Page 1 sur 11

325Ix Berline De '87

Publié : mer. août 03, 2016 4:41 pm
par tibo031
Alors après 3 mois de recherche pour une E30 (j'avais des critères bien précis; le 2.5,
 
phase 1, moins de 200 000km et surtout suivie). Je suis tombé un mardi  (il y a de cela
 
maintenant 5 semaines)  sur une annonce d'une 325iX berline de 1987, 2ème mains,
 
162 000km. Je relis l'annonce à 2 fois tellement je n'en croyais pas mes yeux. Je commençais à
 
désespérer d'en trouver une remplissant tous mes critères. 
 
Dans sa robe diamantschwarz (tant pis elle n'est ni blanche ni rouge) avec ses feux jaunes elle
 
semblait entièrement d'origine
 
 :bounce:  
 
Après avoir eu la personne au téléphone, j'ai tout de suite eu le feeling. Ne me
 
demandez pas pourquoi mais j'avais confiance malgré les photos ou finalement, je ne
 
pouvais pas réellement me rendre compte de l'état de la voiture car elles ont été très
 
mal prises. J'ai pris le risque d'y aller, à Nancy, 7h30 de train depuis Clermont-Ferrand
 
(dont 1h de correspondance). Arrivé la bas, j'attends 10 min devant la gare quand
 
j'entends un bruit...mélodieux et rauque. La iX arrive. Quelques mots sont échangé avec
 
le propriétaire et sa femme qui sont très sympathiques. Il me parle de la voiture, qu'il a
 
donc acheté chez BMW Nancy en 1992 avec 10 000km. Il s'en ai servis très
 
régulièrement, c'était sa voiture préféré parmi sa collection de 11 autos (j'y reviendrai
 
plus tard).
 
La voiture à aujourd'hui 162 000km, il la faite remise en route par son ami mécano
 
(4ème meilleur ouvrier de France parait-il...) il en a eu pour 3200€ de factures;
 
réservoir, durites, radiateur, distribution, moteur de direction, purge de tous les fluides y
 
compris des 2 ponts et d'autres bricoles.
 
Il l'a remisé dans sont garage en 1999 à la suite d'un retrait de permis. Il a donc effectué
 
150 000km avec en 7 ans.
 
Il me certifie une nouvelle fois sont excellent état carrosserie et mécanique malgré bien
 
sur quelques petites choses à revoir comme la mousse sous le capot, les entourages de
 
pare brise et vitre arrières fané dépourvu de chrome, un bon nettoyage de la peinture
 
car quelques rayures, les 4 pneus à changer, et l'économètre qui ne fonctionne pas. Il
 
m'a fait une démonstration des capacités de la voiture: accélération à tous les rapports,
 
freinage ferme pour voir la direction et le comportement de la voiture. Bien attaché au
 
fond de mon fauteuil avec le sourire jusqu'aux oreilles, il me rajoute: "c'est dommage car
 
là avec des vieux pneus on ne peut pas bien l'exploiter, mais avec 4 pneus neufs elle
 
est fantastique".
 
Et en effet quand je m'installe à son bord, je suis impressionné par l'état de la sellerie et
 
des plastiques. Ils paraissent neuf. Par une rayure.
 
Par rapport à une touring que j'avais été voir il n'y a pas photos...
 
Arrivé chez lui il me fait visiter son garage, et là...j'ai perdu mes mots; Ford Mustang
 
cabriolet de 66 , Mini Cooper de 86 avec toit ouvrant, de couleur or d'origine avec 90
 
000km d'origine, Citroen traction, MG B cabriolet rouge, Alfa Roméo Spider de 71 verte,
 
2CV avec 23 000km d'origine. Toutes sont dans leur état d'origine (comme neuves
 
pourtant ou ont été restaurée)
 
On fait les papiers, il me donne les papiers de la voitures et les clés. Un peu déçu à ce
 
niveau car pas beaucoup de factures à part tous les CT. Les années ou il a roulé il m'a
 
dit qu'à part les consommables il n'avait rien fait. Et pour la grosse révision de remise en
 
route il n'avait pas de factures....il m'a donné sa parole que tout avait été fait dans les
 
règles avec des pièces BMW mais qu'effectivement la rénovation a été faite pendant les
 
heures de temps libres de son copain donc pas de facture. Vu l'état de ses voitures, sa
 
sincérité au téléphone avant que je vienne voir la voiture je le crois.
 
Me voilà parti pour 5h30 de route. Petit arrêt ravitaillement bien qu'il m'avait laissé la
 
moitié du plein tout de même.
 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 
 
Je suis arrivé chez moi à 21h30 j'étais...fatigué mais heureux   :lol:
 
 
Le dimanche après midi, je n'ai pu m'empêcher de faire un tour malgré les 550km effectué la veille.
 
La voilà plus en détail.
 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 
 
Comme vous pouvez le voir il y a 2-3 petits détails esthétique à revoir mais ce sont des détails.
Dans un futur proche sera fait:
-remplacement de cet aileron hideux par le petit baquet d'origine
-rajout comme d'origine du logo 325iX
-changement des barrettes de chromes pare brise et vitre arrière
-4 BBS avec l'ET41 spécifique aux iX et 4 pneus neufs
-essuies glaces
-sièges sport en tissu ou en cuir (votre avis ?)
-retrouver un autoradio d'origine (j'hésite car plus possible de lire l'iphone mais bon...le 6L suffit  :twisted: )
-rajout des laves phares mais impossible d'en trouver. Avez vous un bon plan ?
-retro intérieur avec les spots de lecture si pas trop compliqué à installer.

Re: 325Ix Berline De '87

Publié : mer. août 03, 2016 4:54 pm
par charlie-AMK
Salut !
 
Belle ballade pour aller chercher cette auto !
 
Elle a l'air pas mal du tout cette 325ix,ça fait longtemps que je n'en avais pas vu une si belle en "achat d'occasion". Sage décision de remettre le petit "heckspoiler" d'origine ainsi que les logos de malle de coffre.
 
- Pour les sièges, sièges sports en tissu pied de poule comme ton intérieur ça serait le top !
- Pour les lave phares, il faut chercher  à l'étranger, il y a eu comme qui dirait une inflation la dessus...
- Pour l'autoradio, tu peux prendre un business RDS de E34/E36, ils vont assez bien dans une E30 et au cul du poste tu as une prise pour brancher le câble qui sert au chargeur six cds, à la place tu branches un câble avec une sortie jack et hop huit jours de musique avec ton ipod.
- le rétroviseur m-technic est très simple à installer, là aussi y'a eut inflation, à moins de 120e t'en trouves plus.

Re: 325Ix Berline De '87

Publié : mer. août 03, 2016 5:30 pm
par happyken
Très jolie voiture qui respire l'origine avec ses autocollants d'époque et ses enjo, ça sent très bon tout ça ! Bravo pour cet achat, les IX ont un petit air encore plus désuet qui les rend sympathiques. 

Re: 325Ix Berline De '87

Publié : mer. août 03, 2016 7:38 pm
par Swiss02
Ah une Ix! Bravo pour cet achat, elle me semble bien belle.
Pour les lave-phares, on en trouve principalement en Angleterre ($$) car c'était de série sur la finition supérieure .

Re: 325Ix Berline De '87

Publié : mer. août 03, 2016 7:56 pm
par manuz1
salut,
belle 325ix, bonne route.
 
a+

Re: 325Ix Berline De '87

Publié : mer. août 03, 2016 8:10 pm
par sebalex
Rare ce genre d'opportunité en occasion ! Bel achat :)
 
La difficulté pour rouler serein sera de trouver les jantes BBS. La monte pour les 2,5l ne se fait plus en 14" et pour avoir testé des pneus secs quand j'ai acheté ma touring la voiture se transforme en caricature de propulsion sur le mouillé :wacko:
 
Seb

Re: 325Ix Berline De '87

Publié : mer. août 03, 2016 10:29 pm
par 325ix86
tibo031 a écrit : -sièges sport en tissu ou en cuir (votre avis ?)
 
Il te faudra garder la console car le levier qui permet d'avancer et reculer le siège conducteur est spécifique à la IX ;)

Re: 325Ix Berline De '87

Publié : jeu. août 04, 2016 1:04 am
par Roadwolf
Salut Tibo,

On se retrouve ;-)
Remarque bien que la E30 325iX est une réelle différente voiture que la 325i normale en terme de maintenance :
Moteur partagé avec la Z1 (pas entièrement identique à la 325i), arbre central spécifique, direction assistée spécifique, etc...Silentblocs, traverses AV et ARR...

Et les fournisseurs de pièces détachées parallèles au monde BMW se trompent assez souvent dans leur références de pièces détachées.

A+

Re: 325Ix Berline De '87

Publié : jeu. août 04, 2016 6:18 am
par tibo031
Merci à tous ;)
 
Alors pour les sièges sports, effectivement il faut que j'en trouve en pied de poule mais
 
depuis 1 mois que je cherche toujours rien...
 
J'ai enfin trouvé des laves phares sur le bon coin. Le kit est complet il manque juste le bocal
 
de lave glace spécifique.
 
Tout est neuf ! je dois le recevoir la semaine prochaine.
 
J'ai également trouvé depuis les jantes BBS spécifiques aux iX avec l'ET de 41. J'ai trouvé
 
sur le site de petites annonces Suisse "Anibis.ch" elles sont dans un superbe état. ça s'est
 
super bien organisé pour les récupérer car le vendeur était sur Fribourg soit à 5h de chez
 
moi. Mais le WE dernier il est venu à Magny court ! J'ai donc pu les récupérer facilement Il
 
me manque juste un cache. 
 
ImageImageImage
Image
ImageImage
Image
ImageImage
Image
Image
ImageEt ce coffre est impressionnant pour une série 3 !
Image
Image
ImageImage
Image
Image
ImageIl me manque donc encore le petit becquet mais j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises en
Image
Imagedémontant l'actuel.

Re: 325Ix Berline De '87

Publié : jeu. août 04, 2016 6:33 am
par tibo031
Roadwolf a écrit :Salut Tibo,

On se retrouve ;-)
Remarque bien que la E30 325iX est une réelle différente voiture que la 325i normale en terme de maintenance :
Moteur partagé avec la Z1 (pas entièrement identique à la 325i), arbre central spécifique, direction assistée spécifique, etc...Silentblocs, traverses AV et ARR...

Et les fournisseurs de pièces détachées parallèles au monde BMW se trompent assez souvent dans leur références de pièces détachées.

A+
 
 
Salut Roadwolf :)
 
Eh oui on côtoie les même lieux  :stuart:
 
Oui j'ai remarqué cela en lisant diverses mauvaises expérience sur les forums concernant les
 
garagistes par toujours bien au courant des spécificité du modèle.


J'ai aussi une question à vous poser: cet hiver j'ai trouvé sur travail d'octobre à fin Mai à Val d'Isère.
 
J'aimerai y aller avec la iX évidemment en la lavant chaque semaine pour éviter que le sel ne
 
l'abime. J'espère que ça suffira ? 
 
Et auriez vous des "astuces" pour la protéger ?