Retour vers le passé, BMW 328i e36 Cabriolet
Publié : ven. déc. 10, 2021 11:33 am
Bonjour à tous,
J'avais disparu de puis un bon moment de ce forum ou j'avais passé de cela beaucoup de temps il y a 10 ans en arrière...
J'ai la chance aujourd'hui de pouvoir rouler dans des modèles comme M4 compet, M3 cs et compagnie mais dernièrement, j'avais vraiment la nostalgie des années passées et mon coup de coeur quand j'avais 18 ans était la 328 e36 que j'ai pu avoir en 2005. Mon rêve absolu à l'époque était une M3 e36 bleu Estoril et je voulais me tourner vers ca mais les prix ces derniers temps ont tellement augmenté que j'ai abandonner cette idée.
Bref, j'ai passé pas mal de temps à trouver une belle e36 d'origine et en boite manu, idéalement coupé mais rien en dessous de 8-9000 pour un modèle avec moins de 150000km et un historique correct.
Je suis tombé sur une cabriolet, me suis dis pourquoi pas sachant que ca serait pour la balade plus que pour l'attaque mais le point qui m'a réellement fait hésiter est la présence d'une boite auto...Autant sur une génération e92 ou f30, la boite est top et ca ne me dérange pas, autan la je voulais une boite manu. J'ai après mure réflexion décidé de la prendre malgré tout pour les raisons suivantes :
- Entretien chez BMW avec carnet jusque 2005 ce qui n'est pas si courant
- Véhicule entièrement OEM
- Boite auto vient de subir une remise à neuf
- Véhicule Suisse toujours resté à Genève et sans trace de corrosion à part un tout début sur aile arrière droit qui peut être traité assez facilement par mon carrossier à Paris.
- 148500km certifiés et auto 2e main.
Voilà pour la petite histoire. Maintenant je viens de la récupérer et j'ai eu pas mal de petite surprise lors de la première mise en route car elle n'avait pas roulé depuis Février de cette année:
- Batterie HS > Démarrage au câbles qui ne marchait pas, je commence à paniquer mais en fait il fallait juste fermer la porte conducteur...
- Volant qui couine comme pas possible > Après recherche sur le net, roulement a changer donc assez simple
- Affichage ODB > Une ligne HS, j'imagine que je dois m'estimer heureux que juste une ligne vu l'âge de l'auto
- La télécommande à distance marche mais seul le coffre et la trapper à essence se verrouillent et s'ouvre, cela ne marche pas pour les 2 portes. J'ai commandé un moteur pour voir si cela vient de la, si oui, je commanderai le 2e pour la porte passager
- La capote ne voulait pas s'ouvrir (j'étais a 2 doigts d'annuler le deal) > Il apparait qu'il fallait juste la réinitialiser suite à la batterie HS. Par contre en faisant les essais, le froid et l'âge de la lunette ont fait qu'elle a fissuré, le vinyle doit être d'origine ou avoir un bon 10 ans. Je vais commander une OEM sur le comptoir du cabriolet
- Les contres portes qui ont pour la bonne surprise le cuir toujours bien plaqué sur la partie haute mais la conducteur a une fissure et la passager, partie niveau vide poche ou le sky se décolle> Je pense essayé de trouver un sellier pour remettre ca en ordre
- Température moteur sur autoroute qui avait tendance a descendre même si extérieur à 2°C > Remplacement était prévu de toute facon.
- Batterie HS > A commander
- Verins de capot et coffre faibles > Commandé
- Lave glace ne fonctionne pas > Pompe commandée
- Cuir sec > A traiter
- Pneus DOT2005 > Remplacement prévu avec jantes 17 au lieu des 15.
Le bon point est que la mécanique en elle même marche très bien, la voiture roule bien, la boite ne met pas d'à-coups, pas de bruit dans les trains roulants.
Je viens de passer une commande sur pièces auto pour près de 900euros > Le gros est plutôt du préventif avec tout le système de refroidissement incluant radiateur, toutes les durites, le nécéssaire pour le gros entretien...
A suivre, passage en carrosserie pour traiter les parties abimées et pose d'un pack M. Si vous avez des bonnes adresses pour un kit adaptable de très bonne qualité, je erche du oem ocass en bonne état mais rien de bien propre jusque la...
Remplacement de l'intérieur de capote et achat d'un hardtop occas propre pour l'hiver.
Surement remplacement de la suspension par un kit Bilstein B6 et ressort Eibach
Remplacement des bras de suspension, rotules de direction ect...
Pour plus tard ca sera swap boite manuelle mais surement d'ici 6 mois, 1an, pas avant.
Je vous mets la liste de pièce commandées pour ceux que ca intéresse. J'ai essayé de toujours prendre la meilleure marque possible et fournisseur OEM.
Photo a venir une fois la neige fondue...
J'avais disparu de puis un bon moment de ce forum ou j'avais passé de cela beaucoup de temps il y a 10 ans en arrière...
J'ai la chance aujourd'hui de pouvoir rouler dans des modèles comme M4 compet, M3 cs et compagnie mais dernièrement, j'avais vraiment la nostalgie des années passées et mon coup de coeur quand j'avais 18 ans était la 328 e36 que j'ai pu avoir en 2005. Mon rêve absolu à l'époque était une M3 e36 bleu Estoril et je voulais me tourner vers ca mais les prix ces derniers temps ont tellement augmenté que j'ai abandonner cette idée.
Bref, j'ai passé pas mal de temps à trouver une belle e36 d'origine et en boite manu, idéalement coupé mais rien en dessous de 8-9000 pour un modèle avec moins de 150000km et un historique correct.
Je suis tombé sur une cabriolet, me suis dis pourquoi pas sachant que ca serait pour la balade plus que pour l'attaque mais le point qui m'a réellement fait hésiter est la présence d'une boite auto...Autant sur une génération e92 ou f30, la boite est top et ca ne me dérange pas, autan la je voulais une boite manu. J'ai après mure réflexion décidé de la prendre malgré tout pour les raisons suivantes :
- Entretien chez BMW avec carnet jusque 2005 ce qui n'est pas si courant
- Véhicule entièrement OEM
- Boite auto vient de subir une remise à neuf
- Véhicule Suisse toujours resté à Genève et sans trace de corrosion à part un tout début sur aile arrière droit qui peut être traité assez facilement par mon carrossier à Paris.
- 148500km certifiés et auto 2e main.
Voilà pour la petite histoire. Maintenant je viens de la récupérer et j'ai eu pas mal de petite surprise lors de la première mise en route car elle n'avait pas roulé depuis Février de cette année:
- Batterie HS > Démarrage au câbles qui ne marchait pas, je commence à paniquer mais en fait il fallait juste fermer la porte conducteur...
- Volant qui couine comme pas possible > Après recherche sur le net, roulement a changer donc assez simple
- Affichage ODB > Une ligne HS, j'imagine que je dois m'estimer heureux que juste une ligne vu l'âge de l'auto
- La télécommande à distance marche mais seul le coffre et la trapper à essence se verrouillent et s'ouvre, cela ne marche pas pour les 2 portes. J'ai commandé un moteur pour voir si cela vient de la, si oui, je commanderai le 2e pour la porte passager
- La capote ne voulait pas s'ouvrir (j'étais a 2 doigts d'annuler le deal) > Il apparait qu'il fallait juste la réinitialiser suite à la batterie HS. Par contre en faisant les essais, le froid et l'âge de la lunette ont fait qu'elle a fissuré, le vinyle doit être d'origine ou avoir un bon 10 ans. Je vais commander une OEM sur le comptoir du cabriolet
- Les contres portes qui ont pour la bonne surprise le cuir toujours bien plaqué sur la partie haute mais la conducteur a une fissure et la passager, partie niveau vide poche ou le sky se décolle> Je pense essayé de trouver un sellier pour remettre ca en ordre
- Température moteur sur autoroute qui avait tendance a descendre même si extérieur à 2°C > Remplacement était prévu de toute facon.
- Batterie HS > A commander
- Verins de capot et coffre faibles > Commandé
- Lave glace ne fonctionne pas > Pompe commandée
- Cuir sec > A traiter
- Pneus DOT2005 > Remplacement prévu avec jantes 17 au lieu des 15.
Le bon point est que la mécanique en elle même marche très bien, la voiture roule bien, la boite ne met pas d'à-coups, pas de bruit dans les trains roulants.
Je viens de passer une commande sur pièces auto pour près de 900euros > Le gros est plutôt du préventif avec tout le système de refroidissement incluant radiateur, toutes les durites, le nécéssaire pour le gros entretien...
A suivre, passage en carrosserie pour traiter les parties abimées et pose d'un pack M. Si vous avez des bonnes adresses pour un kit adaptable de très bonne qualité, je erche du oem ocass en bonne état mais rien de bien propre jusque la...
Remplacement de l'intérieur de capote et achat d'un hardtop occas propre pour l'hiver.
Surement remplacement de la suspension par un kit Bilstein B6 et ressort Eibach
Remplacement des bras de suspension, rotules de direction ect...
Pour plus tard ca sera swap boite manuelle mais surement d'ici 6 mois, 1an, pas avant.
Je vous mets la liste de pièce commandées pour ceux que ca intéresse. J'ai essayé de toujours prendre la meilleure marque possible et fournisseur OEM.
Photo a venir une fois la neige fondue...