Page 1 sur 15

Une 740I À La Maison

Publié : mar. sept. 01, 2015 6:40 am
par Utoi
Me voici donc depuis 1 mois avec une e38 740iA immatriculée en février 1995.
Un joli M60B40 mais je l'ai eu à peu cher car la boite est en mode sécu depuis le changement du moteur.
 
OK, ça fait peur comme ça mais en fait le moteur a été changé car un pseudo mécano de feu vert (le propriétaire avant celui auquel j'ai acheté la voiture) avait bricolé je ne sais quoi aux arbres à cames et avait remonté tout ça mal calé. Le moteur actuel a donc 220.000km et la caisse 147.000km. Le souci probable c'est que le moteur provenait d'une auto en bvm alors que la mienne est une bva, les outils de diagnostique me diront tout ça.
 
Voici donc quelques photos pour le moment, la suite bientôt car je la rapatrie chez moi demain (pas envie de la faire rouler avant de lui faire une révision car elle est restée sans tourner quelques mois).
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
Et avec sa compatriote:
 
Image


Et voilà pour la révision
Image


Voici la première commande, tout est arrivé sauf le reniflard:
Image
 
 
Ainsi qu'un filtre à air Pipercross adapté:
Image


Voici le premier re-démarrage après 10 mois d'immobilisation:
https://www.youtube.com/watch?v=lbkJWo2 ... e=youtu.be


Je lui ai juste mit une batterie toute neuve de 95Ah et passé un coup de diag avec effacement des défauts:
Image


J'en ai profité pour passer un coup de propre (en vitesse avec un pinceau) au moteur:
Image


Et voilà quelques photos de plus:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Mise en place du nouveau filtre à air:
Image


Et je me suis attelé à changer les bougies, quelle horreur la tronche des anciennes:
 
Image
Image


Avec une des bougies neuves en haut:
 
Image


Sur le banc de droite c'était plein d"huile:
 
Image


Là ça parait pas trop car une partie a coulé dans le cylindre (belle fumée au démarrage):
 
Image


Et une fois nettoyé (j'y repasserais un coup au moment du changement des joints de caches culbus):
 
Image


Et au diag plus d'erreur de boite ou moteur…mais j'ai essayé de rouler et elle est bien en 3ème:
 
Image


J'ai profité d'un coup de pluie pour faire un nettoyage de la caisse avec rinçage gratuit
 
C'est déjà plus présentable comme ça:
Image
Image


A la réception des filtres à carburant, air d'habitacle, et huile. J'ai aussi le joint du carter moteur:
Image


Voilà comment j'ai retrouvé les compartiments des filtres habitacle:
Image


J'ai aussi commencé le nettoyage du phare gauche:
Image
Image
Image


Et surprise:
Image


J'ai voulût commencer la révision par les courroies mais pas moyen de dévisser le visco-coupleur, j'en ai pété un tournevis…
 
Je suis alors passé au changement du filtre à huile (je n'ai pas encore récupéré l'huile bas de gamme pour le rinçage). Mais là encore tout ne s'est pas passé comme prévu…
En dévissant le couvercle de filtre à huile, les 2 silentblocs du corps de filtre ont cassé, j'ai plus qu'à rajouter ça sur la liste de pièces à prendre.
Et voilà dans quel état j'ai trouvé le filtre qu'il y avait dedans:
Image


Je me suis ensuite attaqué aux relais oxydés et au câblage dans la boite sous le capot.
Voilà comment étaient les 3 relais violets:
Image
 
 
Après un coup de papier de verre sur les contacts:
Image


Et j'ai mit un coup de wd40 avant de remettre les relais en place.
J'avais aussi un fil sorti du support du relais d'essuie-glace (d'où l'erreur au diag), et maintenant tout fonctionne!
J'ai juste un doute, j'avais un relais violet sur un support marron pale et un relais marron sur un support blanc (identique aux supports des autres relais violets)…quelqu'un saurait me donner la solution?
 
 
Et en parlant des essuie-glace, j'ai sorti ceux d'origine:
Image
Image


Et j'y ai mit des modèles aéro:
Image


Et le nettoyage du phare n'est pas encore parfait:
Image

Re: Une 740I À La Maison

Publié : mar. sept. 01, 2015 7:25 am
par tuomas
Hello Utoi.

Ne te vexe pas mais tu as vendu ta belle 8 pour reprendre une voiture en mauvais état ? Bon, il y a sans doute du boulot hyper intéressant à faire pour la restaurer, ça a l'air de te botter et c'est bien le principal! Mais je reste un peu perplexe! :)

Re: Une 740I À La Maison

Publié : mar. sept. 01, 2015 7:47 am
par Utoi
Salut tuomas,
 
La vente de la 8 était aussi due à des raison financières, j'ai ainsi pu développer mon auto-entreprise et la 7 ne m'a vraiment pas coûté cher.
Ce qui m'intéresse c'est aussi d'avoir une auto à bricoler, je ne saurais l'expliquer mais si j'ai rien à faire comme sur la 3 je m'emmerde…

Re: Une 740I À La Maison

Publié : mar. sept. 01, 2015 8:18 am
par ggn
Salut Utoi,
C'est un beau projet comme je les aime.
C'est une 5HP30 sur ton auto? Elle est toujours en 3ème sans message au TDB et sans plus de défauts enregistrés? As tu essayé de rouler un peu longtemps avec pour faire réapparaître le défaut?
Comment se comporte la boite sur le troisième rapport, glissements, vibrations? Ton boitier EGS est d'origine?

Re: Une 740I À La Maison

Publié : mar. sept. 01, 2015 8:27 am
par thamomo007
Yep mais si ca a la fin ca te coute le prix de la 8 qui marchait bien :ph34r:

Re: Une 740I À La Maison

Publié : mar. sept. 01, 2015 10:02 am
par apocalyptica33
Bon courage pour la restauration ! J'adore cette voiture, et le boulot de remise en état a l'air intéressant. 
 
L'essentiel est que tu prenne ton pied !

Re: Une 740I À La Maison

Publié : mar. sept. 01, 2015 10:06 am
par Geksy
Moi je te comprend Utoi, quand il n'y a plus rien à faire, c'est pas drôle :top:
 
Sinon bel achat cette 740ia, et après les petites modif que tu va lui, faire elle sera terrible je pense :original:

Re: Une 740I À La Maison

Publié : mar. sept. 01, 2015 10:32 am
par Utoi
L'achat a été réfléchi, le moteur tourne parfaitement et au pire il y aura un reconditionnement du boitier électrovannes ce qui ne me reviendra pas au prix de vente de la 8

Merci à tous, ça promet d'être intéressant et instructif je pense

Pas de message au tableau de bord ggn mais je pense la faire rouler un peu pour en savoir plus sur ce souci car je n'ai fait que rouler dans ma rue pour le moment sans rien avoir de nouveau.

J'attend juste de finir la révision avant de la faire rouler plus

Re: Une 740I À La Maison

Publié : mar. sept. 01, 2015 11:07 am
par tuomas
C'est vrai que la e38 est une belle auto.

Bon courage, je vais suivre avec attention tout ce que tu vas faire dessus!

Re: Une 740I À La Maison

Publié : mar. sept. 01, 2015 12:13 pm
par rocaldo
t'as une piste pour la BVA ?