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Bmw E30 318Is, Bonne Idée?
Publié : dim. déc. 14, 2014 7:19 pm
par Euskal6enlinea
Bonsoir,
Je me tourne à nouveau vers vous, car j'hésite à me laisser tenter par une E30 318is, cette dernière n'est pas dans un état de carrosserie irréprochable, loin de là, mais l'idée est de l'acheter dans son jus, et de la refaire petit à petit.
Le moteur quant à lui présente presque 300000km, pour ce qui est du carnet d'entretien il est absent (bien entendu), je n'oserai pas me lancer dans cette aventure, si le prix n'était pas aussi bas.
Cette auto me tente beaucoup, le lui trouve une réelle classe, une auto simple et légère, et qui devrait me procurer beaucoup de plaisir, pour de très longues années.
Pouvez vous me donner quelques pistes, des incontournables à vérifier s'agissant de ce modèle?
Le kilométrage doit il être un frein? (dans l'absolu il ne me fait pas peur).
J'ai un doute, la 318is (E30) est elle équipée d'une courroie ou d'une chaine de distribution??
aidez moi, car j'avoue avoir grand besoin d'avis éclairés....
Re: Bmw E30 318Is, Bonne Idée?
Publié : dim. déc. 14, 2014 10:42 pm
par Roadwolf
Salut,
Déjà c'est une E30

, donc c'est très facile de s'en occuper soi-même, en tout cas plus que les générations suivantes. Ensuite une 318iS c'est un double arbre à came avec une double chaîne, donc pas de courroie de distribution.
J'ai entendu que 2 vis à l'intérieur du carter étaient parfois à resserrer. Il y a aussi une vis dans le compartiment de la chaîne qui risque de casser si on ne la remplace pas... Ici, je dois rechercher laquelle. Mais ici nous parlons des risques les plus connus, mais pas grave si on s'en occupe.
Pour le reste faire attention à la rouille dans les bacs latéraux du coffre.
Je conseillerais d'enlever le tapis général de l'habitacle pour un contrôle impeccable, pour voir de l'eau ne s'est pas infiltré, car ça peut arriver avec toutes les voitures.
Avoir une connaissance des produits RESTOM peut sembler exagéré, mais au final bien utile.
Je n'ai pas d'autres idées pour l'instant, mais ma 318iS, c'est un missile, un très bon moteur
Re: Bmw E30 318Is, Bonne Idée?
Publié : dim. déc. 14, 2014 11:03 pm
par Euskal6enlinea
Génial!!
Merci pour ta contribution. Je vais donc inspecter les points facilement vérifiable, et lorsqu'elle sera (je l'espère) en ma possession, je regarderai cette histoire de vis dans le carter.
S'agissant du kilométrage, cela n'est donc pas un frein?
Pour l'entretien, si ce dernier n'est pas tracable, il me faudra tout reprendre à zéro, mais je prendrai un grand plaisir à m'en occuper!
Tous les avis et commentaires sont les bienvenus
Re: Bmw E30 318Is, Bonne Idée?
Publié : lun. déc. 15, 2014 1:35 am
par Roadwolf
Le kilométrage pourrait être important pour celui qui ne veut rien faire comme travaux de remise en état...
En revanche, des gens comme certains des membres de 6enligne.net achèteront sans vraiment regarder le kilométrage car de toute façon il faudra quand même faire une inspection technique, en profiter pour remplacer pompe à eau, joint de culasse, etc... On regarde juste que la carrosserie n'est pas trop attaquée et si elle a des options

Il faudra de toutes façons faire un entretien. Sinon, on achète une voiture neuve.
Et puis, il ne faut pas oublier la manière totalement inconnue du pilotage du propriétaire. ça pourrait être très peu kilométré et bien massacré dans l'utilisation du moteur OU bien un conducteur sage (même s'il est un peu sportif) et méticuleux MAIS très kilométrée. Alors le kilométrage... bof...
Parmi les avantages du 318iS (M42) par rapport à un M20 (320i et 325i), c'est qu'il ne faut pas faire de réglage de culbuteur sur les cames, puisqu'il n'y en a pas.

C'est comme le M40 des 316i/318i : il y a simplement des poussoirs hydrauliques remplis d'huile du moteur. Ce qui permet par ailleurs l'installation d'un GPL (ou LPi -technologie plus moderne- signification de l'injection "directe".
Et que dire de l'allumage multi-point : 4 bobines d'allumage, soit une bobine par bougie

. Aucune autre E30 n'a ça !
Allez, passionnément, à + !
Re: Bmw E30 318Is, Bonne Idée?
Publié : lun. déc. 15, 2014 6:32 am
par sebalex
Ayant ma 318is que depuis 2 semaines je peux pas t'être d'une grande aide. Effectivement il y a des boulons qui se retrouvent dans le carter d'huile (fixation de la pompe à huile), c'est expliqué dans la section de ce forum dédié au M42 :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/126839-pour-les-possesseurs-de-318is-e30/
J'ai lu ici et là que le tendeur de chaine était à regarder passé un certain kilométrage. Sinon le classique des E30 concernant la rouille. En tous cas j'adore cette voiture, c'est le complément qu'il me manquait après la mangeuse d'autoroute (e39) et l'utilitaire décalé (e30 Touring)
Seb
Re: Bmw E30 318Is, Bonne Idée?
Publié : lun. déc. 15, 2014 9:41 am
par Euskal6enlinea
Vous ne m'aidez pas a ne pas craquer!!!
Vous me donnez trop envi de me lancer dans l'aventure E30!!!
Apres la E90 et la E36, une nouvelle copine va venir les rejoindre!! I HOPE!!!
Re: Bmw E30 318Is, Bonne Idée?
Publié : lun. déc. 15, 2014 4:04 pm
par Euskal6enlinea
J'ai tout de même une question, fonceriez vous pour une 318is à 1000 eur et 300000km???
J'ai dans l'idée que ce n'est pas une mauvaise affaire, si la carrosserie est saine, j'entends par là sans corrosion.Je sais qu'il y aura des frais, mais ils se feront progressivement. Et puis, même si elle ne roule pas régulièrement dans un premier temps, je pourrai bricoler petit à petit dessus.
Re: Bmw E30 318Is, Bonne Idée?
Publié : lun. déc. 15, 2014 4:07 pm
par tuomas
Si options et couleur rare, why not. Sinon non.
Re: Bmw E30 318Is, Bonne Idée?
Publié : lun. déc. 15, 2014 4:30 pm
par Euskal6enlinea
tuomas a écrit :Si options et couleur rare, why not. Sinon non.
Pour parler clairement, elle dispose d'un toit ouvrant, de la climatisation, et c'est a peu près tout.
300000km, et pas de carnet d'entretien.
Pas intéressant selon toi?
Re: Bmw E30 318Is, Bonne Idée?
Publié : lun. déc. 15, 2014 4:46 pm
par tuomas
Il faudrait que tu nous montres des photos.
La sellerie est d origine et en bon etat?
Mais bon, j'ai tendance à penser que 1000 euros pour une semi épave (grise?), de 300k bornes...c' est au moins 500 de trop
