Page 1 sur 9

Sauvetage D'une 525i E34

Publié : lun. nov. 07, 2011 1:54 pm
par DocKeR
Salut,

En avril dernier, j'ai fait l'acquisition d'une 525i E34 m20 à pas trop cher. J'ai fait quelques travaux dessus et fait un sujet sur un autre forum mais je me suis dit que ça serait dommage de ne pas partager. Comme la plupart de ce qui suit s'est passé il y a quelques temps, je mettrai quelques commentaires en italique si besoin. C'est parti ! :)

Petit retour en arrière, nous sommes mi avril, je me balade sur le coincoin lorsque je tombe sur cette annonce :

Image


Comme ce n'est pas trop loin, je prends rendez-vous avec le vendeur et me rends à St Père en Retz pour la voir. D'ailleurs, certains d'entre vous le connaissent ou en ont entendu parler, son pseudo dans la communauté BMW : AlpinaB10E34.

Après avoir discuté puis fait un point avec mon porte monnaie, je me décide à la ramener. Le budget est super serré mais j'ai envie de la faire revivre. La voici donc rapatriée chez moi. C'est une 525i E34 phase 1 (m20b25), sortie d'usine en février 1989. Elle suit donc de peu mon ex 520i E28 qui était une des dernières sorties en 1988. Après avoir envoyé un petit mail à BMW Allemagne pour avoir sa fiche d'identité, voici quelques infos sur ce qui avait été demandé à l'achat :
- non catalysée
- jantes alu
- vitres électriques avant + arrière
- appuis-têtes à l'arrière
- antibrouillards
- couleur royalblau metallic
- intérieur velours gris

L'extérieur est en bon état pour une auto qui a 275000km, elle est très sale et n'a pas de phares (le reste de la calandre étant dans le coffre). Le royalblau devrait bien ressortir une fois polishée.

Image

Image

Image


L'intérieur n'est pas parfait mais globalement très correct, le velours a bien tenu dans le temps, il est un peu tâché par endroits. Le ciel de toit commence à se décoller, il sera refait. Autre souci connu sur E34, le skaï des portes se décolle, ce sera aussi traité une fois l'auto redémarrée.

Image

Image


Voici le vilain méchant moteur qui a fait un joint de cucu :

Image


Voilà pour la présentation. Ne sachant pas si c'était un joint de cucu ou une culasse vrillée, je me suis mis à la recherche d'un m20b25 sur le coincoin et autres sites d'annonces jusqu'à ce que j'en trouve un pas trop loin, à prix d'ami :surprise: Je suis allé chercher ce moteur avec Yogui59 (Guillaume). J'ai loué un fourgon, chargé la chèvre, chargé Guillaume, direction la Vendée ! Après quelques salutations, on se met rapidement au boulot. Arbre de transmission désaccouplé, émetteur d'embrayage démonté, on commence à lever le moteur.

Image


La traverse de capot nous gênait, Julien a taillé dans le vif :P

Image


Et voilà le bébé sorti :

Image


On désaccouple la boite qui reste chez Julien :

Image


Et on a un zoli moteur, prêt à être chargé dans le fourgon :

Image


Le voilà bien arnaché dans le fourgon, rien n'a bougé pendant le transport :

Image


Un grand merci à Julien et Guillaume, qui ont droit à leur photo souvenir :)

Image


Le moteur est maintenant à la maison. Je suis en train de démonter tout ce qui doit l'être pour le mettre à la place de celui de l'E34. C'est assez long à faire tout seul mais petit à petit ça avance. J'apprends pas mal de choses, c'est intéressant à faire (pour ceux qui ne connaissaient pas ma trombine, me voilà il y a quelques mois, j'ai perdu un peu de poids depuis).

Image


Pour la blague, peu de temps après l'avoir ramenée, Guillaume est passé à la maison boire un coup. Une idée a traversé l'esprit de Guillaume : "et si on la démarrait ?". Je prends une batterie, on branche, contact, trois tours de démarreur et elle démarre nickel, ralenti stable. Si ça c'est pas énorme ! :surprise: Pour info, elle n'avait pas tourné depuis 8 mois. Lorsqu'on l'a démarrée, j'ai vu qu'il manquait des infos sur le compteur. Une fois démonté, j'ai testé toutes les ampoules et remplacé celles qui étaient grillées avec des ampoules que j'avais en stock, le compteur est donc prêt à reprendre du service.


Petit saut dans le temps, nous sommes le 5 juin.

Suite des événements. Hier après midi, par le plus grand des hasards, Guillaume et madame Guillaume passaient dans le coin et se sont arrêtés (alléchés par la perspective d'une côte de bœuf au barbecue, il fallait une motivation supplémentaire :P).

Comme il était trop tôt pour manger, on s'est dit qu'on allait avancer sur l'E34. On la met sur chandelles et on commence à bosser. Saurez-vous trouver le Guillaume qui se cache dans cette photo ?

Image


Voici la situation, j'ai bien avancé le boulot en dépiautant tout ce qui peut l'être histoire d'y voir plus clair dans le compartiment moteur.

Image


On s'attaque aux dessous, à ce moment là on était partis pour sortir moteur + boite mais on n'a pas réussi à avoir les vis de l'arbre de transmission :(

Image


On s'est alors vengés sur le capot... Guillaume, en pleine séance d'intimidation, "on va te sortir, tu vas pas nous emmerder longtemps toi". Croyez le ou non, le moteur tremblait sur ses silent-blocs.

Image


Et on se met au boulot. On sort la biquette et on arnache le tout.

Image


Et on commence à lever...

Image

Image


Et... tadaaaaaaa ! le moteur est dehors. Guillaume prends la pose, il faut absolument que je passe cette photo sous photoshop pour gommer la chèvre :D

Image


Le moteur est déposé à proximité, pour pouvoir finir de dépiauter certaines éléments qui se retrouveront sur l'autre moteur.

Image

Image


Nous avons maintenant un compartiment moteur tout vide :)

Image


Et un Guillaume tout content ^_^

Image


La récompense promise était bien là, une belle côte de bœuf pour remercier Guillaume pour son aide et les filles pour nous avoir encouragés (entre deux moqueries) pendant l'effort.

Image


Message du 18 juin.

Deux petites photos pour vous présenter les futures roulettes de cette E34. Elles sont en 16 pouces. J'en avais trouvé en 17 ailleurs en France, du même modèle, mais le vendeur n'a pas voulu les expédier par la poste :(

Bref, les voilà !

Image

Image


Elles rendent mieux en photo qu'en vrai (un peu abimées par ci par là) mais dans l'ensemble elles sont très bien. Une jante est plus abimée que les autres (rayures bien marquées), elle finira dans le coffre, en roue de secours.


Message du 19 juin.

Petit boulot du matin, j'ai fait quelques bricoles. Premier truc, j'ai interverti les sondes de niveau d'huile (qui se situe sur la protubérance du carter d'huile) car la connectique n'est pas la même. Ensuite, je me suis attaqué à la poulie damper. Lors de l'accident, celle du "nouveau" moteur a été abimée (et de toute manière ce ne sont pas les mêmes entres les deux moteurs).

Note : la donneuse du moteur a eu un accident dans un rond point, l'arrière est parti sur sol gras.

Image


J'ai donc démonté le visco du vieux moteur (une partie de plaisir, il est venu sans forcer) pour démonter ensuite la poulie de pompe à eau (qui gène) et enfin, sortir le damper.

Image


Mêmes actions sur le nouveau moteur, et là, impossible d'avoir le visco :angry: J'ai dû percer la poulie de pompe à eau pour la bloquer à l'aide d'un tournevis et ainsi avoir le visco. Verdict ? Victoire ! Ci-dessous, on voit le p'tit trou salvateur.

Image


Petite vérification, il y a une marque sur les dampers et un téton côté axe pour ne pas se planter au remontage. Petite comparaison, l'alignement est le même entre les deux.

Image


Mise en place à blanc...

Image


Puis remontage de l'ensemble en provenance du vieux moteur, car tout était en meilleur état que sur le nouveau moteur.

Image


Message du 24 juillet.

Bonne nouvelle ! Avec l'aide de Guillaume, le "nouveau" moteur a pris place dans la 525, ça s'est fait cette fin d'après midi et fini en nocturne , vers 23h :rolleyes:

Pourquoi est-ce que ça a mis autant de temps ? Outre ma lenteur légendaire, on a pas mal été occupés par un autre projet et surtout j'ai appris à mes dépends que les blocs m20 pour E30 et E34 sont différents, les supports moteurs ne se fixent pas exactement aux mêmes endroits, il n'y a même pas les trous taraudés pour les fixer. J'ai donc dû fabriquer des entretoises en acier pour fixer les supports moteur de E34 sur le bloc de E30.

Il a également fallu échanger les carters d'huile (et donc redémonter les sondes de niveau) et échanger les sondes de pression d'huile, pour lesquelles une douille longue de 24 est nécessaire (ou une clé à pipe qui a un nom spécial que je ne me rappelle pas).

Enfin bref, à partir de maintenant, c'est phase de remontage ! Tout est à la maison (tout ce qui a été démonté du précédent moteur, joints divers tout neufs, filtre à huile, huile et eau), il ne me reste plus qu'à bosser sur le gros puzzle.


Message du 30 septembre.

Reprise du travail suite à une grosse pause (vacances, pas motivé, énervement, baisse de moral, tout ça tout ça). Bref...

Une pompe à eau toute neuve vient d'être installée, eh oui, ce ne sont pas les mêmes non plus :rolleyes: Je vais finir par faire le tour des différences qu'il peut y avoir entre E30 et E34...

Pour ceux que ça intéresse, la pompe n'est pas la même car l'E30 dont est issu le moteur était avec vase d'expansion séparé, ce qui n'est pas le cas de l'E34 qui a le vase d'expansion intégré au radiateur (comme sur d'autres E30, sûrement les phase 2 uniquement, à confirmer). La pompe de E30 phase 1 a donc deux tuyaux de sortie contre une seule sur E34.

La pompe est une SKF, j'avais le choix entre SKF et Valeo mais les nombreux retours négatifs sur les pompes à eau Valeo que l'on peut lire sur 6enligne m'ont décidé pour la SKF. J'suis pas mécontent, les pales sont en métal :)

Reste à faire :
  • Remonter le collecteur d'échappement (j'me suis bien fait mal au dos en essayant tout seul, je n'y arrive pas). J'ai acheté des écrous neufs chez BMW, les autres n'étant plus que des pièces de métal rouillées toutes rondes. J'ai également acheté les joints pare-chaleur qui étaient pourris.
  • Remonter l'admission, j'ai tous les joints neufs, il reste à m'amuser à remettre le gros tube qui se situe sous la pipe, je sens que ça va être sympa.
  • Finir de fermer le circuit d'eau, normalement rien de compliqué (il faudra que je pense à faire un p'tit trou dans le calorstat).
  • Huile neuve, LDR, batterie, et on essaiera de la redémarrer.

Message du 30 octobre.

Cet après-midi, j'ai vérifié les bougies, réparé la gaine qui tient et protège les fils de bougie, remonté l'allumage et quelques durites d'eau, remonté le papillon d'admission (avec joint neuf s'il vous plait) après avoir réparé un téton "bouche trou" et décapé certains embouts de durites.

Pas mal de cosses sont maintenant branchées où il faut, à leur place, et une partie du faisceau a retrouvé son emplacement d'origine.

Deux photos prises au flash pour bien faire ressortir la saleté du moteur :ph34r:

Image

Image


Il me reste à m'occuper de l'avant du moteur maintenant (remonter l'alternateur, la pompe de DA, les poulies, les courroies, le visco, etc.), remettre le tout en eau et en huile, refixer l'échappement puis faire le tour de tout ça pour tout vérifier. Bref, il y a encore du boulot mais on s'approche de la tentative de démarrage :)

Image


Message du 31 octobre.

Elle a démarré ! :yaho:

Image

Eh oui, c'est fait, elle a démarré. Mon cerveau torturé a bien assimilé ce qui a été dit et le remontage s'est arrêté juste avant de la remettre en eau. Petit retour sur ce qu'il s'est passé.

Il me restait à remonter la partie avant du moteur. Fixations de pompe de DA et d'alternateur, alternateur, courroies, cette partie s'est plutôt bien passée.

Image


Ensuite, le circuit d'eau. Une fois le puzzle reconstitué, tout va à sa place et tout est rebranché. J'ai bien entendu remonté le visco et le radiateur.

Image

Image

Image

Image


Sur quelques-unes des photos ci-dessus vous noterez qu'il y a deux jauges de niveau d'huile. Eh oui, la jauge de E30 est sur le bloc alors que celle d'E34 est sur le carter (et si vous avez suivi, le bloc est celui d'une 325i E30 sur lequel a été rapporté le carter d'E34).

J'ai continué avec le débitmètre et la boite à air. Ça ressemble de plus en plus à un moteur !

Image

Image


Ensuite j'ai refixé la patte de support d'échappement qui se trouve en-dessous de la boite de vitesse, mis un filtre à huile neuf, fait le plein d'huile, mis un peu d'essence et monté la batterie qui a chargé tout l'après-midi. Un p'tit coup de fil à Guillaume pour lui signaler qu'elle était prête à démarrer et hop, il débarquait avec m'dame Emilie pour assister à la tentative de démarrage.

On l'a fait tourner au démarreur avant de remettre l'allumage et le fusible de pompe à essence pour qu'elle démarre vraiment. Et elle a démarré, vraiment bien, puis s'est stabilisée avec un joli ralenti, c'est pas beau ça ? ^_^


Message du premier novembre.

Aujourd'hui, mise en eau puis redémarrage. Je l'ai faite tourner un peu plus de 30 minutes à l'arrêt, apparemment tout va bien. Je me suis ensuite attaqué à l'avant afin de remonter les optiques et la calandre. Comme elle était en phare jaunes, j'ai acheté des phares blancs d'occasion sur 6enligne :)

Le plus long a été de piger comment ça se monte, ne l'ayant pas démonté il faut deviner comment ça marche.

Voilà pour le premier côté :

Image

Image

Image


Le deuxième côté n'a pas vraiment avancé. Deux pattes de fixation des doubles optiques étaient cassées, je les ai réparées mais ça a pris du temps. Du coup, fin du remontage de l'autre côté demain. Autre truc qui m'a pris du temps, il manque pas mal de fixations donc j'improvise pour monter l'ensemble tout en restant propre.


Message du 2 novembre.

Cet après-midi, elle a retrouvé son visage ^_^

Image


Elle est bien plus jolie comme ça ! Le cligno côté conducteur a pris un caillou, il est fendu et percé, il faut que je m'en trouve un en bon état, espérons que ça se trouve à pas trop cher sur le coincoin.

Suite au remontage des optiques, j'ai remis les caches des deux côtés.

Image

Image


Petite photo du carter de visco remonté :

Image


Je l'ai de nouveau faite tourner un bon moment après avoir refait la purge de LDR, après plus de 30 minutes, elle a fait son niveau et la température ne bouge pas de cette position :

Image


Petite vue sur le compteur avec ses ampoules changées :

Image


Eh voilà, nous sommes aujourd'hui, 7 novembre, et le dernier message est celui-ci :

Une des fixations d'échappement était cassée, pièce commandée en concession, je devrais l'avoir en fin de semaine.

Liste des p'tits trucs à faire avant de rouler avec :
- centralisation bloquée à l'avant, côté passager, il faut que je démonte la contre-porte pour voir ce qu'il y a
- fixation d'échappement à remettre en place une fois la pièce reçue
- changer une ampoule de veilleuse
- changer les amortisseurs qui sont bien rincés
- nettoyage intérieur
- jeu aux soupapes

Sinon je trouve qu'elle a un joli bruit, c'est sympa un m20b25 non catalysé ^_^

Re: Sauvetage D'une 525i E34

Publié : lun. nov. 07, 2011 2:22 pm
par Bountice
Merci de nous faire partager ta nouvelle acquisition et que de chemin parcouru entre l'annonce et maintenant.

Félicitation à toi. Elle est vraiment très belle.

Un seul regret tout de même: je ne la vois pas dans la galerie; un bug peut être :innocent:

Re: Sauvetage D'une 525i E34

Publié : lun. nov. 07, 2011 2:25 pm
par DocKeR
C'est toujours plus sympa de partager ^_^

Elle n'est pas "très belle", les photos la rendent plus jolie qu'elle n'est, mais vu son âge elle présente relativement bien. Elle devrait faire un daily pépère et confortable.

Au sujet de la galerie : elle n'est pas encore présentable, c'est pour ça :ph34r:

Re: Sauvetage D'une 525i E34

Publié : lun. nov. 07, 2011 2:26 pm
par PACO320DTouring
Je viens de tout lire.....chapeau l'artiste amen!

Re: Sauvetage D'une 525i E34

Publié : lun. nov. 07, 2011 2:28 pm
par DocKeR
Merci :) J'ai été aidé hein, j'ai pas tout fait tout seul !

Ça me fait d'autant plus plaisir de poster ça ici car c'est entre autres grâce aux connaissances acquises sur 6enligne et via des ateliers méca dans un autre club BMW que j'ai pu faire tout ça. Comme je le répète assez souvent, il y a 5 ans je ne savais pas faire une vidange...

Re: Sauvetage D'une 525i E34

Publié : lun. nov. 07, 2011 2:37 pm
par Bountice
Moi je suis toujours admiratif de ce genre de boulot car mis à part changer les piles des voitures de mon fils, j'y connais pas grand chose.

Re: Sauvetage D'une 525i E34

Publié : lun. nov. 07, 2011 2:43 pm
par DocKeR
Bah en fait ça se fait bien, le plus difficile dans tout ce qui a été fait, c'était sortir et remettre le moteur (et faire les entretoises pour les supports moteur mais si j'avais pris un moteur issu d'une E34 ça n'aurait pas été nécessaire). Ensuite c'est un gros puzzle (j'avais pris des photos lors du démontage pour ne rien oublier).

Re: Sauvetage D'une 525i E34

Publié : lun. nov. 07, 2011 2:53 pm
par DraxJoe
Salut

Je suis également épaté par ceux, qui comme toi, ce lance dans ce genre de projet !

Je dis : BRAVO ! ! !

J'aime beaucoup ton intérieur gris ! ! Si un jour, tu te débarrasses des sièges, tu m'intéresseras... (j'ai le même, sur ma 525i M20B25 mais catalysée)

Bonne continuation, Bonne Route à son volant

Re: Sauvetage D'une 525i E34

Publié : lun. nov. 07, 2011 2:55 pm
par DocKeR
Salut et merci :)

À moins de tomber sur un cuir gris à prix cassé, je garde cet intérieur. Si ça devait arriver, je te contacterai.

Re: Sauvetage D'une 525i E34

Publié : lun. nov. 07, 2011 2:56 pm
par DraxJoe
J'ai également beaucoup de mal à trouver un cuir gris par trop cher, pas trop pourri.

C'est dommage, il me reste quelques pièces, mais pas de clignotant...