Taille De Jantes, Impact Sur Compteur De Vitesse?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
andre khodjamirian

Taille De Jantes, Impact Sur Compteur De Vitesse?

Message par andre khodjamirian »

Bonjour,

J'ai monté des jantes de 16 pouces sur ma E34 525i 24 soupapes de 1994 et je remarque que le compteur indique une vitesse supérieure à la réalité (par rapport à ses jantes standard de 15 pouces) c.a.d. le compteur indique 140 quand je roule à +/- 110. J'avais monté les mêmes jantes sur une E34 plus ancienne (1991, aussi moteur M50) et ce problème ne s'est pas manifesté. Y a t'il une différence dans les compteurs de ces deux "millésimes"? Peut on "recalibrer" le compteur (électronique) sur les E34?

Merci d'avance pour vos conseils :unsure:
Andre

moishe

Re: Taille De Jantes, Impact Sur Compteur De Vitesse?

Message par moishe »

Salut...
Si le diametre total de ta roue reste dans les tolerances par rapport à ta taille d'origine, il n'y a sans doute pas de rapport entre les deux.
Peut etre ton capteur qui se trouve sur le pont qui donne des signes de fatigue ...?
Ou alors ta taille de pneus n'est pas du tout la bonne, genre un flanc pas assez haut, et donc à vitesse de déplacement égal ta roue fait plus de tours et fausse le rendu au compteur...Donne nous tes dimensions de pneus et on t'en dira plus.
Bye!
M5E34 94'

leyo

Message par leyo »

Salut.
Idem.
A mon avis c'est pas les bons pneus. Tu augmentes la taille de la jante faut réduire l'épaisseur du pneu. Mais faut rester dans les normes, pas mettre n'importe quoi non plus (exemple trop grande largeur) le contrôleur technique n'aime pas.

Trouve un tableau de correspondance pour voir si t'as pas un souci de ce côté là.

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Je ne crois pas que sur E34 le capteur de vitesse soit au niveau des roues, donc je ne vois pas comment un changement de roue ou pneu peut faire dec@^~# ner le compteur. Il me semble que ce capteur est au niveau du pont, donc .....

DocKeR

Message par DocKeR »

Qu'il soit au niveau des roues ou du pont ou de la boite, c'est pareil, d'une monte pneumatique à l'autre tu fausses l'info vitesse.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

moishe

Message par moishe »

vfr a écrit :Bjr;

Je ne crois pas que sur E34 le capteur de vitesse soit au niveau des roues, donc je ne vois pas comment un changement de roue ou pneu peut faire dec@^~# ner le compteur. Il me semble que ce capteur est au niveau du pont, donc .....
:blink: :blink: :blink:
Je vois pas en quoi la position du capteur changera quelquechose dans l'absolu ...
Si ta roue est d'un diametre trop petit, elle fera plus de tours pour une même distance et inversement en cas de diametre trop grand, donc faussera le rendu au tachymetre, le capteur sur le pont ne donne pas une vitesse réelle mais un calcul par rapport au nombres de rotations, donc même punition !
Bye...
M5E34 94'

Zorro

Message par Zorro »

oui mais là c'est l'inverse: son compteur surestime alors que ses jantes sont plus grandes.
en plus, 30km/h d'écart c'est énorme, il y a un autre problème quelque part.
Image

moishe

Message par moishe »

Mais Zorro, on ne parle pas de taille de jantes, on parle de taille de roues, c'est à dire la hauteur de la jante plus la hauteur de flanc, c'est pas du tout la même chose.
Si tu mets une jantes en 16 en lieu et place du 15, mais que le flanc est beaucoup moins important et hors tolérances, tu te retrouves avec une roue plus petite, donc ça fausse le rendu au tachymetre et ça te donne une vitesse supérieure à la réalité...
Mais je suis assez d'accord avec toi, 30 km/h c'est gros, c'est bien pour cela que j'avais commencé par avancer le souci du capteur sur le pont, mais comme le sujet patauge depuis le début, faut bien remettre les choses à leur place...
Bye.
M5E34 94'

Zorro

Message par Zorro »

oui moishe je sais, je me suis mal exprimé....
c'est quoi la monte d'origine? 225 60 15, comme sur e32? donc en 16" pour être plus petit il faudrait passer à du 225 50 16 au maximum. sur e34 ça doit quand même faire bizarre, je suis donc parti du postulat que ce n'était pas le cas. un rapide calcul montre qu'il faudrait du 225 20 16 pour coller à son problème. bon comme tu dis on a pas trop d'infos, alors....
Image

pijo309

Message par pijo309 »

pour les correspondances de taille de pneu :

http://www.pneus-online.fr/equivalence-des...s-conseils.html
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »