Page 1 sur 3

Salut, Changer Radiateur Chauffage E28.

Publié : lun. oct. 15, 2012 5:49 pm
par Snake_m3prepa
Bonjour, cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum, depuis j'ai evolué et je possede aujourd hui la e28 pour tout les jours, une e30 vidé deco motorsport, la m3 qui est encore en cours d'une tres grosse prepa compresseur, une 850 ci boite meca, une 328i cabriolet et une 325tds break pack m.
Voila pour les nouvelles. ;)

En ce qui concerne mon petit soucis, je rentre ce soir du boulot, petite acceleration à 130 et la une petite pulverisation de liquide de refroidissement dans l'habitacle.
Etant maintenant un habitué et de nos vieilles bmw, j'ai compris tout de suite, je touche la moquette vers la pedale d'accelerateur, trempé...
Les boules, j'ai 100 kilometres par jour et mon petit 2.4td fait du 6.4 au 100.
Je suis donc rentré et j'ai attaqué tout de suite.
je me suis dit c'est peut etre juste les durites qui viennent se prendre sur le radiateur qui se sont desseré avec le temps et la pression.
Malheureusement, j'ai demonter le cache sous volant le compteur et en me penchant, on a acces a rien et je ne sais toujours pas quel est le probleme, j'ai peur de devoir tomber tout le tableau de bord.
Vu que c'est une voiture que j'ai entierement restaurer, moteur, carrosserie etc....
Je me dis que vu que je vais demonté autant changé le radiateur.
Je voulais donc connaitre la procedure pour avoir acces au radiateur et aussi, j'ai qu'un soucis sur cette voiture que j'avais laisser car c'etait pas tres grave, j'ai le chauffage a fond tout le temps donc quitte a demonter si il y a une pieces a changer derriere autant le faire au passage.
J'attend vos reponses en vous remerciant.

Re: Salut, Changer Radiateur Chauffage E28.

Publié : lun. oct. 15, 2012 7:08 pm
par christian66
Le radiateur de chauffage se trouve derrière la console centrale, donc il faut la retirer pour accéder au radiateur.
Par contre les durites venant du moteur s'y raccordent ds le compartiment moteur +/- en-dessous de la sphère de freinage. Sur mon E28 /520i, une durite vient du bloc thermostat (c'est le retour) et l'autre vient de l'électro-vanne.
Si tu as la régulation de T°, il y a donc cette éléctro-vanne qui admet l'eau vers le radiateur, son corps peut-être défectueux (les différents joints).
Ton problème de chauffage en permanence, tu veux dire tout froid ou tout chaud ?
Si tel est le cas, il y a la sonde de T° ds l'habitacle qui est fixée au cache en-dessous du volant côté G, il a un raccordement électrique + une fine durite raccordée à l'admission, si cette durite n'est pas raccordée tu pourrais avoir ce genre de phénomène: tout chaud ou tout froid.
Pour te dépanner rapidement, il suffit de ponter le radiateur de chauffage avec un bout de tuyau mais prévois une veste, car glagla. :blush:
J'ai justement démonté et commandé le corps de cette électro-vanne car j'ai aussi un problème de chauffage à plus haut régime

Re: Salut, Changer Radiateur Chauffage E28.

Publié : lun. oct. 15, 2012 9:46 pm
par Snake_m3prepa
Salut, je sais deja ce que tu me dis à peut pret mais je te remercie.
Qu'entend tu par console centrale, tomber tout jusqu'au dessous de la commande de chauffage, ca suffit pour travailler dans de bonne condition ??
Oui moi le chauffage, c'est tout le temps à fond chaud, pas de regulation de temperature possible.
Merci

Re: Salut, Changer Radiateur Chauffage E28.

Publié : mar. oct. 16, 2012 5:16 pm
par Snake_m3prepa
Petit up car c'est assez urgent mais je tiens pas a casser un truc ou autre, car les pieces ca court plus les rues et pas envie de devoir courrir encore apres une piece.
Pour la procedure pour avoir acces au radiateur de chauffage.
Merci

Re: Salut, Changer Radiateur Chauffage E28.

Publié : mar. oct. 16, 2012 5:35 pm
par christian66
je te place des photos

Re: Salut, Changer Radiateur Chauffage E28.

Publié : mar. oct. 16, 2012 5:54 pm
par christian66
Tu dois arriver à accéder derrière la console, il y a des vis de part et d'autres, ds la boite à gants et derrière le cache autour de la colonne de dir, en-dessous du cendrier et peut-être près du frein à main. Une fois les vis retirées, dégager la console en arrière doucement et retirer les vis qui maintiennent la partie commande de chauffage (les boutons) 2 vis au dessus G et D
Il faut faire passer la console par le levier de vitesse pour ne pas devoir le démonter mais il faut un peu chipotter !
Si tu as encore des questions n'hésite pas

Image
Image

Re: Salut, Changer Radiateur Chauffage E28.

Publié : mar. oct. 16, 2012 6:21 pm
par jean jean
bonjour ,
chauffage permanent = electrovanne HS ou débranchée (ou faux contact )

Re: Salut, Changer Radiateur Chauffage E28.

Publié : mar. oct. 16, 2012 7:43 pm
par Snake_m3prepa
Merci christian, je suis deja arriver a ca normalement lors de ma restauration donc je devrais y arriver rapidement mais, j'avais peur de devoir encore plus demonter. je vais te mettre une photo.

Re: Salut, Changer Radiateur Chauffage E28.

Publié : mar. oct. 16, 2012 8:02 pm
par Snake_m3prepa
Image

Image

Image

Image


Image


Image

Image

voila quelques petites photos, j'ai un dossier de fou plus detail sur chaque choses que j'ai faite mais si je te met tout ca fait 40 page ^_^, tu vois bien l'etat avant apres ^_^.

Re: Salut, Changer Radiateur Chauffage E28.

Publié : mar. oct. 16, 2012 9:25 pm
par christian66
Beau travail, réelle changement, même si je ne suis pas fan des kits carrosserie, j'aime les chromes sur les anciennes.
Moi aussi, j'ai un dossier photos assez complet de tous les travaux, montage/démontage que j'ai fait.