Salut à tous,
Étant passé par la case présentation auparavant, je crée ce sujet pour vous partager les travaux sur ma e30 Touring 318i.
Je vous remets le lien vers le sujet de présentation de cette voiture si cela vous intéresse :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168499-retour-à-la-e30/
Comme je le disais dans ce sujet, j’ai récupéré cette voiture qui dormait dans un box en région parisienne depuis une dizaine d’années.
Cette voiture appartenait à une femme qui a fait beaucoup d'autoroute Paris-Berlin avec, elle totalise 210 000 km et a de bons atouts pour qu'on veuille s'en occuper.
Le moteur est propre, elle est a priori quasi complète, carnet d'entretien jusqu'à 180 000 environ.
J’ai déjà commencé par démonter le réservoir, et pour ça toute la ligne d’échappement, l’arbre de transmission et les quelques tôles.
Pas de grosses mauvaises surprises si ce n’est une vis manquante sur le collecteur (cassée auparavant à ras du bloc), une fuite au sélecteur de boîte de vitesses, des colliers de silencieux morts, un réservoir blindé de rouille, une vis de purge cassée dans l’étrier arrière, biellettes de barre stab à changer, bref.
Ce qui est étonnant c’est que le réservoir présente bien de l’extérieur, il n’est pas percé, mais il est rempli de particules de rouille.
Vu le coût d’un restom (100€) et le boulot que ça représente, je pense partir directement sur un réservoir neuf (200€), qu’en pensez-vous?
J’ai remarqué que j’avais un filtre à essence sous la voiture et une filtre à charbon (réf bmw 1 180 048) dans le compartiment moteur, il faut le changer aussi lui? Il a l’air difficile à trouver en neuf.
Dernière chose, est-ce normal que les croisillons de l’arbre côté pont, aient un très leger blocage au point milieu? Comme une bille qui repositionne le croisillon au centre ?
J’ai fait une video, je peux la poster si c’est pas clair.
Merci pour votre aide et place aux photos !
Voici le lien vers la vidéo des croisillons de pont ;
https://youtu.be/SPrXCTz6L0c
Merci pour vos avis !
Pierre
E30 Touring 318I 1991
- tuomas
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- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: E30 Touring 318I 1991
Salut,
Un réservoir d'essence sans essence dedans, ça rouille, raison pour laquelle je remplis toujours à bloc avant l'hibernation de mes autos.
Le filtre à charbon, c'est inusable normalement, n'y touche pas, les prix sont prohibitifs en neuf.
Un réservoir d'essence sans essence dedans, ça rouille, raison pour laquelle je remplis toujours à bloc avant l'hibernation de mes autos.
Le filtre à charbon, c'est inusable normalement, n'y touche pas, les prix sont prohibitifs en neuf.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- AbuShemsy
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- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: E30 Touring 318I 1991
Salut.
Je ne me souviens plus si on en avait discuté dans ta présentation, mais sur le m40, la durée de vie de la distribution est très courte: 40k km ou 4 ans. Autre faiblesse, l'AAC qui s'use. Il y a un sujet à ce propos sur le forum: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/99780-changement-arbre-a-cames-sur-m40/page-2?
Le réservoir c'est du boulot, je l'avais fait sur mon cab. Le mien était poreux. Change le, t'embête pas. Perso, j'avais eu la chance d'en trouver un nickel d'occasion pour 30€.
Je ne me souviens plus si on en avait discuté dans ta présentation, mais sur le m40, la durée de vie de la distribution est très courte: 40k km ou 4 ans. Autre faiblesse, l'AAC qui s'use. Il y a un sujet à ce propos sur le forum: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/99780-changement-arbre-a-cames-sur-m40/page-2?
Le réservoir c'est du boulot, je l'avais fait sur mon cab. Le mien était poreux. Change le, t'embête pas. Perso, j'avais eu la chance d'en trouver un nickel d'occasion pour 30€.
- cyril.m535i
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- Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: E30 Touring 318I 1991
Salut, pour le croisillon d'arbre de transmission, il ne doit pas y avoir de blocage. Après si il n'y a pas de jeu, tu peux rouler.
Pour le réservoir d'essence, si tu peux, replace le.
Par contre, les vis du collecteur d'échappement cassé, c'est galère à remplacer.
Pour le réservoir d'essence, si tu peux, replace le.
Par contre, les vis du collecteur d'échappement cassé, c'est galère à remplacer.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- Dr_Tuco
- Messages : 34
- Inscription : lun. juin 15, 2020 7:47 am
Re: E30 Touring 318I 1991
Merci pour vos réponses !
Oui Tuomas je suis d’accord, heureusement il devait y avoir une vingtaine de litres d’essence poisseuse dans le réservoir ce qui a empêché le fond de rouiller, mais pas le haut dirait-on. Merci pour l’info sur le filtre à charbons !
Abu, la distribution est prévue, je m’attaque à ça dès que j’ai remonté le reste, histoire du aller par étape. De toute façon la voiture ne roulera pas sans l’avoir faite.
Merci Cyril, as tu vu la vidéo ? Tu penses que c’est pas si grave ? Il n’y a aucun blocage entre les deux arbres, c’est juste au niveau du pont et dans le sens horizontal et vertical, d’où ça m’avait l’air normal ?
Oui Tuomas je suis d’accord, heureusement il devait y avoir une vingtaine de litres d’essence poisseuse dans le réservoir ce qui a empêché le fond de rouiller, mais pas le haut dirait-on. Merci pour l’info sur le filtre à charbons !
Abu, la distribution est prévue, je m’attaque à ça dès que j’ai remonté le reste, histoire du aller par étape. De toute façon la voiture ne roulera pas sans l’avoir faite.
Merci Cyril, as tu vu la vidéo ? Tu penses que c’est pas si grave ? Il n’y a aucun blocage entre les deux arbres, c’est juste au niveau du pont et dans le sens horizontal et vertical, d’où ça m’avait l’air normal ?
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4801
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: E30 Touring 318I 1991
Bienvenue Dr_Tuco,
318i Touring, mmmmh ça me rappelle 2 gars : Sebalex et moi ;-)
J'en avais une presque 14 ans et 435.000 Km. Elle pointait à 200 sinon à 190 bien chargée. Et pourtant roues larges par les BBS 15 (205/55/88V), plus légère qu'une cabriolet E30 318i.
La courroie sûrement ne pas dépasser les 40.000 Km.
Tu la possèdes pour la collection ou pour le quotidien ?
A très bientôt
318i Touring, mmmmh ça me rappelle 2 gars : Sebalex et moi ;-)
J'en avais une presque 14 ans et 435.000 Km. Elle pointait à 200 sinon à 190 bien chargée. Et pourtant roues larges par les BBS 15 (205/55/88V), plus légère qu'une cabriolet E30 318i.
La courroie sûrement ne pas dépasser les 40.000 Km.
Tu la possèdes pour la collection ou pour le quotidien ?
A très bientôt
- Fitzgerald
- Messages : 123
- Inscription : jeu. oct. 30, 2014 8:43 pm
Re: E30 Touring 318I 1991
Très sympa ce touring blanc avec le TO !
Je pose une valise ici pour suivre la restauration :jap:
Je pose une valise ici pour suivre la restauration :jap:
- Julienbzh
- Messages : 725
- Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm
Re: E30 Touring 318I 1991
Pas courante en blanc et bien proprette cette touring ;-) Bravo
Suis curieux de voir les prochains épisodes.
A bientôt
Suis curieux de voir les prochains épisodes.
A bientôt
- Dr_Tuco
- Messages : 34
- Inscription : lun. juin 15, 2020 7:47 am
Re: E30 Touring 318I 1991
Salut et merci pour vos réponses.Roadwolf a écrit :Tu la possèdes pour la collection ou pour le quotidien ?
C’est pour le plaisir, bien que je compte l’utiliser assez régulièrement!
Sinon j’ai vu que mon Silentbloc de pont était fissuré, je me dis que c’est l’occasion de le changer car tout est démonté en dessous. Je n’ai trouvé aucune info sur la procédure, avez vous des conseils, un tuto ?
Il faut se fabriquer un extracteur comme j’ai pu le voir pour les Silentblocs de train arrière ?
La dépose du pont est elle obligatoire ?
Merci pour vos avis !
Pierre
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4801
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: E30 Touring 318I 1991
Salut,
tu attaques du lourd là !
Pour ta question, ça dépend. Si tu ne vas pas t'équiper d'une presse de 20 tonnes avec gabarits d'extracteurs,
alors tu peux soit essayer en t'acheter une mallette à plusieurs gabarits d'extracteurs comme celle-ci :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164756-extracteur-de-roulements/?p=1625043
Et sinon, comme j'ai fait, il y a 15 ans, j'avais utilisé une lame à métaux et beaucoup de persévérance, j'avais coupé la bague. Et puis pour en remettre une neuve, j'avais une tige filetée et beaucoup d'écrous, de rondelles et 2 disques pour remettre un nouveau silentbloc.
Et mettre du lubrifiant sur la nouvelle bague, ça s'auto-éliminera mais surtout tu contraindrais beaucoup moins ton outil de compression.
Euh... Assure-toi de bien vidanger, car l'huile pourrait s'échapper par la mini "cheminée" que tu vois au-dessus du différentiel lors de ta manoeuvre.
tu attaques du lourd là !

Pour ta question, ça dépend. Si tu ne vas pas t'équiper d'une presse de 20 tonnes avec gabarits d'extracteurs,
alors tu peux soit essayer en t'acheter une mallette à plusieurs gabarits d'extracteurs comme celle-ci :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164756-extracteur-de-roulements/?p=1625043
Et sinon, comme j'ai fait, il y a 15 ans, j'avais utilisé une lame à métaux et beaucoup de persévérance, j'avais coupé la bague. Et puis pour en remettre une neuve, j'avais une tige filetée et beaucoup d'écrous, de rondelles et 2 disques pour remettre un nouveau silentbloc.
Et mettre du lubrifiant sur la nouvelle bague, ça s'auto-éliminera mais surtout tu contraindrais beaucoup moins ton outil de compression.
Euh... Assure-toi de bien vidanger, car l'huile pourrait s'échapper par la mini "cheminée" que tu vois au-dessus du différentiel lors de ta manoeuvre.

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