_concession.aspx
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

sava

Message par sava »

Pour avoir eu les deux...

L'E34 est moins couteuse en entretiens, et plus accessible pour qui veux le faire sois même.
L'E39 est plus couteuse en consommables, mais côté entretiens courant c'est pas beaucoup plus cher que l'E34.
La diff ce fait surtout sur le fait que tout est en double sur le V8, deux filtres à air, huit bougies au lieu de 6 etc.
L'E39 consomme plus en ville que l'E34, mais moins sur l'autoroute, donc pour moi c'est kif kif de ce coté.

C'est surtout sur les consommables que l'E34 à l'avantage.
Rien que le budget, pneus (275/35/18 à l'ar sur E39...) embrayage/volant moteur (environ 50Mkm pour l'embrayage, et un VM tout les deux embrayages 500€ pièce environ...) les freins aussi sont chers, 345x32mm les disques coutent une fortune pour de l''OEM...
Le seul post important en terme de cout sur E34 sont les trains roulants.
La refection du train avant sur E34 (elles y ont toute droit tu peux me croire, et ce quelque soit le kilométrage) t'en a pour 1000€ de pièces BMW, et encore, si ton boitier de direction n'as pas de jeu, ce qui est rare...là t'en prends pour 1600€...
Les suspensions, notamment le correcteur d'assiette à l'ar coutent un bras à remplacer chez BM.
Le pire, les suspat pilotées et/ou Pack Nurburgring, c'est encore pire. Pas loin de 4000€ de pîèces chez BM...
Il existe des solutions de remplacement moins couteuse.
Pour la mienne, j'était passé en combinés Filetés KW V2, et donc supression du correcteur d'assiette, modif de la pompe de DA (qui actionne le correcteur) etc...c'est pas donné non plus, mais c'est nettement moins chez que si tu change tout par du BM, et c'est autrement plus efficace.

Pour ce qui est de la fiabilité, pas de problèmes notoires niveau mécanique sur E34, cni sur E39, à part quelques conneries du genre débimètres (x2), capteurs d'arbres à cames (x4) et autres bricoles électroniques (sans parler des vanos x4 aussi) et de la conso d'hule parfois importante sur E39 (les phases 1 consommant plus d'huile que les phase 2 est une légende urbaine).

Tout ça pour dire qu'une E34 te reviendra légèrement moins cher, et tu auras plus de possibilité de faire toi même que sur E39, mais dans les deux cas, il faudras prévoir un budget entretiens conséquent si tu veux en profiter longtemps.
Les forts kilométrages ne sont pas inquiétant, j'ai roulé sur le ring avec une M5 E34 qui avait 303Mkm d'origine et aucun soucis, idem, un M5 E39 de plus de 200Mkm ne doit pas t'éffrayer, le V8 n'est pas un moteur pointu, il n'est pas fragile non plus.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »