Salut tout le monde,
Je propose ce sujet car je rencontre ce pb sur mon e30.
Quand je force un peu sur la pédale de droite, que mon moteur prend donc des tours, il bougent forcement dans le compartiment moteur et à ce moment là; l'hélice du ventilateur vient buter et se bloquer contre le bas du radiateur et du coup plus de refroidissement. A bas régime cela ne se produit absolument pas.
J'ai fais une photo hier puisque cela a recommencé, et cette fois ci, l'hélice c'est bien bloquée et à tordue une lame, elle est donc HS.
En échangeant à droite à gauche, j'ai eu pas mal d'infos divergentes mais en me penchant sérieusement sur le véhicule, je me suis rendu compte que mon radiateur d huile avait (a une époque) pris un coup et à reculé. Du coup je me demande si en reculant il n'aurait pas fait également reculer la traverse qui supporte le radiateur... En effet, en regardant de plus prés on voit bien que le bas du radiateur est plus proche du moteur que le haut, il n'est pas parfaitement verticale!
JE vous joint 3 photos proses hier de l'hélice bloquée.
Si vous avez des idées....
Merci
e30 325 ix phase 1, hélice qui touche le ventilateur
-
- Roadwolf
- Membre du club
Re: e30 325 ix phase 1, hélice qui touche le ventilateur
Salut
Avoir des idées de quoi ? Tu sembles dire toi-même que c'est enfoncé en-dessous... :-)
A vue d'œil, le nez sous les antibrouillards, tu peux voir ton radiateur d'huile de DA et prendre des photos depuis dessous.
Et puis voir si tes SB porte moteur ne bougent pas. Moteur toujours très bien fixé ?
A+
Avoir des idées de quoi ? Tu sembles dire toi-même que c'est enfoncé en-dessous... :-)
A vue d'œil, le nez sous les antibrouillards, tu peux voir ton radiateur d'huile de DA et prendre des photos depuis dessous.
Et puis voir si tes SB porte moteur ne bougent pas. Moteur toujours très bien fixé ?
A+
- storm11300
- Membre du club
+1 avec RoadRoadwolf a écrit : ↑mer. août 04, 2021 1:45 pm Salut
A+

il me semble que le bas du radia est reculé un peu plus que le haut (ça peut être un effet d'optique, mais c'est pas dit)
En plus de vérifier tes supports moteur, je te dirais aussi de vérifier si le radiateur est bien placé dans ses silentblocs (en théorie, il y en a un de chaque coté, tu me corrige si je me trompe Road

Alors si en plus il te semble que c'est enfoncé sous le radia (ça se voit plus facilement sur une PH1 que sur une PH2) de là à dire que celui-ci est effectivement "reculé" par rapport à son emplacement d'origine, ça pourrait-être plus que logique.
te faut le vérifier, quitte à sortir un mètre, pour mesurer l'écartement D&G du radia par rapport à ses support ou à la caisse, si tu as un doute...
@+
PS: par rapport au visco, le bas du radia semble plus en arrière que le haut... mais tant qu'à faire la vérif des SB des support moteur (c'est peut-être lui qui a bougé, s'ils sont HS ou coupés/cassés) est une chose logique à faire
-
visuellement on ne voit rien, sauf le radiateur d huile qui, comme je l'ai dis, a reculé. Pour les supports moteurs, "visuellement" ils sont impeccable.
Si c'est la petite traverse en bas du radiateur (qui lui est bien positionné sur ses SB) qui a bougée, pour la remettre en place, j'imagine que cela ne doit pas pouvoir se faire avec une simple cale en bois et un maillet??? si ?
Merci en tout cas
Si c'est la petite traverse en bas du radiateur (qui lui est bien positionné sur ses SB) qui a bougée, pour la remettre en place, j'imagine que cela ne doit pas pouvoir se faire avec une simple cale en bois et un maillet??? si ?
Merci en tout cas
- storm11300
- Membre du club
Hello Antoine,
te faudrait mesurer, pour voir, mais pour moi le radiateur est plus en arrière vers le bas que vers le haut, par rapport à ton visco et à l'hélice... (après les photos, comme écris avant, c'est trompeur par moments)
La traverse (si elle a vraiment mangée par le passé) ça dépends de la manière ou de la déformation... la cale en bois est le maillet, je n'y crois pas trop (faut que tu puisse voir la déformation et son ampleur) par-contre en tirant, vers l'avant (si c'est pas trop enfoncé) ça devrait peu-être le faire..
te faudrait mesurer, pour voir, mais pour moi le radiateur est plus en arrière vers le bas que vers le haut, par rapport à ton visco et à l'hélice... (après les photos, comme écris avant, c'est trompeur par moments)
La traverse (si elle a vraiment mangée par le passé) ça dépends de la manière ou de la déformation... la cale en bois est le maillet, je n'y crois pas trop (faut que tu puisse voir la déformation et son ampleur) par-contre en tirant, vers l'avant (si c'est pas trop enfoncé) ça devrait peu-être le faire..
-
merci storm11300. oui le radiateur en partie basse est plus en arrière c'est certain, pour le coup les photos là ne sont pas trompeuses.
Je vais tenter de la redresser en y allant gentiment on verra bien car vraiment à l'oeil nu, la déformation ne se voit pas du tout.
Ce soir je prendrais un photo du radiateur d huile
Je vais tenter de la redresser en y allant gentiment on verra bien car vraiment à l'oeil nu, la déformation ne se voit pas du tout.
Ce soir je prendrais un photo du radiateur d huile
- Roadwolf
- Membre du club
Personnellement, entre 2 gros arbres, une sangle à l'avant et une autre à l'arrière de ta iX et tu redresses l'avant mais faudrait une sangle avec un levier pour le cliquet de ta sangle pour tirer la sangle.
-
je vais regarder cette tôle de plus prés ...
- storm11300
- Membre du club
tu nous la fait à l'ancienne là, mon ami

On faisait la même pour débosseler les GMC quant-on en cartonnait un (ce qui arrivait de temps en temps

- Roadwolf
- Membre du club
storm11300 a écrit : ↑mer. août 04, 2021 7:42 pmtu nous la fait à l'ancienne là, mon ami![]()
![]()
![]()
On faisait la même pour débosseler les GMC quant-on en cartonnait un (ce qui arrivait de temps en temps) mais c'est aussi très efficace
![]()

Et comment ! Je l'ai aussi fait en 2013 ! Et ça a marché également

C'est juste du bon sens, une force et une contre-force.
Mais, j'ai pas osé tirer au-dela de 90%

Forcement puisque au delà d'un seuil il faut aplanir la tôle au marteau.
Mais ça marche vraiment bien. C'est recommandable puisque ça marche.