La 735Il E32 De Brunal

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

La 735Il E32 De Brunal

Message par Brunal »

Salut les passionnés !

Il est temps pour moi de vous présenter ma nouvelle acquisition : une 735iL de 1990, connue ici, puisqu’il s’agit de l’ancienne e32 de notre ami Enix.

Pourquoi une e32 ?
Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai 2 e23 à la maison : une 728i de 1981 (qu’il faudra que je présente aussi d’ailleurs) et ma vénérable 745i, fraîchement restaurée. Ceci dit, nous avions besoin d’une berline de plus à la maison : ma femme et moi avons en permanence besoin d’une voiture au quotidien. Une troisième était nécessaire lorsque l’une d’elles est en maintenance (discours officiel et assez vrai), mais aussi parce que bon, trois c’est chouette ( oui bon…).

Pourquoi une 3.5 ?
Du coup, comme vous l’avez peut-être vu, je m’intéressais à tous les modèles, 730 excepté, avec une préférence pour la 735 et la 740. Pour la 750, je n’étais pas encore prêt à me risquer au V12.
J’ai d’abord repéré une magnifique 740 diamantschwarz kilométrée (pas loin de 350000 quand même) mais bien entretenue. Puis il y a eu la 735 d’Enix. J’avais un net penchant pour celle-ci, pour son M30 notamment qui reste avec le M54 un des meilleurs blocs que je connaisse en L6, et pour son châssis long. J’ai donc laissé filer la 740, car je voulais découvrir la 735 en question. J’ai bien fait : coup de cœur immédiat. Le châssis long que n’avait pas la 740 +options –très- nombreuses ont bien aidé, tout comme le contact avec Enix lui-même.

A conduire ça donne quoi ?
C’est extrêmement confortable. L’EDCIII donne une stabilité à la voiture vraiment surprenante, un comportement imperturbable et filtre remarquablement les irrégularités de la chaussée. Moi qui ne jurais que par la 745i pour le confort, j’avoue avoir trouvé mieux avec cette e32 un peu spéciale. L’insonorisation est d’excellent niveau, encore plus poussée que sur la 745i, dont le bruit de la BVA est plus présent à basse vitesse notamment.
Le mode sport change le comportement de l’auto, beaucoup plus solide sur ses appuis sur route sinueuse, et ne dégrade pas trop le confort. Je ne m’en sers que rarement cela dit, car je fais principalement de la voie rapide/nationale.

Projets pour cette voiture ?
Oui, j’ai quelques idées :
-recoller le ciel de toit ou le remplacer par une belle suédine, que je ferais descendre sur les piliers A, B et C. Je ferais faire ce travail par un pro dans ce cas. Reste à trouver une couleur claire autre que le gris, qui irait avec le noir du cuir.
-remplacer l’ensemble des logos (capot/coffre/jantes)
-faire un jeu aux soupapes et un changement des excentriques et de leur visserie (j’ai presque tout reçu)
-faire un traitement à la cire corps creux
-une peinture complète dans quelques mois
-des rideaux latéraux à l’arrière d’origine

Quelques photos prises par Enix il y a un an environ. Depuis, la voiture a retrouvé des jantes Style II de sa sortie d'usine, et des AB blancs. Je ferai de nouvelles photos dès que j'aurai un peu plus de temps:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les options:

Image
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par énix »

Ce fut avec peine que je me suis séparé de cette exceptionnelle 735 (étant donné son très riche équipement).
 
Le fait que Brunal soit un vrai amateur de 7er "anciennes", qui continuera à la bichonner, m'a aidé à franchir le pas car je n'aurai pas cédé cette auto autrement...
 
Précisions concernant la liste d'options :
L'auto n'a pas le  "Hill descent control" mais l'ASC (mauvaise correspondance de code).
et le volant cuir en question, est le "volant cuir avec airbag". (Le "simple" volant "cuir" étant de série sur les 735).
 
Et comme toute BMW en version "IL" vendue neuve en France (donc de série sur les versions "FR"), elle a :
 
- Le réservoir de 102L,
- Le correcteur d'assiette hydraulique
- Le double bocal de lave glace ("super détergeant"  et normal),
- Le coffre entièrement habillé de velours,
- La télécommande de verrouillage infrarouge,
- Le cuir (nappa) étendu,
- Le gros ODB avec commandes au volant.
- Le régulateur de vitesse.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17181
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par tuomas »

Ma-gni-fi-que!!
 
Il faudrait mettre la mienne -sous équipée- à côté... ce serait marrant.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par énix »

Pour les rideaux de portes à l’arrière: Le montage nécessite probablement de changer les contre-portes.
 
Je pense qu'il ne doit pas etre évident à trouver des contres équipées de ce dispositif, avec le cuir nappa étendu noir, en bon état, et en version longue.
Perso, pour protéger mes bébés du soleil, j'avais opté pour des rideaux à ventouses :
exemple :
http://www.iris-conseil.net/images/autobacs/autobacs2306/FlauraudRideauderouleur.jpg
 
C'est sur, c'est moins sympa, mais tres simple à installer (et déplacer sur une autre auto), peu couteux et sans dommage pour l'auto.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par Brunal »

C'est sûr qu'elle sera bichonnée :).Elle l'est dores et déjà. Lavages réguliers, un nettoyage moteur en profondeur (à peaufiner), un traitement du cuir, et ce week-end oilservice à la 300V.

Semaine prochaine: jeux au soupapes + excentriques + joint cache-culbus

Puis le ciel de toit sera recollé au plus vite.

Vu pour les rideaux! Je vais étudier la question, mais rien ne presse!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4332
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par cyril.m535i »

énix a écrit :Pour les rideaux de portes à l’arrière: Le montage nécessite probablement de changer les contre-portes.
 
Je pense qu'il ne doit pas etre évident à trouver des contres équipées de ce dispositif, avec le cuir nappa étendu noir, en bon état, et en version longue.
Perso, pour protéger mes bébés du soleil, j'avais opté pour des rideaux à ventouses :
exemple :
http://www.iris-conseil.net/images/autobacs/autobacs2306/FlauraudRideauderouleur.jpg
 
C'est sur, c'est moins sympa, mais tres simple à installer (et déplacer sur une autre auto), peu couteux et sans dommage pour l'auto.
oui il faut remplacé les contres portes, mais l'option n'est pas courante. je trouve ça bien pratique pour faire la sieste a l’arrière de la 750 :top: .
 
pour la télécommande infra rouge c'est de série sur tout les modèles. 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par Brunal »

Et voilà! Oilservice fait. Quel plaisir ce système de cloche de filtre à huile! J'ai jamais bossé aussi vite! Rien à voir avec le système pourri de la 745.

Le moteur est plus soyeux, vive la 300V :D Reste les excentriques et le jeu aux soupapes et ce sera nickel.
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par patgtr91 »

lo,
 
 
oui , c'est vrai que c'est bien pensé à ce niveau , et tu as de la place pour " travailler " :) ...
 
penses à regarder le serrage de cette rampe de graissage  au passage , et perso , c'est 0.25 un poil serrés  pour le jeu des culbuts  ...   chez bibi , trop de clac clac à 0.30 , et pas de bruit , mais consommation en hausse à 0.20 ...
 
nickelle  sinon ta 7   :sorcerer: ...
Image

Avatar de l’utilisateur
BaudinA
Messages : 272
Inscription : ven. août 13, 2010 6:42 pm
Localisation : Montluçon (03)

Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par BaudinA »

elle est magnifique ;)

Avatar de l’utilisateur
Brunal
Messages : 780
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
Localisation : --

Re: La 735Il E32 De Brunal

Message par Brunal »

Merci les amis!

Je vais dire au mécanon de tenter 0.30, et de descendre si besoin à 0.25. Je ne veux plus que ça claque, je dois avoir un jeu bien à l'ouest sur le cylindre 1!

Sinon petite surprise ce matin avant de partir pour rendre visite à la famille: de l'essence partout par terre au bout de 2 min de ralenti :O une belle grosse flaque!

En cause: une durit d'essence fatiguée qui fuyait (fort) au niveau d'un collier. Un coup de couteau pour la raccourcir et le tour était joué.
J'ai aussitôt acheté 1m de durit au garage voisin. Je remplacerai celle qui est en défaut et sa voisine. Nan mais!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités