Page 1 sur 4

Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Publié : dim. mars 09, 2014 8:26 am
par tuomas
Salut à tous,
 
voilà, je sais que ça devient quasiment de la folie pure mais je suis tombé au coin de la rue, si je puis dire, sur une 320i E30 bleu clair.
 
Pour replacer les choses dans le contexte, j'ai grandi dans un coach 320i que mon père avait achetée neuve en 1984, de couleur cirrusblau. Il a du malheureusement s'en débarrasser en 96 ou 97 , à ma grande tristesse.
 
C'est le modèle qui m'a donné la passion pour la marque que j'ai aujourd'hui. Le Saint Graal pour moi, si vous voulez.
 
Et donc, lorsque j'ai vu cette E30 phase 1 à vendre, j'ai téléphoné... C'est bien une 320i de 1984, elle a 267 000 kilomètres et c'est une première main Suisse.
 
Au niveau de la couleur, je suis quasiment certain qu'elle est cirrusblau mais la dernière que j'ai vue de cette couleur "en vrai" est celle de mon père, donc ça remonte. Sur la carte grise il y a écrit couleur bleu gris ... Et le gars n'était pas sur place pour vérifier.
 
Je pense donc aller la voir et l'essayer courant de la semaine.
 
A quoi dois je faire attention? Je ne connais pas ce moteur plus que ça...
 
Merci de vos lumières, je posterais des photos lorsque j'en aurais pris...
 
Tuomas



Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Publié : dim. mars 09, 2014 9:47 am
par Swiss02
Salut Alex,
Folie pure, tout est relatif.
Acheter et collectionner des voitures est une passion, il suffit d'inventer la vie (et la place) qui va autour, donc pourquoi pas une E30 dans ta jolie collection. ;)

Si tu as vraiment un intêret historique pour la 320i, pourquoi pas....mais franchement ce n'est pas le modèle le plus intéressant. Tu trouverais une 323i Cirrusblau....
J'ai été essayer une 320i 84 première main, grise à Genève, un peu le même scenario, avec 100.000kms en moins tout de même...et bien je ne l'ai pas prise. C'était fade...et ces autos sont encore trop jeunes pour ne pas être très selectif dans chaque achat pour une collection sur le long terme. surtout pour des gars comme toi et moi qui ne vendent jamais leurs autos...

Bref, pour te donner un unique conseil sur la E30 (et n'importe quelle autre voiture d'ailleurs), il faut un état carrosserie irréprochable, surtout sur les toutes premières avec de la tolerie spécifique.

L'état mécanique me semble moins important bien que dans le cas d'une 320i....seul un état tip top collection pourrait justifier d'un achat selon moi. Elle a beaucoup de kms tout de même...va falloir analyser l'historique d'entretien de très près.

Dans tous les cas, c'est une auto à acheter très bon marché, mettre plus de 1500CHF pour une 320 de plus de 250.000kms, quel que soit l'état, serait...dommage.

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Publié : dim. mars 09, 2014 11:11 am
par tuomas
Salut François,
 
Oui, comme je le disais, mon intérêt est personnel et sentimental: je comprends parfaitement que l'on ne comprenne pas l'intérêt d'une 320 en collection. 
 
Mais j'en veux une comme ça dans la mienne, c'est juste inenvisageable pour moi d'avoir autre chose. :)
 
Au niveau du prix, ça tombe bien c'est justement la fourchette demandée: reste à voir les frais à faire derrière. Je compte la passer au TCS en pré expertise pour être sûr de ne pas me lancer dans des frais trop importants.

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Publié : dim. mars 09, 2014 12:24 pm
par Roadwolf
Bonjour,

L'avis rationnel de Swiss02 est là en effet. Mais une voiture de collection est avant tout un coup de coeur. Et allez essayer de comprendre la raison du coeur que la raison ne connaît pas.... Alors plus puissante ou plus grande ou etc... C'est le coeur qui compte. Tuomas à réagis devant un modèle avec sincérité et non pour une question de puissance d'une M3 ou d'une 325i. Alors, chacun laisse son coeur choisir et puis c'est une BMW et une 6enligne ! Bravo ;-)

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Publié : dim. mars 09, 2014 12:27 pm
par manu320
Fonce on a qu'une vie surtout si tu peux te le permettre sans mettre en périls d'autres choses!
 
Enfin aprés comme dit swiss02 une 320 c'est de la daube, je sais même pas pourquoi BMW ont fait ce
 
moteur c'est une honte!

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Publié : dim. mars 09, 2014 1:06 pm
par korky
Bon philosophie de côté, j'te donne quand même mon petit grain de sel même si moi j'ai une 323, ca reste très similaire.
 
Où tu peux faire baisser le prix : niveau moteur regarde si y'a des entrée d'airs (tuyaux, soufflet d'admission, ..) et contrôle que tous les goujons du collecteur d'échappement soient présent! Moi 2 ont pété peu après que j'ai acheté ma titine, grosse galère.
 
Le tableau de bord aura sûrement des fissures par endroit.
 
Coffre: controle humidité, sous les phares et dans les coins.
 
Rouille : bas de caisse, marmite échappement et coffre sous la moquette.
 
Voilà un peu ce qui me passe par esprit quoi. Après 260,000 km, de première main, si tous les services ont été respectés tu risques pas grand chose, beaucoup de pièces ont déjà été changées.

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Publié : dim. mars 09, 2014 2:08 pm
par happyken
Je viens de parcourir 200 km de route de campagne à bord de ma 320i de 90 et je trouve que dire que c'est de la daube c'est un peu fort de café ! Certes, ce n'est pas très sportif mais le son du moteur est déjà là et pour peu que le rapport de pont ne soit pas trop long (ce qui doit être le cas pour un modèle suisse), c'est déjà très plaisant. Après c'est vrai qu'à ce kilométrage le prix a intérêt à être plancher. Contrairement aux 325i, les 320i en bon état et pas trop kilométrées ne sont pas encore trop rares. Je n'en mettrais pas ma main au feu mais il me semble que le Cirrusblau n'est pas non plus d'une extrême rareté.
 
Pour les choses à surveiller, à ce kilométrage je dirais un peu tout. Les forts en mécaniques seront sans doute plus précis que moi mais les particularités essentielles sont les suivantes : Se souvenir que c'est un moteur à courroie, que les E30 régulent à 80° et pas 90° (l'aiguille doit se situer entre le quart et la demi, jamais au delà). Si elle claque, c'est sans doute que les excentriques de culbuteurs commencent à fatiguer. Regarder aussi si les instruments fonctionnent bien, les accus du tableau de bord peuvent fuir et détruire la carte électronique. L'émetteur récepteur d'embrayage a une durée de vie limitée. Un moteur un peu gras n'est pas forcément une catastrophe : le joint de cache culbu est souvent en cause, et ça prend dix minutes à changer. Pour le reste, c'est plutôt du costaud, mais ça ne t'étonnera pas.

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Publié : dim. mars 09, 2014 4:12 pm
par tuomas
Merci pour toutes ces pistes et avis!
 
Point de vue rareté: une boite manuelle en Suisse, c'est EXTREMEMENT rare :D
 
Donc déjà de ce point de vue là c'est intéressant. 
 
Le plus important me semble être la courroie: si elle a de l'âge, c'est un frais à prévoir très rapidement...
 
Je ne savais pas pour la température, c'est marrant ça fait comme ma E12 alors... Bon à savoir pour ne pas paniquer! :p

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Publié : dim. mars 09, 2014 6:06 pm
par korky
tuomas a écrit :Point de vue rareté: une boite manuelle en Suisse, c'est EXTREMEMENT rare :D
Tu rigoles! On est pas aux States! J'en vois très peu des autos perso.
 
Le plus important me semble être la courroie: si elle a de l'âge, c'est un frais à prévoir très rapidement...
 
Jte la fais pour 400chf :whistling:

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Publié : dim. mars 09, 2014 7:04 pm
par abou
Fonce une e30 dans le parc c'est toujours du bonheur meme en 320i !

Et puis pour le sport tu as le Z3 c'est le meme chassis ;-)