Bmw E30 325I Cabriolet 1989 "individual"
Publié : dim. oct. 27, 2019 8:45 pm
Bonjour à tous,
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas présenté une auto...
Comme j'ai un peu plus de temps ces jours-ci, je fais un sujet sur une 325i achetée il y'a quelques années et qui était restée au fond du garage. Comme je vais probablement m'en séparer prochainement pour faire de la place, j'ai décidé de lui offrir un gros rafraîchissement.
C'est une auto que j'ai trouvé en Suisse et qui était toujours restée dans une famille, avec historique depuis l'origine. Bien optionnée (shadow-line,sound system, suspension sport et pont autobloquant) et surtout un intérieur cuir étendu "Individual".... raison pour laquelle je l'ai achetée en fait.
Alors bien entendu, en 1989, on ne parlait pas d'Individual, qui n'existait pas encore, mais plutôt de "sonderwunsche" ...qui se traduirait en français par "souhait spécial".
Sur cette voiture, c'est un intérieur cuir Nappa étendu Lotosweiss ... exactement la même configuration intérieur que ma 325iX Baur en fait!
Le code sellerie est 9990 (plus tard code sellerie deviendra Z1XX) ... c'est ce qui s'appelle le sonderpolsterung ou "sellerie spéciale".
Pour la petite histoire, sur les 143'425 cabriolets E30 produits, toutes versions et motorisations confondues, un peu plus de 700 exemplaires ont reçu un intérieur spécial "9990".
C'est donc très rare, s'il fallait en douter.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à cette époque, il y'avait pour les commandes spéciales deux solutions possibles, en fonction de la complexité de la commande. Soit l'intérieur spécial était livré à l'usine et monté directement sur la chaine, soit la voiture quittait la chaîne de production et partait dans les ateliers de M Gmbh (Motorsport Gmbh) à Garching pour les travaux de modifications.
Il y'a eu des E30 très spéciales, mais en règle générale, on pouvait observer deux types de panneaux de porte cuir: style "standard" et style "diagonal". Le style "standard" était produit par le sous-traitant habituel (Schmitz&Co), tandis que le style "diagonal" était réalisé à Garching.
Sur M3 Cabriolet, c'était systématiquement le style "diagonal" par exemple, les voitures étant assemblées à Garching.
Pour en revenir à ma voiture, elle a été un peu négligée par le dernier propriétaire.
Une grosse remise en état mécanique a donc été réalisée, et on en a profité pour virer l'échappement tuning qui reste un regrettable "standard" quasi systématique sur ces voitures..
Ensuite je me suis occupé de l'intérieur qui était très fatigué ... mais heureusement le cuir restait en relatif bon état (on constate que le Nappa résiste mieux que le cuir E30 standard). Démontage des 21 éléments cuir et rénovation complète par un spécialiste.
Je n'en suis pas à mon premier intérieur de E30 démonté/remonté, mais je ne me lasse pas de la simplicité de l'opération ...un vrai légo!
Place aux photos ..


L'étiquette sous la banquette, le code 9990 signifie sonderpolsterung (intérieur spécial).

Démontage des 21 éléments en cuir ...

Sur chaque élément, une étiquette avec la référence commande et la date ... c'est du fait main!

Et voila, après une grosse rénovation par un vrai pro, c'est comme neuf ... et surtout hyper salissant!



Ca fait bien longtemps que je n'ai pas présenté une auto...
Comme j'ai un peu plus de temps ces jours-ci, je fais un sujet sur une 325i achetée il y'a quelques années et qui était restée au fond du garage. Comme je vais probablement m'en séparer prochainement pour faire de la place, j'ai décidé de lui offrir un gros rafraîchissement.
C'est une auto que j'ai trouvé en Suisse et qui était toujours restée dans une famille, avec historique depuis l'origine. Bien optionnée (shadow-line,sound system, suspension sport et pont autobloquant) et surtout un intérieur cuir étendu "Individual".... raison pour laquelle je l'ai achetée en fait.
Alors bien entendu, en 1989, on ne parlait pas d'Individual, qui n'existait pas encore, mais plutôt de "sonderwunsche" ...qui se traduirait en français par "souhait spécial".
Sur cette voiture, c'est un intérieur cuir Nappa étendu Lotosweiss ... exactement la même configuration intérieur que ma 325iX Baur en fait!

Le code sellerie est 9990 (plus tard code sellerie deviendra Z1XX) ... c'est ce qui s'appelle le sonderpolsterung ou "sellerie spéciale".
Pour la petite histoire, sur les 143'425 cabriolets E30 produits, toutes versions et motorisations confondues, un peu plus de 700 exemplaires ont reçu un intérieur spécial "9990".
C'est donc très rare, s'il fallait en douter.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à cette époque, il y'avait pour les commandes spéciales deux solutions possibles, en fonction de la complexité de la commande. Soit l'intérieur spécial était livré à l'usine et monté directement sur la chaine, soit la voiture quittait la chaîne de production et partait dans les ateliers de M Gmbh (Motorsport Gmbh) à Garching pour les travaux de modifications.
Il y'a eu des E30 très spéciales, mais en règle générale, on pouvait observer deux types de panneaux de porte cuir: style "standard" et style "diagonal". Le style "standard" était produit par le sous-traitant habituel (Schmitz&Co), tandis que le style "diagonal" était réalisé à Garching.
Sur M3 Cabriolet, c'était systématiquement le style "diagonal" par exemple, les voitures étant assemblées à Garching.
Pour en revenir à ma voiture, elle a été un peu négligée par le dernier propriétaire.
Une grosse remise en état mécanique a donc été réalisée, et on en a profité pour virer l'échappement tuning qui reste un regrettable "standard" quasi systématique sur ces voitures..
Ensuite je me suis occupé de l'intérieur qui était très fatigué ... mais heureusement le cuir restait en relatif bon état (on constate que le Nappa résiste mieux que le cuir E30 standard). Démontage des 21 éléments cuir et rénovation complète par un spécialiste.
Je n'en suis pas à mon premier intérieur de E30 démonté/remonté, mais je ne me lasse pas de la simplicité de l'opération ...un vrai légo!
Place aux photos ..


L'étiquette sous la banquette, le code 9990 signifie sonderpolsterung (intérieur spécial).

Démontage des 21 éléments en cuir ...

Sur chaque élément, une étiquette avec la référence commande et la date ... c'est du fait main!

Et voila, après une grosse rénovation par un vrai pro, c'est comme neuf ... et surtout hyper salissant!


