[E38]Série7 Et Gpl (De La 730I À La 750I)

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bimeur
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[E38]Série7 Et Gpl (De La 730I À La 750I)

Message par bimeur »

Salut à tous,
 
je ne sais pas si beaucoup roulent au GPL, mais j'ai envie de tenter l'aventure.
 
Sur mon trajet maison> boulot, j'ai un nombre assez impressionnant de pompes distribuant du GPL.
 
Et je me suis dit que ce serait l'occasion de passer le cap.
 
Actuellement propriétaire (entres autres) d'une vaillante E46/320d/touring affichant fièrement ses 375 000km, et allant sur ses 400 000km avec force, j'ai envie de changement.
 
Mes connaissances en GPL étant limité, je souhaitais connaitre les points faibles à surveiller.
 
Je visais une 740i, mais tomber sur une 730i, si belle occase, ne me rebute pas. (une 750 non plus  :stuart:  )
 
J'ai aussi vu pas mal d'E60 et x5 en GPL, mais je suis fâché avec les SUV, et les E60 me freinent question fiabilité de l’électronique de bord. (je ne parle pas des consommables comme les pneus, amortisseurs et autres joyeusetés du genre, ce doit etre un véhicule dont le cout ne doit pas crever les plafond)
 
Je suis au courant de la norme 67r01 pour les cuves, mais j'ai aussi entendu parler de récession des soupapes. Ce phénomène apparaitrait car le GPL ne lubrifie pas les têtes de soupapes, et les soupapes s'enfonceraient dans leur siège, les grillant. L’ajout d'un flash-lub est un plus presqu'obligatoire.
 
Y-a-t-il d'autres points à surveiller?
 
L'allumage? (lu aussi qu'il doit être irréprochable et de très bonne facture)
 
J'imagine que l’entretien du système GPL en lui-même doit être rigoureux (vannes, détendeur, solénoïdes peut-être? )
 
Merci pour vos éclaircissements, je n'ai pas trop envie de rouler en Dachiasse Sandero 1.4MPI/GPL pour le même prix... :ph34r: :whistling:
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AbuShemsy
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Re: [E38]Série7 Et Gpl (De La 730I À La 750I)

Message par AbuShemsy »

Il y a la Lada Niva 1.7L GPL aussi. :D

Je vais suivre le sujet. Le GPL m'intéressent aussi sachant que j'aurais prochainement des bornes à parcourir quasi quotidiennement.

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r2087
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Re: [E38]Série7 Et Gpl (De La 730I À La 750I)

Message par r2087 »

Salut !
 
Pour moi l'E85 reste la solution la plus simple :p
 
Le GPL aspiré c'est pas mal mais il peut y avoir des pb de gel de vapo, de baisse des performances, de récession de sièges... Trouver un GPL injecté est beaucoup mieux, sans vraiment de perte de puissance mais plus rare à trouver.
 
Sans compter le gros réservoir dans le coffre qui peut être pénalisant.

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cyril.m535i
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Re: [E38]Série7 Et Gpl (De La 730I À La 750I)

Message par cyril.m535i »

Les anciennes BMW en M20 ou M30 supportent bien le GPL mais elles ont du kilométrage aujourd'hui. Souvent HS. Pour les M60 sa supporte bien aussi mais pareil pour le kilométrage...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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yakut
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Re: [E38]Série7 Et Gpl (De La 730I À La 750I)

Message par yakut »

AbuShemsy a écrit :Il y a la Lada Niva 1.7L GPL aussi. :D
Et ça grimpe partout :D

Sinon j’ai essayé 100% éthanol sur le m50. Insupportable.

Y’a pas mal de m30/m60 au gpl en effet. Ça peut être une bonne solution pour rouler beaucoup et ne pas payer une cg à 500€

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bimeur
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Re: [E38]Série7 Et Gpl (De La 730I À La 750I)

Message par bimeur »

en fait c'est souvent ça qui me rebute quand je lis les annonces : l'age kilométrique des moteurs
 
le Niva, wai mainan, je fait 95% d'autoroute......ça va le tuer, pas fait pour.......
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Julienbzh
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Re: [E38]Série7 Et Gpl (De La 730I À La 750I)

Message par Julienbzh »

L'usage du GPL comprend quelques inconvénients, d'abord même si les stations paraissent nombreuses, beaucoup ont fermé, et peu sont ouvertes en 24h/24h.
 
Dans les points négatifs, je dirai
Nombre de stations
Impossible de se ravitailler en 24/24
plus complexe d'adptater un moteur génération post 2000 car l'électronique embarquée est beaucoup plus sensible.
Emplacement du réservoir si dans le coffre.
 
Point positif
moindre usure du moteur d'après les écrits. Huile de vidange se colore beaucoup moins qu'en essence.
coût d'usage inférieur à un diesel dans la majorité des cas, malgré la surconsommation.
VIGNETTE CRITAIRE 1 pour rouler dans les ZCR!!!! Enorme avantage!
Se dire que notre impact sur l'environnement est moindre, belles paroles ou réelles pensées.
Autonomie accrue par la double énergie.
 
Un ami a un 4cylindres de 190ch qui a 416000km en BRC gazeux depuis 78000. A part un kit de joints de vapo et un nettoyage du filtre à toutes les vidanges RAS
Perso j'ai 4 cylindres de 1997 en BRC gazeux et un 6 cylindres de 2008 en Stargaz gazeux. Le 6, de part son électronique est beaucoup plus sensible avec ses 4 sondes lambda. Du coup des fois j'ai un mode dégradé, je m'arrête, je passe mon dongle, et c'est reparti. Il faut le savoir c'est tout.
 
Avec ma 4 cylindres BRC, elle a 316000km, équipée depuis ses 38000km. Elle tourne parfaitement. A part un kit de joint de vapo, nettoyage des injecteurs avec bain à ultrason, et pose d'un filtre à nettoyer régulièrement, tous les 2000km quand le GPL était pollué il y a 4 ans, elle ne me pose aucun souci et je touche du bois!
 
Si cela peut t'être utile.
 
Il semblerait que les injections liquide permettent de conserver la puissance, donc rendement similaire à l'essence. Néanmoins il peut se produire des soucis de pompe, un ami est ennuyé, la pompe ne tiendrai pas au delà de 60 000km. Un coût à prendre en considération, car l'on parle d'une facture de 1000e à chaque remplacement. 

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bimeur
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Re: [E38]Série7 Et Gpl (De La 730I À La 750I)

Message par bimeur »

merci Julien de ton retour ;)
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AbuShemsy
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Re: [E38]Série7 Et Gpl (De La 730I À La 750I)

Message par AbuShemsy »

J'ai l'impression que comme dit Oliv', le bio éthanol serait peut-être une meilleure idée.

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Julienbzh
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Re: [E38]Série7 Et Gpl (De La 730I À La 750I)

Message par Julienbzh »

Pour le bio éthanol c'est compliqué aussi
 
Mode pénible ON
Pour rouler au bioéthanol, nous sommes sensés avoir un véhicule flexfuel, donc un certificat d'immatriculation en rapport concernant l'homologation d'énergie. Donc soit prévu par le constructeur avec une réception initialement faite, soit si équipement à posteriori, une réception à titre isolée, et dans ce cas bon courage...
 
De fait beaucoup de kit éthanol ne comprennent pas de sonde. Il est important de cibler un kit qui analyse sonde lambda et son de température moteur pour affiner la combustion moteur. Ceux qui avancaient que le bioethanol "endommagerait" un moteur est, souvent, lié aux mauvais rapport injecté.
 
J'en ai eu une qui avec un kit avec sondes, consommation supérieure de 1,5l à l'éthanol, le calculateur s'adaptait je pouvais rouler avec du SP également.
Avec ce kit mon niveau de polution était inférieur à celui habituellement observé pour ce type de véhicule au passage au contrôle technique, dixit mon contrôleur.
 
Mon voyant moteur s'allumait des fois, soit pour richesse faible ou excessive, selon les circonstances de conduites, bouchons... ou pied droit rivé à la tole. Il semblerait que l'ouverture des temps d'injecteur ait été insuffisante pour combler le besoin. Mais changer les injecteurs ne m'aurait plus permis de conserver la possibilité de rouler au SP en cas de besoin. Il fallait accepter cette contrainte. Donc pour moi les contrainets restent à peu près les mêmes.
 
Après certains disent que nous supprimons des terres cultivables pour produire cette énergie... C'est une question complece qui ne manque pas de faire réagir les foules...

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