Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?
Publié : mer. août 08, 2012 2:50 pm
Bonjour à tous,
Ca faisait un bail que je n'étais pas passé par ici !
Depuis mon époque 6enligne et ma 323i e21 "Zyp", il s'en est passé des choses !
Du côté du forum, il a changé de tête, il y a beaucoup de nouveaux, je ne reconnais presque plus personne !
De mon côté je suis passé par une Prius, une Giulietta QV et... une Impreza... Diesel !
Oui j'ai fauté, mais j'ai des circonstances atténuantes : j'habite maintenant dans le Pilat près de Saint Etienne, je vois donc souvent la neige et je fais 110km/jour pour le boulot.
Ceci étant, je me fais royalement chier derrière ce volant !
Du coup j'envisage diverses solutions et notamment le fait de revenir rouler pour la marque à l'hélice, mais pas avec quelque chose de récent ! Plutôt quelque chose de old-school tout en n'étant pas non plus gangrené par la rouille...
J'ai donc cantonné mon choix aux e30. Les e21 c'est très sympa, j'y ai déjà goûté, mais la côte a déjà bien flambé je trouve, et je n'ai rien vu de comparable avec ce que j'avais, du coup si c'est pour roulé en boite 4 sans autobloquant... bah c'est moins funky !
J'ai quelques critères comme le pont autobloquant et si possible une boite inversée.
C'est pourquoi j'ai commencé par regarder les 323i sport et les 320is.
Bémols :
- la 323i sport (quand on en trouve) est souvent sujette à pas mal de corrosion.
- la 320is est-elle sympa au quotidien ? (manque de couple ?) Va-t-elle supporter le fort kilométrage annuel ?
- Du coup j'ai commencé à regarder la 325is ou même des 325i avec un DGL et la possibilité d'y ajouter par la suite une boite inversée.
Selon vous, pour faire 50.000km/an, il vaut mieux un M20 qui consommera 10L/100 mais dont l'entretien est assez basique avec des pièces "grand public" ou un S14 qui consommera 8L/100 mais avec un entretien qui devra être très rigoureux et des pièces spécifiques (disponibilité ?) dont le prix doit être costaud. D'ailleurs quelque soit le moteur il dépassera vite les 200.000km, donc un M20 encore c'est solide, ça se refait, au pire ça se change, mais un S14 je n'en sais rien, ça tourne plus vite, c'est plus pointu, et en occaz on en trouve quasiment pas en cas de pépin !
Du coup, en réfléchissant tout seul, j'en viens presque à me dire que la meilleure solution serait une 325is ou à la limite une 325i avec boite inversée installée en 2nde monte (d'ailleurs ce montage est-il techniquement possible ? Pour moi oui puisque les pb sont entre M10/M30 vs M20 et capteur de vitesse e21 vs capteur de vitesse e30).
Et pour finir, une 325is à un rapport de 5ème plus long qu'une BV inversée de mémoire. Or je vais passer le plus clair de mon temps à 110km/h sur voie rapide, donc en 5ème. Si je veux optimiser la conso, il faut peut être tirer long, mais je ne sais pas si l'écart serait négligeable ou significatif.
Voili voilou l'état de mes réflexions, dites-moi ce que vous en pensez, toute idée est la bienvenue !
ps : oui je sais à 1.6€/L, vouloir rouler au sans plomb de nos jours quand on fait 10L/100 et 50.000km/an c'est dingue, mais bon, j'en ai marre d'avoir les mains qui puent quand je fais le plein, j'en ai marre de filer le cancer à tous les gamins qui me regardent passer dans la rue et j'en ai marre de passer mes vitesses à 2000tr et de voir ma zone rouge commencer à 3500tr.
@++
Quentin.
Ca faisait un bail que je n'étais pas passé par ici !
Depuis mon époque 6enligne et ma 323i e21 "Zyp", il s'en est passé des choses !
Du côté du forum, il a changé de tête, il y a beaucoup de nouveaux, je ne reconnais presque plus personne !
De mon côté je suis passé par une Prius, une Giulietta QV et... une Impreza... Diesel !
Oui j'ai fauté, mais j'ai des circonstances atténuantes : j'habite maintenant dans le Pilat près de Saint Etienne, je vois donc souvent la neige et je fais 110km/jour pour le boulot.
Ceci étant, je me fais royalement chier derrière ce volant !
Du coup j'envisage diverses solutions et notamment le fait de revenir rouler pour la marque à l'hélice, mais pas avec quelque chose de récent ! Plutôt quelque chose de old-school tout en n'étant pas non plus gangrené par la rouille...
J'ai donc cantonné mon choix aux e30. Les e21 c'est très sympa, j'y ai déjà goûté, mais la côte a déjà bien flambé je trouve, et je n'ai rien vu de comparable avec ce que j'avais, du coup si c'est pour roulé en boite 4 sans autobloquant... bah c'est moins funky !
J'ai quelques critères comme le pont autobloquant et si possible une boite inversée.
C'est pourquoi j'ai commencé par regarder les 323i sport et les 320is.
Bémols :
- la 323i sport (quand on en trouve) est souvent sujette à pas mal de corrosion.
- la 320is est-elle sympa au quotidien ? (manque de couple ?) Va-t-elle supporter le fort kilométrage annuel ?
- Du coup j'ai commencé à regarder la 325is ou même des 325i avec un DGL et la possibilité d'y ajouter par la suite une boite inversée.
Selon vous, pour faire 50.000km/an, il vaut mieux un M20 qui consommera 10L/100 mais dont l'entretien est assez basique avec des pièces "grand public" ou un S14 qui consommera 8L/100 mais avec un entretien qui devra être très rigoureux et des pièces spécifiques (disponibilité ?) dont le prix doit être costaud. D'ailleurs quelque soit le moteur il dépassera vite les 200.000km, donc un M20 encore c'est solide, ça se refait, au pire ça se change, mais un S14 je n'en sais rien, ça tourne plus vite, c'est plus pointu, et en occaz on en trouve quasiment pas en cas de pépin !
Du coup, en réfléchissant tout seul, j'en viens presque à me dire que la meilleure solution serait une 325is ou à la limite une 325i avec boite inversée installée en 2nde monte (d'ailleurs ce montage est-il techniquement possible ? Pour moi oui puisque les pb sont entre M10/M30 vs M20 et capteur de vitesse e21 vs capteur de vitesse e30).
Et pour finir, une 325is à un rapport de 5ème plus long qu'une BV inversée de mémoire. Or je vais passer le plus clair de mon temps à 110km/h sur voie rapide, donc en 5ème. Si je veux optimiser la conso, il faut peut être tirer long, mais je ne sais pas si l'écart serait négligeable ou significatif.
Voili voilou l'état de mes réflexions, dites-moi ce que vous en pensez, toute idée est la bienvenue !
ps : oui je sais à 1.6€/L, vouloir rouler au sans plomb de nos jours quand on fait 10L/100 et 50.000km/an c'est dingue, mais bon, j'en ai marre d'avoir les mains qui puent quand je fais le plein, j'en ai marre de filer le cancer à tous les gamins qui me regardent passer dans la rue et j'en ai marre de passer mes vitesses à 2000tr et de voir ma zone rouge commencer à 3500tr.
@++
Quentin.