Hello,
Etant toujours très satisfait de mon touring 316i e30, je réfléchis néanmoins à l'acquisition d'une berline plus spacieuse et plus confortable qui serait destinée aux long trajets en famille. Le budget est de 3000€ grand maxi, pour une auto qui ferait à peine plus de 5000 km/an.
Mes critères sont les suivants :
- bon état, entretien limité en budget et surtout en temps.
- motorisation essence (voire gpl), objectif ethanol.
- plus spacieux qu'une e30 touring.
- confort de suspension et surtout d'insonorisation.
- clim auto.
- touring ou attache remorque
Les plus :
- cuir, sièges sport, toit ouvrant, odb, accoudoirs avant, hifi/sono
Après quelques recherches, les modèles qui rentreraient dans les cases seraient :
- 523i, 528i e39 si possible en touring.
- 525i, 530i m30, 530i m60, 535i m30 e34 si possible en touring.
- 730i m30, 735i m30, 730i m60 e32
- 728i e38.
E39 et e38 ont a priori un avantage en terme de confort mais ont l'inconvénient d'avoir des catalyseurs pour la pollution, ce qui peut être un problème pour le budget en cas de défaillance.
Du coup une e34 ou 32 en bel état peut avoir ses chances si la différence de confort n'est pas si importante, l'inconvénient consomation d'essence pouvant être compensé par une reprog ethanol.
Mon principal "soucis" est que je n'ai pas idée de la différence de confort entre ces différents modèles, en particulier entre série 5 et série 7.
Merci d'avance pour vos avis.
A+
Nicolas
Votre Avis, E34 E32 E39 E38 ? Compromis Prix/confort
- nicolas94
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- rocaldo
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Re: Votre Avis, E34 E32 E39 E38 ? Compromis Prix/confort
entre E34 et E39, y a pas photo .. E39 ...
serie 7, je ne connais ni la E32 ni la E38 ... mais niveau gueule, je prefere largement la E38 et en plus pour l'ethanol, il est fortement conseille , apres 97, je crois , pour les durites principalement
serie 7, je ne connais ni la E32 ni la E38 ... mais niveau gueule, je prefere largement la E38 et en plus pour l'ethanol, il est fortement conseille , apres 97, je crois , pour les durites principalement
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- nicolas94
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Re: Votre Avis, E34 E32 E39 E38 ? Compromis Prix/confort
Merci pour l'avis e34/e39.
L'esthétique (le design) ne rentre pas en compte dans les critères.
Par exemple, je viens de voir cette annonce qui rentre bien dans mes critères : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/154223-735-ial-1991-230000-kms/
a+
L'esthétique (le design) ne rentre pas en compte dans les critères.
Par exemple, je viens de voir cette annonce qui rentre bien dans mes critères : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/154223-735-ial-1991-230000-kms/
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- charlie-AMK
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Re: Votre Avis, E34 E32 E39 E38 ? Compromis Prix/confort
Salut Nicolas,
Je vais parler de ce que j'ai à la maison, E34 et E30, ça te donnera déjà un premier avis sur la quesiton.
Une E34 touring c'est plus grand qu'une E30 touring c'est certain. Si tu veux les mesures du coffre je peux te scanner le petit schéma d'un catalogue.
En qualité d'insonorisation par rapport à une E30 ça a été bien amélioré, les bruits sont bien filtrés et tout est feutré, il y a des mousses inosonorisantes un peu partout.
Par contre pour la consommation tu peux tabler sur 10 à 11 litres, sur long trajets au régulateur j'arrive à descendre à 9,5l mais il ne faut pas espérer moins.
En charge avec la remorque moto pas moyen de descendre sous les 10,5l et plus souvent proche du 11 litres au cent.
- L'attelage s'il n'y est pas, tu en trouves facilement pour 80/100 euros en occasion et c'est très simple à monter soi même.
- Le double toit ouvrant est une option sympa... quand ça fonctionne.
- L'ODB tu l'as de série sur la touring, le gros ODB s'installe facilement et pour pas cher (surtout si l'on compare à au gros ODB de la E30
)
- de série il y a six haut parleurs et en option ça pouvait monter à huit ou dix, à vérifier dans un catalogue.
- la clim automatique c'est sur les fin de production la plupart du temps, les premières ont une clim au gaz R 131 et non au R 12.
- les accoudoirs avant c'est assez courant, par contre les sièges sport c'est pas courant du tout.
Globalement en pièces d'occasion tu trouves de tout à pas cher, tout est moins cher que pour la E30, il y a bien moins de demandes également.
Pour l'entretien, c'est assez simple encore comme voiture, une grosse révision de base et ça repart. Par contre un point qui semble récurent sur la touring c'est sa suspension arrière avec les sphères, quand celles-ci sont dans le sac, l'arrière est sec en amortissement. Pas de panique ça se remplace, Alexandre avait fait une FAQ à ce sujet.
Le souci c'est encore de trouver une E34 touring en motorisation essence, qui n'ai pas été matraquée et qui ai ses papiers.
Une question en appelle une autre, ne sont-t-elles pas toutes catalysées à partir d'une certaine années les E34 ?
Les trois avantages que je verrais à choisir une E34 touring :
- ça ne décotera plus du tout
- en cas de pépin, beaucoup de pièces sont dispo d'occasion (porte, aile, calandre, capot, moteur...)
- la maintenance est encore assez simple par rapport à une E39.
(et pi le hayon il ne rouille pas lui
)
Je vais parler de ce que j'ai à la maison, E34 et E30, ça te donnera déjà un premier avis sur la quesiton.
Une E34 touring c'est plus grand qu'une E30 touring c'est certain. Si tu veux les mesures du coffre je peux te scanner le petit schéma d'un catalogue.
En qualité d'insonorisation par rapport à une E30 ça a été bien amélioré, les bruits sont bien filtrés et tout est feutré, il y a des mousses inosonorisantes un peu partout.
Par contre pour la consommation tu peux tabler sur 10 à 11 litres, sur long trajets au régulateur j'arrive à descendre à 9,5l mais il ne faut pas espérer moins.
En charge avec la remorque moto pas moyen de descendre sous les 10,5l et plus souvent proche du 11 litres au cent.
- L'attelage s'il n'y est pas, tu en trouves facilement pour 80/100 euros en occasion et c'est très simple à monter soi même.
- Le double toit ouvrant est une option sympa... quand ça fonctionne.
- L'ODB tu l'as de série sur la touring, le gros ODB s'installe facilement et pour pas cher (surtout si l'on compare à au gros ODB de la E30

- de série il y a six haut parleurs et en option ça pouvait monter à huit ou dix, à vérifier dans un catalogue.
- la clim automatique c'est sur les fin de production la plupart du temps, les premières ont une clim au gaz R 131 et non au R 12.
- les accoudoirs avant c'est assez courant, par contre les sièges sport c'est pas courant du tout.
Globalement en pièces d'occasion tu trouves de tout à pas cher, tout est moins cher que pour la E30, il y a bien moins de demandes également.
Pour l'entretien, c'est assez simple encore comme voiture, une grosse révision de base et ça repart. Par contre un point qui semble récurent sur la touring c'est sa suspension arrière avec les sphères, quand celles-ci sont dans le sac, l'arrière est sec en amortissement. Pas de panique ça se remplace, Alexandre avait fait une FAQ à ce sujet.
Le souci c'est encore de trouver une E34 touring en motorisation essence, qui n'ai pas été matraquée et qui ai ses papiers.
Une question en appelle une autre, ne sont-t-elles pas toutes catalysées à partir d'une certaine années les E34 ?
Les trois avantages que je verrais à choisir une E34 touring :
- ça ne décotera plus du tout
- en cas de pépin, beaucoup de pièces sont dispo d'occasion (porte, aile, calandre, capot, moteur...)
- la maintenance est encore assez simple par rapport à une E39.
(et pi le hayon il ne rouille pas lui

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Re: Votre Avis, E34 E32 E39 E38 ? Compromis Prix/confort
Salut,
Je ne connais pas la E39, ni la E38.... J'ai une E32 et j'ai eu l'occasion de rouler avec des E34.
Donc une comparaison entre E32 et E34: niveau confort la E32 est un cran au-dessus, c'est indéniable. Niveau corrosion, la E32 est au-dessus également.
Par contre, niveau espace intérieur en famille (et je sais de quoi je cause!) rien ne vaut un touring!! Il y a de la place pour les jambes dans une série 7, c'est certains. Mais pour les enfants, avec des petites jambes...
Au vu des kilomètres que va faire, le super n'est pas idiot, voire GPL (si déjà installé à mon avis) ou éthanol (et en effet ça a tendance à bouffer les vieilles durites), du moins c'est mon conseil.
C'est rigolo, je suis un peu dans le même dilemme avec ma douce en ce moment, à savoir un break ou une seconde berline!
Bonne recherche!
Je ne connais pas la E39, ni la E38.... J'ai une E32 et j'ai eu l'occasion de rouler avec des E34.
Donc une comparaison entre E32 et E34: niveau confort la E32 est un cran au-dessus, c'est indéniable. Niveau corrosion, la E32 est au-dessus également.
Par contre, niveau espace intérieur en famille (et je sais de quoi je cause!) rien ne vaut un touring!! Il y a de la place pour les jambes dans une série 7, c'est certains. Mais pour les enfants, avec des petites jambes...
Au vu des kilomètres que va faire, le super n'est pas idiot, voire GPL (si déjà installé à mon avis) ou éthanol (et en effet ça a tendance à bouffer les vieilles durites), du moins c'est mon conseil.
C'est rigolo, je suis un peu dans le même dilemme avec ma douce en ce moment, à savoir un break ou une seconde berline!
Bonne recherche!
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ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
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madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98
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- rocaldo
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Re: Votre Avis, E34 E32 E39 E38 ? Compromis Prix/confort
vu ta demande sur l'ethanol et l'ancien gaz sur les vieilles voitures ... pour moi , il ne reste que E34 et 39 ...
et pour le cata, il me sembe que tous les modeles apres 92 y sont ..
et pour le cata, il me sembe que tous les modeles apres 92 y sont ..
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- nicolas94
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Re: Votre Avis, E34 E32 E39 E38 ? Compromis Prix/confort
Salut,
Merci pour vos contributions.
Charlie :
- j'ai suivi un peu le sujet sur ton touring, je vois bien la différence de taille et accessibilité e30 touring/e34 touring. Pas besoin de mesurer, merci pour ta proposition. Je suis aussi l'épopée e34esque de crazymac, je suis un peu au courant pour la suspension arrière.
- concernant l'insonorisation, je sais que meme les e36 sont un cran au dessus des e30, une e34 peut être suffisante à mon besoin si le moteur est assez gros pour tourner pas trop vite à 130 km/h. mon soucis est de quantifier les différences entre e34/e32/e38 et e39 car les 4 peuvent entrer dans mon budget d'achat.
- la conso n'est vraiment pas un soucis.
- merci pour les infos attelage, toit ouvrant (j'avais oublié que le double existe), odb, hp, clim et accoudoirs, prix et dispo des pièces.
Rem :
- merci pour la comparaison e34/e32.
- concernant la série 7, l'espace pour les jambes est aussi intéressant pour les petits en siège auto (dans la e30 ma fille a ses pieds en permanence contre le dossier conducteur). L'avantage d'un touring, je le vois bien avec la e30 mais je pense qu'il peut être compensé par un plus grand coffre + une petite remorque, voire un coffre de toit (en dernier choix car ajoute un peu de bruits aérodynamiques).
Rocaldo et Charlie :
Les catalyseurs sont obligatoires (sauf très rares cas) pour passer le CT pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 1994. Jusqu'au 31/12/93 il est possible de décatalyser et passer les normes bien moins strictes pour véhicule non catalysé.
A+
Merci pour vos contributions.
Charlie :
- j'ai suivi un peu le sujet sur ton touring, je vois bien la différence de taille et accessibilité e30 touring/e34 touring. Pas besoin de mesurer, merci pour ta proposition. Je suis aussi l'épopée e34esque de crazymac, je suis un peu au courant pour la suspension arrière.
- concernant l'insonorisation, je sais que meme les e36 sont un cran au dessus des e30, une e34 peut être suffisante à mon besoin si le moteur est assez gros pour tourner pas trop vite à 130 km/h. mon soucis est de quantifier les différences entre e34/e32/e38 et e39 car les 4 peuvent entrer dans mon budget d'achat.
- la conso n'est vraiment pas un soucis.
- merci pour les infos attelage, toit ouvrant (j'avais oublié que le double existe), odb, hp, clim et accoudoirs, prix et dispo des pièces.
Rem :
- merci pour la comparaison e34/e32.
- concernant la série 7, l'espace pour les jambes est aussi intéressant pour les petits en siège auto (dans la e30 ma fille a ses pieds en permanence contre le dossier conducteur). L'avantage d'un touring, je le vois bien avec la e30 mais je pense qu'il peut être compensé par un plus grand coffre + une petite remorque, voire un coffre de toit (en dernier choix car ajoute un peu de bruits aérodynamiques).
Rocaldo et Charlie :
Les catalyseurs sont obligatoires (sauf très rares cas) pour passer le CT pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 1994. Jusqu'au 31/12/93 il est possible de décatalyser et passer les normes bien moins strictes pour véhicule non catalysé.
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Re: Votre Avis, E34 E32 E39 E38 ? Compromis Prix/confort
En ce qui concerne l'espace pour les jambes avec sièges enfant, dans une E30 comme du une E36, cette place est comptée, même pour des adultes.
Déjà la E34 propose bien plus de confort pour les passagers arrières, enfant dans un siège ou adulte.
L'insonorisation d'une E34 m'a toujours parue satisfaisante, toutefois la E32 reste encore au-dessus du lot.
Sinon, à y réfléchir, E34 et E32 sont il est vrai assez proche. Les motorisations essences sont quasi identique, les consommations également, et rouler à 130 Km/h ne causera pas trop de bruit, même dans une E34.
Coffre de toit, je ne sais pas, jamais essayé.
Toit ouvrant, je n'en ai pas, mais quelque soit le fabriquant, je n'en entend que des soucis d'étanchéité à partir d'un certain âge.
Pour l'audio, je penche pour la E32, ça va avec l'insonorisation. Mais c'est assez facile de faire une belle installation soit même, et pas trop cher, si tu ne souhaites pas rester dans l'original absolue (genre collector).
Pour ma part, je penche pour les anciennes pour des questions d'entretien plus facile, voire moins coûteux (quoique je ne connais pas les prix des pièces des récentes) mais moins d'électronique et plus de facilité à y faire soit même.
Pour les cata, en effet en France ce n'est obligatoire que depuis début 94, mais BMW a commencé à commercialiser des véhicules catalysés dés 88 ou 89... si ma mémoire est bonne!
Déjà la E34 propose bien plus de confort pour les passagers arrières, enfant dans un siège ou adulte.
L'insonorisation d'une E34 m'a toujours parue satisfaisante, toutefois la E32 reste encore au-dessus du lot.
Sinon, à y réfléchir, E34 et E32 sont il est vrai assez proche. Les motorisations essences sont quasi identique, les consommations également, et rouler à 130 Km/h ne causera pas trop de bruit, même dans une E34.
Coffre de toit, je ne sais pas, jamais essayé.
Toit ouvrant, je n'en ai pas, mais quelque soit le fabriquant, je n'en entend que des soucis d'étanchéité à partir d'un certain âge.
Pour l'audio, je penche pour la E32, ça va avec l'insonorisation. Mais c'est assez facile de faire une belle installation soit même, et pas trop cher, si tu ne souhaites pas rester dans l'original absolue (genre collector).
Pour ma part, je penche pour les anciennes pour des questions d'entretien plus facile, voire moins coûteux (quoique je ne connais pas les prix des pièces des récentes) mais moins d'électronique et plus de facilité à y faire soit même.
Pour les cata, en effet en France ce n'est obligatoire que depuis début 94, mais BMW a commencé à commercialiser des véhicules catalysés dés 88 ou 89... si ma mémoire est bonne!
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Re: Votre Avis, E34 E32 E39 E38 ? Compromis Prix/confort
J'ajouterai qu'il y a une "marche" dans les gammes E32/E34 entre les motorisations en ligne et les motorisations en V. Le 6 en ligne a un joli son mais il est indéniablement plus rugueux et plus présent dans l'habitacle
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Re: Votre Avis, E34 E32 E39 E38 ? Compromis Prix/confort
Bonsoir à tous
La difference entre e32 et e34 en terme de confort est minime l'une comme l'autre sont très silencieuses, et assez souples au niveau confort.Le gros avantage de la e32 est la place en largeur à l'interieur.A l'arrière à 3 personnes dans une e 34 on est serré, dans une e32 on est bien.A motorisation equivalente l'equipement est presque le même(cuir clim gros ODB).Le gros defaut de la e32 pour les parisiens, c'est la place pour se garer, c'est un vrai paquebot en longueur.
Bizarrement je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de differences de performances entre les 2 malgré le poids plus élevé de la e32.
Je me permet d'en parler puisque j'ai une 535ia et une 735ia donc même motorisation.Au niveau facilité et cout d'entretien il vaux mieux rester sur les modèles e32 e34 plutot que de choisir e38 ou e39.
Au niveau consommation avec la 735ia a vide je tourne a 12 L au GPL, et au mois de fevrier en partant aux sport d'hiver avec la 535ia, à 4 dedans + les bagages 11,5 litres de Sp95.Sur route à vide je n'ai jamais reussi a descendre sous 10,5 l avec la 535ia.
La petite anecdote concernant le silence de fonctionnement. L'autre jour ma femme m'appelle au telephone alors que j'étais sur la route, elle me demande ou j'etais .Je lui repond "ba je conduit", et elle me dit" c'est pas possible je n'entend pas de bruit."Il a fallu que je descend la vitre pour lui prouver que je roulais.
Voila, par contre privilegie une voiture d'origine si tu veux un bon confort, car les ressorts courts même si cela fait joli, cela enlève toutes les qualitées de confort des 2 autos.
La difference entre e32 et e34 en terme de confort est minime l'une comme l'autre sont très silencieuses, et assez souples au niveau confort.Le gros avantage de la e32 est la place en largeur à l'interieur.A l'arrière à 3 personnes dans une e 34 on est serré, dans une e32 on est bien.A motorisation equivalente l'equipement est presque le même(cuir clim gros ODB).Le gros defaut de la e32 pour les parisiens, c'est la place pour se garer, c'est un vrai paquebot en longueur.
Bizarrement je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de differences de performances entre les 2 malgré le poids plus élevé de la e32.
Je me permet d'en parler puisque j'ai une 535ia et une 735ia donc même motorisation.Au niveau facilité et cout d'entretien il vaux mieux rester sur les modèles e32 e34 plutot que de choisir e38 ou e39.
Au niveau consommation avec la 735ia a vide je tourne a 12 L au GPL, et au mois de fevrier en partant aux sport d'hiver avec la 535ia, à 4 dedans + les bagages 11,5 litres de Sp95.Sur route à vide je n'ai jamais reussi a descendre sous 10,5 l avec la 535ia.
La petite anecdote concernant le silence de fonctionnement. L'autre jour ma femme m'appelle au telephone alors que j'étais sur la route, elle me demande ou j'etais .Je lui repond "ba je conduit", et elle me dit" c'est pas possible je n'entend pas de bruit."Il a fallu que je descend la vitre pour lui prouver que je roulais.
Voila, par contre privilegie une voiture d'origine si tu veux un bon confort, car les ressorts courts même si cela fait joli, cela enlève toutes les qualitées de confort des 2 autos.
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