Différence Entre Une 328i Et Une M3 ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
ahtme

Différence Entre Une 328i Et Une M3 ?

Message par ahtme »

En fait c'est une question que j'ai posée dans un post précédent mais hors sujet par rapport au thème initial. Donc voici un nouveau topic créé pour ça :

Je me suis laissé dire (forum et garagiste) que la différence entre un 4 et un 6 niveau entretien/assurance/conso... n'était pas si importante que ça. La première question est donc : info ou intox ?

La deuxième : est-ce que quelqu'un ayant eu de préférence une 328i (ou une 320i, 323i) puis une M3 pourrait à la louche essayer de nous dire à combien se chiffre la différence d'utilisation mensuelle ou annuelle entre ces deux voitures (entretien, assurance, pneumatique... pour une utilisation à peu près normale ) ??? Ca serait super sympa car c'est une question que je me pose depuis un petit moment sans trouver de réponse !

Au fait mes remerciements à Kharn qui m'a apporté une première réponse à ma première question :

"Je ne peut repondre qu'a ta premiere question.

328 E36 coupé de 1997, je suis au tiers avec vol/incendie et tout le reste et je paye 750 € annuel d'assurrance, ensuite niveau entretien ben a part les pneus, et bien tu te fies au programme d'entretien BWM et c'est nickel.
Je l'ai depuis Aout elle pour l'instant j'ai depensé ... 500 € a tout péter. Ce n'etait que des reparations sans importance (durite, systeme de frein a main et commande de boite)
Pour la conso je suis a 9.5l sur autoroute et 10.5l en ville (mode cool).
Le probleme des 4 cylindres c'est qu'il faut pousser un peu plus dans les tours donc forcement tu consommes un peu plus que la normale.
Niveau assurrance, peu importe le nombre de cylindre, c'est le modele et les ch fiscaux qui comptent. "

J'ai donc effectivement l'impression que la différence d'utilisation entre un 4 et un 6 n'est pas si importante que ça. Et pour un M ?? Y-a-t-il vraiment un gouffre ??

Invité

Re: Différence Entre Une 328i Et Une M3 ?

Message par Invité »

Ca depend de l année du M pour l assurance, le mien 23 cv et 12000 Frcs par an tous risques.

Conso : Je fais que de la route, en m en occupant vraiment disons 15L et en marchant à 110/120 sur nationale et 150/160 sur autoroute sans affoler la mecanique 8,6L. On roule plus souvent dans le 2eme cas que ds le 1er.

J ai fait refaire le freinage disque, plaquettes et lookeed : 4500 frcs (75000 kms)

Changé 2 pneus ar : 3100 frcs (Le train ar me fait à peu pres 15000 kms)

Voila, donc tout va dependre pour certains postes de l etat au moment de l achat, si les freins sont refaits, les amortisseurs changés et les pneus neufs ca ne sera pas pareil qu une auto avec des operations à prevoir.

Moi la mienne a eu un Vanos changé, important à prendre en compte ( environ 15000 Frcs), ainsi que les amortos par l ancien proprio.

Voila.

Invité

Message par Invité »

Salut,

Pour les inspections, entre un 2.8 et une M3, il y a peu de difference.
les freins sur M3 sont memes moins chers que sur 2.8 chez BMW.

Par contre, si tu casses de la piece specifique, oui c'est cher, comme le VANOS.

Niveau carburant, le M n'est vraiment pas un gouffre. Etant un fana des regles de trois, les trajets autoroutiers ne demandent qu'entre 10.54 et 10.76 litres au cent, tu vois, c'est precis avec moi.
le tout en roulant a 150-160 avec de gros amusements pour casser la monotonie du trajet... :innocent: .

L'ensemble est tres solide. Mon vanos est d'origine par exemple (152000kms) mais commence peut etre a donner des signes de fatigues.

Les suspensions sont pas non plus hors de prix pour ce niveau de perfs, mais quand meme cheres.

Pour resumer, une 328 coute a peine moins cher a l'usage qu'une M3.

J'oubliais les pneus qui sont quand meme chers, desole...

ahtme

Message par ahtme »

Merci pour ces réponses ;)

Donc si je comprends bien la conso est à peine plus élevée (8,6L de moyenne en normalisé c'est excellent ça...), l'entretien (révision 1 et 2) si je m'en réfère aux scans du site sont de 150 à 300 euros plus cher. Reste les pneus (mais j'ai vu des dunlops pour M à 160 euros pièces) et l'assurance (là apparamment ça fait quand même un peu mal...) Après un calcul rapide ça doit faire (très) approximativement dans les 85 euros mensuel en plus HORS assurance et hors pièce d'usures. Franchement je trouve pas ça excessif vu la différence de perf entre ces deux moteurs... Maintenant c'est vrai qu'avec l'assurance ça commence à faire mais bon une M est une machine d'exception...

Merci en tout cas j'y vois plus clair maintenant :D

Ah oui Adonf! une petite question : tu es à 12000 d'assurance mais avec combien de bonus ? Et toi Tom Z3 tu es à combien ? Ca me donnera une idée sur ce qui fait vraisemblablement le plus mal au portefeuille avec un M...

Invité

Message par Invité »

Et bien j'ai 25 pour cent et j'habite a Lyon.
Je paye 911 euros par an, avec la formule juste en dessous du tout risque (si je me plante tout seul, je ne suis pas rembourse).

ahtme

Message par ahtme »

OK Merci bien :D

C'est vrai que dans ces conditions un M (au total moins 1000F de plus par mois) fait bien envie... Peut-être un jour... à la place d'une 328i :devil:

mark///M

Message par mark///M »

salut !

j'étais exactement dans le même cas de conscience que toi !
une M3 3.0l ou bien une 328icoupé ?
Qu'elle merde, on hésite, on se tate, on demande des infos à tous le monde, bref on ne sais plus quoi choisir.
Il est vrai que le prix des M3 sont vraiment très abordable maintenant.
en prix neuf une M3 coutait 100.000frs de plus qu'une 328i.

personnellement entre raison ou passion j'ai choisi la raison donc un coupé 328i, que je ne regrette pas du tout.
je voullais un véhicule puissant et surtout je voullais le garder longtemps.
j'avais peur d'acheter une M3 que j'aurai garder 3 mois et que j'aurai revendu car trop lourd à assumer.
car attention !

une M3 est très dure a revendre de nos jours, et je met qui que ce soit au défi de me prouver le contraire, je ne dit pas ça que pour une M3 mais pour tous les véhicules de grosse cylindré essence.

maintenant il est vrai que sur le papier entre un coupé 328i et une M3 c'est a peu près équivalent ;
prix des révisions équivalents notamment.

mais je suis sur qu'au niveau assurance et au niveau essence une M3 est bien plus lours a assumer.

beaucoup de monde achete une M3 pour rouler pépère et utilise vraiment la puissance de ce moteur que dans de très rare cas et dise qu'il ne consomme rien.
oui c'est vrai il consomme rien mais pk acheter un tel véhicule si c'est pour rouler comme une twingo tous les jours.
c'est juste pour dire a tous leurs entourage qu'il on une M3.

je ne dit pas que tous les possesseur de M3 sont dans ce cas loin de la,
mais je trouve dommage de rouler avec 300 cv juste pour la frime que pour une réel passion BMW.

habitant en plein centre ville avoir une M3 m'aurai coutait les yeux de la tête, dons j'ai préféré rester sage donc dans mon esprit c'était plutôt 328i.
ImageImage

ahtme

Message par ahtme »

Merci pour ton avis qui fait réfléchir sur la nécessité de pouvoir assumer une M3 en tant que M3 à savoir en tant que voiture de SPORT :) . C'est vrai qu'il est un critère que je n'ai pas pris en compte et qui fait peut-être la différence avec un 6 en ligne plus raisonnable : le style de la voiture qui incite plus à la conduite (très) rapide avec donc un coût de revient inévitablement plus élevé. On ne doit pas conduire c'est vrai une M3 comme une 328i. (et c'est vrai aussi que ce serait un peu dommage)

Maintenant je me dis que s'il est peut-être dommage d'avoir une M3 si on utilise pas ses capacités à 100% il est sans doute plaisant de disposer à n'importe quel moment (dépassement, sortie de péage :devil: ...) de cette motorisation unique disposant (paraît-il) d'un agrément hors norme. Mais bon c'est vrai que ça fait cher de l'accélération. Je pense que je ne vais pas me prendre la tête maintenant mais que je me poserais à nouvreau ces questions le moment venu :P

Invité

Message par Invité »

Pour Mark/M

Je ne veux pas rentrer dans la polemique, mais je connais 2 autres conducteurs de M3 et aucuns ne roulent specialement pepere.

perso je roule tres dynamique voir sport quand je le peux. De nos jours, on ne peut pas utiliser une 328 ou M3 de facon soutenue, sinon c'est le radar assure et je sais de quoi je parle, il n'y a qu'a voir mon post dans discu general.

Le probleme de fond vient pas de la M3 mais du pognon que tu as sur ton compte en banque. En gros, c'est qu'il ne faut pas viser plus haut qu'on ne le peut, mais merci d'eviter de dire que les mecs qui ont pu s'acheter une M roule specialement doucement pour faire des economies de bouts de chandelles et la comparaison avec la Twingo est <_< ....

Et puis desole de dire que la technologie du 3.2 est si bien faite qu'il ne consomme que 10.50 a 11 litres en conduite tres rapide sur autoroute.
Je le redis encore une fois, je suis fou furieux de la regle de 3, dont j'ai verifier et reverifier sur les nombreux trajets, qui du haut de mes 2500 kms par mois en M, confirment.

C'est du jugement hatif tout ca....

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »