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E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Publié : dim. juil. 01, 2012 4:50 pm
par luckiX
Ici je vais décrire les travaux sur ma e34 Allrad, sur les conseils de Ytse-Jam et Mike.
J'ai passé environ 5 mois à bosser dessus. oui, pas rapide le gars :blush: ! mais juste les WE, ça fait peut de temps en fait. Vous constaterez aussi que je suis maniaque, pour certains, fou à lié au pire, souvent jusquauboutiste, mais toujours passionné de Mécanique (le M majuscule n'est pas une erreur de frappe). J'entends par là que la mécanique auto est un sujet disons secondaire de mon point de vue, mais qu'une belle auto est un bon support pour restaurer, bichonner, reconditionner, parfois améliorer, et toujours dans le respect des types qui ont conçus, étudiés et fabriqués chaque pièce.

Comme je démarre le sujet en cours de route, et que je ne veux pas passer trop de temps, je la fait façon "Star Wars". Quand j'aurais plus de temps, je ferait l'épisode I.

Voilà, 2 sujets on été terminé ce WE :

Réfection du couvre culasse
Décapage, Microbillage au granulat de verre, Epoxy liquide spéciale intérieur moteur, Epoxy liquide RAL9006 à l'extérieur (3 couches)
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Réfection des étrier frein AV
Grenaillage, Epoxy liquide RAL9006, pistons neufs, joints, soufflets et guides neufs.
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Publié : dim. juil. 01, 2012 6:29 pm
par L'embryon
Il sont beau les etrier ! :top:

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Publié : dim. juil. 08, 2012 8:30 pm
par luckiX
Ce WE, pose du couvre culasse paré de son revêtement époxyde intérieure orange. joints neufs

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Et remplacement du joint torique du puits de jauge à huile, cause d'un suintement important. Pas facile car il a fallu faire tourner le moteur vers la droite (au cric) pour sortir le tube de jauge. Pas étonnant que le suintement était important, même si le joint semble être juste au dessus du niveau d'huile.

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Voilà, A+ pour la suite
:sleeping:

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Publié : dim. juil. 08, 2012 8:40 pm
par crazymac
Salut

Chouette boulot !

Tu n'a pas peur que la peinture soit altérée par l'huile et aille boucher les canaux d'huile ?

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Publié : lun. juil. 09, 2012 2:43 am
par Mike
Salut,
A priori c'est une peinture special interieur moteur. Je ne savais meme pas que ça existait :lol:
Sinon j'attends impatiament l'episode "one" :rolleyes:

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Publié : jeu. juil. 12, 2012 8:10 pm
par L'embryon
crazymac a écrit : Salut

Chouette boulot !

Tu n'a pas peur que la peinture soit altérée par l'huile et aille boucher les canaux d'huile ?
En effet sa me chagrinerais je pense mais jolie taf tout de meme

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Publié : dim. juil. 15, 2012 8:55 pm
par bimeur
perso, prévu pour ou pas, j'éviterais la peinture a l'intérieur du couvre culbus......

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Publié : lun. juil. 16, 2012 8:28 pm
par luckiX
crazymac a écrit : Salut

Chouette boulot !

Tu n'a pas peur que la peinture soit altérée par l'huile et aille boucher les canaux d'huile ?

A vrai dire j'ai peur et les mêmes questions que vous m'habitent :ermm:
Alors ce qui à fait penché la balance, est simplement que d'origine les carter sont peints à l'époxy en poudre cuite au four sur les 2 faces extérieur et intérieur (en même temps).

Dans mon cas, 70% de la peinture intérieur s'était déjà décomposée en petite particules que je n'ai pas retrouvé dans l'huile. Je suppose qu'elles sont en partie dissoutent dans l'huile et en partie dans le filtre.
Le carter est en alliage de magnésium . Ce métal s'oxyde très rapidement sans protection, notamment avec la chaleur et la forte présence de gaz carbonique (j'ai pas mal lu les chimiste sur cette question).
Vous avez probablement remarqué à l'extérieur la peinture qui se décolle en plaques, le métal dessous est une poudre d'oxyde sans consistance.
On ne peut pas laisser le magnésium sans protection.
J'ai donc opté pour la seule et unique peinture (enfin peinture n'est pas le terme, je dirait résine liquide assez merdique à appliquer) étudiée pour cela, distribué par Restom.
Avant cela, grosse opération de décapage à la sableuse au "granulat de verre", totalement neutre et donne une excellente accroche pour la résine.
Je pense que toutes les chances sont de mon coté, mais ..... je ne sais pas si ça a été tenté.
elle à 163.000 km, on verra bien....
Mais il est vrai que ce n'ai pas garanti, vos doutes sont parfaitement justifiés.

Qui ne tente rien........ :whistling:


Parenthèse : Photo insolite, le tunnel au travers le carter d'huile dans lequel passe la transmission AVD
photo prise depuis le passage de roue G.
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Publié : mar. juil. 17, 2012 4:02 am
par crazymac
C'est exacte, je n'avais jamais fait vraiment attention. Je comprends mieux l'intérêt de ta peinture.
Merci pour tes explications.

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Publié : mar. juil. 17, 2012 6:10 am
par IGGY
Salut,
beau boulot, je crainds comme crazymac pour la peinture,
méme aprés avoir été sablé, et méme si c'est a base de résine,
j'éspère bien pour toi qu'elle ne vat pas te boucher le filtre,
regarde bien la couleur de celui ci, quand tu le changeras,
sinon, trés beau rendu, sacret gros travail, bravo !!! :wink2:

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jean-luc...