Page 1 sur 11

Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Publié : mer. nov. 11, 2020 9:43 am
par Corentin29
Bonjour,
 
Après quelques échanges sur mon poste de présentation et un sujet freinage capricieux, je vous propose de suivre l'avancée des travaux ici.
Je reprends l'histoire:
Après une altercation avec une clé spécifique pour collerette d'échappement (vieux flat), je suis allé la faire renforcer chez le métallier du coin. Je lui demande de faire un renfort de structure vissé, il préfère faire une brasure...soit c'est lui l'expert. Pendant qu'il fait quelques tests, je me balade dans son hangar et repère avec étonnement une voiture sous bâche dont une jante BBS dépasse discrètement.
Evidemment curieux, je soulève légèrement la bâche pour voir quel modèle se cache et je me retrouve à regarder une E30 toute poussiéreuse...
Surpris, je retourne le voir (il s'avère qu'il avait cassé la clé, la brasure ayant fissuré le métal -une alliage certes pourri-).
Je lui demande ce que fait cette belle poussiéreuse, et il me raconte succinctement que c'est la voiture de sa femme, achetée neuve en concession en 1989. Elle aurait eu une frayeur avec il y a 11 ans (2009) et n'a plus voulu y toucher ni la vendre (coup de cœur de jeunesse). Je demande évidemment si on peut la débâcher, et je me retrouve devant cela:
 
Image
 
:o  :blink:  :wub:
 
Et là les questions fusent dans ma tête: kilométrage ? 107 000km. Intérieur ? Moteur ?  :surprise:
 
Image
 
Image 
 
Lui était prêt à la vendre. Une belle voiture n'est pas faite pour rester ainsi dans un hangar il me dit. Et bien d'accord avec lui. Je lui dis que j'aimerais discuter avec sa femme. Il me dit qu'elle n'est pas prête mais qu'il essaiera de lui en parler.
 
La suite ? 2 mois à aller régulièrement dans cet atelier pour me refabriquer un outil. On discute, on regarde le tour de France, il m'apprend à souder au MIG...
Et quelques temps plus tard, je lui fais une proposition. Il me rappelle 2 semaines plus tard me disant que sa femme est désormais OK pour vendre, mais plus cher évidemment. On se rencontrera 10 jours plus tard, charmante dame de 74 ans, très émouvante. On s'accordera sur un juste milieu.
Et c'est ainsi que la belle a pu recevoir une douche méritée:
 
Image
 
Image
 
Elle est désormais stockée dans un box:
 
Image
 
Et grâce aux documents sur internet et les tutos sur YouTube, les travaux ont pu commencer avec: courroies, galais tendeur, pompe à eau, joints d'AAC, vidange... Je n'avais jamais réalisé ce genre d'opérations par le passé. C'était top de se lancer en solo là dedans:
 
Image
 
Après 10 hrs de boulot (en 1 journée...), la Béhèmme à redémarré  :yaho: C'était un sacré coup de stresse de tourner la clé, mais vu que j'avais fait plusieurs tours de moteur à la main sans point dur, j'étais assez confiant que ça allait le faire:
 
Image
 
Il était donc temps de faire un court essai !
 
Image
 
Au final, le ralenti est instable pendant 20sec au démarrage. Il se stabilise ensuite et tout semble tourner rond.
La voiture fume beaucoup ! Après démontage et changement du silencieux le weekend dernier, il s'avère que beaucoup d'humidité si ce n'est de l'eau s'est accumulée dans le catalyseur...j'espère que ça partira tout seul en allant rouler sur la voie express quand la voiture aura son CT.
L'essai sur route n'était pas forcément la meilleure des idées: le moteur tourne bien, mais les freins !! ça freinait mal et surtout l'arrière droit s'est mis à chauffer donc après moins d'un KM, retour au box.
En tout cas super heureux des quelques tours de roue  :yaho:
 
Je vous raconterai l'étape des freins au prochain épisode, il est temps d'aller remonter l'arrière !
 
Bonne journée à vous tous.

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Publié : mer. nov. 11, 2020 10:01 am
par tibo031
Félicitations pour cette belle trouvaille ! Le combo et la version est juste parfaite ! Phase 1, Malachit/beige, faible kilométrage, 1ère main....la perle.

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Publié : mer. nov. 11, 2020 10:11 am
par christian66
C'est une aubaine de dénicher un cab 1 ère main sous une bâche à l'heure d'aujourd'hui.
Belle trouvaille.
Afin d'être tranquille, je te conseille de remplacer toutes les durites d'essence (qui sont certainement craquelées) ainsi que celles de refroidissement, sans parler de celles de frein

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Publié : mer. nov. 11, 2020 10:25 am
par theplumber
+ 1 on est jaloux  :whistling:
 
Bonne continuation dans ta remise en route de l'auto  :top:

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Publié : mer. nov. 11, 2020 11:42 am
par JB67
J’adore les belles histoires bien racontées et bien documentées !

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Publié : mer. nov. 11, 2020 11:47 am
par Roadwolf
Salut Corentin,
Bon voyage en E30 ;)
Et effectivement, le circuit d'essence... a ta place je soulèverais l'assise de la banquette arrière qui donnerait accès à 2 trappes du réservoir d'essence, ouvrir et regarder l'état de rouille s'il y en a (31 ans!).
A +

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Publié : mer. nov. 11, 2020 11:51 am
par Julienbzh
C'est une histoire magique, création d'un relationnel entre toi et l'auto. Elle t'attendait sagement ;-)
 
ET vous semblez bien vous convenir puisqu'elle a dit oui au redémarrage ;-) Bravo
 
Plein de km heureux à son volant et grâce à son moteur peu kilométré ;-)

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Publié : mer. nov. 11, 2020 12:04 pm
par Nico-R
Salut,
 
Belle trouvaille ! J'espère juste que c'est une belle histoire d'amour et que tu vas conserver longuement cette auto et pas en faire un objet de spéculation  :stuart:  .

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Publié : mer. nov. 11, 2020 12:17 pm
par AbuShemsy
Salut.

On l'a dit dans ta présentation, mais quelle découverte !
Et en plus elle est en super état!

Re: Réveil De La Belle Au Bois Dormant - E30 325I Cab

Publié : mer. nov. 11, 2020 1:51 pm
par tibo031
Je lui ferai bien un bon detailing intérieur extérieur. ça la transformerai esthétiquement.
 
(je ne sais pas si c'est en liens avec ta région, mais je suis à Carhaix actuellement pour quelques semaines si ça te dit un detailing)