J'ai possédé une e21, plusieurs autres BM, deux séries 1 et depuis cette année, je suis amené à beaucoup moins rouler (les séries 1, c'était pour ça, pas taper... ), j'ai une vieille Mini préparée sur les bras, je cherche donc pour faire 10-15000 km par an une autre voiture prête à rouler au quotidien. Je le veux ni Clio, ni Punto d, je fais donc appel à vous, chers forumeurs, pour m'aider à décider. Mon choix se résume maintenant à une alternative : - D'un côté une 320i coupé, 185000km, bien entretenue, milieu des années 90
- De l'autre, une Saab 900 T16 175CV, fin des années 80, bien entretenue, 160000km
La Saab est un peu plus chère à l'achat mais quid du reste à votre avis pour un usage quotidien? Laquelle choisirez-vous et pourquoi? Le coût de réparations? Le confort d'utilisation? Et toutes autres choses? Toutes vos remarques sont les bienvenues!
Merci d'avance pour votre aide et vive ce beau forum!
J'ai une 320ia pour le quotidien (en berline) et je fais grosso merdo 10 000 km par an avec. (11 800 km exactement )
ça va faire 3 ans que je l'ai et pour ce que je lui demande (trajet boulot en RP quand le temps ne permet pas de prendre la moto),
J'avoue que le rapport coût achat/entretien... service rendu est largement en sa faveur
et malgré l'état moyen dans lequel j'ai récupéré la mienne je la trouve plutôt confortable et agréable. ( même si ce n'est pas vraiment un foudre de guerre, loin s'en faut...)
la Saab, il y a un article dans le (ou avant dernier ) dernier auto rétro. Mais en 10ans il y a un sacré écart entre une E21... et une E36.
Pour du quotidien, il vaudrait mieux partir sur la E36, la Saab turbo étant plutôt coté collection youngtimer !
A+ Jason
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
Perso je roule en 320i coupé e36 au quotidien depuis 4 ans, j'ai parcouru 64000km avec depuis, donc autour de 15000km/an.
Elle a actuellement 168 000km, je n'ai pas connu la moindre panne avec depuis l'achat.
C'est une caisse franchement économique de ce point de vue, idem pour l'entretien courant (que je fais moi-même, mais si tu as une mini préparée je devine que c'est ton cas également).
Après c'est une e36, donc un comportement routier qui reste dans le coup (comprendre par là nettement moins fun qu'une e21 ou même qu'une e30, mais plus confortable du coup).
Pour le moteur, ce n'est rien de renversant meme si la sonorité reste sympa et l'allonge appréciable passé 4000 tours. Il ne faut pas s'attendre à des reprises foudroyantes, et le couple est, comme on le dit souvent, plutot faible à bas régime. M'enfin c'est un 2 litres quoi.
Pour la conso, table sur 10 litres en mixte et conduite "normale" (c'est à dire sans s'emmerder à rouler sur des oeufs), je ne sais pas quelle proportion de ville tu fais...
Je ne connais pas la Saab, ça doit être une très bonne voiture, mais probablement plus typée confort, et certainement plus gourmande.
Si tu as d'autres opportunités, la 318is est un bon choix également au quotidien à mon avis. Aussi performante, moins gourmande et plus "légère" en bas du compte tour, du fait de l'inertie moindre du 4 cylindre. Du coup elle a moins d'allonge, et c'est également une question de préférence... le débat 320i/318is e36 est vieux, au final il faut essayer les 2 pour se faire un avis...
SebastopoL a écrit :Si tu as d'autres opportunités, la 318is est un bon choix également au quotidien à mon avis. Aussi performante, moins gourmande et plus "légère" en bas du compte tour, du fait de l'inertie moindre du 4 cylindre. Du coup elle a moins d'allonge, et c'est également une question de préférence... le débat 320i/318is e36 est vieux, au final il faut essayer les 2 pour se faire un avis...
Ouais, mais 320i=6 cylindres et là ça change tout!
Enfin, on ne va pas revenir la-dessus.......!!
bmw-dasch a écrit :lol moi mon 320ia coupé est uniquement réservé aux sorties du week end
Ouais, moi aussi, chacun ses moyens!!
A+
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!!
Entre la Saab et la BMW, aucune hésitations : BMW !
Ma femme a une E36 320i pour rouler tous les jours, soit en gros 10-15 000 km/an.
10-15 000 km = 1 vidange par an, peu de pneus (je vais même la passer en pneus neige pour toute l'année pour voir).
Sortit de l'entretien courant : Rien A Signaler
Même si ce n'est pas la meilleure BMW (pas taper ) , le moteur reste sympa si on compare aux concurrentes des autres marques, avec un confort acceptable et malgré une consommation à la hauteur de la voiture.
Pour moi, le rapport qualité/prix/plaisir est bon, donc....
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
Moi, je choisirai la Saab, parce qu'elle ne ressemble à aucune autre ! C'est sur, il faut que çà plaise (j'adore le cockpit) ... Après je ne connais pas du tout le modèle; se serait mon choix purement "esthétique"
J'ai connu quelqu'un qui en avait une, qui en était hyper content, qui le n'aurai vendu pour rien au monde.
Doit être marrant à conduire, la clé entre les sièges, 175ch, 16s + turbo, pont rigide...
Merci à tous pour vos réponses éclairées et éclairantes! Pour le moment, la raison me pousse à pencher vers la BMW, j'attends encore d'autres avis, merci à tous réellement.