E28 528I

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louisonbobet
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E28 528I

Message par louisonbobet »

Bonjour à tous (et toutes).

Un an après avoir acheté ma 528i, il est tant que je vous l'a présente!
 
Petit récapitulatif de mon passé: 2 e30, une 320i de 91 et une 325i de 86.
 
Oui, je voulais une e28. Une petite préférence pour la 535i mais la 528i est plus facilement "trouvable".
 
Celle-ci trainait sur leboncoin depuis un moment, alors j'appelle, vais la voir. Elle n'est pas parfaite mais bon…
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Virement fait, mes parents m'emmènent direction la Haute Loire (Sainte Sigolène, pour ceux qui connaissent) pour aller la chercher (8 ans quasi jour pour jour après avoir acheter mon premier 6 en ligne). On fait les papiers, le gars l'a sort du garage, batterie à plat... :angry2:
On pousse, ça démarre de suite. On papote et le vendeur m'apprend que lors du contrôle technique (il y a 3 jours), feux allumés, au ralenti, la voiture a calé…batterie à plat ou alternateur mort?

Je m'arrête faire le plein, mes parents me rejoignent et je récupère une bouteille d'eau ainsi qu'un paquet de biscuits. Un plaide en guise de coussin sous les fesses: le siège est avachi!
La voiture re-démarre sans soucis. Il est 13h45 et c'est parti pour rentrer sur Montbéliard.
Mes parents partent chez des amis qui habitent pas très loin. Ils retournent en Haute Saône le lendemain.
 
Environ dix bornes plus loin, je rentre sur la 4 voies mais…sur la voie d'insertion, le moteur cale. Et j'ai plus de batterie pour re-démarrer. :mellow:
Petit moment de panique… Pas grave, j'ai eu la bonne idée de prendre l'assistance dans mon assurance. :rolleyes:
Je téléphone donc à celle-ci. Petit soucis, mon contrat n'apparait pas chez eux: il ne date que de 2 ou 3 jours. Mais la personne ouvre un dossier et quand elle me demande où je suis, elle me répond d'appeler la gendarmerie (voie rapide oblige).
Une fois la gendarmerie contactée, j'attends, j'attends près d'une heure et demie, sur la pluie. Des coups de klaxon me saluent (ou pas) à chaque voiture qui passe.
 
Bref, le dépanneur arrive, j'ai les pieds trempés tout comme le pantalon. Le blouson tient le coup.
"Bonjour, qu'est-ce qu'il vous arrive?"
"Je roulais et le moteur a calé et j'ai plus de batterie!"
"Bizarre, même sans batterie, elle devrait tourner!"
 
Il ne me trouvait pas et a essayé de m'appeler mais la gendarmerie n'a pas donné le bon numéro...
On monte la voiture sur le camion plateau. Le dépanneur m'emmène à son dépôt.
Et, oh non, on part à l'opposé! :noexpression:
Son père et lui ont eu des e23 728i et e28! Cool, je suis bien tombé!
Il va tâché de me dépanner une fois arrivé à Saint Germain Laprade.
Entre temps, il reçoit un coup de téléphone et doit aller chercher une voiture accidentée.
 
Donc, il me laisse dans les bureaux au chaud et j'en profite pour me sécher un peu.
J'attend un bon moment…
 
Il revient, on test ma batterie. Oui elle est à plat mais pas morte.
On test l'alternateur. Oui il est mort!
"Je dois encore avoir celui de ma m3 chez moi" me dit le gars.
 
Il va le chercher, donc j'attends encore…
 
Un petit sms à mes parents s'ils peuvent passer me prendre le lendemain, si jamais je dois laisser la voiture. Pas de soucis, il me faudra trouver un hôtel…
 
"C'est bon, j'ai l'alternateur! J'ai pris aussi un compteur de 525td qui trainait" me dit le gars en arrivant.
L'alternateur changé, ça marche! Ouf!
On convient d'un prix. Le compteur est cadeau!
 
Je le suis jusqu'à un distributeur et je re-cale en chemin. Ne me voyant plus dans son rétro, il fait demi-tour. On branche les câbles, ça re-démarre.
Faut que je mette plus de gaz pour embrayer! :angry2:
Paiement fait, je le salue et remercie encore pour le temps qu'il m'a consacré et pour le dépannage. Il est environ 20h30, dimanche 9 octobre et il est content de pouvoir rejoindre sa femme…
 
C'est pas tout mais j'ai de la route. :whistling:  Je rappelle l'assistance pour clôturer le dossier de dépannage.
Pour être sûr de charger ma batterie, je roule en 4ème un long moment.
 
Je quitte l'autoroute une fois passé Lyon.
 
C'est dur de rouler de nuit. Mes feux n'éclairent pas grand chose. Je finis pas capituler à Lons Le Saunier vers 1h30 du matin. Je me gars en pleine lumière sur le parking de la gare.
Je baisse le siège histoire de dormir un peu: punaise, elle est grande cette voiture!
 
3h, je me réveille et reprends la route…pour arriver chez moi vers 6h.
Direction mon lit.

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tuomas
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Re: E28 528I

Message par tuomas »

Eh bah!
 
Ca c'est du voyage de retour! Extra!
 
Et depuis octobre, qu'as tu fait dessus? Tu n'es pas très loin de chez moi, ça commence à cailler un petit peu ces temps...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Re: E28 528I

Message par tibo031 »

sacrée expédition ! hâte que tu nous raconte la suite !
Sympa une 528 E28...
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
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Brunal
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Re: E28 528I

Message par Brunal »

La première BMW que j'ai eu était une 528i e28. Plein de bons souvenirs à son volant! C'est une auto qui bouge bien, confortable en plus. Prends en soin et profite bien à son volant!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

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Roadwolf
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Re: E28 528I

Message par Roadwolf »

Salut Louisonbobet !

Franchement, Bienvenue !

Pas chouette moment de récupération mais mes voitures ne sont pas venues chez moi de manière royale ! Ma 3e, a été tractée sur 200 km, je gelais au volant en février et en plus sous une pluie battante. Mais heureusement il n'y avait pas de neige, ouf.
Je les voulais pour les retaper. Elles n'étaient pas belles à voir mais maintenant on me demande quelques fois si je ne la leur vendrais pas et pourtant ce sont les plus petites cylindrées de mon parc qui les intéressent également. Donc je te souhaite sincèrement une bonne cure de rénovation pour les préserver.
Bravo pour ta persévérance !

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cyril.m535i
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Re: E28 528I

Message par cyril.m535i »

super histoire. on a tous eu avec nos anciennes des rapatriement de se style avec comme délivrance l'arrivé au domicile. ça fait partie du charme de l'achat d'une ancienne :top: . j'ai eu presque le même problème lors de l'achat de ma 535i e28 en 2004; Metz/Paris avec le moteur qui cale toutes les 20 minutes et la batterie qui ne tient pas!! moi c'était l'alarme avec comme toile de fond un début de cour circuit et d'incendie...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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louisonbobet
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Re: E28 528I

Message par louisonbobet »

Merci de votre accueil :)
 
J'ai beau me relire mais j'ai laissé une erreur : c'est pas le dimanche 9 octobre mais bien le dimanche 9 novembre 2014.
 
Le rapatriement fut un grand moment. Mais je n'en garde pas un mauvais souvenir, bien au contraire. Je n'étais pas pris par le temps.
Je dirais même que j'ai eu de la chance!
 
Je n'ai pas pu garder mes e30. La 320i à cause d'une panne, amplifiée par mes finances pas aux mieux à ce moment là... Et la 325i était pourrie par la rouille. J'en ai profité un an et demi avant de la revendre pour le moteur. Et elle marchait fort.
 
Mes frangins ont eux aussi tracté une auto entre LeMans et Nantes mais sous le soleil . :whistling:
Par contre un début d'incendie ça fait flipper quand même!
 
Pour en revenir à ma 528i, j'ai en effet fait quelques travaux dessus.
 
La suite va arriver...

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Brunal
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Re: E28 528I

Message par Brunal »

Je n'ai jamais eu de pannes de ce genre (je touche du bois) mais j'ai eu droit à la panne d'essence lors de l'essai de ma 528i e12...à 200m de chez le proprio. On a poussé et c'était pas facile en montée!

Une autre panne d'essence lors de l'achat de ma 528i e39, en partant de chez le marchand.

Cette manie de vendre avec un verre d'essence dans le réservoir, ça m'agace!

Bon courage pour les travaux Louisonbobet!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

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tuomas
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Re: E28 528I

Message par tuomas »

Pareil pour le verre d'essence, c'est vraiment de la cupidité de bas étage. Je ne dis pas de faire le plein mais laisser l'auto avec un quart ou un demi plein me semble la moindre des choses.

Lorsque j'ai acheté la 735 elle était bloquée au mini du reservoir, et le gars pendant l'essai est allé y rajouter 5 litres pour pouvoir rentrer chez lui avant que j'aille la chercher...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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louisonbobet
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Re: E28 528I

Message par louisonbobet »

Alors, où en étais-je?
 
Oui, lundi 10 novembre, après midi, je file à la sous-préf pour faire ma carte grise. Rendu devant la porte, il est écrit :"fermé le lundi 10 nov"! Mouais, pas cool, ils font le pont ...
J'y suis donc retourné le mercredi :)
 
Il s'agit donc d'une e28 528i de 1984. Produite en février et mise en service en juillet de la même année: on a donc pile poil le même âge vu que je suis d'avril :). Couleur polaris/ imola silber metallic (060).
 
La liste d'options est:
-S210A Contrôle dynamique de stabilité (ABS)
-S295A Jante style exclusif
-S300A Verr. centralisé av. sécurité antivol
-S350A Vitrage athermique vert
-S411A Lève-glace électrique av/ar
-S498A Appuis-tête arrière à réglage mécanique
-S510A Réglage de la portée des project.
-L813A Version France
-S854A Version en langue française
 
Petite question: à quoi ressemblent ces jantes? Vu qu'elle est montée sans. :angry:
 
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La première des choses que j'ai réparée ont été les silent blocks de l'alternateur.
Avant:
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Après:
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Puis, j'ai changé les disques et plaquettes de freins avants, ils sifflaient et les disques étaient plus qu'en dessus de la côte mini.
 
Deux mois plus tard et quelques centimètres de pluie et de neige, j'ai trouvé un garage à louer à 400 mètres de chez moi. En effet, mon joint de coffre étant mort et la "grignotteuse de tôle" ayant joué son rôle; l'eau s'est invitée au pied des sièges arrières. :crying:  C'était une mini pataugeoire!
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L'autre côté n'était pas mieux.
 
Une fois la voiture au sec, j'ai pu virer les moquettes du coffre, la banquette arrière, les mousses au pied et re-lever la moquette du plancher pour faire sècher tout ça.
 
On brosse, on ponce, on traite avec du phosphatant, on mastique, on repeind à la bombe. J'ai viré aussi le spoiler dont les vis de fixation étant bouffées par la rouille. Un joint de coffre neuf collé à la colle polyuréthane, mon coffre était de nouveau étanche et je pouvais laver ma voiture sans craintes! La qualité n'est pas terrible mais bon...
 
En parrallèle, j'ai changé:
-les silent blocks de la traverse de boîte de vitesse
-les silent blocks de la tôle qui tient le levier de vitesse
-les bagues sur la tringlerie
-les joints spi de sortie de boîte (arbre et commande de vitesse)
-le flector (pas mort mais tant que j'y étais...)
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J'avais oublié la masse de la ligne d'échappement!
 
Le gros problème, comme on peut l'apercevoir sur les premières photos, est que le compteur n'est plus à sa place. Mais dans un carton, démonté... Pas moyen d'en trouver un en occasion! La faute aux accus qui ont coulés et littéralement coupés plusieurs pistes sur la platine! Donc quelques heures de recherche plus tard: la platine électronique de chez Programa inc. USA devrait fonctionner. <_<   Et elle coûte beaucoup moins chère.
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Et hop, les aiguilles n'animent! :thup:
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Il m'aura fallu re-démonté le compteur plusieures fois pour bien gratter les picots de branchement des nappes. Mais aussi pour changer le pignon d'entrainement du compteur kilomètrique.
 
Réglage du jeu aux soupapes et changement de cette vilaine pipe d'admission:
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Je lui ai trouvé aussi des jantes alu:
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Changés aussi:
-le récepteur d'embrayage fuyard
-le boitier de direction fuyard et plein de jeu
-le siège conducteur (pas de la même couleur mais j'ai beaucoup mois mal au dos)
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Et je dois en oublier...

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