Allez, je me lance enfin, je vous présente ma dernière acquisition qui a occupé et qui va encore occuper quelques-uns de mes weekends sur les mois à venir…
BMW 328ia Coupé E36, 162000km de 1995 en phase 1 donc.
Achetée 2250€ en région Parisienne à 157000km en juillet, avec pas mal de boulot dont… une peinture complète. Cette voiture a souffert du soleil parisien car le vernis était cuit, le volant aussi d’ailleurs ainsi que tous les plastiques souples extérieurs.
But de l’achat initialement : l’utiliser comme daily mais je suis rapidement tombé sous le charme de cette voiture qui s’est transformée en projet de restauration complète.
Mécaniquement, la voiture est plutôt saine avec tout de même les amortisseurs / ressorts à remplacer car elle a été rabaissée. Pour le reste, les freins sont ok, les trains roulants en très bon état et le moteur boite fonctionnent à merveille. J’ai tout de même effectué une vidange complète moteur / boite / pont avec remplacement des filtres et crépine.
A l’heure actuelle, la voiture est presque terminée, et voici quelques photos qui présentent les principaux travaux qui ont été réalisés :
La voiture lors de son acquisition
Première intervention, la plus urgente, remplacer ces amortisseurs devenus totalement inefficaces et remonter des ressorts avec une hauteur raisonnable afin d’éviter de frotter la ligne d’échappement à tous les dos-d’âne (heureusement qu’elle est en inox d’ailleurs…).
Après avoir effectué une révision mécanique complète, je me suis attaqué à la carrosserie qui en avait bien besoin. De nombreux coups de portière, quelques petites bosses mais surtout une peinture HS et une face avant modifiée et pas vraiment à mon goût ! (pare choc d’origine découpé, certes proprement mais pas d’origine en bon puriste que je suis… il sera remplacé par un origine neuf et calandre phase 2 qui sera remplacée par celle d’origine également)
Opération rebouchage du trou de l’antenne qui a été rajoutée (elle n’était même pas
connectée… je n’ai donc pas trouvé l’intérêt de faire un trou dans le pavillon pour finalement réparer celle d’origine dans la lunette arrière)
Préparation complète de la voiture avant peinture :
Une fois mise en apprêt :
Et nous voilà le jour J

De toute beauté !
On passe aux éléments :
Résultat après remontage rapide des éléments fraichement peints :
Et voilà, départ en vacances bien mérité avec un beau mecano dans le garage qui attendra mon retour pour être assemblé !
Retour de vacances, j’ai démonté puis remonté mon pare brise car il avait été mal collé lors d’une précédente intervention et j’avais une méchante prise d’air côté conducteur… Je l’avais donc décollé avant peinture sur ¾ des côtés pour ne rien abîmer lors du démontage.
Et voici l’endroit, mon endroit où je passe beaucoup (trop) de temps le week-end…
Peinture des jantes (je n’ai pris qu’une photo de la préparation, rien de passionnant à faire après tout…)
Actuellement, je suis en train de me pencher sur la restaurant de l’intérieur. J’ai remplacé le volant par un modèle identique d’occasion car celui d’origine était irrécupérable. J’en ai trouvé un sur internet pour une soixantaine d’euros que j’ai remis en état. Comme toutes les E36, j’ai également eu le problème de la boite qui gant qui baillait disgracieusement ainsi que la toile de pavillon qui se décollait. La dernière des réparations en date concerne cette toile. J’ai démonté le pavillon et je me suis attaqué à sa restauration : en image c’est toujours plus parlant.
Le pistolet (bleu) qui m’a servi à appliquer la colle BONATERM (une vraie saloperie à appliquer, elle se projette en lacets et le nettoyage du pistolet demande quelques longues minutes de patience…)
Voici l’état dans lequel elle est aujourd’hui, ce week-end je remonte l’intérieur et je m’occupe de redonner un coup de jeune au cuir pour exposer la voiture à l’occasion du RallycrossLegend Show de Mayenne. 100 BMW historiques seront présentées en marge de l’évènement pour fêter les 100ans de la marque : si certains d’entre vous sont intéressés pour venir exposer leur exemplaire BMW, je peux vous fournir par message privé les coordonnées de la personne qui s’occupe de l’organisation du rassemblement. Pour ceux qui souhaitent uniquement venir voir, pas besoin de réserver. J’y expose également ma 325I E30 pour laquelle je vais prendre le temps de faire un sujet similaire.
A+