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Courbes Couple/puissance ...

Publié : ven. janv. 23, 2004 7:47 am
par csc
Salut à tous
Comme mon imprimé est scanné, je vous en fais profiter. Banc à rouleau dans le 85 pour mon Z3 3.2L. 100% origine. Il n'y a pas d'erreur, c'est bien la puissance moteur relevée.

Les adresses que je connais pour passer un bon banc (tous des motoristes qui préparent des moteurs pour la compétition) :
- Biotteau à Vougy - 74 (Rotronics 2 roues)
- Olymeca Sport aux Herbiers - 85 (Rotronics 2 roues)
- Seymaz en Suisse (à côté d'Annemasse - 74) - (Rotronics 4 roues)
- Et bientôt à Angers - 49 (Rotronics 4 roues)

Je n'y peut rien si ce sont tous des Rotronics :D C'est ce qu'il y a de plus fiable pour les mises au point et modifs cartographies sur banc à rouleau. Et ils peuvent passer 700ch. Rien à voir avec un certain banc à la c*n de la région parisienne dont je tairai le nom, qui ne sort pas 2 mesures identiques et qui ne veut pas recommencer plus de 2 passages ... C'est pas le même prix non plus.
Comptez autour de 700 à 800 balles par voiture.

Ce n'est pas souvent qu'on peut en voir et ça ne fera probablement pas le topic le plus long de l'histoire. C'est bien dommage car je trouve ça intéressant.
Si vous avez des courbes de passage au banc BMW de particuliers, copiez, scannez et répondez B)
Si vous avez des adresses de bancs fiables, répondez aussi :P


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Re: Courbes Couple/puissance ...

Publié : ven. janv. 23, 2004 7:57 am
par 316baur
Merci , c'est trés intéréssant ..
Je suis pas motoriste , mais c'est intéréssant de voir que la courbe de couple est pratiquement plate entre 2500 et 6500 tr/min .. (sa dois etre dus aux vanos ..)
Il serais intéréssant d'avoir d'autres courbe pour pouvoir comparé en fait ..

Re: Courbes Couple/puissance ...

Publié : ven. janv. 23, 2004 8:09 am
par Thomas Olivaux
Je peux te dire que ma vieille titine a rien en couple a 2500 tours c sur.

++

Re: Courbes Couple/puissance ...

Publié : ven. janv. 23, 2004 8:15 am
par csc
Ce qui est dommage, c'est que par habitude, ils ont laissé la config compétition avec prise à partir de 2500tr. En général, ce qu'il y a en dessous ne les intéresse pas.
Mais on peut dire que le couple doit être plat dès 2200tr. Ca se ressent nettement au volant.

Au passage, seul bmw sort des courbes aussi plates. Biotteau m'avait montré celle d'une E39 M5. Sidérant.
Il y avait qq chose comme 50mkg de 2000tr à 6000tr :blink:
Thomas, ma punto a son maximum à 2500tr ;) Approximativement 10mkg :lol:

Re: Courbes Couple/puissance ...

Publié : ven. janv. 23, 2004 8:35 am
par 316baur
Trouvé sur le net , la courbe d'une M5 E34 3.6l

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Re: Courbes Couple/puissance ...

Publié : ven. janv. 23, 2004 9:01 am
par Ric
très intéressant !
la courbe de couple est impressionante.

par contre j'ai une question :
le rapport de sortie est calculé à partir de quels critères ??
car s'il n'est pas exact, toutes ces données sont faussées, non ??

Re: Courbes Couple/puissance ...

Publié : ven. janv. 23, 2004 11:03 am
par csc
Je ne sais pas dans le détail Ric. Ce qui est sûr c'est que le résultat est fiable. J'ai vu des courbes de 3.0L et d'autres voitures qui sortaient des valeurs proche constructeur.
Le passage s'est fait en 3. Rapport de boite 1.66 et de pont 3.15 officiellement. Ca donnerait quoi en rapport de sortie ?
Je ne sais pas si c'est le hasard mais (1.66 x 3.15) - 7% de pertes, ça fait 4.87.
Ne vous fouttez pas de moi si c'est du n'importe quoi :rolleyes: :D

Re: Courbes Couple/puissance ...

Publié : ven. janv. 23, 2004 11:07 am
par davy
moi j'ai une question:ces valeur sont calculé au moteur ou au roue?

Re: Courbes Couple/puissance ...

Publié : ven. janv. 23, 2004 11:09 am
par csc
Puissance moteur David idem données constructeurs lorsqu'ils parlent de puissance. Aux roues c'est beaucoup moins.

L'axe des odonnées à gauche représente la puissance et celui à droite représente le couple. Non, je crois pas qu'il monte à 300. Ou alors avec des ailes :P

Re: Courbes Couple/puissance ...

Publié : ven. janv. 23, 2004 11:11 am
par Ric
casi >> 300, c'est les chevaux !

davy >> c'est calculé aux roues, mais ça donne la valeur sortie moteur, c'est d'ailleurs pour ça que je me pose des questions sur les calculs de transmission de puissance pour obtenir les courbes.

csc20vt >> ton calcul me semble cohérent, ça me semble pas mal. mais les 7% de perte, c'est pour toutes les autos, ou c'est juste pour celle-ci ?