Rêve De Gosse: 740I E32

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
yakut

Rêve De Gosse: 740I E32

Message par yakut »

Bonjour à tous ! :stuart:

Il est temps de vous dévoiler la petite dernière, arrivée cette nuit tout droit de Montauban.

Tout d'abord, afin de la replacer dans le contexte je rappelle que j'ai possédé l'année passée une 730I E32 (M60) et l'ayant revendu pour un panne que je ne trouvais pas j'ai vite regretté mon v8...

Vivant des mois de nostalgie à me souvenir de cette douce mélodie ainsi que de la ligne de ma 7 je me préparais à en trouver une autre tôt ou tard.

Regardant les prix sur le marché j'ai constaté une nette augmentation depuis 2016, l'espoir fut présent(pour un v8) mais pas vraiment d'occasions à des tarifs qui me convenaient.

Puis, depuis début 2018 je me suis penché sérieusement sur le marché, en m'intéressant également aux modèles e23, sans en trouver une qui me correspondait. Ensuite j'ai compris vraiment que ce dont je voulais c'est de retrouver une voiture que j'ai le plus apprécié, la e32, de préférence en 4l.

Au fil de différentes annonces je perdais l'espoir, je suis du genre patient mais pas quand il s'agit de se faire plaisir à soi-même, alors un soir je vois s'afficher une annonce "740I marche arrière hs"

Le prix m'attire, les photos sont pas top, mais ayant trois principaux critères(pas de rouille,cg à jour, roulante) dans cette tranche de prix je tente ma chance.

Le proprio semble vouloir s'en débarrasser au plus vite sans trop recevoir de questions, mais reste tout de même aimable une fois que je lui ai annoncé que je la prenais si mes trois conditions le concernent.

Je réserve un covoit dans la foulée et attends 4 courtes nuits(surtout la dernière) pour aller à Montauban, à 400km de mon actuel domicile en Auvergne. Pendant ces longs jours d'attente je ne cesse de penser à est-ce que ça en vaut vraiment la peine, puis en me souvenant du proverbe: qui ne prend pas de risques ne boit pas de champagne, je fonce sans me retourner.

Après un long périple dans une corsa qui dépassa guère 115km/h et je ne parle pas des zones véhicules lents sur l'a20... :ermm: j'arrive sur place à 20h.

Un bruit retentit,et une e32 noire arrive en faisant caler la corsa soit par son apparence ou peut être le bruit du v8(pas de silencieux :ph34r: )
Bref je monte saluant le vendeur, ce dernier me propose directement à prendre le volant, je n'hésite pas une seconde. L'odeur de l'intérieur me rappelle directement mon ex-e32, sans parler du bruit du v8...

Pendant l'essai je constate dans un premier temps que le véhicule n'a aucun jeu dans la direction et le train avant et arrière ont l'air silencieux. Au contraire, les amortos crient "changez nous".
Deuxièmement je teste la boite, les 5 vitesses passent sans problèmes ni à-coups.

Moi qui m'attendais à une caisse molle, mon sourire remonte jusqu'aux oreilles avant de tester le kick-down. En quelques secondes on se retrouve à 140, je me sens rassuré une fois de plus(surtout pour faire les 400km).

On fait les papiers et je prends la route. Mes sombres pensées de me retrouver en rade au milieu de nul part partent aussi vite que l'essence, je commence à comprendre que ça en valait la peine et qu'elle envoie clairement.

Image

La seul hic pendant le retour c'est l'essuie glace passager qui s'est cassé :yaho:
J'étais du bon côté.

Une fois sur l'autoroute je ne me lasse pas du bruit et du couple sauvage de ce m60b40 qui me faisait tant rêver.
Dès les premières reprises,sans trop forcer comme dans la vidéo que je vais vous joindre, je constate une notable différence avec le 3l que j'ai possédé. Cependant niveau conso, malgré une route vallonnée je suis arrivé à 10.8l, comme le 3l et moins que le m50 qui doit plus monter en régime pour franchir de tels obstacles du Midi.

Ce matin j'inspecte donc de plus près le vehicule. Niveau carrosserie:
-Bosse sur l'aile avant
-Pc avant à changer
-Quelques rayures
-Pas de rouille

Malgré le pc avant et les phares elle se présente beaucoup mieux que ma 730 avec des pocs de partout et des rayures sur tout le long des deux côtés, sans parler du toit blanc déverni.

Niveau travaux urgents, j'attaque dimanche:

-Vidange
-Pompe à huile
-Filtres divers
-Bougies

D'autres travaux suivront après inspection autour de la boite, qui je rappelle fonctionne à merveille(pour moi) mais la MA ne répond pas. A noter que la 2 ou 3(tout en bas) ne se met pas en face le numéro du rapport un fois le levier en bas.

Je vais la passer au ct la semaine pro mais les trains roulants me semblent corrects, on verra, dans tous les cas là c'est juste pour rouler un mois et la refaire jusqu'en septembre quand je reprendrai les études à Dijon.

Mais je suis heureux pour cet achat, ça restera un moment gravé et c'est certainement ma meilleure aventure d'achat d'une nouvelle voiture, niveau sensations et ressenti.

On passe aux photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image (twingo inside)

Image

Image

Image

Image

Et pour finir un lien pour vous partager le fonctionnement de la boite ainsi que le bruit(j'avais le pied léger, je l'ai senti patiner sous la pluie à plus de 100 :whistling: ) https://photos.app.goo.gl/3kWwt8PiRORdqOSf1

Merci pour votre lecture !

ps: si quelqu'un a une lame de 740 je suis preneur :top: voir un essui glace, mais j'en ai trouvé une à dépouiller pas très loin, j'irais voir !

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Rêve De Gosse: 740I E32

Message par AbuShemsy »

Superbe ta nouvelle Twingo !

Et bien optionnée on dirait ! J'adore les pare soleil arrières ! Le radar de recul est d'origine ou de seconde monte ?

La 740i a une lame spécifique ? Ou bien c'est celle du V8 ?

Pour la boîte, si je comprends bien tu penses à un souci de synchro ?

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Superbe voiture et beau projet!

yakut

Message par yakut »

Merci Abu !

J’ai pas encore regardé le vin mais oui ça apporte un plus les options, elle a aussi le pare soleil de lunette arrière électrique, à remettre en route. Les radars de recul sont d’origine car y’a un bouton à droite du cendrier avant.

Sur ma 730 j’avais une lame de 740. Elles ont la même forme mais celle de la 740 est percée pour « refroidir les freins »

Je pense d’abord à ce qu’il y’a de plus simple, une petite tige apparement comme plusieurs me l’ont dit à resserrer, un espèсe de calculo à côté de la boîte à changer, faire une vidange ou bien la boîte. À vrai dire les boites auto je découvre mais ça viendra

D’après les trous y’avait un téléphone.

Je vais checker le vin

Et j’au Aussi le régulateur de vitesse qui s’enclenche puis revient

yakut

Message par yakut »

hologramme a écrit :Superbe voiture et beau projet!
Merci ! Je pouvais pas espérer mieux en effet

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Tu as de la chance. Il y avait un téléphone. Moi, il y avait une CB. Et donc une antenne...

yakut

Message par yakut »

AbuShemsy a écrit :Tu as de la chance. Il y avait un téléphone. Moi, il y avait une CB. Et donc une antenne...
Pas compris, une CB ?

Options(j’avais bien senti le servotronic mais pas sûr que c’était dispo sur e32)

S216HYDRO STEERING-SERVOTRONIC
S241Air bag for driver and passenger
S416Roller sun visor, rear lateral
S438Fine wood trim
S458Electr. front seat adjustment
S472Armrest, front, driver/passenger
S508Park Distance Control (PDC)
S510Headlight vertical aim control
S534Automatic air conditioning
S540Cruise control
S687Radio preparation
L813NATIONAL VERSION FRANCE
S854Language version, French
S899Optical signalling for anti-theft alarm

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

yakut a écrit :Pas compris, une CB ?

une "cibi" = le talkie-walkie des routiers pour se parler entre eux, enfin, à l'époque, je ne sais pas si ça existe encore...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

yakut

Message par yakut »

Ah d’accord ! Merci pour cette définition Nicolas :)

patgtr91

Message par patgtr91 »

superbe !

la calandre est rare   en noire :wink2: .. :rolleyes:      un peu de soins à apporter au cuir visiblement   ....

sur ta vidéo , tu as un témoin allumé  ?  :huh: ....
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »