Avis Sur Un Achat : Une E34 Ethanol...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
JP A

Avis Sur Un Achat : Une E34 Ethanol...

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Récemment retraité, je reviens vers la marque à l'hélice :wink2:
J'ai eu deux E28 (une 524 TD et une 528i), et une E34 (524 TD) donc je connais un peu ces mécaniques, je réalise l'entretien et les réparations moi-même...
J'aimerais avoir votre avis sur une 525i 192 CV 24v de 1991 avec 169000 km.
Le vendeur en demande 3 500 €.
Son propriétaire la fait rouler à l'Ethanol après avoir remplacé les injecteurs sans ajouter de boîtier...
Il affirme qu'elle roule sans soucis, avec sa pleine puissance pour 60 € par plein...
Elle est saine, propre mais comme elle est à 500 km de chez moi, je préfère prendre des avis avant de me déplacer...
J'ai longuement parcouru la rubrique du forum consacrée à l'Ethanol. Beaucoup ont ajouté des boîtiers, modifié la cartographie, que sais-je..
J'avoue que tout cela me laisse assez perplexe...
Comme j'ai émis quelques doutes sur l'acceptation de ces modifications au CT (je sais que les boîtiers non homologués ne sont pas recevables) surtout concernant les émissions polluantes, la sonde Lambda, etc.., le vendeur la présentera au CT ces jours prochains et me donnera les résultats.
Si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez pas, merci !
JP

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Avis Sur Un Achat : Une E34 Ethanol...

Message par Roadwolf »

Mon père l'a eue parmis plusieurs BMW, c'est l'une des meilleures BMW hormis la pompe à eau qui fatigue aux 100.000.

JP A

Message par JP A »

Merci Roadwolf ! Effectivement, je le pense aussi, c'est pour ça que j'en voudrais une autre..

r2087

Message par r2087 »

JP ! Mon ex-528i !

Content de te relire :) Pas d'infos sur l'E85 même si je m'intéresse de près à la question...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

J'ai un pote qui roule depuis quelque temps déjà avec du 100% éthanol dans son 540i e34 en ayant mis des injecteurs plus gros et fait modifié la cartographie et elle roule parfaitement bien depuis.

Rien ne t'empêche par la suite de la repasser au SP 98 ou 95 si tu as peur d'avoir des soucis.

Je confirme, la e34, c'est une réussite chez BM :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Moi aussi, Shark, content de revoir ! Eh oui, on continue !

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,

J'ai un pote qui roule depuis quelque temps déjà avec du 100% éthanol dans son 540i e34 en ayant mis des injecteurs plus gros et fait modifié la cartographie et elle roule parfaitement bien depuis.

Rien ne t'empêche par la suite de la repasser au SP 98 ou 95 si tu as peur d'avoir des soucis.

Je confirme, la e34, c'est une réussite chez BM :top: .
Merci John, ça me rassure un peu.. Même si le vendeur m'a proposé de remettre les injecteurs d'origine qu'il a conservés.. Je sais qu'il y a des précautions à prendre, remplacer le filtre à carburant par exemple..

djlowd

Message par djlowd »

A mon sens, une des meilleures BMW de l'histoire effectivement, et probablement la meilleure parmi celles que j'ai pu conduire. Je possède une 525i 24v équipée de gros injecteurs et carto modifiée en fonction, pas de crainte à avoir ça tourne parfaitement bien. Sais-tu depuis combien de temps il roule comme ça ? L'ajout des gros injos permet de corriger en partie la richesse par rapport à l'origine mais effectivement ce n'est pas optimal. Il est fort possible que la voiture tourne bien comme ça mais je te conseille néanmoins si tu l'achète d'effectuer une carto ou de repasser sur les injecteurs origine au SP98. Pas trop de risques à mon sens si la voiture fonctionne bien, il faudrait pouvoir la prendre à froid pour voir ce que ça donne au premier démarrage !

Thor_Eyerdhal

Message par Thor_Eyerdhal »

Effectivement il faut impérativement une repro ou alors rouler toujours en closed loop, c'est à dire avec le pied très léger pour ne pas que l'injection passe en open loop..

Tant qu'on est en closed loop, pas de problème (surtout avec des injecteurs plus gros), la carto va corriger la richesse pour maintenir le lambda à 1 (le rapport stochio de l'E85 donne aussi 1 sur les sondes lambda), bref l'injection va savoir que le carburant est différent et va compenser.

Par contre quand on va avoir le pied lourd, la carto d'origine est prévue pour passer d'un ratio stochio de 14.7 à 13-12.5. Comme les sondes lambda a bande étroite qui équipent nos véhicules ne savent pas gérer un ratio de 13-12.5 (les valeurs lambda ne sont précises qu'autour de 14.7), l'injection passe en open loop et utilise une carto pré programmée pour obtenir un ratio entre 13 et 12.5.
Elle n'utilise plus les sondes et elle ne peut donc pas savoir que le carburant est différent.
Avec de l'E85 on va se retrouver avec un réglage trop pauvre (même avec les correctifs ltft, qui compenseront un peu mais pas suffisamment)

Une carburation trop pauvre sous forte charge, c'est pas bon! Il va y avoir surchauffe et casse moteur a plus ou moins court terme en fonction de l'utilisation qu'on a de la voiture...

Donc repro obligatoire pour profiter pleinement de la voiture, sinon ou roule comme un papy (avec néanmoins des soucis de démarrage à froid) ou sans 85...
328i 1998 E46.

bimeur

Message par bimeur »

...sauf que l'ethanol a une combustion plus froide, donc même comme ça, et c'est la ou tous ceux qui n'y connaissent rien ont l'air de briller (je ne parle pas de toi) font les fanfarons (wai ma caisse est 100% elle tourne super bien wai t'as vu), le moteur ne risque 'rien', a part un peu de rinçage des cylindres par surenrichissement.

Donc même avec un ratio en 20/1 pauvre, ba tant que tu touches pas au timing...il ne se passera rien, a part une caisse anémique, les EGT dépasseront pas des valeurs folles, pas au point d'abimer le bloc.
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Merci Bimeur la voix de la raison ;)  

En plus de la combustion plus froid de l'e85, il faut rajouter que la chaleur latente de vaporisation de l'e85 est 2,5 fois supérieure à celle du SP, donc les soupapes/culasse sont bien refroidies par l'e85; donc rouler un peu pauvre n'est pas dangereux, pour un usage routier.

"Une carburation trop pauvre sous forte charge, c'est pas bon! Il va y avoir surchauffe et casse moteur a plus ou moins court terme en fonction de l'utilisation qu'on a de la voiture..." Oui, mais à l'essence, beaucoup moins à l'e85.

Enfin ça n'empêche pas de faire les choses propres pour rouler à l'e85. Mon M54 est reprog', et le PRV a la pression de carburant à 4 bars.

Un moyen simple et pas cher de vérifier comment se comporte le moteur avec seulement des injecteurs plus gros, c'est de lire la valeur de la sonde lambda en roulant : un petit bricolage pour brancher un multimètre dessus avec des connecteurs de dérivation et une rallonge pour l'avoir dans l'habitacle :

-En closed loop, on doit avoir un signal oscillant entre 0.2 et 0.8v.
- En open loop (accéléré à fond), la tension devient linéaire, il faut au moins 0.6v (l'AFR est en dessous de 14,7), si ça régule à 0.85V c'est parfait, le mélange est riche.

Si la seule modifications des injecteurs prouve ses limites, plusieurs options :

- augmenter la pression carburant à 4 bars
- un kit 100% automatique de qualité, pour un M50 je ne vois que le eFlexFuel de Finlande à 400€, qui ne nécessite pas de réglage via OBDII.
- reprog, à mon avis intéressante si gain de perf' à la clé, avec un stage 1. 

Pour le CT, un boitier ne pose pas de problème si son étiquette est cachée, c'est débile effectivement ^_^

Niveau pollution, si le moteur carbure bien et catalyseur (si équipé, 1991 peut-être pas) en bonne état, à l'e85 la pollution sera proche de zéro.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »