Page 1 sur 4

328I E36 Coupé : Restauration En Photos

Publié : mar. sept. 20, 2016 8:50 pm
par metra bomb
Bonjour à tous !
 
Allez, je me lance enfin, je vous présente ma dernière acquisition qui a occupé et qui va encore occuper quelques-uns de mes weekends sur les mois à venir…
BMW 328ia Coupé E36, 162000km de 1995 en phase 1 donc. 
 
Achetée 2250€ en région Parisienne à 157000km en juillet, avec pas mal de boulot dont… une peinture complète. Cette voiture a souffert du soleil parisien car le vernis était cuit, le volant aussi d’ailleurs ainsi que tous les plastiques souples extérieurs.
 
But de l’achat initialement : l’utiliser comme daily mais je suis rapidement tombé sous le charme de cette voiture qui s’est transformée en projet de restauration complète.
 
Mécaniquement, la voiture est plutôt saine avec tout de même les amortisseurs / ressorts à remplacer car elle a été rabaissée. Pour le reste, les freins sont ok, les trains roulants en très bon état et le moteur boite fonctionnent à merveille. J’ai tout de même effectué une vidange complète moteur / boite / pont avec remplacement des  filtres et crépine.
 
A l’heure actuelle, la voiture est presque terminée, et voici quelques photos qui présentent les principaux travaux qui ont été réalisés :
 
La voiture lors de son acquisition
 
Image
Image
Image
 
Première intervention, la plus urgente, remplacer ces amortisseurs devenus totalement inefficaces et remonter des ressorts avec une hauteur raisonnable afin d’éviter de frotter la ligne d’échappement à tous les dos-d’âne (heureusement qu’elle est en inox d’ailleurs…).
 
Image
Image
Image
Image
 
Après avoir effectué une révision mécanique complète, je me suis attaqué à la carrosserie qui en avait bien besoin. De nombreux coups de portière, quelques petites bosses mais surtout une peinture HS et une face avant modifiée et pas vraiment à mon goût ! (pare choc d’origine découpé, certes proprement mais pas d’origine en bon puriste que je suis… il sera remplacé par un origine neuf et calandre phase 2 qui sera remplacée par celle d’origine également)
 
Image
 
Opération rebouchage du trou de l’antenne qui a été rajoutée (elle n’était même pas
connectée… je n’ai donc pas trouvé l’intérêt de faire un trou dans le pavillon pour finalement réparer celle d’origine dans la lunette arrière)
 
Image
 
Préparation complète de la voiture avant peinture :
 
Image
Image
 
Une fois mise en apprêt :
 
Image
 
Et nous voilà le jour J :D
 
Image
Image
 
De toute beauté !
 
Image
 
On passe aux éléments :
 
Image
 
Résultat après remontage rapide des éléments fraichement peints :
 
Image
 
Et voilà, départ en vacances bien mérité avec un beau mecano dans le garage qui attendra mon retour pour être assemblé !
 
Image
 
Retour de vacances, j’ai démonté puis remonté mon pare brise car il avait été mal collé lors d’une précédente intervention et j’avais une méchante prise d’air côté conducteur… Je l’avais donc décollé avant peinture sur ¾ des côtés pour ne rien abîmer lors du démontage.
 
Image
 
Et voici l’endroit, mon endroit où je passe beaucoup (trop) de temps le week-end…
 
Image
Image
 
Peinture des jantes (je n’ai pris qu’une photo de la préparation, rien de passionnant à faire après tout…)
 
Image
 
Actuellement, je suis en train de me pencher sur la restaurant de l’intérieur. J’ai remplacé le volant par un modèle identique d’occasion car celui d’origine était irrécupérable. J’en ai trouvé un sur internet pour une soixantaine d’euros que j’ai remis en état. Comme toutes les E36, j’ai également eu le problème de la boite qui gant qui baillait disgracieusement ainsi que la toile de pavillon qui se décollait. La dernière des réparations en date concerne cette toile. J’ai démonté le pavillon et je me suis attaqué à sa restauration : en image c’est toujours plus parlant.
 
Image
Image
Image
 
Le pistolet (bleu) qui m’a servi à appliquer la colle BONATERM (une vraie saloperie à appliquer, elle se projette en lacets et le nettoyage du pistolet demande quelques longues minutes de patience…)
 
Image
 
Voici l’état dans lequel elle est aujourd’hui, ce week-end je remonte l’intérieur et je m’occupe de redonner un coup de jeune au cuir pour exposer la voiture à l’occasion du RallycrossLegend Show de Mayenne. 100 BMW historiques seront présentées en marge de l’évènement pour fêter les 100ans de la marque : si certains d’entre vous sont intéressés pour venir exposer leur exemplaire BMW, je peux vous fournir par message privé les coordonnées de la personne qui s’occupe de l’organisation du rassemblement. Pour ceux qui souhaitent uniquement venir voir, pas besoin de réserver. J’y expose également ma 325I E30 pour laquelle je vais prendre le temps de faire un sujet similaire.
 
Image
 
A+
 

Re: 328I E36 Coupé : Restauration En Photos

Publié : mer. sept. 21, 2016 5:13 am
par deuche87
Wahou, joli boulot!
Tu as dû en passer des heures, remarques, avec un local comme ça c'est le bonheur!
J'ai fait cet été aussi l'expérience du collage de ciel de toit sur ma 320, même remarque pour la colle, elle est un poil trop pâteuse pour être giclée au pistolet? Mais ça a bien été quand même au final.
Alors, volontier pour la présentation de la E30, qui a l'air très belle également...
A+
Christophe

Re: 328I E36 Coupé : Restauration En Photos

Publié : mer. sept. 21, 2016 5:15 am
par tuomas
Magnifique cette auto, et bravo pour le boulot!
 
Par contre ton pneu avant droit est dans le bon sens?

Re: 328I E36 Coupé : Restauration En Photos

Publié : mer. sept. 21, 2016 5:23 am
par sebalex
super belle ta peinture  :top:  Tu as gardé un rabaissement, elle semble encore basse ?

Re: 328I E36 Coupé : Restauration En Photos

Publié : mer. sept. 21, 2016 5:54 am
par mrun
Félicitations pour le super boulot accompli,elle le mérite,les beaux exemplaires non "déguisés"en M3 deviennent rares.<br />Très belle,en noir/cuir noir,sobre et classe.<br />C'est vrai que le rabaissement quand tu l'as eu était vraiment "too much".<br />Par contre,je suis surpris par ton volant hs,elle n'avait que 157 000kms lors de ton achat et<br />le volant de la mienne(même modèle que le tien)qui est de 1995 aussi et avait 179 000kms quand je l'ai eu présente encore très bien(187 000kms aujourd'hui).<br />Peut-être que l'ancien proprio. portait des bagues.

Re: 328I E36 Coupé : Restauration En Photos

Publié : mer. sept. 21, 2016 6:17 am
par metra bomb
Bien vu pour les pneus avant, remontage trop rapide et inversion d/g... A rectifier.
Pour le rabaissement elle a le châssis sport d'origine et avec les ressorts Eibach, elle doit être à -10 maintenant.

Re: 328I E36 Coupé : Restauration En Photos

Publié : mer. sept. 21, 2016 9:33 am
par thamomo007
Oh une e36 de sauvée :yaho:
 
Ça me fait penser qu'il faut que je m'occupe de mon ciel de toit !
 
 
Sinon, tu es content de ton pont twinbush ? t'avais fait une préparation spéciale de la dalle béton avant de le visser ? Les tarifs sont attractifs je me demande toujours si je saute le pas ou si je creuse une fosse ou si j'achète un pont ciseau qui peut fonctionner pour les 90% des interventions.

Re: 328I E36 Coupé : Restauration En Photos

Publié : mer. sept. 21, 2016 10:07 am
par floderennes
Merci pour cette chouette présentation ! Très beau boulot que j'aurai l'occasion de voir ce weekend puisque je serai samedi au rassemblement dont tu parles.
 
Je suis jaloux de ton atelier :wink2:

Re: 328I E36 Coupé : Restauration En Photos

Publié : mer. sept. 21, 2016 10:10 am
par AbuShemsy
Salut. Gros boulot et bien fait.

L'IDF, c'est un massacre pour les voitures. J'ai essayé une fois d'acheter une voiture en IDF, une série 1. Entre les différences photo/réalité, les multiples coups et les vendeurs qui te guident pour faire sortir du stationnement en te faisant faire taper les véhicules de part et d'autre, j' ai vite abandonné l'idée.

Tu as un belle endroit pour travailler, entre le pont, l'espace, le matos (et les waifu :D ).

Re: 328I E36 Coupé : Restauration En Photos

Publié : mer. sept. 21, 2016 10:25 am
par Roadwolf
Superbe boulot métra bomb !

Rassure moi sur ton pseudo, tu ne l'a mettras jamais, hein, dis ;-)