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Je Crois Que Ce Sera Une E36 ...

Publié : dim. janv. 16, 2011 6:40 pm
par herwawan
Bonsoir 6enligne !

C'est avec un joli projet que je me présente à vous ... Une 328i coupé e36 de 95, boite manuelle ! Je l'ai vu cette après-midi, et elle me plait plutôt pas mal. Alors elle n'est pas parfaite, loin de là, mais je crois que le petit "boum boum" est là. Je vous raconte ...

Il s'agit donc d'une BMW 328i coupé e36, acheté en 1995 par madame. Première main donc, véhicule professionnel toujours entretenu en concession BMW (facture à l'appui). Les entretiens ont été fait QUAND il faut, sans chercher à retarder les échéances. Résultat mécanique ? Un moteur qui tourne très rond, qui démarre au quart de tour, et qui respire la forme.

Tout ce beau monde compte 153 000km, et il a donc derrière lui récemment une inspection 1, et un CT sans contre visite. PAR CONTRE, le CT indique

6.2.8.1 .3. SUPERSTRUCTURE CARROSSERIE (sauf AILÉS et OUVRANTS)
Déformation importante et/ou mauvaise fixation/liaison, ARG.

Pensant tout de suite au train arrière qui s'arrache, je suis allé voir en dessous, sans rien remarquer de spécial. Le vendeur admet ne pas savoir, car la voiture est présentée au CT par sa concession, qui ne lui a jamais fait de remarque. Son autre véhicule ,une e36 aussi mais en 320i, a la même chose au CT sans que la concession ne lui dise rien à ce sujet non plus. Étrange. C'est d'ailleurs la seule chose qui me pose vraiment problème ...
Pour le reste, les factures attestent des inspections, des oils services et des réparations diverses.

Continuons la visite. La carrosserie est ... une carrosserie de parisienne. Mis à part les pocs, ce sont surtout des éraflures, des accrochages, et j'en passe. Bref, elle aurait bien besoin de se refaire une beauté; de toute façon, pour ce qui est des pare-choc et autres joyeusetés, si elle devait finir entre mes mains un kit M lui sauterait dessus sans qu'elle n'ai le temps de crier gare. Donc bon, ça à la rigueur ...

Question option, rien de mirobolant, mais des choses qui me plaisent bien quand même:

- Toit ouvrant électrique
- Clim manuelle (arf, j'aurais aimé automatique quand même !)
- Intérieur cuir noir manuel
- Accoudoir
- Airbag
- Check Control, mais petit ODB (pas d'autres infos que la température quoi). D'ailleurs, la partie réservée à l'heure ne s'illumine presque plus. Encore une fois, pas un problème dans le sens où l'ODB sera remplacé par un 18 touches :D
- Vitres avant électriques. Celle du conducteur a du mal à se relever, apparemment c'est un problème qui se règle facilement, une histoire de moteur. Si ça se change facilement, why not.
- Fermeture centralisée, qui ne fonctionne plus coté conducteur par contre. Encore une fois, une chose à regarder.

Enfin, la boite à gant se casse un peu la gueule, rien de méchant.

Je me suis posé la question de l'ASC, car je ne trouvais pas de bouton sur le tableau de bord. Et en parlant de ça au vendeur, il me dit qu'il lui semble que le pont est auto bloquant; a vérifier sur la liste des options. Il m'a filé le numéro de série de la bagnole, il faudrait que j'aille voir ça chez BMW (manque de bol, mon boulot est loin de toute concession ... galère !). Si c'est bien le cas, je ne serais pas mécontent :)

Je prend le volant pour un test routier. C'est ma première e36, donc je prends mes marques; l'embrayage ne semble répondre qu'aux derniers millimètres, ce qui me rappel d'autres voitures. Très étrange, car la mienne répond dès que je relâche la pédale. Pas de patinage, la boite répond bien même si la première et la seconde sont un poil résistante à froid (tiens, ça me rappelle ... les autres BMW !). A mesure que la voiture chauffe, les commandes deviennent plus douces. Je suis rassuré.
La direction est précise, réactive: un bonheur !

J'alterne un peu les utilisations: grosse accélération (le moteur prend ses tours vraiment bien, très linéaire, sans a-coups, et dans une jolie sonorité), gros freinage en lâchant le volant (pas de tremblement, et elle ne tire pas. D'ailleurs, la pédale est réactive, c'est agréable), et aussi roulage sur le couple, pour voir. Quel pied. Vraiment une chouette voiture à l'usage. J'essaye le toit ouvrant pour entendre le son du moteur: niquel. Enfin, j'allume l(horrible)' autoradio. Il semblerait qu'il y ai pas mal de hauts parleurs, parce que le son semblait venir de "partout", et était plutôt propre. A vérifier sur la liste des options (il y avait des hauts parleurs dans les portes, non loin des leviers pour ouvrir les portes).

Puis, on rentre. Le ralenti est à sa place, stable ... j'aime bien le bruit de la voiture. Puis je sors de l'auto. Un dernier tour autour. Vient le moment de parler sous. Il en voulait un poil moins de 5000€, je lui propose 3800 compte tenu des travaux à prévoir, autant au niveau de la carrosserie que des différents éléments de confort (fenêtre, ouverture de la porte conducteur), esthétique (la carrosserie !) et de sécurité (vérifier cette histoire de fixations arrières). On tombe d'accord. Je me laisse donc quelques jours pour réfléchir. Voir au niveau de l'assurance, du parking, etc.

En fait, si cette auto me plait, c'est pour plusieurs raisons.

1° - C'est une première main absolument niquel au niveau du moteur et des entretiens. Les amorto, disques et plaquettes ont été changé vers 100 000km, et tous les Oil Service, Inspection 1 et 2 ont été fait aux bons moments. Je peux donc être "tranquille" de ce coté là.
2° - Elle a suffisamment de chose à régler pour occuper mes weekends qui sont désespérément vides ces temps ci !

Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais une bonne base pour me familiariser avec les e36 je pense.

Maintenant, VOTRE avis ! Sans doute plus objectif que le miens, plus éclairé et plus renseigné :)

En vous remerciant par avance,

Bonne soirée !

Max.

Re: Je Crois Que Ce Sera Une E36 ...

Publié : dim. janv. 16, 2011 6:50 pm
par Doumdoum30
Hello,

Il serait intéressant bien entendu d'avoir des clichés. Pour la clim manuelle rien de plus simple pour la transformer en climatronique:
Passion E36

Il me semble que pour le souci de train arrière qui s'arrache il s'agit de la mention "infrastructure, soubassement : corrosion perforante multiple".. A confirmer par certain plus calé que moi sur le sujet..

En tout cas on dirait bien que cette auto a été très bien entretenue..
Il vaut mieux avoir un véhicule impeccable mécaniquement et avoir quelque travaux de carrosserie plutôt que d'avoir une merguez..
Bon choix en ce qui me concerne..

Re: Je Crois Que Ce Sera Une E36 ...

Publié : dim. janv. 16, 2011 6:54 pm
par tuomas
herwawan a écrit :- Vitres avant électriques. Celle du conducteur a du mal à se relever, apparemment c'est un problème qui se règle facilement, une histoire de moteur. Si ça se change facilement, why not.
Bienvenue dans le monde E36! Quelle horreur ces vitres...

Effectivement, je te confirme le moteur: 150€ la pièce. Si la vitre glisse, tu rajoutes 150€ de mécanisme. Tout ça sans la pose.

Tu as l'air enthousiasmé, c'est déjà une très bonne chose! ;)

Par contre, je n'ai pas compris le "week end désepérement vide" , je sors de tes deux autres posts... :ph34r:


Pour moi: le coup des factures, de l'entretien: Génial. Vraiment, super bon point.

le coup du CT: à confirmer, à la limite chez BMW directement? Savoir à quoi cela correspond.


Il nous manque juste des photos, mais si tu l'as à 3800 et que tu as 8k€ de budget, ça laisse de la marge et ça me semble un bon petit projet! Bien plus raisonnable (oui coquinou, je te le ressortirais à chaque fois) que la 850!

A plus!

Re: Je Crois Que Ce Sera Une E36 ...

Publié : dim. janv. 16, 2011 8:10 pm
par rocaldo
idem ... a travers ton recit, je dirais banco !! le coup du soubassement , elle n'a pas un choc vers le bas ?? car une dame apparement posé, n'a certainement pas arrache le train arriere ....

Re: Je Crois Que Ce Sera Une E36 ...

Publié : lun. janv. 17, 2011 7:19 am
par liam
Salut,
herwawan a écrit :6.2.8.1 .3. SUPERSTRUCTURE CARROSSERIE (sauf AILÉS et OUVRANTS)
Déformation importante et/ou mauvaise fixation/liaison, ARG.

- Check Control, mais petit ODB (pas d'autres infos que la température quoi). D'ailleurs, la partie réservée à l'heure ne s'illumine presque plus. Encore une fois, pas un problème dans le sens où l'ODB sera remplacé par un 18 touches :D
- Vitres avant électriques. Celle du conducteur a du mal à se relever, apparemment c'est un problème qui se règle facilement, une histoire de moteur. Si ça se change facilement, why not.
- Fermeture centralisée, qui ne fonctionne plus coté conducteur par contre. Encore une fois, une chose à regarder.
Le défaut de structure est a mon sens le point le plus important, a vérifier si il n'y pas eu un accrochage a cette endroit et voir comment a été faite la réparation.
Le mécanisme de vitre est fragile sur ce modèle le moindre jeux et c'est le mécanisme qui ce déchire.
Je me suis posé la question de l'ASC, car je ne trouvais pas de bouton sur le tableau de bord. Et en parlant de ça au vendeur, il me dit qu'il lui semble que le pont est auto bloquant; a vérifier sur la liste des options. Il m'a filé le numéro de série de la bagnole, il faudrait que j'aille voir ça chez BMW (manque de bol, mon boulot est loin de toute concession ... galère !). Si c'est bien le cas, je ne serais pas mécontent :)
L'ASC n'est pas dispo de série sur toute les 328I. De plus, il me semble étonnant que ce soit un modèle équipé d'un pont auto-bloquant ce point est a vérifier.
Je prend le volant pour un test routier. C'est ma première e36, donc je prends mes marques; l'embrayage ne semble répondre qu'aux derniers millimètres, ce qui me rappel d'autres voitures. Très étrange, car la mienne répond dès que je relâche la pédale. Pas de patinage, la boite répond bien même si la première et la seconde sont un poil résistante à froid (tiens, ça me rappelle ... les autres BMW !). A mesure que la voiture chauffe, les commandes deviennent plus douces. Je suis rassuré.
La direction est précise, réactive: un bonheur !
Contrôle l'émetteur et le récepteur d'embrayage voir si tu n'a pas de fuite. Le circuit peut être besoin d'une purge ou alors la commande d'embrayage HS.
La boite dure a froid, une vidange de boite devrait arranger tout çà.


Un point important a contrôler: vérifier si la pompe a eau déjà été changé si pas changer il faudra prévoir son remplacement en préventif.

Pour le prix c'est sans commentaire, si le prix te convient c'est l'essentiel.

a+

Re: Je Crois Que Ce Sera Une E36 ...

Publié : lun. janv. 17, 2011 10:14 am
par herwawan
J'ai appelé BMW ce matin, la liste d'option est pauvre ! Et ... pas d'auto bloquant au menu :'( tu as eu du nez liam ! Donc ni autobloquant, ni ASC: au moins c'est clair.

Juste 4 choses:

- Volant sport cuir
- Toit ouvrant
- Climatisation manuelle
- Intérieur cuir

En tout cas, merci pour ton lien Doumdoum ! C'est une excellente nouvelle de pouvoir upgrader la clim. Et comme j'aime rajouter des tas d'options ...

Il ne me reste plus qu'à attendre la réponse de l'assureur (qui n'était pas optimiste, pourtant j'ai une 16cv fiscaux en ce moment donc bon ...), et j'aurais toutes les clés.

Pas de photo malheureusement messieurs, ça devra attendre qu'elle soit mienne ... ou pas ;)

Vous aurez ma décision ce soir, théoriquement ahaha !

Merci pour vos réactions, elles me font pencher dans le bon sens (celui de l'achat, bien évidement !)

Max.

Re: Je Crois Que Ce Sera Une E36 ...

Publié : lun. janv. 17, 2011 10:20 am
par tuomas
Vivement ce soir alors! :noelcoucou:

Re: Je Crois Que Ce Sera Une E36 ...

Publié : lun. janv. 17, 2011 11:16 am
par rocaldo
tu as fait les comparateurs d'assurance ?? ca te donne un argument de negociation avec ton assurance ;) je le fais avec le mien et on trouve quasi tout le temps un compromis ;)

Re: Je Crois Que Ce Sera Une E36 ...

Publié : lun. janv. 17, 2011 12:34 pm
par herwawan
Ouais Rocaldo, c'est ce que j'ai essayé ce midi ;)

PS: elle est de mars 1995, je crois que c'est encore une phase 1 compte tenu de l'équipement un peu chiche ;)

Max.

Re: Je Crois Que Ce Sera Une E36 ...

Publié : lun. janv. 17, 2011 1:28 pm
par Doumdoum30
herwawan a écrit :J'ai appelé BMW ce matin, la liste d'option est pauvre ! Et ... pas d'auto bloquant au menu :'( tu as eu du nez liam ! Donc ni autobloquant, ni ASC: au moins c'est clair.

Juste 4 choses:

- Volant sport cuir
- Toit ouvrant
- Climatisation manuelle
- Intérieur cuir

En tout cas, merci pour ton lien Doumdoum ! C'est une excellente nouvelle de pouvoir upgrader la clim. Et comme j'aime rajouter des tas d'options ...

Il ne me reste plus qu'à attendre la réponse de l'assureur (qui n'était pas optimiste, pourtant j'ai une 16cv fiscaux en ce moment donc bon ...), et j'aurais toutes les clés.

Pas de photo malheureusement messieurs, ça devra attendre qu'elle soit mienne ... ou pas ;)

Vous aurez ma décision ce soir, théoriquement ahaha !

Merci pour vos réactions, elles me font pencher dans le bon sens (celui de l'achat, bien évidement !)

Max.
Il te suffit juste de te procurer le bloc chauffage et la commande climatronique et de procéder au changement.. J'ai acheté les deux pièces a un membre du "faux rhum" pour 170€ FDP compris.. C'est du boulot mais ça en vaut la peine... :top: