Mon Courrier à Bmw France
Publié : mer. févr. 25, 2004 6:59 pm
Service Relations Clientèle
Mr Jean-Marc Francheteau
BMW Group FranceBP 86
67016 Strasbourg Cedex
Mon véhicule BMW 740I chassis DD54341
BMW 318 TDS touring Pack EV33752
Fouesnant, le 25/02/2004
Madame, Monsieur,
Ce courrier fait suite à l'entretien téléphonique que j'ai eu avec votre service relation clientèle concernant des réparations effectuées à la concession BMW Latitudes automobiles à Lorient dernièrement, et plus antérieurement à la concession BMW de Quimper.
Après avoir récupéré mon véhicule suite au remplacement du volant moteur (qui semble avoir été la cause de mes soucis et dont je ne comprend toujours pas la si faible fiabilité), je me retrouve encore avec des malfonctions (fortes vibrations du train avant entre 100 et 90 km/h, le chef d'atelier m'ayant suggéré de changer de pneumatiques, et l'ordinateur de bord signale des anomalies inexistantes et n'emet plus de son).
De passage à Lorient le 23 février, je me suis rendu à la concession une nouvelle fois pour montrer ces "désagréments" à M. Louis. Il a repris mon véhicule et me l'a rendu 30 minutes plus tard. La malfonction de l'ODB proviendrait à son avis des ampoules de croisement. Il me les a gracieusement remplacé. Concernant l'avertisseur sonore de défaut, il serait mort de sa belle mort, sans plus d'explications. Pour mes vibrations dans le volant, aucune idée.
J'avais également déposé mon autre véhicule, BMW 318 TDS touring Pack de 1997, afin de faire procéder au contrôle technique. J'ai signalé également la difficulté à démarrer, uniquement à froid depuis quelques temps. Comme à son habitude, le chef d'atelier m'a fait signer un ordre de réparations sans aucun tarif ni double à mon attention. En récupérant ma voiture, la facture mentionne une fois de plus une somme destinée à savoir ce qui doit être réparé !
Mardi matin, mon véhicule ne démarrait plus, la batterie étant à plat. Démontant la banquette arrière pour la recharger, je constate que des éléments de fixations du module à fusible situé sous la banquette ne sont plus présents, on a oublier de les remettre, le couvercle tient par deux vis au lieu de trois et le boîtier n'est tenu que par un coté.
Devant nous rendre à un rendez-vous, nous prenons alors la 318 TDS, et là, alors qu'elle n'avait pas été utilisée depuis quelques jours, le démarrage s'avère des plus laborieux. Alors qu'à notre dernier visite, les bougies nous ont été remplacées, source de notre désagrément d'après M. Louis (P.J. 1).
Ayant eu accès à votre système informatique de diagnostique, je ne puis que constater que mes problèmes sont répertoriés mais qu'en aucun cas la solution préconisée n'a été mise en oeuvre. Je ne vois pas là l'utilité d'un tel système si vos réparateurs ne se donnent même pas la peine de s'y référer. (P.J. 2 et 3)
J'ai téléphoné à la concession et M. Louis, absent devait me rappeler. J'attends encore.
Le courrier que j'avais envoyé à la concession concernant une facturation "abusive" n'a reçu aucune réponse.
Le 25 février, je me suis rendu dans un garage pour les vibrations dans le volant devenant de plus en plus insupportables. Un employé à essayer mon véhicule, à procédé à l'équilibrage en règle des pneumatiques (un écart de 25 grammes à été relevé sur la roues avant droite...) et à examiné les soubassements. Les caoutchoucs des biellettes de barres stabilisatrices arrières sont déchirées. Et tout cela pour un prix presque deux fois moins chère que dans une de vos concessions (P.J. 4 et 5). C'est une honte !
Devant une telle attitude, je ne peut que me résigner à privilégier un entretien courant dans un garage n'arborant aucune marque commerciale mais avec un service et un sérieux qui sont bien supérieurs à ce qu'il m'a été donné de connaître sous votre blason.
Début février, ma femme voulant changer de voiture, nous avions pris rendez-vous, à la concession de Lorient toujours, afin de faire l'essai d'un Z3 d'occasion. Une fois sur place, la personne qui devait nous accueillir n'est pas présente et personne n'est au courant de notre venue. Alors que nous voulions essayer une version 140 chevaux, on nous amène un modèle 115 chevaux dans un état de présentation déplorable. L'intérieur est poussiéreux avec de la moisissure dans les ouïes d'aération ainsi que sur le couvre-capote présent dans le coffre, ce dernier plein d'humidité dégoulinante. De plus, les indicateurs de maintenance réclament, depuis longtemps, une inspection dans les règles avec changement du liquide de frein...
De retour au bureau, le vendeur nous soutient qu'il n'existe pas de version 140 chevaux, et alors que le modèle présenté est vendu deux fois le prix de l'argus automobile (15800€ pour 7000€) sans aucune justification, il nous est proposé une reprise de notre BMW, dans un état impeccable de présentation et d'entretien, 30 % inférieure à la côte (7000€ pour 9700€). L'attitude de ce dernier n'a aucun qualificatif dans mon vocabulaire courant.
Devant ces expériences malheureuses, je ne peux que me faire une raison. Nous allons nous charger de la revente de notre véhicule et rechercher un véhicule d'une autre marque.
J'ai d'ors et déjà adressé des courriers à une association de consommateurs ainsi qu'à la DDCCRF afin de savoir si ce genre de facturation est admissible.
Et surtout, je ne porterais désormais plus hautes vos couleurs et ne transmettrais pas à mon fils ce désir qui à longtemps été mien, transmis par mon propre père.
Le jour venu, je glisserais mon plaisir automobile sous une autre Étoile.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Mr Jean-Marc Francheteau
BMW Group FranceBP 86
67016 Strasbourg Cedex
Mon véhicule BMW 740I chassis DD54341
BMW 318 TDS touring Pack EV33752
Fouesnant, le 25/02/2004
Madame, Monsieur,
Ce courrier fait suite à l'entretien téléphonique que j'ai eu avec votre service relation clientèle concernant des réparations effectuées à la concession BMW Latitudes automobiles à Lorient dernièrement, et plus antérieurement à la concession BMW de Quimper.
Après avoir récupéré mon véhicule suite au remplacement du volant moteur (qui semble avoir été la cause de mes soucis et dont je ne comprend toujours pas la si faible fiabilité), je me retrouve encore avec des malfonctions (fortes vibrations du train avant entre 100 et 90 km/h, le chef d'atelier m'ayant suggéré de changer de pneumatiques, et l'ordinateur de bord signale des anomalies inexistantes et n'emet plus de son).
De passage à Lorient le 23 février, je me suis rendu à la concession une nouvelle fois pour montrer ces "désagréments" à M. Louis. Il a repris mon véhicule et me l'a rendu 30 minutes plus tard. La malfonction de l'ODB proviendrait à son avis des ampoules de croisement. Il me les a gracieusement remplacé. Concernant l'avertisseur sonore de défaut, il serait mort de sa belle mort, sans plus d'explications. Pour mes vibrations dans le volant, aucune idée.
J'avais également déposé mon autre véhicule, BMW 318 TDS touring Pack de 1997, afin de faire procéder au contrôle technique. J'ai signalé également la difficulté à démarrer, uniquement à froid depuis quelques temps. Comme à son habitude, le chef d'atelier m'a fait signer un ordre de réparations sans aucun tarif ni double à mon attention. En récupérant ma voiture, la facture mentionne une fois de plus une somme destinée à savoir ce qui doit être réparé !
Mardi matin, mon véhicule ne démarrait plus, la batterie étant à plat. Démontant la banquette arrière pour la recharger, je constate que des éléments de fixations du module à fusible situé sous la banquette ne sont plus présents, on a oublier de les remettre, le couvercle tient par deux vis au lieu de trois et le boîtier n'est tenu que par un coté.
Devant nous rendre à un rendez-vous, nous prenons alors la 318 TDS, et là, alors qu'elle n'avait pas été utilisée depuis quelques jours, le démarrage s'avère des plus laborieux. Alors qu'à notre dernier visite, les bougies nous ont été remplacées, source de notre désagrément d'après M. Louis (P.J. 1).
Ayant eu accès à votre système informatique de diagnostique, je ne puis que constater que mes problèmes sont répertoriés mais qu'en aucun cas la solution préconisée n'a été mise en oeuvre. Je ne vois pas là l'utilité d'un tel système si vos réparateurs ne se donnent même pas la peine de s'y référer. (P.J. 2 et 3)
J'ai téléphoné à la concession et M. Louis, absent devait me rappeler. J'attends encore.
Le courrier que j'avais envoyé à la concession concernant une facturation "abusive" n'a reçu aucune réponse.
Le 25 février, je me suis rendu dans un garage pour les vibrations dans le volant devenant de plus en plus insupportables. Un employé à essayer mon véhicule, à procédé à l'équilibrage en règle des pneumatiques (un écart de 25 grammes à été relevé sur la roues avant droite...) et à examiné les soubassements. Les caoutchoucs des biellettes de barres stabilisatrices arrières sont déchirées. Et tout cela pour un prix presque deux fois moins chère que dans une de vos concessions (P.J. 4 et 5). C'est une honte !
Devant une telle attitude, je ne peut que me résigner à privilégier un entretien courant dans un garage n'arborant aucune marque commerciale mais avec un service et un sérieux qui sont bien supérieurs à ce qu'il m'a été donné de connaître sous votre blason.
Début février, ma femme voulant changer de voiture, nous avions pris rendez-vous, à la concession de Lorient toujours, afin de faire l'essai d'un Z3 d'occasion. Une fois sur place, la personne qui devait nous accueillir n'est pas présente et personne n'est au courant de notre venue. Alors que nous voulions essayer une version 140 chevaux, on nous amène un modèle 115 chevaux dans un état de présentation déplorable. L'intérieur est poussiéreux avec de la moisissure dans les ouïes d'aération ainsi que sur le couvre-capote présent dans le coffre, ce dernier plein d'humidité dégoulinante. De plus, les indicateurs de maintenance réclament, depuis longtemps, une inspection dans les règles avec changement du liquide de frein...
De retour au bureau, le vendeur nous soutient qu'il n'existe pas de version 140 chevaux, et alors que le modèle présenté est vendu deux fois le prix de l'argus automobile (15800€ pour 7000€) sans aucune justification, il nous est proposé une reprise de notre BMW, dans un état impeccable de présentation et d'entretien, 30 % inférieure à la côte (7000€ pour 9700€). L'attitude de ce dernier n'a aucun qualificatif dans mon vocabulaire courant.
Devant ces expériences malheureuses, je ne peux que me faire une raison. Nous allons nous charger de la revente de notre véhicule et rechercher un véhicule d'une autre marque.
J'ai d'ors et déjà adressé des courriers à une association de consommateurs ainsi qu'à la DDCCRF afin de savoir si ce genre de facturation est admissible.
Et surtout, je ne porterais désormais plus hautes vos couleurs et ne transmettrais pas à mon fils ce désir qui à longtemps été mien, transmis par mon propre père.
Le jour venu, je glisserais mon plaisir automobile sous une autre Étoile.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.