Une 323I E30 En Sortie De Grange
Publié : lun. déc. 01, 2014 7:05 pm
Bonsoir à tous,
Le temps passe vite, je les ai connu petit en voiture d'occasion récente, de bonne occasion pour moins de 20 000frs il y a une dizaine d'année, en jeunes voiture de collection depuis un an ou deux et voilà que l'on trouve des E30 en sortie de grange désormais !
Le temps passe vite ! J'en étais resté aux série 02 abandonnées à leur sort, sous la poussière, les pinces de freins avant bloquées. V'la qu'on trouve des E30 maintenant dans ce cas.
Pour situer le contexte, ça fait cette année 11 ans que je recherche une 323i E30 version "139ch", soit le peu de modèles produit en fin d'année 1982 et uniquement en 1983 (excellente année s'il en est
), en version coach deux portes, en état d'origine, sans avoir 350 000km, et bien j'en ai vu une bonne dizaine en dix ans... que des poubelles : voitures à l'agonie en mécanique ou carrosserie ou les deux, des cartes grises en retard ou parfois sans carte grise, ou des modèles remontés avec un 2,0l... bref... la seule qui est presque parfaite est grise et "casi neuve", les anciens du forum verront vite à quelle magnifique auto je fais référence, et celle-ci n'a jamais été à vendre et ne le sera probablement jamais.
Et là début octobre tout se bouscule.
Stupeur et tremblements !
(j'essaie de susciter l’intérêt du lecteur)
J'en vois une en annonce, texte succinct, trois photos dans la pénombre mais l'oeil affuté en sait assez, il y a un numéro de téléphone, j’appelle.
Le contact est très vite bien établi et après plusieurs jours d'une attente fébrile, c'est bon, l'auto est pour bibi.
J'étais assis, fort heureusement, parce que bon dans la vie d'un débile amateur, mettre la main sur la voiture que l'on recherche depuis si longtemps, c'est un aboutissement. (oui si vous faites des diners le mercredi soir, on peut s'arranger aussi.
)
Bref, les échanges téléphoniques réguliers m'apprennent plusieurs choses : c'est une seconde main achetée en 1986, 140 000km d'origine, arrêtée il y a quelques années pour cause d'achat d'une Mercedes neuve sans avoir confiance dans la voiture, beau paradoxe mais du coup ils ont bien fait de garder la 323i plutôt que d'en faire une reprise...
Pour ceux qui la reconnaissent par rapport à l'annonce, personne n'a prit la peine de se déplacer, sauf une seule personne qui habite à 1000km de là, ma pomme.
L'aller retour s'est effectué ce week end, comme de bien entendu le département de l'Aude était en alerte rouge inondations, je confirme que c'était particulièrement humide et j'ai beaucoup pensé à mon chèque de caution une partie du samedi.
Donc la voilà désormais à la maison après deux mois d'attente et presque onze ans de recherches.
Puisqu'à priori on n'a pas d'accès informatique sur les E30 produites avant janvier 1983 je n'ai pas trop de précision, je sais juste qu'elle a été fabriquée en novembre 1982, les jantes tôle spécifiques sont frappées de la semaine 41 de 1982 ça nous emmène sur octobre ça.
Immatriculée en mai 1983, d'origine française avec le check control en allemand (j'avais déjà remarqué ce détail sur pas mal de 323i de début d'année 1983), elle est richement équipée à la manière de la pub Peugeot qui passe actuellement :
- la direction asisstée elle l'a pas ?
- ben non !
- et la centralisation ?
- ben non !
- et les jantes alu ?
- ben non !
- et les vitres électriques ?
- ben non !
- et les custodes entrebaillantes ?
- ben non !
- et le rétroviseur à droite ?
- ben non plus !

A 100 000 balles en 1982 on avait rien du tout en équipement de confort, même la boite à gants n'a pas de serrure. M'enfin il y a un moteur, c'est l'essentiel et un poids contenu : tous pleins effectués en ordre de marche une 323i pèse 1080 kgs !
J'exagère, elle a deux options : le vitrage athermique vert et la peinture métallisée "dephin metallic et pi c'est tout, c'est juste parfait, même les enceintes Pioneer de seconde monte sont posées sur la plage arrière et il y avait des housses sur l'intérieur tissu/velours beige.
J'ai un peu de temps à passer dessus, elle a été stockée à sa place dans le garage en 1994, j'ai tous les talons de vignettes depuis 1985 et le seul contrôle technique de l'auto passé en 1993 qui était valable trois ans à l'époque. Il risque d'être amusant le rapport de CT que je vais demander à l'UTAC.
Etonnament la voiture a beaucoup roulée entre 1983 et 1984 elle a prit 48 000km. Après c'est espacé et cohérent pour arriver aux 140 000km et des brouettes.
Place aux premières photos :



Ouais histoire de pas venir pour rien, j'ai aussi trouvé une épave de Terrot 175cc pour compléter ma 175cc LST de 1932 elle même à l'état d'épave à restaurer. (la peur de s'ennuyer et la peur du vide dans le garage, c'est terrible ça pousse à des choses parfois...
)


ça va me rappeler ma jeunesse lorsque mes parents en avaient une, version "150ch".

Il est évident que l'auto va rester avec ses jantes tôles plus large d'un demi pouces, équipement de série sur les premières 323i. Et puis des jantes fabriquées en octobre 1982 pour une E30 il ne doit plus en rester beaucoup non plus.

Ce bordel de tuyaux dans tous les sens sur l'injection L-jetronic, on dirait une Citroen.

Et dessous, c'est sain...

...très très sain même.
Quatre freins à disque de série sur la 323i aussi.

De quoi s'occuper pour les soirées d'hiver tout ça...
Le temps passe vite, je les ai connu petit en voiture d'occasion récente, de bonne occasion pour moins de 20 000frs il y a une dizaine d'année, en jeunes voiture de collection depuis un an ou deux et voilà que l'on trouve des E30 en sortie de grange désormais !
Le temps passe vite ! J'en étais resté aux série 02 abandonnées à leur sort, sous la poussière, les pinces de freins avant bloquées. V'la qu'on trouve des E30 maintenant dans ce cas.

Pour situer le contexte, ça fait cette année 11 ans que je recherche une 323i E30 version "139ch", soit le peu de modèles produit en fin d'année 1982 et uniquement en 1983 (excellente année s'il en est

Et là début octobre tout se bouscule.
Stupeur et tremblements !

(j'essaie de susciter l’intérêt du lecteur)
J'en vois une en annonce, texte succinct, trois photos dans la pénombre mais l'oeil affuté en sait assez, il y a un numéro de téléphone, j’appelle.
Le contact est très vite bien établi et après plusieurs jours d'une attente fébrile, c'est bon, l'auto est pour bibi.
J'étais assis, fort heureusement, parce que bon dans la vie d'un débile amateur, mettre la main sur la voiture que l'on recherche depuis si longtemps, c'est un aboutissement. (oui si vous faites des diners le mercredi soir, on peut s'arranger aussi.

Bref, les échanges téléphoniques réguliers m'apprennent plusieurs choses : c'est une seconde main achetée en 1986, 140 000km d'origine, arrêtée il y a quelques années pour cause d'achat d'une Mercedes neuve sans avoir confiance dans la voiture, beau paradoxe mais du coup ils ont bien fait de garder la 323i plutôt que d'en faire une reprise...
Pour ceux qui la reconnaissent par rapport à l'annonce, personne n'a prit la peine de se déplacer, sauf une seule personne qui habite à 1000km de là, ma pomme.
L'aller retour s'est effectué ce week end, comme de bien entendu le département de l'Aude était en alerte rouge inondations, je confirme que c'était particulièrement humide et j'ai beaucoup pensé à mon chèque de caution une partie du samedi.

Donc la voilà désormais à la maison après deux mois d'attente et presque onze ans de recherches.
Puisqu'à priori on n'a pas d'accès informatique sur les E30 produites avant janvier 1983 je n'ai pas trop de précision, je sais juste qu'elle a été fabriquée en novembre 1982, les jantes tôle spécifiques sont frappées de la semaine 41 de 1982 ça nous emmène sur octobre ça.
Immatriculée en mai 1983, d'origine française avec le check control en allemand (j'avais déjà remarqué ce détail sur pas mal de 323i de début d'année 1983), elle est richement équipée à la manière de la pub Peugeot qui passe actuellement :
- la direction asisstée elle l'a pas ?
- ben non !
- et la centralisation ?
- ben non !
- et les jantes alu ?
- ben non !
- et les vitres électriques ?
- ben non !
- et les custodes entrebaillantes ?
- ben non !
- et le rétroviseur à droite ?
- ben non plus !




A 100 000 balles en 1982 on avait rien du tout en équipement de confort, même la boite à gants n'a pas de serrure. M'enfin il y a un moteur, c'est l'essentiel et un poids contenu : tous pleins effectués en ordre de marche une 323i pèse 1080 kgs !
J'exagère, elle a deux options : le vitrage athermique vert et la peinture métallisée "dephin metallic et pi c'est tout, c'est juste parfait, même les enceintes Pioneer de seconde monte sont posées sur la plage arrière et il y avait des housses sur l'intérieur tissu/velours beige.
J'ai un peu de temps à passer dessus, elle a été stockée à sa place dans le garage en 1994, j'ai tous les talons de vignettes depuis 1985 et le seul contrôle technique de l'auto passé en 1993 qui était valable trois ans à l'époque. Il risque d'être amusant le rapport de CT que je vais demander à l'UTAC.

Etonnament la voiture a beaucoup roulée entre 1983 et 1984 elle a prit 48 000km. Après c'est espacé et cohérent pour arriver aux 140 000km et des brouettes.
Place aux premières photos :



Ouais histoire de pas venir pour rien, j'ai aussi trouvé une épave de Terrot 175cc pour compléter ma 175cc LST de 1932 elle même à l'état d'épave à restaurer. (la peur de s'ennuyer et la peur du vide dans le garage, c'est terrible ça pousse à des choses parfois...






ça va me rappeler ma jeunesse lorsque mes parents en avaient une, version "150ch".

Il est évident que l'auto va rester avec ses jantes tôles plus large d'un demi pouces, équipement de série sur les premières 323i. Et puis des jantes fabriquées en octobre 1982 pour une E30 il ne doit plus en rester beaucoup non plus.

Ce bordel de tuyaux dans tous les sens sur l'injection L-jetronic, on dirait une Citroen.


Et dessous, c'est sain...

...très très sain même.
Quatre freins à disque de série sur la 323i aussi.

De quoi s'occuper pour les soirées d'hiver tout ça...