Page 1 sur 19

L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Publié : jeu. févr. 03, 2011 7:13 am
par herwawan
Bonjour à tous :)

Comme certains le savent déjà, ma BMW 530i e34 est partie vers d'autres horizons. Dans mon parking, il y a désormais une voiture un peu plus récente: une 328i e36 coupe. Je voulais depuis quelques temps déjà passer à un coupé. Non pas que le format "berline" me déplaise, mais disons que j'ai toujours eu envie d'un coupé. C'est chose faite désormais :)

Parlons un peu d'elle: cette 328i coupe a été mise en circulation le 11 février 1998, et dispose de la finition Worldline. Elle a 167 000km au compteur, et il s'agit d'une ... première main. Ex voiture de fonction rachetée 2 ans plus tard: je suis tombé sur quelque chose d'intéressant :). Quelques options sont présentes, mais rien de mirobolant:

0243 Airbag passager
0255 Eurobag
0297 Jantes alliage rayons forgés
0354 Pare Brise dégradé vert
0423 Tapis velours AV/AR
0441 Version fumeur
0473 Accoudoir central avant
0498 Rep. tête AR mécanique
0510 Réglage des phares de l'intérieur
0534 Climatiseur automatique
0556 Indicateur Température extérieure
0687 Préparation montage radio stéréo
0854 Tableau de bord inscription français
0863 Livret concessions europe
0881 Notice d'utilisation France

Elle est de couleur Arkissilber (code couleur: 309), et dispose d'un intérieur cuir noir en très bon état. Tout comme la carrosserie, globalement propre à l'exception d'un enfoncement d'une partie de la porte passager. Un petit coup de carrosserie, et puis s'en ira.

Mais là où mon coeur à flanché, c'est lorsque j'ai vu la pile de facture. Le carnet d'entretien est présent, et tous les entretiens/réparations ont été fait chez BMW. Cool non ? En plus, j'ai toutes les clés, ce qui peut être pratique.

Au chapitre des dernières réparations, la dernière remonte à 159 564km: le panneau de clim a été remplacé, ainsi que le potentiomètre de papillon et la soupape de régulation du ralenti. Pourtant, cela n'empêche pas mon ralenti d'être un poil trop bas (voir ce topic). Aussi, l'embrayage a été fait à 158 009km, chez BMW et facture à l'appui également. Au passage, ils ont changé le roulement à billes de vilebrequin. C'est fou une voiture entretenue: je me perds dans les factures !

Et sinon, à part ça ... Quel moteur ! C'est assez incroyable la manière dont ça pousse: tout le temps, très fort ! J'attends juste de comprendre cette histoire de ralenti, et je ferais une révision complète histoire de me familiariser avec la bête (et pour remettre ce cache moteur qui est mal refixé, ça fait moche vous verrez sur les photos :P). Ah d'ailleurs, en parlant de photo: il faudra attendre quelques jours encore. J'en prendrais ce weekend, elle est déjà toute propre et bien lavée vous verrez ça ;)

Par contre, là où c'est amusant c'est que je n'ai pas vraiment l'habitude des voitures "modernes". J'ai été surpris pendant bien 20 minutes par la légère ouverture des fenêtres lorsque l'on ouvre la porte, puis à la fermeture de la fenêtre à la fermeture de la porte. Logique, quand on comprend de quoi il s'agit, mais surprenant, lorsque l'on ne sait pas :D

Au niveau du confort, c'est effectivement moins bien que dans ma 5. Cela dit, j'étais prévenu ! Mais ça reste tout à fait supportable. La voiture est surtout plus précise, et suis vraiment les aspérités de la route (ce qui me change de la 5 un peu floue).

Voilà ! C'est donc ici que va se passer la suite de mes évènements automobiles ... que j'espère au moins aussi intense (quoi que peut être un peu plus calme en fait) qu'avec mon ancienne 5 !

Max.

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Publié : jeu. févr. 03, 2011 8:36 am
par floderennes
vivement les photos.

par contre ce n'est pas une jumelle de la mienne comme tu disais, la couleur n'est pas la même.

tu dis que c'est une worldline mais tu n'as pas le régulateur de vitesse?

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Publié : jeu. févr. 03, 2011 8:41 am
par tuomas
Salut Max!

+1 pour les photos!

De ta description, ça a l'air d'être une bonne affaire et ça sera sans doute un plaisir un peu différent de la 530, ça te changera un peu! ^_^

Vu ta progression, je suppose que la prochaine sera une 316 Compact? :lol:

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Publié : jeu. févr. 03, 2011 8:49 am
par herwawan
floderennes a écrit :par contre ce n'est pas une jumelle de la mienne comme tu disais, la couleur n'est pas la même.

tu dis que c'est une worldline mais tu n'as pas le régulateur de vitesse?
Ah ? C'était quelle couleur toi alors ? Par contre, effectivement: pas de régulateur de vitesse ... mais c'est bien une Worldline (marqué sur le carnet d'entretien , au début, et sur la liste des options). Cela dit, ça se monte facilement un régul' (il ne devrait d'ailleurs pas tarder à arriver, ainsi que l'ODB 18 touches ... mouahaha)

tuomas a écrit :De ta description, ça a l'air d'être une bonne affaire et ça sera sans doute un plaisir un peu différent de la 530, ça te changera un peu! ^_^

Vu ta progression, je suppose que la prochaine sera une 316 Compact? :lol:
Hé ! Je descends pas en motorisation hein :P Enfin, si en cylindrée. Mais je garde mes 6 pattes ! je descend juste en série. Donc théoriquement, je devrais passer en série 1 au prochain changement ... mais NON :D

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Publié : jeu. févr. 03, 2011 9:00 am
par fredo78
herwawan a écrit :Hé ! Je descends pas en motorisation hein :P Enfin, si en cylindrée. Mais je garde mes 6 pattes ! je descend juste en série. Donc théoriquement, je devrais passer en série 1 au prochain changement ... mais NON :D
Qui sait en 130i ou 135i ou encore 1M :surprise:
Préssé de voir la belle en photo :shifty:

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Publié : jeu. févr. 03, 2011 10:48 am
par herwawan
Mmmh trop récent Fredo ! J'ai déjà fait un bond de 10 ans dans le temps là, chaque chose en son temps :P

Par contre, chose étrange: je n'ai pas de bip de centralisation à distance. J'ai bien un papier qui date de l'achat de la voiture attestant de l'installation d'une alarme ou d'un truc genre antidémarrage (il faut que je remette la main dessus), mais pas de bip ...

Le moteur de fermeture d'une des portes a été remplacée il y a moins de 10 000km, j'ai cru que c'était suite à ça mais apparemment non. Vous pensez que j'ai une solution "genuine" pour en récupérer un ?

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Publié : jeu. févr. 03, 2011 12:03 pm
par zz
bonne acquisition , on attends les photos !! :top:
Par contre , je comprends pas l'histoire de la " 1ere main " ? Si c'etait à l'origine une voiture de fonction , puis a été rachetée , puis achetée par toi , il s'agit d'une 2ème main non ? Le nombre de carte grise précédente établissant le nombre de main :wink2: ...

Pour la finition Wordline , je n'ai pas non plus le regulateur de vitesse et pourtant c'est une Worldline ..

Maintenant il nous faut des photos ! :)

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Publié : jeu. févr. 03, 2011 12:49 pm
par rocaldo
peut etre que la 1ere et la 2eme personne sont les memes mains ... la 1ere en professionnel qui l'a rachete en perso pour l'€ symbolique souvent... ca se fait beaucoup ...

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Publié : jeu. févr. 03, 2011 1:12 pm
par herwawan
Oui, tout à fait: voiture de fonction rachetée par celui qui la conduisait !

Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Publié : jeu. févr. 03, 2011 1:46 pm
par floderennes
curieux que tu n'ai pas la télécommande ni le régul. vitesse pour une worldline, ou alors peut-être que la télécommande a été remplacée par l'alarme. c'est pas très clair ce pack worldine !

peut-être que c'est une worldline la mienne, finalement...