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Question Vidange 325 Ix E30

Publié : mer. nov. 07, 2012 6:45 pm
par Leutch
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une 325 ix e30 de 87 qui totalise 213 000km et je voudrais lui faire une vidange avant l'hiver.

J'ai plusieurs questions:

- Pour la vidange du pont AV/AR j'utiliserai de la SAE 75W90 bon choix? J'ai lu également dans un sujet qu'il y avait un visco-coupleur sur le pont AR faut il le vidanger? Si oui avec quel huile?

- Pour la BVM j'ai vu plusieur choix soit de la 75W80 ou de la dextron 3? quel est la différence?

- Pour la boite de transfert 2 choix aussi dextron 2/3?

- Pour le moteur de la 10W40, utilité de baisser l'indice pour l'hiver?

Voila ce que j'ai pu réunir en parcourant le forum, et étant un novice en mécanique je me suis un peut perdu avec toute ces référence! :blush:

Si vous avez d'autres conseil pour l'entretient régulier et particulièrement avant l'hiver (la voiture risque de tourner un peut fort) de cette voiturer je suis preneur! :top:

Re: Question Vidange 325 Ix E30

Publié : mer. nov. 07, 2012 8:48 pm
par Zorro
salut et bienvenue sur 6enligne

j'ai eu ce modèle il y a quelques années et je peux t'éclairer sur certains points...
si le pont arrière est auto-bloquant, ce qui est loin d'être systématique, il faut impérativement une huile spéciale. sinon perso je mettais de la 80/90 c'est suffisant, mais la 75/90 va très bien aussi.
bv et bt effectivement c'était dexron, II ou III peut importe, la différence est dans la longévité donc l'espacement des vidanges. il y a une étiquette collée sut ta bt avec le type d'huile a utiliser. pour la bv c'est plus nuancé, je n'ai plus la doc mais il me semble que la dexron est au moins acceptée voir préconisée.
pour le moteur, quand j'étais en alsace c'était 5w50 l'hiver et 15w50 voir 20w50 l'été. w50 parce que j'avais une boite courte donc le moteur toujours dans les tours, sinon une w40 doit suffire largement, et plus spécifiquement une 10w40 doit faire les 4 saisons sans problème.
le choix des huiles est un sujet récurent, fais une petite recherche sur le forum. tu t'apercevra par la même occasion que chacun a sa petite théorie sur le sujet....

a+

Re: Question Vidange 325 Ix E30

Publié : jeu. nov. 08, 2012 9:52 am
par Leutch
Merci des infos,
j'habite aussi dans l'est je pense suivre ton conseil et redescendre à 5W40 pour l'hiver ( je reste à 40 j'ai une boite normal)
J'ai pu voir sur plusieurs sujets qu'il y a un autobloquant d'origine par viscocoupleur pour le pont arrière sur les ix.
Le visco serait dans une boite étanche et le pont se vidangerai avec de l'huile de pont normal, quelqu'un aurait des infos ? :original:

Re: Question Vidange 325 Ix E30

Publié : jeu. nov. 08, 2012 9:59 am
par bimeur
pour les ponts avec système de blocage par visco, c'est en effet le cas, mais il faut en etre sur, car si c'est un blocage par disques, de l'huile de pont normal flingue les disques (ils ne bloquent plus rien)

Re: Question Vidange 325 Ix E30

Publié : jeu. nov. 08, 2012 12:14 pm
par nicolas94
Salut,
Pour le pont, il y a fort a parier que ce soit un V3.64, c'est à dire avec un système de blocage par visco (qui est effectivement dans une capsule fermée) et de rapport de démultiplication 3.64.
Il existe des rares V3.91 et de très rares V4.10. Il y a une lamelle fixée sur le pont ou est gravée le type, il faut parfois frotter avec du papier de verre pour que ça soit lisible, ça te permettra de vérifier.
Il te faut donc de l'huile de pont "normale", je l'ai fait il n'y a pas longtemps mais, de tête, je ne saurais te dire que huile exacte j'ai mis.
Par contre, j'ai mis du Mecacyl (le HR il me semble) en additif.
Le pont avant est sans autobloquant et se vidange avec la même huile.
Bisous

Re: Question Vidange 325 Ix E30

Publié : jeu. nov. 08, 2012 8:17 pm
par Zorro
sur ma ix il n'y avait pas d'auto-bloquant, donc ce n'est pas systématique comme je l'ai dit. a vérifier sur la tienne avant d'entreprendre quoi que ce soit. une étiquette est sans doute collée dessus...

Re: Question Vidange 325 Ix E30

Publié : ven. nov. 09, 2012 7:57 am
par Mike
Salut,
Juste une question comme ça en passant, un tantinet hs, simple curiosité.
Si on change le pont pour un autre rapport, il faut changer aussi la Boite de transfert non ?

Re: Question Vidange 325 Ix E30

Publié : ven. nov. 09, 2012 8:16 am
par 325ix86
Mike a écrit : Si on change le pont pour un autre rapport, il faut changer aussi la Boite de transfert non ?
Non, la boite de transfert reste la même, par contre il est impératif de remplacer le pont avant par un modèle ayant exactement le même rapport que celui de derrière sous peine de griller le visco central.

Re: Question Vidange 325 Ix E30

Publié : lun. nov. 12, 2012 8:38 pm
par nicolas94
Zorro a écrit : sur ma ix il n'y avait pas d'auto-bloquant, donc ce n'est pas systématique comme je l'ai dit. a vérifier sur la tienne avant d'entreprendre quoi que ce soit. une étiquette est sans doute collée dessus...
Salut,
C'est pas de bol, ça veut dire qu'elle avait été vampirisée, mais le l'autobloquant à visco arrière était de série.
A+

Re: Question Vidange 325 Ix E30

Publié : mar. nov. 13, 2012 12:18 pm
par luckiX
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