Essai B8 : Impressions
Publié : jeu. janv. 15, 2004 2:01 pm
Ce matin je suis allé essayer une belle qui me tente beaucoup: une Alpina B8 (pour High Elf: la rouge dont tu m'as parlé).
Pour rappel, il s'agit d'une caisse E36 (4 portes en l'occurrence) qui se voit dotée d'un V8 de 4,6 litres, 333 ch. et 460 Nm.
La caisse pèse moins de 1400 kg.
Donc les perfs sont assez ... costaudes. Même une M3 actuelle ne peut pas suivre, vu le couple. Elle est donnée pour 24,3 au 1000 m , et 282 km/h ...
L'exemplaire que j'ai examiné est le N° 69, il date de Mars 96, et a 210,000 kms.
Extérieurement, la voiture est rouge, avec les stripes dorés. Jantes Alpina classique, et double pot 76 mm Alpina. Toute d'origine donc.
Intérieurement, un habillage cuir noir / Alcantara bleu sur sièges et contre portes, avec passepoil Alpina. Le tout bien conservé. L'ensemble est assez attrayant. En tout cas ce n'est ni banal ni vulgaire.
Regardons le moteur...je soulève le capot: c’est une cathédrale ! un V8 monstrueux, qui prend tout l’espace, au point que la batterie a du être déplacée à l'arrière.
Le tout a été nettoyé, donc c'est beau à voir. Aucune trace de fuite sur les (deux) joints de culasses (V8 oblige), c'est rare pour 210,000 km.
Passons à l'arrière: je note le réservoir complémentaire de 40 litres dans le coffre, autant pour satisfaire la belle que pour ré équilibrer les masses.
Sous la voiture, je ne peux m'empêcher d'admirer les ailettes de refroidissement du pont arrière, directement issues du Gr A. Attention à ne pas les taper ...
Bon . Où sont les clés? Ha, merci. ... contact... le son est grave, mais pas assourdissant. Les Alpinas sont distinguées...
Essai sur route (nationale, à une bande de circulation dans chaque sens).
L'embrayage est très dur, mais les vitesses sont faciles à passer (boite 6 Getrag). La voiture est froide, on la laisse chauffer, ... donc c'est comme n'importe quelle BMW. Ce roule tranquille.
Après quelques minutes, la route étant dégagée, et la voiture à point, je décide de la pousser une première fois. Et là... c'est un véritable ouragan qui se déchaîne à partir de 4000 tours, dans un brui qui envahit tout l'habitacle (pas de mousse sous le capot..) mais qui est un vrai régal.
Cette voiture pousse, pousse, et continue encore ... c'est incroyable. Même venant de la mienne, j'étais stupéfait. La sensation est beaucoup plus brutale, plus "velue" qu'avec ma B3.
J'ai pourtant essayé pas mal de voitures, mais celle ci, je ne vois qu'une Porsche Turbo 996 qui m'a laissé une telle impression.
On poursuit sur la nationale, pas trop de monde, je rétrograde de 3 en 2 pour dépasser.. C’est hallucinant, les reprises sont foudroyantes, et le dépassement est effectué en à peine plus d'une seconde.
Je continue de pousser, passe les vitesses à la volée, et tout suit parfaitement, on à peine à croire qu'elle a 210,000 kms. 3eme, 7000 trs, l'antipatinage s'active au changement de rapport, 4ème, à fond, et toujours l'antipatinage, ...je relâche dès le passage en 5 ème, je suis à plus de 180 et il reste deux rapports à monter...
Il est temps de ralentir et de tester les freins... les plaquettes "compétition" nécessitent 2/10 de sec pour "coller" les disques, mais ensuite, on est stoppé net, avec la tête dans le pare brise ! Je me dis que le harnais serait plus adéquat dans cette auto que la simple ceinture de sécurité.
On la laisse refroidir en rentrant tranquillement...
Puis au cause du prix... le vendeur en veut € 20,000 , mais les formalités d'homologation et les taxes me découragent un peu...
Si je gagnais au Lotto, je la prends direct. Ensuite je cherche une B6, B7, B10 ... .
J'espère au moins que je vous ai transmis un peu du plaisir de cette expérience.
En rentrant dans ma B3 S, je me disais que les anciennes BM avaient un "feeling" que les nouvelles on un peu perdu.
Pour rappel, il s'agit d'une caisse E36 (4 portes en l'occurrence) qui se voit dotée d'un V8 de 4,6 litres, 333 ch. et 460 Nm.
La caisse pèse moins de 1400 kg.
Donc les perfs sont assez ... costaudes. Même une M3 actuelle ne peut pas suivre, vu le couple. Elle est donnée pour 24,3 au 1000 m , et 282 km/h ...
L'exemplaire que j'ai examiné est le N° 69, il date de Mars 96, et a 210,000 kms.
Extérieurement, la voiture est rouge, avec les stripes dorés. Jantes Alpina classique, et double pot 76 mm Alpina. Toute d'origine donc.
Intérieurement, un habillage cuir noir / Alcantara bleu sur sièges et contre portes, avec passepoil Alpina. Le tout bien conservé. L'ensemble est assez attrayant. En tout cas ce n'est ni banal ni vulgaire.
Regardons le moteur...je soulève le capot: c’est une cathédrale ! un V8 monstrueux, qui prend tout l’espace, au point que la batterie a du être déplacée à l'arrière.
Le tout a été nettoyé, donc c'est beau à voir. Aucune trace de fuite sur les (deux) joints de culasses (V8 oblige), c'est rare pour 210,000 km.
Passons à l'arrière: je note le réservoir complémentaire de 40 litres dans le coffre, autant pour satisfaire la belle que pour ré équilibrer les masses.
Sous la voiture, je ne peux m'empêcher d'admirer les ailettes de refroidissement du pont arrière, directement issues du Gr A. Attention à ne pas les taper ...
Bon . Où sont les clés? Ha, merci. ... contact... le son est grave, mais pas assourdissant. Les Alpinas sont distinguées...
Essai sur route (nationale, à une bande de circulation dans chaque sens).
L'embrayage est très dur, mais les vitesses sont faciles à passer (boite 6 Getrag). La voiture est froide, on la laisse chauffer, ... donc c'est comme n'importe quelle BMW. Ce roule tranquille.
Après quelques minutes, la route étant dégagée, et la voiture à point, je décide de la pousser une première fois. Et là... c'est un véritable ouragan qui se déchaîne à partir de 4000 tours, dans un brui qui envahit tout l'habitacle (pas de mousse sous le capot..) mais qui est un vrai régal.
Cette voiture pousse, pousse, et continue encore ... c'est incroyable. Même venant de la mienne, j'étais stupéfait. La sensation est beaucoup plus brutale, plus "velue" qu'avec ma B3.
J'ai pourtant essayé pas mal de voitures, mais celle ci, je ne vois qu'une Porsche Turbo 996 qui m'a laissé une telle impression.
On poursuit sur la nationale, pas trop de monde, je rétrograde de 3 en 2 pour dépasser.. C’est hallucinant, les reprises sont foudroyantes, et le dépassement est effectué en à peine plus d'une seconde.
Je continue de pousser, passe les vitesses à la volée, et tout suit parfaitement, on à peine à croire qu'elle a 210,000 kms. 3eme, 7000 trs, l'antipatinage s'active au changement de rapport, 4ème, à fond, et toujours l'antipatinage, ...je relâche dès le passage en 5 ème, je suis à plus de 180 et il reste deux rapports à monter...
Il est temps de ralentir et de tester les freins... les plaquettes "compétition" nécessitent 2/10 de sec pour "coller" les disques, mais ensuite, on est stoppé net, avec la tête dans le pare brise ! Je me dis que le harnais serait plus adéquat dans cette auto que la simple ceinture de sécurité.
On la laisse refroidir en rentrant tranquillement...
Puis au cause du prix... le vendeur en veut € 20,000 , mais les formalités d'homologation et les taxes me découragent un peu...
Si je gagnais au Lotto, je la prends direct. Ensuite je cherche une B6, B7, B10 ... .
J'espère au moins que je vous ai transmis un peu du plaisir de cette expérience.
En rentrant dans ma B3 S, je me disais que les anciennes BM avaient un "feeling" que les nouvelles on un peu perdu.