325Ix Berline De '87
Publié : mer. août 03, 2016 4:41 pm
Alors après 3 mois de recherche pour une E30 (j'avais des critères bien précis; le 2.5,
phase 1, moins de 200 000km et surtout suivie). Je suis tombé un mardi (il y a de cela
maintenant 5 semaines) sur une annonce d'une 325iX berline de 1987, 2ème mains,
162 000km. Je relis l'annonce à 2 fois tellement je n'en croyais pas mes yeux. Je commençais à
désespérer d'en trouver une remplissant tous mes critères.
Dans sa robe diamantschwarz (tant pis elle n'est ni blanche ni rouge) avec ses feux jaunes elle
semblait entièrement d'origine
:bounce:
Après avoir eu la personne au téléphone, j'ai tout de suite eu le feeling. Ne me
demandez pas pourquoi mais j'avais confiance malgré les photos ou finalement, je ne
pouvais pas réellement me rendre compte de l'état de la voiture car elles ont été très
mal prises. J'ai pris le risque d'y aller, à Nancy, 7h30 de train depuis Clermont-Ferrand
(dont 1h de correspondance). Arrivé la bas, j'attends 10 min devant la gare quand
j'entends un bruit...mélodieux et rauque. La iX arrive. Quelques mots sont échangé avec
le propriétaire et sa femme qui sont très sympathiques. Il me parle de la voiture, qu'il a
donc acheté chez BMW Nancy en 1992 avec 10 000km. Il s'en ai servis très
régulièrement, c'était sa voiture préféré parmi sa collection de 11 autos (j'y reviendrai
plus tard).
La voiture à aujourd'hui 162 000km, il la faite remise en route par son ami mécano
(4ème meilleur ouvrier de France parait-il...) il en a eu pour 3200€ de factures;
réservoir, durites, radiateur, distribution, moteur de direction, purge de tous les fluides y
compris des 2 ponts et d'autres bricoles.
Il l'a remisé dans sont garage en 1999 à la suite d'un retrait de permis. Il a donc effectué
150 000km avec en 7 ans.
Il me certifie une nouvelle fois sont excellent état carrosserie et mécanique malgré bien
sur quelques petites choses à revoir comme la mousse sous le capot, les entourages de
pare brise et vitre arrières fané dépourvu de chrome, un bon nettoyage de la peinture
car quelques rayures, les 4 pneus à changer, et l'économètre qui ne fonctionne pas. Il
m'a fait une démonstration des capacités de la voiture: accélération à tous les rapports,
freinage ferme pour voir la direction et le comportement de la voiture. Bien attaché au
fond de mon fauteuil avec le sourire jusqu'aux oreilles, il me rajoute: "c'est dommage car
là avec des vieux pneus on ne peut pas bien l'exploiter, mais avec 4 pneus neufs elle
est fantastique".
Et en effet quand je m'installe à son bord, je suis impressionné par l'état de la sellerie et
des plastiques. Ils paraissent neuf. Par une rayure.
Par rapport à une touring que j'avais été voir il n'y a pas photos...
Arrivé chez lui il me fait visiter son garage, et là...j'ai perdu mes mots; Ford Mustang
cabriolet de 66 , Mini Cooper de 86 avec toit ouvrant, de couleur or d'origine avec 90
000km d'origine, Citroen traction, MG B cabriolet rouge, Alfa Roméo Spider de 71 verte,
2CV avec 23 000km d'origine. Toutes sont dans leur état d'origine (comme neuves
pourtant ou ont été restaurée)
On fait les papiers, il me donne les papiers de la voitures et les clés. Un peu déçu à ce
niveau car pas beaucoup de factures à part tous les CT. Les années ou il a roulé il m'a
dit qu'à part les consommables il n'avait rien fait. Et pour la grosse révision de remise en
route il n'avait pas de factures....il m'a donné sa parole que tout avait été fait dans les
règles avec des pièces BMW mais qu'effectivement la rénovation a été faite pendant les
heures de temps libres de son copain donc pas de facture. Vu l'état de ses voitures, sa
sincérité au téléphone avant que je vienne voir la voiture je le crois.
Me voilà parti pour 5h30 de route. Petit arrêt ravitaillement bien qu'il m'avait laissé la
moitié du plein tout de même.






Je suis arrivé chez moi à 21h30 j'étais...fatigué mais heureux
Le dimanche après midi, je n'ai pu m'empêcher de faire un tour malgré les 550km effectué la veille.
La voilà plus en détail.


















Comme vous pouvez le voir il y a 2-3 petits détails esthétique à revoir mais ce sont des détails.
Dans un futur proche sera fait:
-remplacement de cet aileron hideux par le petit baquet d'origine
-rajout comme d'origine du logo 325iX
-changement des barrettes de chromes pare brise et vitre arrière
-4 BBS avec l'ET41 spécifique aux iX et 4 pneus neufs
-essuies glaces
-sièges sport en tissu ou en cuir (votre avis ?)
-retrouver un autoradio d'origine (j'hésite car plus possible de lire l'iphone mais bon...le 6L suffit :twisted: )
-rajout des laves phares mais impossible d'en trouver. Avez vous un bon plan ?
-retro intérieur avec les spots de lecture si pas trop compliqué à installer.
phase 1, moins de 200 000km et surtout suivie). Je suis tombé un mardi (il y a de cela
maintenant 5 semaines) sur une annonce d'une 325iX berline de 1987, 2ème mains,
162 000km. Je relis l'annonce à 2 fois tellement je n'en croyais pas mes yeux. Je commençais à
désespérer d'en trouver une remplissant tous mes critères.
Dans sa robe diamantschwarz (tant pis elle n'est ni blanche ni rouge) avec ses feux jaunes elle
semblait entièrement d'origine
:bounce:
Après avoir eu la personne au téléphone, j'ai tout de suite eu le feeling. Ne me
demandez pas pourquoi mais j'avais confiance malgré les photos ou finalement, je ne
pouvais pas réellement me rendre compte de l'état de la voiture car elles ont été très
mal prises. J'ai pris le risque d'y aller, à Nancy, 7h30 de train depuis Clermont-Ferrand
(dont 1h de correspondance). Arrivé la bas, j'attends 10 min devant la gare quand
j'entends un bruit...mélodieux et rauque. La iX arrive. Quelques mots sont échangé avec
le propriétaire et sa femme qui sont très sympathiques. Il me parle de la voiture, qu'il a
donc acheté chez BMW Nancy en 1992 avec 10 000km. Il s'en ai servis très
régulièrement, c'était sa voiture préféré parmi sa collection de 11 autos (j'y reviendrai
plus tard).
La voiture à aujourd'hui 162 000km, il la faite remise en route par son ami mécano
(4ème meilleur ouvrier de France parait-il...) il en a eu pour 3200€ de factures;
réservoir, durites, radiateur, distribution, moteur de direction, purge de tous les fluides y
compris des 2 ponts et d'autres bricoles.
Il l'a remisé dans sont garage en 1999 à la suite d'un retrait de permis. Il a donc effectué
150 000km avec en 7 ans.
Il me certifie une nouvelle fois sont excellent état carrosserie et mécanique malgré bien
sur quelques petites choses à revoir comme la mousse sous le capot, les entourages de
pare brise et vitre arrières fané dépourvu de chrome, un bon nettoyage de la peinture
car quelques rayures, les 4 pneus à changer, et l'économètre qui ne fonctionne pas. Il
m'a fait une démonstration des capacités de la voiture: accélération à tous les rapports,
freinage ferme pour voir la direction et le comportement de la voiture. Bien attaché au
fond de mon fauteuil avec le sourire jusqu'aux oreilles, il me rajoute: "c'est dommage car
là avec des vieux pneus on ne peut pas bien l'exploiter, mais avec 4 pneus neufs elle
est fantastique".
Et en effet quand je m'installe à son bord, je suis impressionné par l'état de la sellerie et
des plastiques. Ils paraissent neuf. Par une rayure.
Par rapport à une touring que j'avais été voir il n'y a pas photos...
Arrivé chez lui il me fait visiter son garage, et là...j'ai perdu mes mots; Ford Mustang
cabriolet de 66 , Mini Cooper de 86 avec toit ouvrant, de couleur or d'origine avec 90
000km d'origine, Citroen traction, MG B cabriolet rouge, Alfa Roméo Spider de 71 verte,
2CV avec 23 000km d'origine. Toutes sont dans leur état d'origine (comme neuves
pourtant ou ont été restaurée)
On fait les papiers, il me donne les papiers de la voitures et les clés. Un peu déçu à ce
niveau car pas beaucoup de factures à part tous les CT. Les années ou il a roulé il m'a
dit qu'à part les consommables il n'avait rien fait. Et pour la grosse révision de remise en
route il n'avait pas de factures....il m'a donné sa parole que tout avait été fait dans les
règles avec des pièces BMW mais qu'effectivement la rénovation a été faite pendant les
heures de temps libres de son copain donc pas de facture. Vu l'état de ses voitures, sa
sincérité au téléphone avant que je vienne voir la voiture je le crois.
Me voilà parti pour 5h30 de route. Petit arrêt ravitaillement bien qu'il m'avait laissé la
moitié du plein tout de même.






Je suis arrivé chez moi à 21h30 j'étais...fatigué mais heureux

Le dimanche après midi, je n'ai pu m'empêcher de faire un tour malgré les 550km effectué la veille.
La voilà plus en détail.


















Comme vous pouvez le voir il y a 2-3 petits détails esthétique à revoir mais ce sont des détails.
Dans un futur proche sera fait:
-remplacement de cet aileron hideux par le petit baquet d'origine
-rajout comme d'origine du logo 325iX
-changement des barrettes de chromes pare brise et vitre arrière
-4 BBS avec l'ET41 spécifique aux iX et 4 pneus neufs
-essuies glaces
-sièges sport en tissu ou en cuir (votre avis ?)
-retrouver un autoradio d'origine (j'hésite car plus possible de lire l'iphone mais bon...le 6L suffit :twisted: )
-rajout des laves phares mais impossible d'en trouver. Avez vous un bon plan ?
-retro intérieur avec les spots de lecture si pas trop compliqué à installer.