Page 1 sur 12

Bmw Z3M (E36/8) M Coupé S54 2001

Publié : mar. déc. 15, 2015 12:59 pm
par Swiss02
Bonjour,
 
Le Z3M Roadster ayant été vendu, il est temps de présenter celle qui en porte la responsabilité: un M Coupé S54!
 
Le "S54" est un des plus fantastiques moteurs jamais produits par Bmw M, il a équipé la M3 E46 et le Z4M.......et, on ne le sait pas forcément, les tous derniers exemplaires du Z3M.
Dans le M Coupé (on ne devrait pas dire Z3M Coupé mais bien M Coupé selon la terminologie officielle du modèle), sa puissance est de 325ch, soit 4 ch de plus que le (Z3) M coupé "S50" (génération E36) des premieres années qui en affichaient 321.
 
Cosmétiquement parlant, sur le Coupé S54, il y'a de subtiles différences qui permettent de les identifier sans que la capot moteur ne soit ouvert: jantes peintes en Chrome shadow (plus foncées), logos M sur les flancs bombés et non plats, logo M de malle un peu plus haut, rétroviseur "auto-dimming" et les compteurs en gris foncé. Bref il faut avoir l'oeil.
Alors que les S50 (et version USA S52) n'ont aucune aide à la conduite, les S54 possèdent le DSC (Dynamic Stablity Control) en série.
 
Deux couleurs extérieures et deux combinaison intérieures ont été proposées exclusivement sur le S54: Le Stahlgrau (400) et Phoenixgelb (445), et l'intérieur Lagunaseca/noir (Q6LS) ainsi que le Kiwi/noir (Q6OV). Da'utres teintes et intérieurs, communs aux S50, étaient également disponibles au nuancier "S54" bien entendu.
 
Ma voiture est Stahlgrau avec intérieur kiwi, un combo exclusivement disponible sur le S54. Seulement deux exemplaires ont été produits dans ce combo parmi les 269 coupés S54 version Europe en conduite à gauche (il y'a eu aussi 678 versions USA et 165 versions anglaises conduite à droite). 
Autrement dit...l'oiseau"S54" est rare et recherché.
 
Ce qui fait la particularité de ma voiture, c'est que c'est le châssis numéro 12 ... la toute première de production (châssis 0 à 11 étaient des prototypes et pré-séries), la seule et unique produite en janvier 2001. Les châssis 13 à 21 étaient les voitures de Presse, produits en février 2001...et les voitures en livraison client commencent au châssis 22.
 
Le châssis 12, est en fait la voiture présentée au salon de l'auto de Genève 2001, ce qui explique sa date de production en janvier...pour qu'elle soit prête à temps pour le salon de mars (et oui, elle a du traverser l'Atlantique vu que produite à Spartenburg aux USA).
 
Elle a quasi toutes les options (sauf le toit-ouvrant) et sa fiche option comprend le code SA 903 Sonderkontrolle Stand-/Fotowagen donc voiture faisant l'objet d'un contrôle qualité de frabrication particulier car avec affectation "salon de l'auto".
Je ne suis donc pas étonné de constater que la qualité de sa peinture est absolument fantastique, un véritable miroir....!!
 
Son historique après le salon est finalement simple: vendue par un concessionnaire suisse-alémanique à son premier propriétaire, un architecte de Lausanne, qui en pris grand soin, et à qui je l'ai achetée.
Un très bel objet, qui affiche 79'000kms et un entretien en concession rigoureux.
 
Je cherche maintenant à trouver des photos de cette auto au salon de Genève 2001....je ne trouve rien sur internet malheureusement....toute aide est la bienvenue.
 
Désolé pour la qualité de photos médiocre, dans le garage, mais je ne vais pas l'immatriculer avant la belle saison...elle n'a bien entendu jamais roulé l'hiver (et son ancien propriétaire a insisté sur ce fait).
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
Image
 
 
Image
 
 
Image
 
Image

Re: Bmw Z3M (E36/8) M Coupé S54 2001

Publié : mar. déc. 15, 2015 1:14 pm
par happyken
Ah ben oui, là forcément.... 
C'est tout simplement magnifique, et je ne connaissais absolument pas cette version. 
Bravo encore une fois pour cette trouvaille, vraiment le musée n'est pas loin :)
J'imagine que tu frétilles à l'idée de la sortir aux beaux jours ! 

Re: Bmw Z3M (E36/8) M Coupé S54 2001

Publié : mar. déc. 15, 2015 1:18 pm
par 325ix86
Evidement, le simple Z3M roadster ne pouvait absolument pas supporter la comparaison.

Re: Bmw Z3M (E36/8) M Coupé S54 2001

Publié : mar. déc. 15, 2015 1:47 pm
par tuomas
Ah... Waouh. Quelle perle, cette couleur est juste superbe..

Merci pour tous les détails!

Re: Bmw Z3M (E36/8) M Coupé S54 2001

Publié : mar. déc. 15, 2015 1:48 pm
par floderennes
quelle trouvaille :top:
 
toutes mes félicitations d'avoir dénicher cet exemplaire :wub:

Re: Bmw Z3M (E36/8) M Coupé S54 2001

Publié : mar. déc. 15, 2015 1:58 pm
par Gzser
La combinaison de couleurs... aïe aïe aïe !!!

Re: Bmw Z3M (E36/8) M Coupé S54 2001

Publié : mar. déc. 15, 2015 3:07 pm
par thamomo007
Curieux de voir le coloris du cuir en plein jour quand même.
 
Belle trouvaille :top:


Ici tout ce qui était au salon de genève 2001 :

http://www.caradisiac.com/Toutes-les-nouveautes-du-Salon-de-Geneve-2001-66047.htm

Re: Bmw Z3M (E36/8) M Coupé S54 2001

Publié : mar. déc. 15, 2015 3:19 pm
par thamomo007
Quelques photos en vrac mais y'a pas ta voiture :
http://hondacar.free.fr/salon_de_geneve_2001.htm


Ici tu as un email d'un mec que tu peux essayer de contacter ?
 
https://www.press.bmwgroup.com/france/pressDetail.html?title=bmw-au-salon-international-de-l-automobile-de-gen%C3%A8ve-2001&outputChannelId=24&id=T0029126FR&left_menu_item=node__4098
 
Si vous avez des questions concernant le présent communiqué de presse, veuillez contacter :


BMW Group
Patrick Lucas


Tél.: +33-130-439-353


Fax: +33-130-439-486

Adresse e-mail: [url="mailto:patrick.lucas@bmw.fr"]patrick.lucas@bmw.fr[/url]


Tu as du coup aussi le dossier de presse téléchargeable au format .doc.


Le nouveau moteur M3 désormais aussi sur le coupé M et le
roadster M.


Désormais, le nouveau six cylindres de hautes
performances équipant l’actuelle M3 animera aussi le coupé M et le
roadster M. Il se substitue ainsi au moteur actuel qui a su souligner de
manière impressionnante la position de pointe de ces deux modèles Z3.
Maintenant, les top modèles de la série Z3 disposeront de quatre chevaux
ou trois kilowatts de plus, soit 325 ch ou 239 kW à un régime de 7 400 tr/mn. Le couple maximal, quant à lui, ne change pas et culmine à
350 Newton-mètres à 4 900 tr/mn.


Grâce à la puissance M, le coupé M et
le roadster M passent en 5,3 secondes seulement de 0 à 100 km/h
et exigent exactement le même temps pour passer de 80 à 120 km/h en
quatrième. Le 1000 mètres départ arrêté est abattu en 24,4 secondes seulement.
La vitesse maxi. est bridée comme auparavant à 250 km/h par voie
électronique. Malgré son énorme punch, ce nouveau moteur M3 se montre peu
gourmand sur les deux versions Z3 : dans la circulation extra-urbaine, les
deux variantes M se contentent de 7,9 litres de supercarburant aux
100 km, la consommation moyenne s’établissant à 11,1 litres/100 km.


Pour ce qui est du train roulant, le
coupé M et le roadster M n’ont presque pas changé. Les ingénieurs de
BMW M ont repris le réglage un peu plus ferme du coupé M pour le
roadster biplace qui se montre ainsi encore plus sportif. Deux autres détails
importants s’y ajoutent : pour la première fois, ces deux puissants Z3
reçoivent en dotation standard le contrôle dynamique de la stabilité (DSC)
ainsi qu’un système de contrôle de la pression de gonflage connu de la nouvelle
M3.


Quant au look des deux classiques, les
stylistes n’ont touché fondamentalement ni à l’extérieur ni à l’intérieur.
L’observateur attentif ne détectera que les roues vernies «chrom-shadow» et des
instruments légèrement modifiés avec des cadrans au fond gris éclairés par
transparence. Deux jolies couleurs de carrosserie, par contre, sont
nouvelles : comme pour la nouvelle M3, le coupé M et le
roadster M pourront désormais, eux aussi, se vêtir d’une robe de couleur
vive, soit bleu Laguna Seca soit jaune phénix.

Et cette émission que je n'ai aps regardé :
 
http://www.turbo.fr/emission-turbo/418066-emission-turbo-du-03-03-2001-bmw-x5-3-0-citroen-xsara-salon-de-geneve-2001.html
 
J'arrête là :ph34r:

Re: Bmw Z3M (E36/8) M Coupé S54 2001

Publié : mar. déc. 15, 2015 3:19 pm
par tuomas
Marrant d'ailleurs, tu sais pourquoi il l'a achetée outre Sarine, comme ils disent ici?

C'etait la concession de Zurich qui avait la voiture du salon?

Re: Bmw Z3M (E36/8) M Coupé S54 2001

Publié : mar. déc. 15, 2015 4:02 pm
par tibo031
Que dire...si ce n'est qu'elle est absolument superbe et unique. Encore une très très belle trouvaille.
 
 
Ps: Reviens vite sur E36cab nous parler de ta belle ;)
(quand la mienne sera propre je viendrai (enfin) la présenter ici)