Page 1 sur 2

320I E36 Bva Conduite Sur Neige...

Publié : mar. janv. 15, 2013 10:54 am
par roi_des_moutons
Coucou tout le monde,

J'ai expérimenté ce matin mes premières glissades avec ma tuture ! Faut dire que la nationale que je dois prendre pour sortie de mon village n'était pas du tout déneigée. Donc c'était 5cm de neige à l'origine tassée par le passage des voitures : donc 1 bon cm de blanc ultra dur, ultra brillant et ultra glissant.

A l'arrêt dans une petite montée, je n'ai pas pu repartir, j'ai du reculer un peu pour retrouver du plat et prendre de l'élan, sinon la voiture patinait sur place, malgré la position neige sur la BVA et les pneus hiver. Mais bon, sur une patinoire, on patine.

Sur le trajet, j'ai déclenché plusieurs fois l'asc, l'abs, et j'ai même eu le privilège de faire mon premier contrebraquage dans un rond-point ! Enfin j'en suis pas trop fier vu que j'ai du légèrement caresser le trottoir avec la roue AR droite...

Tout ça pour dire que je suis arrivé en un seul morceau, mais pas franchement enchanté de devoir faire le trajet dans l'autre sens ce soir ! J'espère que les conditions seront meilleures.

Je ne suis pas un pilote pro, je n'ai pas beaucoup d'expérience de conduite sur neige, et encore moins avec une propulsion. Donc je me contente de mon bon sens : freiner le moins possible, le plus doux possible, accélérer le moins possible, le plus doux possible, tourner le moins possible, le plus doux possible. Bref, doux.

Est-ce que vous avez d'autres conseils ? Comment gérer la BVA dans ces conditions ? Je crois que dans le manuel ils conseillent de déconnecter l'ASC en conditions très difficiles.

Comment avec la BVA réussir à faire démarrer la voiture quand on est à l'arrêt un peu en montée ? Est-ce qu'il faut essayer de charger le coffre au maxi ? J'imagine que ça aide à l'adhérence des roues motrices, mais on se retrouve avec un arrière beaucoup plus lourd aussi, qui doit aimer aller tout droit dans les virages...

Qu'est-ce que vous en dites ? Bon sinon, je rentrerai en train :)

rdm

Re: 320I E36 Bva Conduite Sur Neige...

Publié : mar. janv. 15, 2013 5:22 pm
par Ytse_Jam
Salut ;)

j'ai eu le même cas de figure que toi il y a 2 ans en france avec un facteur variable( les pneus : morts puis neufs toutes saisons). et sans ASC (mon ex 320ia n'en était pas équipée).
t'as bien tout résumé: etre doux sur toutes les commandes : freins et accélérateur. pour un démarrage en cote. Si ça veut pas et que tu ne peux pas prendre d'élan, t'es coincé. c'est aussi bete que ça :( charger le coffre te donnera peut etre une chance de plus, mais si c'est bien trop tassé et lisse, ça patinera malgré tout.

Rentre bien et gaffe !

A+ Jason :closedeyes:

Re: 320I E36 Bva Conduite Sur Neige...

Publié : mar. janv. 15, 2013 6:10 pm
par crazymac
A te lire c'est à se demander si tu as des pneus adaptés ! Tu as des pneus hiver, certes, mais quelle marque ? Ta voiture est-elle rabaissée ? Etat des amortisseur ? Largeur des pneus ?
Sur la mienne, pour te dire, la neige c'est vraiment pas un truc qui me stresse ;) Je crains juste le verglas noir ou bien la glace. Là c'est très dangereux car même à 20 km/h et équipé, il n'y a rien à faire.

Comme l'a dit Jason, si tu ne peux démarrer car ça patine, ça ne sert à rien de s'énerver et d'accélérer. Si ça ne part pas sur des oeufs ça ne partira pas mieux mais tu risqueras plus sûrement que l'arrière de ta voiture suive la déclivité de la route et que tu recule dans un fossé. Dans de rares cas très limites où il manque un poil pour partir, patiner peux néanmoins aider mais c'est à doser avec parcimonie.

Pour te donner une idée, je démarre avec ma E34 là où un pickup Toyota chargé de 500 kg patine des 4 roues avec des pneus tout temps d'origine M+S mi usure et ne bouge pas.

Je suis néanmoins à peu près convaincu qu'une E36 est une des plus mauvaise BM pour la neige...

Re: 320I E36 Bva Conduite Sur Neige...

Publié : mar. janv. 15, 2013 8:13 pm
par roi_des_moutons
Coucou,

Merci pour vos réponses, je suis bien rentré :) la route était bien meilleure ce soir. Pour répondre à certaines de vos questions, mes pneus hiver sont des continental contiwintercontact TS790 je crois, en 195 de large. La voiture est 100% d'origine. Rien de modifié, mais rien de vraiment neuf non plus, elle a déjà fait 180mkm quand même... Les pneus sont peu usés mais vieux. Donc une gomme sans doute un peu dure.

Là où ça a été vraiment délicat, c'était vraiment de la neige ultra tassée, en partie par le chasse neige, pas de sel, pas de sable, donc vraiment de la patinoire...

En fait, avant de partir tout à l'heure, j'ai rebouquiné le manuel : la BVA, en position hiver, on peut l'empêcher d'utiliser le premier rapport, ou les 2 premiers, ou même les 3 premiers. C'est ce dont j'aurais eu besoin ce matin je pense ! J'aurais peut-être pu démarrer dans la montée si j'avais pu partir en 2nde au lieu de partir en 1ère. Mais bon, je ne le saurai jamais :)

Pour vous donner une idée des conditions de ce matin, j'ai croisé 3 voitures dans le décor, un 4x4 qui est parti tout droit dans un rond point (là où j'ai fait mon contrebraquage trophée Andros) et un scénic qui s'était pris un trottoir et dont les roues avant ne regardaient plus dans la même direction... C'était très très chaud pour tout le monde, je m'en suis pas trop mal sorti, sur des oeufs.

J'aurais du bouquiner le manuel avant de partir, j'aurais sans doute un peu moins serré les fesses :) Un chose rassurante tout de même, j'ai toujours réussi à m'arrêter. Le freinage + abs m'a toujours donné un ralentissement efficace, les glissades étaient surtout en virage et aux démarrages. En ce qui concerne le côté un peu léger de l'E36 sur la neige, je ne sais pas trop. Une chose est sûre, je trouve l'arrière vraiment très très léger. Même en condition parfaite route sêche et tout et tout, la voiture semble bien plus sereine quand les courses sont chargées dans le coffre. Mais bon, peut-être que les amortos sont un peu fatigués, et puis c'est ma première BM, ma première propulsion.

rdm

Re: 320I E36 Bva Conduite Sur Neige...

Publié : mar. janv. 15, 2013 9:03 pm
par boarf
Salut,
Pour avoir aussi une 320i automatique, je trouve que ca va pas trop mal sur la neige.
Comme cela a été dit, tout est question de dosage, d'anticipation,
J'utilise rarement le mode neige, seulement quelque fois pour être plus serein, en position 3 ou 4, jamais D car j'ai pas super confiance au passage de vitesse qui peuvent se produire à un moment pas forcément au top.
Pour l'asc je n'en ai pas donc...

Re: 320I E36 Bva Conduite Sur Neige...

Publié : mar. janv. 15, 2013 9:16 pm
par Jul205rallye
J'ai très rarement conduit ma 316i sur la neige, mais j'ai eu un bon feeling, bon, j'habite en ile de france, ça relativise, pas de grosse côte à grimper ou autre, je suis quand même passé à coté d'une clio en galère (y'en a qui savent vraiment pas s'y prendre quand même) et j'ai même doublé un scénic à 20 à l'heure sur une ligne droite sur le plat :ph34r:

j'ai pas résisté à déconnecter l'antipatinage sur un rond point très grand et sans trottoir :ph34r: :ph34r: et sans autre usager bien entendu


Mon coté provocateur irait même jusqu'à dire qu'une propulsion est moins piégeuse sur la neige car on devine mieux de quel coté ça va partir :D

les photos (2010) pour le plaisir

Image

Image

Re: 320I E36 Bva Conduite Sur Neige...

Publié : mar. janv. 15, 2013 9:30 pm
par crazymac
OK, je comprends. Le TS 790 est un pneu conçu il y a plus de 10 ans. En plus s'il est un peu vieux.... Je ne suis donc plus surpris. Tu ne pouvais pas savoir si tu n'as pas l'habitude. Avec des pneus récents, je te garanti que sur neige tassé tu roules à 50 Km/h sans serrer les fesses. Il m'est moi aussi arriver de faillir faire demi tour juste sur une route mouillée non verglacée avec mes michelin alpin qui avaient 4 ans et sur lesquels il restait 3mm de sculpture. Je n'ai rien compris, pourtant je suivait une voiture qui elle semblait n'avoir aucun souci.

Là je pars comme un benet enappuyant fort volontairement pour illustrer l'action de l'ASC.

http://www.youtube.com/watch?v=uEilQqOccDI

[media]http://www.youtube.com/watch?v=MkAl5Fsi3hM[/media]

Michelin Alpin 4 derrière et Michelin Primacy Alpin 3 devant en 205. Neige tassée (bien tassée de 10 jours !) et -5. On voit le verglas luire au soleil. Les virages sont pris entre 40 et 60.

Re: 320I E36 Bva Conduite Sur Neige...

Publié : mer. janv. 16, 2013 12:10 am
par Daube
crazymac a écrit : OK, je comprends. Le TS 790 est un pneu conçu il y a plus de 10 ans.
Oui enfin faut pas exagerer non-plus hein. Les pneux neige ca existe depuis un peu plus de 10 ans quand-meme, et niveau technologique c'est juste un peu de la merde. Thermogomme et crans a lamelles... y'a plus de 30 ans que c'est pareil.

Pour le reste, si ca glisse trop, faut mettre les chaines. Si t'en as pas, faut pas rouler sur la neige, encore moins sur la glace ou neige tassee, parce qu'au dela de tous les pneux et autres systemes electronique, quand y'a rien qui accroche, y'a plus que le troittoir pour te rattraper... ou les voitures d'en face...

Re: 320I E36 Bva Conduite Sur Neige...

Publié : mer. janv. 16, 2013 8:51 am
par crazymac
Peut être pas une histoire de technologie alors mais des ts790 j'en ai usé une paire et ils étaient bien moins bon que ce que j'ai connu après.
Les pneus sont bons. Si les chaînes sont absolument nécessaires alors il est plus sage de rester chez soi.

Re: 320I E36 Bva Conduite Sur Neige...

Publié : mer. janv. 16, 2013 11:29 am
par kaisen
Suis je le seul a adorer la neige en e36 ? Quand j'en vois je prefere la sortir au detriment de la c5 ^_^ neige et propulsion font un mariage hors du comun :)