Page 1 sur 10
Ma 323I E30
Publié : mer. juin 03, 2015 5:27 pm
par louis2lac
Bonjour à tous,
après pas mal de temps "en sous-marin", je rejoins enfin le club, au volant d'une superbe 323i.
Elle est d'Aout 1983, et a 104 000 km. Je l'ai achetée samedi dernier, et ai déjà fait 2000km, un pur plaisir ce L6 ! Après, le pont tire trop long et la boite et pas très bien étagée, mais pour le reste je suis très agréablement surpris !
Photos lors de l'achat :

J'ai vu qu'elle avait quelques copines sur le forum ! Tant mieux !
Je ferai bientôt un shooting et des vidéos... La voiture ira de temps en temps sur piste (je devais aller avec elle le 10 juin à Lurcy-Lévis mais en lisant les lignes qui suivent vous comprendrez pourquoi elle n'y sera pas...)
Bon en revanche la mienne est tombée en panne : e roulais depuis quelques temps lorsque tout d'un coup, plus de moteur (j'ai mis le neutre et la voiture avait calé).
J'étais sur autoroute à 130 en 5 et la voiture s'est mise à ralentir, alors j'ai passé le neutre et je me suis rendu compte que le moteur ne tournait plus. Après avoir laissé la bête refroidir, j'ai tenté de redémarrer mais sans succès. J'entends bien la pompe à essence quand je mets le contact et j'ai du jus à la bobine...
Des idées ? J'attends un module d'allumage...
Re: Ma 323I E30
Publié : mer. juin 03, 2015 8:37 pm
par Roadwolf
Salut belle acquisition !
Heureux propriétaire d'une 323i, c'est la toute première BMW E30 sportive avant l'apparition des 325i et M3 !
Mon père avait celle de Juin 1983, donc quasi la même période. Un souvenir inoubliable de ses performances !
A très bientôt.
Re: Ma 323I E30
Publié : jeu. juin 04, 2015 6:07 am
par manuz1
salut,
jolie E30, dommage de vouloir faire du circuit avec, j'espere qu'elle va rester stock.
Pour ton probleme tu as regardé si tu as une étincelle aux bougies ? y a pas de veille alarme ?
a+
Re: Ma 323I E30
Publié : jeu. juin 04, 2015 11:28 am
par louis2lac
J'ai reçu le module et elle a enfin démarré ! bon en revanche le prix de la pièce... je m'attendais à 30euros et bim 180 !
J'ai quand même ma tête d'allumeur et le rotor d'allumeur à changer, ils ne sont pas super beaux
elle restera le plus d'origine possible, mais fera de temps en temps de la piste !
Re: Ma 323I E30
Publié : jeu. juin 04, 2015 1:53 pm
par manuz1
salut,
tu peux avoir une idée du prix de la pièce en allant sur ce site
http://www.realoem.com/bmw/enUS/select?product=P&archive=1
Sinon tu as aussi ebay.
Bon elle roule de nouveau c'est cool, tu lui fais une grosse revision ?
a+
Re: Ma 323I E30
Publié : jeu. juin 04, 2015 2:36 pm
par louis2lac
merci pour le lien !
j'avais un équivalent
http://bmwfans.info/parts-catalog/ mais je n'avais pas regardé ici le prix de la pièce, j'étais allé sur Mécatechnique...
Je pense que je vais lui faire une distribution, mais comme je ne sais pas le faire je vais demander au garage où elle a été remorquée un devis. Une idée de prix ?
Re: Ma 323I E30
Publié : jeu. juin 04, 2015 7:14 pm
par charlie-AMK
Salut et bienvenue,
Elle est sympa cette 323i, quelle est le nom de la teinte de carrosserie dis?
Et avec pas mal de caractéristiques des toutes premières E30.
Pas de rétro à droite, pas de serrure de boite à gants, le tout sur une voiture à 100 000 balles, j'adore ! Ils étaient vraiment confiant dans leur produit "bon les gars, on va leur vendre un bon moteur et de quoi l'emmener".

Est-elle en jantes tôle ou jante en alliage léger ?
As tu des vues du compartiment moteur ?
ça tire long... il faut se remettre dans le contexte de l'époque, une petite berline à tendance sportive qui accrochait les 200km/h c'était pas mal du tout, un coup de boite longue et de fiscalité par la dessus et voilà. BMW a été malmené dans les essais presse de l'époque à ce sujet, les essayeurs réclamant à corps et à cri une transmission plus typée "sport" en adéquation avec l'auto, il y a eu une petite partie des 323i qui ont reçues la boite 5 dite "sport" avec la 1ère en bas à gauche et le différentiel autobloquant, pompeusement appelées "323i sport" dans certaines revues. Enfin avant de dégoter une boite comme ça en bon état et à un prix "raisonnable"....
Enfin même si c'est rigolo, j'ai jamais trop comprit l’intérêt de mettre des différentiels plus courts sur les six cylindres, le plaisir est dans l'allonge qu'ont les 2,3l et 2,5l.
Et donc ta panne c'était bien le module d'allumage alors ?
Pour la distribution, si elle date oui ça serait bien de la remplacer en effet. Ce n'est pas très compliqué sur ces moteurs, en garage compte 3h à 4h de facturé, plus le prix des pièces bien entendu, si la pompe à eau n'apparait pas dans les factures, il n'est pas inutile de la remplacer à ce moment là.
Re: Ma 323I E30
Publié : jeu. juin 04, 2015 7:59 pm
par louis2lac
Merci Charlie pour ton message. J'ai vu ton sujet, tu en as un bel exemplaire !
J'ai dû lui ajouter un rétro à droite (périph parisien oblige), et mes jantes sont bien en alliage. Par contre depuis les photos je me suis fait voler 3 des 4 centres de roues, ça me rend dingue...
Tu dis qu'elle prend les 200 km/h ? Pas plus ? J'attendrai le circuit pour voir...
Oui BMW était confiant, et il pouvait l'être... C'est une merveille d'ingénierie ! presque tout est bien pensé ! Et puis ce L6 qui donne des frissons en se réveillant à 3500 tours... C'est une version 139 cv, mais honnêtement ça me va.
Ma panne était bien le module, mais mon allumeur a besoin d'un nouveau rotor et d'une nouvelle tête. Rien de sérieux. La distribution elle doit dater :/
J'ai des photos du moteur, et la c'est pas très joli : c'est un de ces bordels !
Re: Ma 323I E30
Publié : jeu. juin 04, 2015 8:13 pm
par knight86
Très belle cette 323 ! elle ressemble beaucoup à ma 325.

Pour ce qui est de la vitesse de pointe, ce n'est pas sur circuit que tu l'atteindra, même dans la grande ligne droite de Lurcy...
Re: Ma 323I E30
Publié : jeu. juin 04, 2015 8:18 pm
par charlie-AMK
Ah oui c'est le bordel sous le capot d'une 323i ! On dirait une Citroën.

Ils ont arrangé les choses avec la 325i, c'est plus net et il y a moins de tuyaux dans tous les sens, l'évolution a parfois du bon.
Pour la vitesse de pointe, je n''ai pas la notice sous les yeux mais de mémoire c'est 203 ou 204km/h et 8,7 ou 8,8secondes au 0 à 100km/h. Non mais ce qui compte c'est 139ch pour 1 tonne, elle est super légère cette auto par rapport aux suivantes.
Voler les centre de roue, c'est trop naze.
La tête d'allumeur, le doigt, bobine et le faisceau d'allumage si c'est d'origine, les remplacer ne sera pas du luxe, fini les micro accoups et pertes en charge, ralenti bien plus régulier... Je vois que le faisceau haute tension a été mal repositionné, il passe sous les tuyaux d'eau et sous le boitier de calorstat. Je l'ai remplacé il y a peu sans rien démonter, ça se fait mais c'est pas pratique.
Je vois aussi que les tuyaux de dépression de l'injection L-jetronic ont été remplacés, c'est une bonne chose de faite.
C'est quoi ce gros radiateur ? il est énorme et super large ! Avec la buse comme ça c'est curieux, encore plus avec l'hélice noire, et avec deux sondes à gauches. Radiateur de version tropicalisée ou adaptation d'un radiateur d'un autre modèle ?
Quel est cet autocollant rouge sur la partie supérieure de la demie calandre droite ?
Non sinon je ne suis ni curieux ni amateur de E30.