Il est temps pour moi de vous présenter ma nouvelle acquisition : une 735iL de 1990, connue ici, puisqu’il s’agit de l’ancienne e32 de notre ami Enix.
Pourquoi une e32 ?
Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai 2 e23 à la maison : une 728i de 1981 (qu’il faudra que je présente aussi d’ailleurs) et ma vénérable 745i, fraîchement restaurée. Ceci dit, nous avions besoin d’une berline de plus à la maison : ma femme et moi avons en permanence besoin d’une voiture au quotidien. Une troisième était nécessaire lorsque l’une d’elles est en maintenance (discours officiel et assez vrai), mais aussi parce que bon, trois c’est chouette ( oui bon…).
Pourquoi une 3.5 ?
Du coup, comme vous l’avez peut-être vu, je m’intéressais à tous les modèles, 730 excepté, avec une préférence pour la 735 et la 740. Pour la 750, je n’étais pas encore prêt à me risquer au V12.
J’ai d’abord repéré une magnifique 740 diamantschwarz kilométrée (pas loin de 350000 quand même) mais bien entretenue. Puis il y a eu la 735 d’Enix. J’avais un net penchant pour celle-ci, pour son M30 notamment qui reste avec le M54 un des meilleurs blocs que je connaisse en L6, et pour son châssis long. J’ai donc laissé filer la 740, car je voulais découvrir la 735 en question. J’ai bien fait : coup de cœur immédiat. Le châssis long que n’avait pas la 740 +options –très- nombreuses ont bien aidé, tout comme le contact avec Enix lui-même.
A conduire ça donne quoi ?
C’est extrêmement confortable. L’EDCIII donne une stabilité à la voiture vraiment surprenante, un comportement imperturbable et filtre remarquablement les irrégularités de la chaussée. Moi qui ne jurais que par la 745i pour le confort, j’avoue avoir trouvé mieux avec cette e32 un peu spéciale. L’insonorisation est d’excellent niveau, encore plus poussée que sur la 745i, dont le bruit de la BVA est plus présent à basse vitesse notamment.
Le mode sport change le comportement de l’auto, beaucoup plus solide sur ses appuis sur route sinueuse, et ne dégrade pas trop le confort. Je ne m’en sers que rarement cela dit, car je fais principalement de la voie rapide/nationale.
Projets pour cette voiture ?
Oui, j’ai quelques idées :
-recoller le ciel de toit ou le remplacer par une belle suédine, que je ferais descendre sur les piliers A, B et C. Je ferais faire ce travail par un pro dans ce cas. Reste à trouver une couleur claire autre que le gris, qui irait avec le noir du cuir.
-remplacer l’ensemble des logos (capot/coffre/jantes)
-faire un jeu aux soupapes et un changement des excentriques et de leur visserie (j’ai presque tout reçu)
-faire un traitement à la cire corps creux
-une peinture complète dans quelques mois
-des rideaux latéraux à l’arrière d’origine
Quelques photos prises par Enix il y a un an environ. Depuis, la voiture a retrouvé des jantes Style II de sa sortie d'usine, et des AB blancs. Je ferai de nouvelles photos dès que j'aurai un peu plus de temps:

Les options: