Restauration E30 316I Sterlingsilber
Publié : ven. févr. 02, 2018 2:24 pm
Salut les amis !
Je vous présente officiellement ma 3ème E30. En réalité j'en ai maintenant 6... mais chaque chose en son temps !
C'est encore mon père qui a trouvé l'annonce sur leboncoin, sans photo, à un prix défiant toute concurrence. La voiture se trouvait à quelques kilomètres de chez moi chez un gentil pépé. 1 heure après, elle rentrait à la maison.
Il s'agit d'une modeste E30 316i berline Sterlingsilber Metallic d'avril 1990 qui affiche 240.000 km au compteur. Laissée à l'abandon depuis quelques années, le dernier contrôle technique date de 2012.
Voici la liste d'équipement :
S199 Suppression pot catalytique
S215 Direction assistée, dép. de la vitesse
S219 Volant sport cuir avec jante 380mm
S300 Central locking with anti-theft system
S339 Shadow-Line
S350 Therm.insulat.glass green
S410 Window lifts, electric, front
S520 Phares anti-brouillard
S545 Cpt-tours,cpt vit. km/h,montre anal.+EC
S722 Edition ZF
S750 BASISUMFANG FUER EDITION
L813 NATIONAL VERSION France
S925 Kit protection expédition
S958 Interne Kabelbaumauswertung
Sellerie : Anthrazit Stoff - 0373
Malheureusement très peu d'historique, je sais juste que c'est une 2ème main depuis 1996. Elle n'a jamais quitté le département.
Côté défauts, quelques coups sur la carrosserie mais rien de méchant, le pavillon à de légers impacts, comme si quelqu'un avait posé des objets lourds... Sous le chassis pas de rouille, le véhicule est plutôt sain dans l'ensemble.
Vendu non roulante : d'après l'ancien proprio, un linguet de culbuteur s'est cassé (pour la 2ème fois !)
La voici le jour de l'achat.


Arrivée à la maison, on en profite pour passer un petit coup de karcher, elle à déjà meilleure allure. On l'a chargé à l'envers sur le plateau car il manquait l'anneau de remorquage dans le coffre.

Au programme:
- Nettoyage de tout le bazar à l'intérieur + coup d'aspi
- Réparation du levier de frein à main qui n'accroche plus
- Le becquet "feu stop" des années Tuning a été retiré

Les 4 jolis trous ont été temporairement camouflés au scotch

- On retire le poste K7 Tokaï discount, les HP en carton et l'alarme Futura, ca fait un paquet de fils. A l'origine la voiture n'a pas l'autoradio donc je vous laisse imaginer le montage électrique fait à l'arrache...

- Nettoyage rapide de la sellerie et graissage des parties coulissantes
- Coup d'oeil sous la trappe de la pompe à essence, et surprise... les souris ont visité le lieu. Les petits copeaux rouges sont du maïs semence.. et oui on est à la campagne !
Heureusement, pas de durites bouffées

- On a purgé le réservoir de la vieille essence. Comme prévu la vis du dessous était foirée donc on l'a retiré avec les moyens du bord puis remplacée par une neuve avec le joint.
Tous les petits dépôts de rouilles ont été aspirés.
On verra plus tard que ce n'était pas suffisant.

Côté mécanique, l'ancien proprio à cassé 2 fois un linguet de culbuteur, c'est la raison pour laquelle il ne s'en servait plus. Je pense à une distribution certainement mal calée à la base.
J'ai acheté un kit complet d'AAC, avec l'arbre, tige de graissage, poussoirs, guides, linguets et joints. Je pense que c'est pas luxe compte tenu de l'usure prématurée de ces pièces sur M40B16


Voilà pour l'instant. La suite arrive bientôt
Je vous présente officiellement ma 3ème E30. En réalité j'en ai maintenant 6... mais chaque chose en son temps !
C'est encore mon père qui a trouvé l'annonce sur leboncoin, sans photo, à un prix défiant toute concurrence. La voiture se trouvait à quelques kilomètres de chez moi chez un gentil pépé. 1 heure après, elle rentrait à la maison.
Il s'agit d'une modeste E30 316i berline Sterlingsilber Metallic d'avril 1990 qui affiche 240.000 km au compteur. Laissée à l'abandon depuis quelques années, le dernier contrôle technique date de 2012.
Voici la liste d'équipement :
S199 Suppression pot catalytique
S215 Direction assistée, dép. de la vitesse
S219 Volant sport cuir avec jante 380mm
S300 Central locking with anti-theft system
S339 Shadow-Line
S350 Therm.insulat.glass green
S410 Window lifts, electric, front
S520 Phares anti-brouillard
S545 Cpt-tours,cpt vit. km/h,montre anal.+EC
S722 Edition ZF
S750 BASISUMFANG FUER EDITION
L813 NATIONAL VERSION France
S925 Kit protection expédition
S958 Interne Kabelbaumauswertung
Sellerie : Anthrazit Stoff - 0373
Malheureusement très peu d'historique, je sais juste que c'est une 2ème main depuis 1996. Elle n'a jamais quitté le département.
Côté défauts, quelques coups sur la carrosserie mais rien de méchant, le pavillon à de légers impacts, comme si quelqu'un avait posé des objets lourds... Sous le chassis pas de rouille, le véhicule est plutôt sain dans l'ensemble.
Vendu non roulante : d'après l'ancien proprio, un linguet de culbuteur s'est cassé (pour la 2ème fois !)
La voici le jour de l'achat.


Arrivée à la maison, on en profite pour passer un petit coup de karcher, elle à déjà meilleure allure. On l'a chargé à l'envers sur le plateau car il manquait l'anneau de remorquage dans le coffre.

Au programme:
- Nettoyage de tout le bazar à l'intérieur + coup d'aspi
- Réparation du levier de frein à main qui n'accroche plus
- Le becquet "feu stop" des années Tuning a été retiré

Les 4 jolis trous ont été temporairement camouflés au scotch

- On retire le poste K7 Tokaï discount, les HP en carton et l'alarme Futura, ca fait un paquet de fils. A l'origine la voiture n'a pas l'autoradio donc je vous laisse imaginer le montage électrique fait à l'arrache...

- Nettoyage rapide de la sellerie et graissage des parties coulissantes

- Coup d'oeil sous la trappe de la pompe à essence, et surprise... les souris ont visité le lieu. Les petits copeaux rouges sont du maïs semence.. et oui on est à la campagne !
Heureusement, pas de durites bouffées

- On a purgé le réservoir de la vieille essence. Comme prévu la vis du dessous était foirée donc on l'a retiré avec les moyens du bord puis remplacée par une neuve avec le joint.
Tous les petits dépôts de rouilles ont été aspirés.
On verra plus tard que ce n'était pas suffisant.

Côté mécanique, l'ancien proprio à cassé 2 fois un linguet de culbuteur, c'est la raison pour laquelle il ne s'en servait plus. Je pense à une distribution certainement mal calée à la base.
J'ai acheté un kit complet d'AAC, avec l'arbre, tige de graissage, poussoirs, guides, linguets et joints. Je pense que c'est pas luxe compte tenu de l'usure prématurée de ces pièces sur M40B16


Voilà pour l'instant. La suite arrive bientôt
