Je Passe à L'injection : 318i E30 De 1984
Publié : mer. déc. 21, 2011 4:34 pm
Bonjour à tous,
Après avoir connu le confort du RDS sur le poste de radio en 2005
,
L'ordinateur de bord qui m'informait de la date, l'heure et la température extérieure en 2009
,
Je viens de franchir une nouvelle étape vers la "modernité" : je passe à l'injection !
J'ai acheté ce week end une nouvelle série 3 E30, une 318i à injection Bosch L-jetronic, 105ch DIN pour 1 tonne tout rond.
Elle a(vait) 169 920km, troisième main, 80/90% du dossier de factures depuis l'origine, historique limpide & bien entretenue. Immatriculée en début d'année 1985, certains détails clochaient donc en bon allumé amateur j'ai cherché un peu (sans trop forcer je vous l'accorde), les roues tôle sont frappées de la semaine 51 de l'année 1983, sur les pièces en aluminium dans le compartiment moteur frappées "84" et le site realoem me la retrouve bien avec son VIN et sort une production en janvier 1984, ce qui concorde avec les sièges à ressorts, les ceintures arrières à poulie sur le montant C, la ventilation à trois vitesses en chiffres romains et les ceintures type E21 avec la boucle moins large (les clip-blocs allant de paire avec évidemment)
La roue de secours est dans l'état de celle de ma 1600 de 1967 : simplement neuve et jamais montée.
En options d'origine, elle a la peinture métallisée (171 - opalgrun, que l'on voit plus sur l'E28, teinte qui semble n'avoir existé que deux ans sur la E30 d'après les nuanciers au boulot), les vitres teintées vert, les custodes arrières entrebaillantes et c'est tout.
Pas de centralisation, pas de rétro à droite (rajouté par l'ancien propriétaire), pas de vitres électriques, pas de lumière de coffre ni de seuil de chargement, pas d'économètre (compte tours de série sur 318i, mais sans la zone verte comme sur la 316 de Wiggys92 qui est de 1983),






C'est sympa à conduire, ça me fait vraiment penser à mon ancienne 2002 blanche de 1975 : ça a un peu de patate et une bonne relance, sans pour autant être un monstre de puissance. ça me va bien, ça reste un véhicule de taille raisonnable avec un poids raisonnable.
Il m'a fallu plus de deux ans pour en trouver une qui correspondait à mes critères (deux portes, moteur M10, pas grise ni blanche, pas de tuning, moins de 180 000km et avec historique suivi), je ne vais donc pas l'abimer en usage quotidien, une parfaite voiture de week end en plus de la 02 en somme. J'ai bien peur d'avoir un peu la "collectionnite" aïgue qui se développe.
Après avoir connu le confort du RDS sur le poste de radio en 2005

L'ordinateur de bord qui m'informait de la date, l'heure et la température extérieure en 2009

Je viens de franchir une nouvelle étape vers la "modernité" : je passe à l'injection !

J'ai acheté ce week end une nouvelle série 3 E30, une 318i à injection Bosch L-jetronic, 105ch DIN pour 1 tonne tout rond.
Elle a(vait) 169 920km, troisième main, 80/90% du dossier de factures depuis l'origine, historique limpide & bien entretenue. Immatriculée en début d'année 1985, certains détails clochaient donc en bon allumé amateur j'ai cherché un peu (sans trop forcer je vous l'accorde), les roues tôle sont frappées de la semaine 51 de l'année 1983, sur les pièces en aluminium dans le compartiment moteur frappées "84" et le site realoem me la retrouve bien avec son VIN et sort une production en janvier 1984, ce qui concorde avec les sièges à ressorts, les ceintures arrières à poulie sur le montant C, la ventilation à trois vitesses en chiffres romains et les ceintures type E21 avec la boucle moins large (les clip-blocs allant de paire avec évidemment)
La roue de secours est dans l'état de celle de ma 1600 de 1967 : simplement neuve et jamais montée.
En options d'origine, elle a la peinture métallisée (171 - opalgrun, que l'on voit plus sur l'E28, teinte qui semble n'avoir existé que deux ans sur la E30 d'après les nuanciers au boulot), les vitres teintées vert, les custodes arrières entrebaillantes et c'est tout.
Pas de centralisation, pas de rétro à droite (rajouté par l'ancien propriétaire), pas de vitres électriques, pas de lumière de coffre ni de seuil de chargement, pas d'économètre (compte tours de série sur 318i, mais sans la zone verte comme sur la 316 de Wiggys92 qui est de 1983),






C'est sympa à conduire, ça me fait vraiment penser à mon ancienne 2002 blanche de 1975 : ça a un peu de patate et une bonne relance, sans pour autant être un monstre de puissance. ça me va bien, ça reste un véhicule de taille raisonnable avec un poids raisonnable.
Il m'a fallu plus de deux ans pour en trouver une qui correspondait à mes critères (deux portes, moteur M10, pas grise ni blanche, pas de tuning, moins de 180 000km et avec historique suivi), je ne vais donc pas l'abimer en usage quotidien, une parfaite voiture de week end en plus de la 02 en somme. J'ai bien peur d'avoir un peu la "collectionnite" aïgue qui se développe.