Page 1 sur 3
Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C
Publié : jeu. janv. 17, 2013 7:41 pm
par Vouze
Bonsoir !
Je reviens sur mon petit dossier Hartge, moteur H6.
Grace à l'aide du forum, j'ai trouvé les deux préparations proposées :
la H6S et la H6SP. Elles sont identiques, pour série 5, aux H5S et H5SP.
Voici le catalogue :
On constate que la difference entre les deux kits est la presence de pistons pour le SP, le kit S conservant les pistons d'origine.
Il y aussi une plaque, anti dégeaugeage ?
Je rénove une m535i que voila :
Et j'ai dégoté une culasse Hartge (et ses collecteurs) dont voici la ref :
Sauriez vous me dire à partir de cette ref : H6S2, s'il s'agit du kit S ou SP ?
Sauriez vous si les culasses de S et SP sont identiques ?
Merci pour votre précieuse aide
Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C
Publié : ven. janv. 18, 2013 9:43 am
par fabfue
Salut !!
Pose la question a Hartge directement il parle Français !!..

Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C
Publié : ven. janv. 18, 2013 9:31 pm
par full gas
Bonjour a tous
As tu une photo de la culasse coté soupapes. Il y a de grandes chances que si il ya des pistons speciaux les chambres de combustions dans la culasse soient modifiées par rapport à une culasse m30 classique.
Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C
Publié : ven. janv. 18, 2013 11:36 pm
par Vouze
Salut les amis.
J'ai pu rendre visite au bas moteur sur lequel était monté cette culasse !
Après verification (un des pistons était démonté), les pistons sont des mahles 92v66, donc ce sont ceux d'origine du moteur de la m535i (M30b34) !
Conclusion, il s'agit du H6S de 240 ch.
On moins comme ça on est fixé !
Je me pose une autre question : il semble que Hartge utilise l'ECU de la m535i avec le Kit H5S (ou H6S, identique mais pour 635csi). Sauriez vous si elle est reprogrammée ou d'origine ?
Salut
Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C
Publié : sam. janv. 19, 2013 10:39 am
par Eddy32
salut Vouze
il me semble que de la Hartge et la M535i en 28 sont les mème moteur.
la seule chose a ma connaissance qui differencie la hartge c'est sa ligne d'échappement.
donc pour ma part je suppose que l'ECU sont les meme.
la M535i = 220 cv
la Hartge = 240 cv
avec la ligne compléte tu les gagnes tes 20 cv car je les vu avec la mienne.
A+
Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C
Publié : sam. janv. 19, 2013 12:53 pm
par gixxer
Salut
il me semble que de la Hartge et la M535i en 28 sont les mème moteur.
la seule chose a ma connaissance qui differencie la hartge c'est sa ligne d'échappement.
Vouze vient de montrer les différences justement, et il n'y a pas qu'un peu....
pour ma part je suppose que l'ECU sont les meme.
Le boitier Hartge utilise une electronique bosch d'origine, mais une eprom avec une cartographie spécifique injection/allumage.
Le boitier lui-même porte une etiquette avec le logo Hartge, il faudrait que je mette la main sur des photos que j'ai faites, mais je ne sais plus top où elles sont ....
Par contre, je ne sais pas si la carto était différente entre la S et la SP. En toute logique oui, du fait du changement du taux de compression.
avec la ligne compléte tu les gagnes tes 20 cv car je les vu avec la mienne.
Ahhh les lignes +20cv, toute une époque

Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C
Publié : sam. janv. 19, 2013 1:02 pm
par orval2
Il y avait un boitier Hartge à vendre il y a peu sur ebay.de.
De mémoire, c'était le même que celui d'un M30 classique, même référence BMW mais avec une étiquette Hartge en noir et blanc en plus et une eprom programmée par/pour Hartge
Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C
Publié : dim. janv. 20, 2013 11:21 am
par Eddy32
Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C
Publié : dim. janv. 20, 2013 11:37 am
par passionbmw
Eddy32 a écrit :
salut Vouze
il me semble que de la Hartge et la M535i en 28 sont les mème moteur.
la seule chose a ma connaissance qui differencie la hartge c'est sa ligne d'échappement.
donc pour ma part je suppose que l'ECU sont les meme.
la M535i = 220 cv
la Hartge = 240 cv
avec la ligne compléte tu les gagnes tes 20 cv car je les vu avec la mienne.
A+
Pas tout a fait , il y a surtout le travail de la culasse qui est revus , a cela tu rajoute la ligne et la reprogue Hartge , après je veux bien voir une ligne qui te fait a elle seul gagner 20 Ch sans rien d'autre , mais il est vrais que le chant d'une ligne bonne ECH te donne l'impression d'avoir gagner une F1..en comparaison.
Re: Identification D'un Moteur Hartge M30 (H6S2) Par La Reference De C
Publié : dim. janv. 20, 2013 1:07 pm
par full gas
Bonjour à tous
Bizarre la H5S, le moteur c'est un 2L8 ?
C'est l'allumeur qui me choque.Les H5S normalement sont en Motronic.