Page 1 sur 10

Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Publié : ven. août 31, 2018 11:42 pm
par Clemclem
Bonjour à tous,
 
 
Jeune diplômé de 23 ans je me suis récemment offert une 325i E30, recherchée depuis des mois et qui me faisait tourner la tête depuis bien plus longtemps:
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
Il s'agit d'une phase 2 de 1989, non catalysée qui présente plutôt bien (avec un intérieur proche du neuf, on ne va pas se le cacher) mais présente quelques défauts, tels qu'un compartiment moteur a rafraîchir, de la peinture qui s'écaille par endroits et deux gros points de rouille au niveau du coffre.
 
Image
 
Image
 
Niveau options (certifiées par BMW) le véhicule est équipé de la sorte:
 
S206 FUENF-GANG-SPORTGETRIEBE. (boîte sport)
S209A Blocage du différentiel 25% (et son pont en 3.91)
S215A Direction assistée, dép. de la vitesse
S288A Jante à rayons croisés (Styl. 29) (BBS 15" 4 tocs)
S350A Vitrage athermique vert
S410A Lève-glace électrique avant
S481A Siège sport
S704A Chassis sport M
S708A Volant sport M cuir
L813A Version France
S854A Version en langue française
 
Lors du partage de ma carte grise avec BMW France un doute a été mis: pourquoi mon véhicule est de type mine AE31M5F et avec 14cv fiscaux alors que sur le fichier allemand d'usine, ma voiture est référencée à 13 cv fiscaux? La réponse sera certainement "la boîte sport" en France, soit. Peut-il s'agir ici d'une 325is qui était à la base une 325i "optionée" en Allemagne, d'où la non concordance entre fichier d'usine et CG ?  Le véhicule semble posséder toutes les options d'une 325is française non? Je ne possède malheureusement pas la facture d'achat ni même le carnet d'entretien du véhicule et personne, pour le moment, arrive à m’affirmer officiellement s'il s'agit d'une 325i ou is (même chez mon concessionnaire BMW ça doute...). Peut être y aura t-il des experts sur le sujet dans le coin?
 
En tout cas is ou pas, la voiture roule plutôt bien du haut de ses 197 000Km et si mon temps me le permet la voiture passera sous une restauration complète (moteur et carrosserie) qui passera certainement par ici, juste le temps de bouquiner mon Haynes pour être au point ! 
 
Je vous avoue que je serais content d'apprendre qu'il s'agit d'une 325is dans la mesure où mon budget pour la restauration de cette dernière augmenterait en conséquences (mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et... :wink2: )
 
Au plaisir de vous lire!
 
 

Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Publié : sam. sept. 01, 2018 3:27 am
par AbuShemsy
Salut et bienvenue.

Bel achat ! Ça devient difficile à trouver en bel état.

Elle est d'origine allemande tu dis ? Dans ce cas les feux ont été changé. Les feux jaunes, c'est Français.

Pour la dénomination exacte, attends le passage de Manuz1. Lui saura te dire.

Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Publié : sam. sept. 01, 2018 6:24 am
par 325ix86
Salut,
Beau modèle.
Si elle a l'option Version France, c'est qu'elle a d'origine été destinée à la France.
Je ne comprends pas ta remarque sur les 13cv chez BMW Allemagne. La puissance fiscale est une donnée purement française qui n'est gérée que par BMW France (L'importateur).
Après, vrai IS, fausse IS, c'est un débat qui n'en fini plus. Si tu fais une recherche dans les entrailles du forum, du devrais pouvoir trouver quelques vif débats à ce sujet.
Mais dores et déjà, 14cv, pont autobloquant, boite sport, châssis sport, sièges sport, c'est plutôt bien engagé. ;)

Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Publié : sam. sept. 01, 2018 9:02 am
par Clemclem
Bonjour a vous ,
 
Non la voiture est bien une origine France (j'ai même les vitre gravées avec la première immatriculation du véhicule). Les feux jaunes sont d'origine. Concernant les 13cv fiscaux donnés par le service client BMW, mon concessionnaire en a déduit qu'il s'agit de la puissance fiscale appliquée au véhicule en Allemagne lors de sa sortie de chaîne de production. La puissance fiscale réelle ayant changée lors de son import en France pour la vente du véhicule par BMW France (certainement à cause de l'étagement de la boîte). Mais là encore il ne s'agit que de suppositions d'un mécano expérimenté du garage BMW du coin ..

Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Publié : sam. sept. 01, 2018 5:55 pm
par manuz1
salut,
 
version francaise, les 4 options du pack de la IS (boite, pont, siege, jantes), 14Cv fiscaux, le bon type mine avec M5F, c'est une 325is c'est tout.
Y a pas à se faire des nœuds au cerveau, c'est le type mine qui fait la puissance fiscal.
 
Tu n'as le logo IS c'est bizarre peut être que la malle a était changée, perso je l’avais avant qu'elle soit repeinte.
 
En Allemagne la 325is française n'existe pas chez eux, on ne peut pas avoir un certificat de BMW classic avec la mention 325is, pour eux c'est une 325i livrée en france avec les options sport de l'époque, j'en ai discuté avec BMW classic.
 
a+

Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Publié : sam. sept. 01, 2018 6:59 pm
par Clemclem
Bonsoir Manuz1,
 
Oui la malle à été refaite il y a plus de 20 ans (il reste des traces de peinture grises sur les joints de pare brise arrière). D'où mon doute sur la dénomination commerciale. 
 
Merci pour l'éclairage sur le sujet ! Ce sera donc une 325is en 4 portes sans certificat que voilà  :top:

Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Publié : sam. sept. 01, 2018 7:42 pm
par manuz1
Clemclem a écrit :Bonsoir Manuz1,
 
Oui la malle à été refaite il y a plus de 20 ans (il reste des traces de peinture grises sur les joints de pare brise arrière). D'où mon doute sur la dénomination commerciale. 
 
Merci pour l'éclairage sur le sujet ! Ce sera donc une 325is en 4 portes sans certificat que voilà  :top:
oui,
c'est une 325is, et si la malle a était refaite cela explique le logo, car le logo IS ne sort pas pour la 325i car pour l'ETK, elle existe pas en version francaise, contrairement  aux US  et à l'Afrique du sud (mais c'est une autre histoire).
 
Attention garde précieusement ton pommeau, il est rare, et tu trouves des kits de réfection sur le net à 30 euros pour le cuir.

Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Publié : sam. sept. 01, 2018 9:20 pm
par Clemclem
Je me disais aussi que mon pommeau ne ressemblait pas aux pommeau "traditionnels" de phase 2. Le miens est en piteux état... (c'est la seule pièce d'intérieur abîmée d'ailleurs). Je ferais un tuto réfection à l'occaz avec ces fameux kits, s'il n'a pas déjà été fait !

J'essaierai dans la foulée de mettre la main sur ce monogramme, je le remonterais après réparation et peinture de la carrosserie, le modèle en vaut la chandelle je pense.

Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Publié : dim. sept. 02, 2018 7:55 am
par manuz1
salut,
ton pommeau est logique avec ton volant, c'est le pommeau dit Mtech1, et donc qui va avec le volant Mtech1. En cuir il est plus disponible chez BMW depuis quelques temps, et c'est pour ca que beaucoup de E30 ont le pommeau Mtech 2.
 
Après un proprio a du préféré le Mtech 1 ou Mtech2 à un moment.
 
a+

Re: Une Nouvelle E30 325I(S)? Dans Le Coin

Publié : mar. sept. 11, 2018 3:09 pm
par manuz1
Voila quelques doc suite à un discussion avec Clemclem ,
la 325is française est sortie pour le millésime 89 donc de septembre 1988 à aout 1989, donc tu as une 325is c'est tout .
 
il y avait un tarif spécifique, et il y a eu une commande de stock pour ce modèle spécifique.
 
Voila les tarifs pour les millésime 89 et il y a la 325is.
 
Image
 
 
Voila un article de aout 88 qui présente la 325is francaise
 
Image
 
Image
 
et des extraits
 
Image
 
Image
 
Image