Page 1 sur 3

E30 Touring 318I 1991

Publié : ven. oct. 23, 2020 8:53 am
par Dr_Tuco
Salut à tous,

Étant passé par la case présentation auparavant, je crée ce sujet pour vous partager les travaux sur ma e30 Touring 318i.

Je vous remets le lien vers le sujet de présentation de cette voiture si cela vous intéresse :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168499-retour-à-la-e30/

Comme je le disais dans ce sujet, j’ai récupéré cette voiture qui dormait dans un box en région parisienne depuis une dizaine d’années.
Cette voiture appartenait à une femme qui a fait beaucoup d'autoroute Paris-Berlin avec, elle totalise 210 000 km et a de bons atouts pour qu'on veuille s'en occuper. 
Le moteur est propre, elle est a priori quasi complète, carnet d'entretien jusqu'à 180 000 environ. 

J’ai déjà commencé par démonter le réservoir, et pour ça toute la ligne d’échappement, l’arbre de transmission et les quelques tôles.

Pas de grosses mauvaises surprises si ce n’est une vis manquante sur le collecteur (cassée auparavant à ras du bloc), une fuite au sélecteur de boîte de vitesses, des colliers de silencieux morts, un réservoir blindé de rouille, une vis de purge cassée dans l’étrier arrière, biellettes de barre stab à changer, bref.

Ce qui est étonnant c’est que le réservoir présente bien de l’extérieur, il n’est pas percé, mais il est rempli de particules de rouille.
Vu le coût d’un restom (100€) et le boulot que ça représente, je pense partir directement sur un réservoir neuf (200€), qu’en pensez-vous?

J’ai remarqué que j’avais un filtre à essence sous la voiture et une filtre à charbon (réf bmw 1 180 048) dans le compartiment moteur, il faut le changer aussi lui? Il a l’air difficile à trouver en neuf.

Dernière chose, est-ce normal que les croisillons de l’arbre côté pont, aient un très leger blocage au point milieu? Comme une bille qui repositionne le croisillon au centre ?
J’ai fait une video, je peux la poster si c’est pas clair.

Merci pour votre aide et place aux photos !

Voici le lien vers la vidéo des croisillons de pont ;

https://youtu.be/SPrXCTz6L0c

Merci pour vos avis !

Pierre

Re: E30 Touring 318I 1991

Publié : ven. oct. 23, 2020 9:21 am
par tuomas
Salut,

Un réservoir d'essence sans essence dedans, ça rouille, raison pour laquelle je remplis toujours à bloc avant l'hibernation de mes autos.

Le filtre à charbon, c'est inusable normalement, n'y touche pas, les prix sont prohibitifs en neuf.

Re: E30 Touring 318I 1991

Publié : ven. oct. 23, 2020 10:16 am
par AbuShemsy
Salut.

Je ne me souviens plus si on en avait discuté dans ta présentation, mais sur le m40, la durée de vie de la distribution est très courte: 40k km ou 4 ans. Autre faiblesse, l'AAC qui s'use. Il y a un sujet à ce propos sur le forum: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/99780-changement-arbre-a-cames-sur-m40/page-2?

Le réservoir c'est du boulot, je l'avais fait sur mon cab. Le mien était poreux. Change le, t'embête pas. Perso, j'avais eu la chance d'en trouver un nickel d'occasion pour 30€.

Re: E30 Touring 318I 1991

Publié : ven. oct. 23, 2020 10:25 am
par cyril.m535i
Salut, pour le croisillon d'arbre de transmission, il ne doit pas y avoir de blocage. Après si il n'y a pas de jeu, tu peux rouler.

Pour le réservoir d'essence, si tu peux, replace le.

Par contre, les vis du collecteur d'échappement cassé, c'est galère à remplacer.

Re: E30 Touring 318I 1991

Publié : ven. oct. 23, 2020 12:55 pm
par Dr_Tuco
Merci pour vos réponses !
Oui Tuomas je suis d’accord, heureusement il devait y avoir une vingtaine de litres d’essence poisseuse dans le réservoir ce qui a empêché le fond de rouiller, mais pas le haut dirait-on. Merci pour l’info sur le filtre à charbons !

Abu, la distribution est prévue, je m’attaque à ça dès que j’ai remonté le reste, histoire du aller par étape. De toute façon la voiture ne roulera pas sans l’avoir faite.

Merci Cyril, as tu vu la vidéo ? Tu penses que c’est pas si grave ? Il n’y a aucun blocage entre les deux arbres, c’est juste au niveau du pont et dans le sens horizontal et vertical, d’où ça m’avait l’air normal ?

Re: E30 Touring 318I 1991

Publié : ven. oct. 23, 2020 6:01 pm
par Roadwolf
Bienvenue Dr_Tuco,

318i Touring, mmmmh ça me rappelle 2 gars : Sebalex et moi ;-)
J'en avais une presque 14 ans et 435.000 Km. Elle pointait à 200 sinon à 190 bien chargée. Et pourtant roues larges par les BBS 15 (205/55/88V), plus légère qu'une cabriolet E30 318i.
La courroie sûrement ne pas dépasser les 40.000 Km.
Tu la possèdes pour la collection ou pour le quotidien ?

A très bientôt

Re: E30 Touring 318I 1991

Publié : sam. oct. 24, 2020 4:45 pm
par Fitzgerald
Très sympa ce touring blanc avec le TO !

Je pose une valise ici pour suivre la restauration :jap:

Re: E30 Touring 318I 1991

Publié : dim. oct. 25, 2020 6:10 pm
par Julienbzh
Pas courante en blanc et bien proprette cette touring ;-) Bravo
 
Suis curieux de voir les prochains épisodes.
A bientôt

Re: E30 Touring 318I 1991

Publié : sam. oct. 31, 2020 6:19 am
par Dr_Tuco
Roadwolf a écrit :Tu la possèdes pour la collection ou pour le quotidien ?
Salut et merci pour vos réponses.
C’est pour le plaisir, bien que je compte l’utiliser assez régulièrement!

Sinon j’ai vu que mon Silentbloc de pont était fissuré, je me dis que c’est l’occasion de le changer car tout est démonté en dessous. Je n’ai trouvé aucune info sur la procédure, avez vous des conseils, un tuto ?
Il faut se fabriquer un extracteur comme j’ai pu le voir pour les Silentblocs de train arrière ?
La dépose du pont est elle obligatoire ?

Merci pour vos avis !

Pierre

Re: E30 Touring 318I 1991

Publié : sam. oct. 31, 2020 10:28 pm
par Roadwolf
Salut,
 
tu attaques du lourd là !   :wink2:
 
Pour ta question, ça dépend. Si tu ne vas pas t'équiper d'une presse de 20 tonnes avec gabarits d'extracteurs,
alors tu peux soit essayer en t'acheter une mallette à plusieurs gabarits d'extracteurs comme celle-ci : 
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164756-extracteur-de-roulements/?p=1625043
 
Et sinon, comme j'ai fait, il y a 15 ans, j'avais utilisé une lame à métaux et beaucoup de persévérance, j'avais coupé la bague. Et puis pour en remettre une neuve, j'avais une tige filetée et beaucoup d'écrous, de rondelles et 2 disques pour remettre un nouveau silentbloc.
Et mettre du lubrifiant sur la nouvelle bague, ça s'auto-éliminera mais surtout tu contraindrais beaucoup moins ton outil de compression. 
Euh... Assure-toi de bien vidanger, car l'huile pourrait s'échapper par la mini "cheminée" que tu vois au-dessus du différentiel lors de ta manoeuvre.  :top: