Bonjour à tous,
J'espère être dans la bonne section pour mon post.
Juste une question: En quoi sont faits nos patins de guide-chaîne sur nos moteurs (la partie directement en contact-frottement avec la chaîne de distribution) ?
Est-ce du vulgaire plastique, de la bakélite, du téflon ?
tendeurs de chaîne de nos moteurs
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11870
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
tendeurs de chaîne de nos moteurs
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Jibs
- Messages : 621
- Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm
Re: tendeurs de chaîne de nos moteurs
Bonsoir
Pour avoir changé un bon nombre de "kit chaîne" sur les moteur EP6 (commun à PSA et BMW), je dirais que ça ressemble plus à du téflon que de la bakélite.
La bakélite est sûrement trop rigide et cassante par rapport au téflon plus "souple" plus à même d'absorber les vibrations. En plus le téflon à l'avantage d'être glissant naturellement, avantage non négligeable pour supporter le passage sans fin d'une chaîne

Pour avoir changé un bon nombre de "kit chaîne" sur les moteur EP6 (commun à PSA et BMW), je dirais que ça ressemble plus à du téflon que de la bakélite.
La bakélite est sûrement trop rigide et cassante par rapport au téflon plus "souple" plus à même d'absorber les vibrations. En plus le téflon à l'avantage d'être glissant naturellement, avantage non négligeable pour supporter le passage sans fin d'une chaîne

- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11870
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: tendeurs de chaîne de nos moteurs
Bonjour,
C'est ce que j'aurais pensé aussi, que c'est du téflon mais la couleur marron ???
Le téflon, ça n'est pas blanc ?
C'est ce que j'aurais pensé aussi, que c'est du téflon mais la couleur marron ???
Le téflon, ça n'est pas blanc ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- deuche87
- Membre du club
- Messages : 956
- Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
- Localisation : Canton de Vaud
Re: tendeurs de chaîne de nos moteurs
Tu as raison John, le Téflon est blanc, mais pas toujours... Il en existe avec des charges de fibres, ce qui fait qu'il peut aussi être beige voire noir.
https://www.angst-pfister.com/fr/produi ... riaux.html
Ce site donne des renseignements intéressants à propose des matières plastiques.
Mais je doute fort que des tendeurs de chaînes soient fait de Téflon, sa résistance aux hydrocarbures et à la chaleur est excellente mais sa résistance mécanique est faible, et il ne se moule pas à ma connaissance. De plus son prix au kilo est vraiment élevé!
Si je devais fabriquer ce patin, je prendrais du PEEK moi, ça c'est costaud comme tout et encore plus cher...
Le coefficient de glissement, je ne sais pas si ça joue beaucoup vu l'huile qui est sur la chaîne?
https://www.angst-pfister.com/fr/produi ... riaux.html
Ce site donne des renseignements intéressants à propose des matières plastiques.
Mais je doute fort que des tendeurs de chaînes soient fait de Téflon, sa résistance aux hydrocarbures et à la chaleur est excellente mais sa résistance mécanique est faible, et il ne se moule pas à ma connaissance. De plus son prix au kilo est vraiment élevé!
Si je devais fabriquer ce patin, je prendrais du PEEK moi, ça c'est costaud comme tout et encore plus cher...
Le coefficient de glissement, je ne sais pas si ça joue beaucoup vu l'huile qui est sur la chaîne?
- Jibs
- Messages : 621
- Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm
Re: tendeurs de chaîne de nos moteurs
Hello
Il y a aussi le fait que ça trempe dans l'huile a une température relativement élevée donc il "cuit"
Les guides et patin neuf sont bien blanc, en tout cas sur EP6.
Si je trouve un vieux kit je regarderai le type de plastique.

Il y a aussi le fait que ça trempe dans l'huile a une température relativement élevée donc il "cuit"
Les guides et patin neuf sont bien blanc, en tout cas sur EP6.
Si je trouve un vieux kit je regarderai le type de plastique.

- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11870
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: tendeurs de chaîne de nos moteurs
@deuche87: Merci pour cette documentation intéressente.
@Jibs: Effectivement, les patins-guide chaîne sur l'EP6 sont blanc et font penser à du téflon.
Je me souviens que sur ma première 125cc (une DTMX) quand j'étais jeune, le patin qui tendait la chaîne était en téflon et de couleur blanche, il subissait des efforts mécaniques assez important et bien entendu fonctionnait à sec. J'avais été surpris de la résistance de ce matériau qui n'avais aucune trace de ladite chaîne après 40000 bornes.
En ce qui concerne la chaîne, je pense que, malgré qu'elle soit lubrifiée en permanence, elle doit assez rapidement "cisailler" le patin du fait des maillons (même s'ils sont arrondis) donc, encore une fois, je pense qu'il faut un matériau à coefficient de glissement élevé.
@Jibs: Effectivement, les patins-guide chaîne sur l'EP6 sont blanc et font penser à du téflon.
Je me souviens que sur ma première 125cc (une DTMX) quand j'étais jeune, le patin qui tendait la chaîne était en téflon et de couleur blanche, il subissait des efforts mécaniques assez important et bien entendu fonctionnait à sec. J'avais été surpris de la résistance de ce matériau qui n'avais aucune trace de ladite chaîne après 40000 bornes.
En ce qui concerne la chaîne, je pense que, malgré qu'elle soit lubrifiée en permanence, elle doit assez rapidement "cisailler" le patin du fait des maillons (même s'ils sont arrondis) donc, encore une fois, je pense qu'il faut un matériau à coefficient de glissement élevé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités