Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

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check56
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Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

Message par check56 »

Bonjour à tous,

J'avais disparu de puis un bon moment de ce forum ou j'avais passé de cela beaucoup de temps il y a 10 ans en arrière...

J'ai la chance aujourd'hui de pouvoir rouler dans des modèles comme M4 compet, M3 cs et compagnie mais dernièrement, j'avais vraiment la nostalgie des années passées et mon coup de coeur quand j'avais 18 ans était la 328 e36 que j'ai pu avoir en 2005. Mon rêve absolu à l'époque était une M3 e36 bleu Estoril et je voulais me tourner vers ca mais les prix ces derniers temps ont tellement augmenté que j'ai abandonner cette idée.
Bref, j'ai passé pas mal de temps à trouver une belle e36 d'origine et en boite manu, idéalement coupé mais rien en dessous de 8-9000 pour un modèle avec moins de 150000km et un historique correct.
Je suis tombé sur une cabriolet, me suis dis pourquoi pas sachant que ca serait pour la balade plus que pour l'attaque mais le point qui m'a réellement fait hésiter est la présence d'une boite auto...Autant sur une génération e92 ou f30, la boite est top et ca ne me dérange pas, autan la je voulais une boite manu. J'ai après mure réflexion décidé de la prendre malgré tout pour les raisons suivantes :

- Entretien chez BMW avec carnet jusque 2005 ce qui n'est pas si courant
- Véhicule entièrement OEM
- Boite auto vient de subir une remise à neuf
- Véhicule Suisse toujours resté à Genève et sans trace de corrosion à part un tout début sur aile arrière droit qui peut être traité assez facilement par mon carrossier à Paris.
- 148500km certifiés et auto 2e main.

Voilà pour la petite histoire. Maintenant je viens de la récupérer et j'ai eu pas mal de petite surprise lors de la première mise en route car elle n'avait pas roulé depuis Février de cette année:

- Batterie HS > Démarrage au câbles qui ne marchait pas, je commence à paniquer mais en fait il fallait juste fermer la porte conducteur...
- Volant qui couine comme pas possible > Après recherche sur le net, roulement a changer donc assez simple
- Affichage ODB > Une ligne HS, j'imagine que je dois m'estimer heureux que juste une ligne vu l'âge de l'auto
- La télécommande à distance marche mais seul le coffre et la trapper à essence se verrouillent et s'ouvre, cela ne marche pas pour les 2 portes. J'ai commandé un moteur pour voir si cela vient de la, si oui, je commanderai le 2e pour la porte passager
- La capote ne voulait pas s'ouvrir (j'étais a 2 doigts d'annuler le deal) > Il apparait qu'il fallait juste la réinitialiser suite à la batterie HS. Par contre en faisant les essais, le froid et l'âge de la lunette ont fait qu'elle a fissuré, le vinyle doit être d'origine ou avoir un bon 10 ans. Je vais commander une OEM sur le comptoir du cabriolet
- Les contres portes qui ont pour la bonne surprise le cuir toujours bien plaqué sur la partie haute mais la conducteur a une fissure et la passager, partie niveau vide poche ou le sky se décolle> Je pense essayé de trouver un sellier pour remettre ca en ordre
- Température moteur sur autoroute qui avait tendance a descendre même si extérieur à 2°C > Remplacement était prévu de toute facon.
- Batterie HS > A commander
- Verins de capot et coffre faibles > Commandé
- Lave glace ne fonctionne pas > Pompe commandée
- Cuir sec > A traiter
- Pneus DOT2005 > Remplacement prévu avec jantes 17 au lieu des 15.

Le bon point est que la mécanique en elle même marche très bien, la voiture roule bien, la boite ne met pas d'à-coups, pas de bruit dans les trains roulants.

Je viens de passer une commande sur pièces auto pour près de 900euros > Le gros est plutôt du préventif avec tout le système de refroidissement incluant radiateur, toutes les durites, le nécéssaire pour le gros entretien...

A suivre, passage en carrosserie pour traiter les parties abimées et pose d'un pack M. Si vous avez des bonnes adresses pour un kit adaptable de très bonne qualité, je erche du oem ocass en bonne état mais rien de bien propre jusque la...

Remplacement de l'intérieur de capote et achat d'un hardtop occas propre pour l'hiver.

Surement remplacement de la suspension par un kit Bilstein B6 et ressort Eibach

Remplacement des bras de suspension, rotules de direction ect...

Pour plus tard ca sera swap boite manuelle mais surement d'ici 6 mois, 1an, pas avant.

Je vous mets la liste de pièce commandées pour ceux que ca intéresse. J'ai essayé de toujours prendre la meilleure marque possible et fournisseur OEM.

Photo a venir une fois la neige fondue...
Pièces jointes
Pièces BMW 328i 4.PNG
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check56
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Re: Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

Message par check56 »

J'oublais la liste d'options.

Elle est plutot bien équipée pour l'année. J'aurais juste voulu le climatronic et régulateur de vitesse mais bon...

Couleur Noir (L0668)
Intérieur Cuir Montana Noir (PP8SW)
Transmission Manuel
Options de véhicule
Code Option
S0214 Contrôle automatique de stabilité + traction (ASC+T)
S0240 Volant en cuir
S0243 Airbag pour passager avant
S0302 Système d'alarme
S0314 Jets de lave-glace chauffants
S0380 Préparation du toit rigide
S0388 Capote noire
S0395 Système de protection anti-roulis
S0398 Fonctionnement de la capote, électro-hydraulique
S0423 Tapis de sol en velours
S0458 Réglage du siège électrique pour conducteur et passager
S0464 Sac de ski
S0473 Accoudoir avant
S0488 Support lombaire pour conducteur et passager avant
S0494 Siège chauffant pour conducteur et passager avant
S0498 Appuie-tête à l'arrière, réglables mécaniquement
S0510 Réglage de la portée des phares (feux de croisement)
S0530 Climatisation
S0554 Ordinateur de bord
S0662 Radio BMW Business CD
S0672 Changeur de CD pour 6 CD
S0676 Système d'enceintes HiFi
S0804 version suisse
S0854 Version linguistique Français
S0915 Pas de protection extérieure de la peau
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AbuShemsy
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Re: Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

Message par AbuShemsy »

Salut.

Bel entretien en perspective. À mon avis, ton thermostat doit rester ouvert.

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Nico-R
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Re: Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

Message par Nico-R »

Salut,

L'interrupteur de niveau de vase d'expansion, teste le en dehors juste connecté au faisceau, le Febi vendu deux fois plus cher il est trop résistif, donc défaut au check. Le BMW à presque 40 € fonctionne.

Commande aussi les vérins gaz du couvre capote (51258132679, qté 2), les engrenages du moteur de couvre capote te remercieront (et le porte monnaie aussi, il est vendu près de 800€ chez BMW). Il existent en qualité OEM Stabilus sur auto doc https://www.auto-doc.fr/stabilus/291701

Bonne remise en état !

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check56
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Re: Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

Message par check56 »

Merci les gars.

Pour les verrins, j'ai pris des Magnetti Marelli, marque fournisseur de pièces OEM donc ca devrait être bon.

Niveau de liquide, marque Meyle qui fournit aussi les constructeurs. Si j'ai encore un soucis, je prendrais un capteur chez BMW.

Je pense que le plus chiant et peut être le plus cher sera la remise en état esthétique vu que pour le reste, je vais tout faire moi même.

Si certains ont monté un kit M ABS, ca serait cool de me dire ou le commander, je voudrais vraiment de la qualité OEM ou le plus proche possible.
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Nico-R
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Re: Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

Message par Nico-R »

Pour le contacteur de niveau c'est pour t'éviter une vidange (comme moi :pinch: ).
Pour les vérins de couvre capote, Stabilus sont bien placés.

Le kit carrosserie, il y a pas mal de vendeurs, la qualité est plutôt correcte. J’ai pris chez le bouclier avant chez DM Autoteile, mais il n'ont pas le kit complet.

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check56
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Re: Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

Message par check56 »

AH oui j'ai pas pensé au vérins de couvre capote...

Pour le capteur, bon point mais c'est pour ca que j'ai commandé la radiateur avec le capteur, bouchon et toutes les durites, je peux remettre tout le circuit de refroidissement à neuf y compris thermostat, pompe et visco. Faut juste que je commande l'hélice car j'ai zappé.

Merci Nico
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check56
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Re: Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

Message par check56 »

Alors maintenant que j'ai un peu de temps et reçu quelques pieces, je post quelques photos de l'auto en mode dégueu vu la météo ces jours ci...J'ai pu faire 2000km jusque la avec l'auto et je suis très content. J'avais peu d'aller a Paris avec depuis la Suisse avant d'avoir fait ma grosse revision mais je pouvais pas attendre les pieces. Aucun soucis, mécaniquement, tout était nickel a part les bruits parasite du Hardtop et freins AR qui couinent un peu.

Mes premieres modifs sont l'achat d'un hardtop en occas de meme couleurs et un volant 3 branches pour remplacer le 4 branches dont je n'etais pas du tout fan.

Pour le volant, mauvaise surprise car je pensais que comme sur tous les modèles que j'ai vu jusque la, il y avait une marque aussi bien sur le volant que sur la colonne pour le positionnement, je n'ai pas fais gaffe en enlevant l'ancien, du cou en remettant le nouveau, c'était au pif et du coup volant pas droit...Je vais devoir redémontrer jusqu'à trouver le bon positionnement ...

J'ai reçu les pieces et j'ai pu commencer par :
- changer le filtre a aire qui était de 2009...
- essuies glaces
- moteur de lave glace. C'était bien le moteur qui était hs mais ca fuit au niveau de la jonction avec le reservoir, j'ai pourtant commande un joint neuf. Je vais mettre l'ancien joint pour voir.
- Remplacement de la commande de feu avant. J'ai galère pour enlever le bouton et ai du user d'un petit tournevis plat. J'ai laisse une petite marque mais bon, cela marche nickel maintenant.
- J'ai tente le remplacement des vérins de capots et de coffre. Ces co...m'ont mis une sous marque sans me demander mon avis car ce que j'ai pris était pas en stock et résultat, pour le capot, les trous sont trop petits et du coup impossible a les mettre en place. Pour le coffre, installe sans soucis mais la force d'ouverture est trop importante et le coffre s'ouvre trop violemment. Je vais demander un retour et prendre une marque OEM comme ce que j'avais demande...

Aujourd'hui, j'ai levé la voiture car j'entendais des bruits de ferrailles sur mauvais revêtements. Je m'attendais a soit, support de barre stab HS ou ressorts HS comme sur une ex e36 il y a 17 ans...Résultat, les 2 ressorts HS. Je comptais remettre une nouvelle suspension complete donc pas trop grave...

C'est tout pour le moment, je vais continuer semaine prochaine a monter toutes les pieces reçues mais je suis en train de passer une commande de pieces BMW et une autre Autodoc car j'ai eu de nouvelles surprises...Cadre de ventilateur HS qui touche l'hélice entre autre. Je commande aussi les 2 glaces de miroir car le chauffage ne marche plus dessus, je commande aussi les cligno blanc type M3 sur toute l'auto.
Pièces jointes
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Re: Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

Message par Nico-R »

Salut,

Les ressorts :wacko2: !!! Comment c'est possible avec l'inspection suisse ?

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check56
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Re: Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet

Message par check56 »

Salut Nico

Ils ont du casser depuis j'imagine, ils ont probablement déjà été remplacés une fois vu l'age de l'auto...

Je vais regarder la car je suis en pleine hésitation entre Bilstein B4+Eibach ou B6+Eibach, PSS14 ou encore KW V1...Si tu as un conseil a donner sur ce point :) J'ai lu un peu partout que KW serait plus ferme mais de meilleure qualité. PSS14, il me semble que en terme de fermeté, c'est à peu près comme du B6 avec ressorts réglables
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