Une 740I À La Maison
Publié : mar. sept. 01, 2015 6:40 am
Me voici donc depuis 1 mois avec une e38 740iA immatriculée en février 1995.
Un joli M60B40 mais je l'ai eu à peu cher car la boite est en mode sécu depuis le changement du moteur.
OK, ça fait peur comme ça mais en fait le moteur a été changé car un pseudo mécano de feu vert (le propriétaire avant celui auquel j'ai acheté la voiture) avait bricolé je ne sais quoi aux arbres à cames et avait remonté tout ça mal calé. Le moteur actuel a donc 220.000km et la caisse 147.000km. Le souci probable c'est que le moteur provenait d'une auto en bvm alors que la mienne est une bva, les outils de diagnostique me diront tout ça.
Voici donc quelques photos pour le moment, la suite bientôt car je la rapatrie chez moi demain (pas envie de la faire rouler avant de lui faire une révision car elle est restée sans tourner quelques mois).





Et avec sa compatriote:

Et voilà pour la révision

Voici la première commande, tout est arrivé sauf le reniflard:

Ainsi qu'un filtre à air Pipercross adapté:

Voici le premier re-démarrage après 10 mois d'immobilisation:
https://www.youtube.com/watch?v=lbkJWo2 ... e=youtu.be
Je lui ai juste mit une batterie toute neuve de 95Ah et passé un coup de diag avec effacement des défauts:

J'en ai profité pour passer un coup de propre (en vitesse avec un pinceau) au moteur:

Et voilà quelques photos de plus:









Mise en place du nouveau filtre à air:

Et je me suis attelé à changer les bougies, quelle horreur la tronche des anciennes:


Avec une des bougies neuves en haut:

Sur le banc de droite c'était plein d"huile:

Là ça parait pas trop car une partie a coulé dans le cylindre (belle fumée au démarrage):

Et une fois nettoyé (j'y repasserais un coup au moment du changement des joints de caches culbus):

Et au diag plus d'erreur de boite ou moteur…mais j'ai essayé de rouler et elle est bien en 3ème:

J'ai profité d'un coup de pluie pour faire un nettoyage de la caisse avec rinçage gratuit
C'est déjà plus présentable comme ça:


A la réception des filtres à carburant, air d'habitacle, et huile. J'ai aussi le joint du carter moteur:

Voilà comment j'ai retrouvé les compartiments des filtres habitacle:

J'ai aussi commencé le nettoyage du phare gauche:



Et surprise:

J'ai voulût commencer la révision par les courroies mais pas moyen de dévisser le visco-coupleur, j'en ai pété un tournevis…
Je suis alors passé au changement du filtre à huile (je n'ai pas encore récupéré l'huile bas de gamme pour le rinçage). Mais là encore tout ne s'est pas passé comme prévu…
En dévissant le couvercle de filtre à huile, les 2 silentblocs du corps de filtre ont cassé, j'ai plus qu'à rajouter ça sur la liste de pièces à prendre.
Et voilà dans quel état j'ai trouvé le filtre qu'il y avait dedans:

Je me suis ensuite attaqué aux relais oxydés et au câblage dans la boite sous le capot.
Voilà comment étaient les 3 relais violets:

Après un coup de papier de verre sur les contacts:

Et j'ai mit un coup de wd40 avant de remettre les relais en place.
J'avais aussi un fil sorti du support du relais d'essuie-glace (d'où l'erreur au diag), et maintenant tout fonctionne!
J'ai juste un doute, j'avais un relais violet sur un support marron pale et un relais marron sur un support blanc (identique aux supports des autres relais violets)…quelqu'un saurait me donner la solution?
Et en parlant des essuie-glace, j'ai sorti ceux d'origine:


Et j'y ai mit des modèles aéro:

Et le nettoyage du phare n'est pas encore parfait:

Un joli M60B40 mais je l'ai eu à peu cher car la boite est en mode sécu depuis le changement du moteur.
OK, ça fait peur comme ça mais en fait le moteur a été changé car un pseudo mécano de feu vert (le propriétaire avant celui auquel j'ai acheté la voiture) avait bricolé je ne sais quoi aux arbres à cames et avait remonté tout ça mal calé. Le moteur actuel a donc 220.000km et la caisse 147.000km. Le souci probable c'est que le moteur provenait d'une auto en bvm alors que la mienne est une bva, les outils de diagnostique me diront tout ça.
Voici donc quelques photos pour le moment, la suite bientôt car je la rapatrie chez moi demain (pas envie de la faire rouler avant de lui faire une révision car elle est restée sans tourner quelques mois).





Et avec sa compatriote:

Et voilà pour la révision

Voici la première commande, tout est arrivé sauf le reniflard:

Ainsi qu'un filtre à air Pipercross adapté:

Voici le premier re-démarrage après 10 mois d'immobilisation:
https://www.youtube.com/watch?v=lbkJWo2 ... e=youtu.be
Je lui ai juste mit une batterie toute neuve de 95Ah et passé un coup de diag avec effacement des défauts:

J'en ai profité pour passer un coup de propre (en vitesse avec un pinceau) au moteur:

Et voilà quelques photos de plus:









Mise en place du nouveau filtre à air:

Et je me suis attelé à changer les bougies, quelle horreur la tronche des anciennes:


Avec une des bougies neuves en haut:

Sur le banc de droite c'était plein d"huile:

Là ça parait pas trop car une partie a coulé dans le cylindre (belle fumée au démarrage):

Et une fois nettoyé (j'y repasserais un coup au moment du changement des joints de caches culbus):

Et au diag plus d'erreur de boite ou moteur…mais j'ai essayé de rouler et elle est bien en 3ème:

J'ai profité d'un coup de pluie pour faire un nettoyage de la caisse avec rinçage gratuit
C'est déjà plus présentable comme ça:


A la réception des filtres à carburant, air d'habitacle, et huile. J'ai aussi le joint du carter moteur:

Voilà comment j'ai retrouvé les compartiments des filtres habitacle:

J'ai aussi commencé le nettoyage du phare gauche:



Et surprise:

J'ai voulût commencer la révision par les courroies mais pas moyen de dévisser le visco-coupleur, j'en ai pété un tournevis…
Je suis alors passé au changement du filtre à huile (je n'ai pas encore récupéré l'huile bas de gamme pour le rinçage). Mais là encore tout ne s'est pas passé comme prévu…
En dévissant le couvercle de filtre à huile, les 2 silentblocs du corps de filtre ont cassé, j'ai plus qu'à rajouter ça sur la liste de pièces à prendre.
Et voilà dans quel état j'ai trouvé le filtre qu'il y avait dedans:

Je me suis ensuite attaqué aux relais oxydés et au câblage dans la boite sous le capot.
Voilà comment étaient les 3 relais violets:

Après un coup de papier de verre sur les contacts:

Et j'ai mit un coup de wd40 avant de remettre les relais en place.
J'avais aussi un fil sorti du support du relais d'essuie-glace (d'où l'erreur au diag), et maintenant tout fonctionne!
J'ai juste un doute, j'avais un relais violet sur un support marron pale et un relais marron sur un support blanc (identique aux supports des autres relais violets)…quelqu'un saurait me donner la solution?
Et en parlant des essuie-glace, j'ai sorti ceux d'origine:


Et j'y ai mit des modèles aéro:

Et le nettoyage du phare n'est pas encore parfait:
