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Nouvelle Bmw (e60 Touring, 525d, 535d

Publié : mar. févr. 17, 2004 1:02 pm
par énix
BMW vient de dévoiller la nouvelle 5 touring E60.


Bilan : elle est mieux réussie que la version berline à mes yeux !

La berline BMW 525d :

délivre une puissance 130 kW (177 ch) à 4 000 tr/mn et un couple de 400 Nm disponible entre 2 000 tr/mn et 2 750 tr/mn pour une cylindrée de 2 497 cm³. La berline BMW 525d (525d avec boîte automatique) passe en 8,1 (8,3) secondes seulement de zéro à 100 km/h. La vitesse
de pointe de 230 (227) km/h est atteinte en sixième. En version à boîte automatique, le sixième rapport est surmultiplié pour une conduite dynamique.

La suralimentation à deux étages sur la BMW 535d.
disponible à partir de l’automne 2004 pour la 535d berline et Touring.

délivre une puissance de 200 kW (272 ch), ce sont les performances inégalées de ce moteur qui impressionnent encore davantage : grâce à la suralimentation à deux étages, un couple de 500 Newtons-mètres est disponible dès 1200 tr/mn ; le couple maxi. de 560 Newtons-mètres est atteint à 2 000 tr/mn. La 535d ne met que 6,6 secondes pour franchir le cap des 100 km/h.


La 645ci cab et le X3 2.5i sont aussi officiellement annoncés !

Re: Nouvelle Bmw (e60 Touring, 525d, 535d

Publié : mar. févr. 17, 2004 1:03 pm
par énix
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Re: Nouvelle Bmw (e60 Touring, 525d, 535d

Publié : mar. févr. 17, 2004 1:20 pm
par énix
a propos, la 535D est en fait un 3L biturbo !

disponible à la rentrée 2004 en BA seulement :(

Re: Nouvelle Bmw (e60 Touring, 525d, 535d

Publié : mar. févr. 17, 2004 1:26 pm
par daniel le tos
POOWWWWOOOOAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

Truc de OUF !!!!!!!!!!!

Aller.... on rentre a la maison les 2,5 tds... <_<

Re: Nouvelle Bmw (e60 Touring, 525d, 535d

Publié : mar. févr. 17, 2004 1:26 pm
par christophe75
énix a écrit :BMW vient de dévoiller la nouvelle 5 touring E60.

La suralimentation à deux étages sur la BMW 535d.
disponible à partir de l’automne 2004 pour la 535d berline et Touring.

délivre une puissance de 200 kW (272 ch), ce sont les performances inégalées de ce moteur qui impressionnent encore davantage : grâce à la suralimentation à deux étages, un couple de 500 Newtons-mètres est disponible dès 1200 tr/mn ; le couple maxi. de 560 Newtons-mètres est atteint à 2 000 tr/mn. La 535d ne met que 6,6 secondes pour franchir le cap des 100 km/h.
Marrant, le touring concerve un esprit BMW. B)

Pour la 535D, un nouvel avion de chasse au gazole.

Si ce moteur est aussi agreable que le 3.0L qui equipe les precedentes E39, ca risque d'être une reussite. :rolleyes:

Re: Nouvelle Bmw (e60 Touring, 525d, 535d

Publié : mar. févr. 17, 2004 1:29 pm
par davy
272 cv et 6,6 au 0 a100km!!!! :surprise: :surprise: :surprise: le mazout qui depose toute les non M! :D :D

Re: Nouvelle Bmw (e60 Touring, 525d, 535d

Publié : mar. févr. 17, 2004 1:37 pm
par énix
davy tds a écrit :272 cv et 6,6 au 0 a100km!!!! :surprise: :surprise: :surprise: le mazout qui depose toute les non M! :D :D
et je ne parle pas des reprises...

Si ils sortent (rumeur seulement) la 540D avec le V8 4L revu, il sera probablement plus de 300cv avec un couple de camion, le 0-100 en 6secondes en mazout sera probablement réalité !

Re: Nouvelle Bmw (e60 Touring, 525d, 535d

Publié : mar. févr. 17, 2004 1:37 pm
par sherlock
Tu as des détails sur cette suralimentation à "deux étages"? les caractéristiques de cette 535D font furieusement penser à une certaine D10 Biturbo.

Re: Nouvelle Bmw (e60 Touring, 525d, 535d

Publié : mar. févr. 17, 2004 1:39 pm
par énix
daniel le tos a écrit :POOWWWWOOOOAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

Truc de OUF !!!!!!!!!!!

Aller.... on rentre a la maison les 2,5 tds... <_<
le TDS n'aura plus que sa sonorité et son aspect assez vivant (non linéraire) et son non :D pour lui donner encore un peu d'honneur !

Re: Nouvelle Bmw (e60 Touring, 525d, 535d

Publié : mar. févr. 17, 2004 1:42 pm
par énix
sherlock a écrit :Tu as des détails sur cette suralimentation à "deux étages"? les caractéristiques de cette 535D font furieusement penser à une certaine D10 Biturbo.
A l’automne 2004, BMW ouvrira un nouveau chapitre dans l’histoire du diesel : grâce à une synthèse inédite de dynamisme, d’efficacité et d’écocompatibilité, le système de suralimentation à deux étages retenu pour la nouvelle BMW 535d berline et Touring redéfinit la notion de diesel de luxe sportif très haut de gamme.
Les deux automobiles délivrent une puissance de 200 kW (272 ch).
Le couple maxi. de 560 Nm – dont 500 Nm sont disponibles dès 1500 tr/mn – est atteint à 2 000 tr/mn. Ces performances extraordinaires sont possibles grâce au principe de suralimentation à deux étages. Connue des moteurs de bateaux haute puissance, cette technique constitue pourtant une nouveauté pour les moteurs automobiles de série.
En exploitant cette technologie pour la première fois dans la construction automobile de série, les ingénieurs BMW parviennent à résoudre l’antagonisme historique entre une réponse tardive à partir des bas régimes, caractéristique pour les moteurs turbo, et la disponibilité de réserves de puissance importantes sur autoroute.
La suralimentation BMW à deux étages permet de comprimer d’abord l’air aspiré dans un premier turbocompresseur. Celui-ci est ensuite relayé
par un deuxième turbocompresseur qui effectue une compression ultérieure. A une pression maxi. de 2,85 bars, l’air aspiré est ensuite envoyé aux chambres de combustion via un échangeur de l’air de suralimentation.
Dans les chambres de combustion, le meilleur remplissage des cylindres –
à cylindrée identique de 3,0 litres – procure une énorme poussée de la puissance de l’ordre de 40 kW (54 ch) par rapport au groupe de base délivrant 160 kW (218 ch) de la BMW 530d, déjà réputée comme très dynamique.
Mais il n’y a pas que les valeurs elles-mêmes qui impressionnent,
c’est aussi la manière effrénée dont cette puissance se déchaîne :
en 6,6 secondes seulement, la BMW 535d est propulsée à 100 km/h.
Cette réponse extrêmement spontanée du groupe est due au deuxième étage de suralimentation. Grâce à sa grande efficacité, la pression de suralimentation est créée rapidement dès les bas régimes. A régime élevé par contre,
c’est l’autre étage de suralimentation qui garantit un gain continu de puissance, jusqu’à la puissance nominale.

Par rapport aux moteurs suralimentés courants, la plage des régimes exploitable a été élargie de 500 tr/mn pour atteindre 4 800 tr/mn au maximum. Elle contribue ainsi pour une large part au caractère sportif de cette motorisation.
Ce moteur BMW avec suralimentation à deux étages est uniquement proposé en association avec une boîte automatique à six rapports. Un système de freinage performant de 17 pouces assure une décélération adéquate adaptée à tous les besoins.
Malgré l’orientation résolument sportive de ce groupe, la BMW 535d reste
un exemple de sobriété. Elle démontre ainsi brillamment qu’un comportement dynamique souverain et une gestion responsable des ressources énergétiques ne sont pas forcément contradictoires.

source officiel BMW.