Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par charlie-AMK »

Bonjour à tous,

Après avoir connu le confort du RDS sur le poste de radio en 2005 :ph34r: ,
L'ordinateur de bord qui m'informait de la date, l'heure et la température extérieure en 2009 :ph34r:,
Je viens de franchir une nouvelle étape vers la "modernité" : je passe à l'injection ! :lol:

J'ai acheté ce week end une nouvelle série 3 E30, une 318i à injection Bosch L-jetronic, 105ch DIN pour 1 tonne tout rond.

Elle a(vait) 169 920km, troisième main, 80/90% du dossier de factures depuis l'origine, historique limpide & bien entretenue. Immatriculée en début d'année 1985, certains détails clochaient donc en bon allumé amateur j'ai cherché un peu (sans trop forcer je vous l'accorde), les roues tôle sont frappées de la semaine 51 de l'année 1983, sur les pièces en aluminium dans le compartiment moteur frappées "84" et le site realoem me la retrouve bien avec son VIN et sort une production en janvier 1984, ce qui concorde avec les sièges à ressorts, les ceintures arrières à poulie sur le montant C, la ventilation à trois vitesses en chiffres romains et les ceintures type E21 avec la boucle moins large (les clip-blocs allant de paire avec évidemment)

La roue de secours est dans l'état de celle de ma 1600 de 1967 : simplement neuve et jamais montée.

En options d'origine, elle a la peinture métallisée (171 - opalgrun, que l'on voit plus sur l'E28, teinte qui semble n'avoir existé que deux ans sur la E30 d'après les nuanciers au boulot), les vitres teintées vert, les custodes arrières entrebaillantes et c'est tout.
Pas de centralisation, pas de rétro à droite (rajouté par l'ancien propriétaire), pas de vitres électriques, pas de lumière de coffre ni de seuil de chargement, pas d'économètre (compte tours de série sur 318i, mais sans la zone verte comme sur la 316 de Wiggys92 qui est de 1983),

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est sympa à conduire, ça me fait vraiment penser à mon ancienne 2002 blanche de 1975 : ça a un peu de patate et une bonne relance, sans pour autant être un monstre de puissance. ça me va bien, ça reste un véhicule de taille raisonnable avec un poids raisonnable.

Il m'a fallu plus de deux ans pour en trouver une qui correspondait à mes critères (deux portes, moteur M10, pas grise ni blanche, pas de tuning, moins de 180 000km et avec historique suivi), je ne vais donc pas l'abimer en usage quotidien, une parfaite voiture de week end en plus de la 02 en somme. J'ai bien peur d'avoir un peu la "collectionnite" aïgue qui se développe.
Image

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par DocKeR »

Une bien jolie phase 1 ! L'intérieur est superbe :wub:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4365
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par cyril.m535i »

Sympathique cette 318i :wub: . Repose les jantes en tôles à trous trous :thup: , c'est plus joli que les BBS plus récente. La 318i est beaucoup plus dynamique à conduire qu'une 320i, n’y a pas photo :) .
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
dgl
Messages : 1779
Inscription : dim. janv. 23, 2005 2:53 pm
Localisation : Belgique

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par dgl »

Tu as encore déniché le bel exemplaire, félicitations. La teinte se rapproche de la 30s.

Bonne chance avec elle dans le futur. Point de vue mécanique, c'est sans soucis, c'est du solide.

Avatar de l’utilisateur
boarf
Messages : 513
Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par boarf »

Salut

Elle est sympa ta 318, bravo pour ton acquisition!!
J'aime beaucoup l'intérieur, vraiment très propre!
26 cylindres dans le garage....
 

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2625
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par bumper »

Salut

Bravo pour avoir déniché cette belle 318i B) dans un trés bel etat de conservation ,moi aussi je troquerai bien ma 316 carbu

boite auto 3 vitesses pour une 318i boite auto 4 vitesses ,surtout que je suis en train de me battre avec son starter

automatique (maudit carbu :surprise: ) mais malgrés ses defaut et sa gourmandise ,je reconnais prendre encore beaucoup

de plaisir à son volant :D

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par tofeur »

Toutes mes félicitations pour cette acquisition, faut que je vienne voir ça :shifty: ! La couleur est celle de la mer à cette saison, c'est de bon goût.

Et bravo pour les sièges sport, ils sont magnifiques en effet.

Bon bah finalement la 316 n'a pas fini de faire le Daily, si je comprend bien.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
Bountice
Messages : 2836
Inscription : mar. févr. 27, 2007 10:13 am
Localisation : Le Rochereau (86)

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par Bountice »

Très sympathique voiture. Et en plus en bon état.

Finalement quand on prend son temps, on trouve son bonheur.

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par Mike »

Tres tres belle !
ça fait dejà qq années que le M10 me fait envie. Je n'avais aucune idée du pourquoi. Maintenant je sais, c'est evident. TU en es responsable, tant tu communiques ta passion !
Image

Avatar de l’utilisateur
Mac Fly
Messages : 94
Inscription : dim. avr. 16, 2006 6:35 pm
Localisation : Varades

Re: Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984

Message par Mac Fly »

Félicitations pour la petite nouvelle :D

Très bel état en tout cas, je rejoins les avis précédents, vite, un retour aux jantes tôle, ou au pire aux alu style e30 et elle sera parfaite !

Bel intérieur également...
Théoreme de Jaki:"Plusse café du bruit, plusse ca pousse"

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités